Vous êtes ici : Accueil / Les dernières news... / Des chevaliers du ciel en modèles réduits !

Des chevaliers du ciel en modèles réduits !

Article paru sur : http://www.ladepeche.fr/ 201411230920-full  
À Pennautier, Michel et Ludovic Martin fabriquent dans leur garage des avions modèle s réduits qui volent à plus de 250 km/h. Des vraies formules 1.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'un s'est remis aux commandes grâce à son épouse. L'autre a hérité la passion de son père. Michel et Ludovic Martin ont l'aéromodélisme chevillé au corps. Le père construit ces bolides volants. Le fils pilote. À Pennautier, leur lieu de résidence, le garage de réparation automobile de la famille Martin est plus connu que la passion qui dévore ces deux-là. Inséparables dans leur profession, Michel et Ludovic le sont aussi dans ce loisir qui occupe tout leur temps et les fait voyager sur les pistes de France à la recherche permanente d'un nouveau record de vitesse. «Notre truc, c'est le vol en ligne avec des avions modèles réduits qui sont d'authentiques Formules 1». Prochain record à battre ? «Au moins 260 km/heure avec un appareil qui n'est pas encore sorti de mon atelier», dit Michel. Dans le grenier de sa maison, ce mécano est tout à la fois : ingénieur, dessinateur, motoriste, metteur au point, électricien, chaudronnier, peintre, tous les métiers de l'aéronautique passent entre les doigts de cet avionneur à échelle réduite. Au dernier salon de l'aéromodélisme à Perpignan qui a accueilli 20 000 visiteurs, les avions et les exhibitions de Michel et Ludovic Martin ne sont pas passées inaperçues. Il en avait été de même au 70e anniversaire du Débarquement en Normandie où le père et le fils avaient été invités. «Nous, c'est la vitesse qui nous intéresse avec des avions, des «racers», qui volent entre 250 et 300 km/h poussés par des moteurs thermiques», explique Michel Martin.

Le déclic avec le professeur de français

Il est loin le temps où cet ancien pensionnaire du collège du Bastion, à Carcassonne, fabriquait avec application des maquettes en bois de bateaux et d'avions sous la conduite de M.Naudy, professeur de français. «C'est lui qui a fait naître en moi ce goût pour l'aéromodélisme. Des années plus tard, mon épouse m'a offert une maquette de planeur et je n'ai plus arrêté». Le père et le fils sont devenus des experts. «Je ne construis plus rien en bois, car nous sommes à la recherche constante du poids le plus léger pour gagner en vitesse. J'ai appris à construire des avions en fibre avec mon ami Jean-Jacques Ourel, ancien militaire du 3e RPIMa. Nous utilisons les mêmes matériaux que dans l'aviation grandeur nature, en particulier de la fibre en nid d'abeille prise en sandwich qui est extrêmement résistante». Le père et le fils ont mis au point des moules pour la fabrication des ailes et du fuselage, réalisent la partie mécanique. Quand ils ne sont pas sur un terrain de vol, sur la piste d'Alairac ou ailleurs en France, les Martin sont enfermés dans leur atelier avec un autre challenge en tête. «Nous nous sommes lancé un défi avec nos amis de l'association Pilotes Racing Grands Modèles : construire la dizaine d'avions héros du dessin animé «Planes» produit par Walt Disney. J' ai réalisé celui qui se nomme Dusty. Il m'a fallu trois mois et une centaine d'heures de travail. C'est un appareil qui pèse 8 kg, équipé d'un moteur essence 58 cm3 en 2 temps pour 8 chevaux. Il atteint 240 km/h de vitesse maximale en ligne droite». Intarissable, Michel Martin parle de construire en 2015, América, un autre personnage ailé dans le film de Disney. D'ici quelques mois Ludovic prendra les commandes de ce fauve. Dans l'immédiat le jeune garçon se prépare à une nouvelle démonstration nocturne de voltige à l'aide d'un appareil équipé de leds et d'artifices largués en vol. Un spectacle qu'ils ne sont que deux à maîtriser dans le petit monde de l'aéromodélisme français.

Le chiffre : 260

Kilomètre > Heure. C'est le record que le père et le fils veulent atteindre avec un nouvel avion en 2015. «Notre truc c'est le vol de vitesse avec des reproductions d'avions qui sont d'authentiques formules 1.»
>>>>> Haut de page >>>>> Page d'accueil >>>>> Dernières mises à jour

Laisser un commentaire

Commentaires momentanément indisponibles