Suite àun crash, remplacement du vilebrequin, des roulements et des joints spi sur le Titan 62cc
démontage du plateau d'hélice avec hélice en place.
 Petit outils perso pour bloquer le volant.
 Dépose du volant magnétique avec un extracteur. (ne pas frapper dessus)
Un petit repère pour faciliter le remontage.
On tire sur la chemise et hop, les entrailles du Titan apparaissent !
 Séparation du carter.
Dépose du clips qui retient l'axe du piston.
On peut en profiter pour changer joints spy et roulements.
Joints et roulement trouvés a la S E V I a Melun (77) demander Jean-Pierre au : 01-64-39-02-80
Référence  --->>>  roulement : 6203  joints spy : 15x25x7  15x35x7
Remontage, on reprends les étapes du démontage, rien ne doit forcer où être dur.
Le joint de carter était déchiré, je le remplace par une patte, le carter doit être impérativement étanche.
Une astuce des "fondus" du prgm,  la rondelle sur le vilo!!!! càbride le moteur, çàpèse lourd, et çàmarche mieux sans, donc poubelle.
Réduction de l'entretoise de carbu.
Attention, supprimez la partie coté moteur, rectifiez le plan de joint, et redonnez la forme intérieure du conduit (àévaser).
Au remontage, faites attention au sens du piston, la flèche indique l'échappement.
Veillez àla position des segments en présentant la chemise. Bon démontage àtous !!!>>>>> Haut de page >>>>> Page d'accueil >>>>> Dernières mises àjour >>>>> Sommaire : l’atelier d'Olivier DUPRE
(47 commentaires)
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Salut Jean-François, comment va ? Perso, quand j'ai un doute sur l'état des joints, je remplace les anciens par des neufs. 8-O Cependant, la Loctite 518 est faite pour ! :lol: Jette un coup d'oeil là-dessus : Loctite 518 A bientôt :wink: Alain
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Bon, je devance Olivier pour la réponse :-P :-P Francis, la seule solution, est de prendre une mesure "dans l'espace" sur le bout d'une pâle puis, de faire 180° de rotation avec le vilebrequin, et de comparer avec l'autre bout de pâle. Exemple : tu mets ton avion en ligne de vol sur ton établi avec l'hélice à l'horizontale. Tu poses une équerre sur l'établi de manière à ce que l'équerre vienne frôler le bout d'une des deux pâles de l'hélice. Tu me suis ? Si oui, tu fait tourner le vilebrequin de 180° sans faire bouger l'équerre. Théoriquement, la seconde pâle doit se positionner pile poil au même endroit que la première. Si ce n'est pas le cas, le vilebrequin est tordu ! @+ Alain :wink:
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Elle est pas belle la vie ? 8)
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Facile ! Envoie moi la photo ou le dessin que tu souhaites, et hop, çà roule 8) PS : il ne te plait pas le petit bonhomme carré avec un oeil au milieu ? 8-O
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Salut Francis, Effectivement, le maneton est monté au froid (à l'azote, je pense) et ne peut pas sortir ! Du coup, tout l'art du maître est là pour les petits coups de marteau et remettre les deux masselottes dans l'axe... Si tu as une rondelle entre un des deux roulements du vilebrequin et la portée plate qui se trouve en face, tu la vire !!! C'est tout !!! Et hop, quelques tours supplémentaires de gagnés :lol: @+ Alain :wink:
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Oui, c'est exact ! Mais seuls ceux qui on piloté ce genre d'engin peuvent comprendre ! :lol: Alain :wink:
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Salut Jean-François, comment va ? Concernant ta question, mauvaise pioche... :cry: Il vaut mieux poncer d'un coté et vernir de l'autre, par exemple. N'oublie pas que les pâles d'hélices agissent comme une aile d'avion. Si ton zinc était plus lord d'un coté que de l'autre, il ne te viendrait pas à l'idée de couper un bout d'aile pour le ré-équilibrer :roll: :roll: :lol: :lol: Alain :wink:
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Bonjour Francis ! Heureux de savoir que tout se déroule sur des roulettes !... c'est la cas de le dire ! Les roulements se montent et se démontent à froid. Concernant la petite rondelle, Effectivement, certains Titan ne l'ont pas... Peut-être que désormais, Tony CLARK l'enlève... Alain :wink:
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Salut Bizarre, être obliger de le chauffer pour le démonter... Jamais fait çà moi ! Bon, affaire à suivre... Alain :wink:
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Non, je ne crois pas ! Il est parfaitement libre maintenant, y'a plus rien qui le coince ! :lol: A bientôt Alain :wink:
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Salut Francis, Pour ton bâti moteur style banc d'essai, jette un coup d'oeil sur la rubrique de la construction du fuselage du FW 190. Cà te donnera peut-être des idées. :idea: :idea: :idea: A bientôt Alain :wink:
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La photo en direct : Alain
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Bonsoir Laurent
Effectivement, change tes deux roulements mais, vérifie que le vilo ne soit pas voilé, ce qui expliquerais que les roulements soient hs !
Concernant la flèche, il faudrait la remettre vers l'échappement.
Pour la petite rondelle du 45 cc, je ne sais pas... Maintenant, si c'était MON moteur, je l'enlève direct !
N'hésite pas à revenir pour d'autres questions et/ou nous faire part de ton retour sur expérience !
Amitiés
Alain :wink:
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De rien, le site sert à çà !
Perso, j'utilise des bougies Bosch WSR6F.
J'ai utilisé l'Easy Start durant des années. Maintenant, et depuis un certain temps d'ailleurs pour des raisons de sécurité, je ne me sert que du démarreur Mégatron. Accessoirement, pour les courses aux pylônes, personne ne reste sur le carreau avec un démarreur, et tout le monde est prêt en même temps, au moment voulu !
On a fait des courses à la Ferté, on était 13 au démarrage. En 1 minute, tout le monde est prêt ! Que du bonheur !!!
@+
Alain :wink:
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Tout simplement parce que les mains ne touchent plus l'hélice :lol:
Cà fait plus de 35 ans que je démarre des moteurs. Pour ma part, je pense que çà suffit de mettre les mains dans le champs de l'hélice. Chacun sa méthode ! Perso, on démarre toujours nos modèles à deux minimum : 1 qui tient le zinc et l'autre qui s'occupe du moteur avec le démarreur.
En meeting, nous sommes 3 !
Un qui tient la machine, le deuxième qui la démarre et le troisième, le pilote qui tient sa radio. Sécurité maxi !
On est pas à l'abri d'une erreur..., de programme, de manipulation..., ou tout simplement d'une erreur d'inattention ! :twisted:
Sauf qu'avec une 24x8 ou une 22x10 qui tourne à 7000 tours / mn, la sanction est immédiate... et irréversible,
Jette un coup d'oeil là-dessus : http://www.modelisme-racer.fr/divers/protegeons-nos-mains/
@+
Alain :wink:
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Salut Lolo
Heureux de savoir que tout se déroule au top !
Néanmoins, ce point dur n'est pas normal. As-tu mesuré le régime moteur plein gaz ?
Vérifie la dureté en ayant démonté la bougie au préalable. l'équipement mobile devrait être libre. :roll:
Affaire à suivre...
@+
Alain :wink:
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Attention, les deux pâles doivent passer au même endroit !
Essaye le test suivant : tu prends un fer plat de 50 centimètres, tu le perces au milieu et tu le mets à la place de l'hélice. Sans faire bouger le moteur, tu fait tourner le fer plat et tu verras le décalage exact du vilebrequin.
Evidemment, ton fer devra être parfaitement plat !
@+
Alain :wink: