Vous êtes ici : Accueil / Rubriques diverses ? / L'image du mois

L'image du mois

Chaque mois, une photo exceptionnelle est à l'honneur, et relate un évènement spécifique à notre discipline et/ou à l'aviation en général.

N'hésitez pas en m'envoyer vos photos,
elles seront (peut-être) à la une !


Octobre 2018

  

La remorque est chargée..., il fait beau..., direction le terrain !

Septembre 2018

  

Mais où suis-je ???

Août 2018

  

La relève est assurée !

Juillet 2018

  

Pour les 60 du Noratlas..., en formation avec ses deux successeurs, le Transall et l'A400M !

Juin 2018

  

Bon là, je pense qu'on est pas mal !

Mai 2018

 

Le PRGM est en Birmanie !
(Photo GW Composites)

Avril 2018

Modèle de communication aux Etats-unis durant les années trente !
 

Mars 2018

Prendre un selfie à bord d'un liner..., fallait juste y penser !
 

Février 2018

Vous avez dit "P'tits Gros"..., mais heuu..., gros comment ???
 

Janvier 2018

 

Allez..., une belle truffe pour démarrer 2018 !
Bonne année à tous !
 

Décembre 2017

Faites l'amour..., pas la bière !
No comment...
 

Novembre 2017

 Le Krouknee dans le ciel de Blasimon (33)...
Photo extraite d'une vidéo prise à partir d'un drone.

 
On est mal patron, on est mal...

Septembre 2017

Etonnant non ?
Mais où donc a été prise cette photo ???

Août 2017

 
Meeting Gétigné 2017.
Encore merci à toute l'équipe du CMG !
(Reportage complet ici)

Juillet 2017

 
Bravo à Laurent BARDY pour la réalisation de son Hughes H-1 !

Juin 2017

 
PRGM au Macchu Pichu (2500m) PEROU...

Mai 2017


 
Un peu de pub...

Avril 2017


 
Qui suis-je ?

Mars 2017


 
Moins vite !!!

Février 2017


 
Cliché Seb, padawan de GW Composites...

Janvier 2017


 decembre-2016
A l'escale..., une petite saucisse ?

Décembre 2016


 big
Le futur est en marche...

Novembre 2016


 novembre-2016
Qui suis-je ?

Octobre 2016


 octobre-2016
 
Et le code de la route emprunte la devise des raceristes :
Fonce et tourne à gauche, Go fast and turn left !
(Cliché GW Composites)

Septembre 2016


 
Septembre 2016
Sympa comme logement de fonction !

Août 2016


 
Meeting-Sarlat-Domme-2016-268
Cliché GW Composites pris à Sarlat (24) lors du meeting IMAA

Juillet 2016


 
Tom 2
Mon Tom est à la une ce moi-ci !
D'abord, parce qu'il vient d'avoir trois ans et çà se fête !
Ensuite, parce qu'il est un vrai compagnon modéliste.
Toujours avec moi dans l'atelier, et sur tous les terrains où l'on se déplace !

Juin 2016


juin 2016
Les dix ans du PRGM à Poitiers..., c'est pas fini !!!

Mai 2016


 Cambodge ANGKOR
Le PRGM est au Cambodge !
Angkor précisément, célèbre site archéologique...
Merci à GW Composites pour ce cliché unique.

Avril 2016


 Avril 2016
Bon là..., je suis bien garé....

Mars 2016


 mars 2016
Le PRGM est à la montagne !!!
Merci à Olivier D. pour ce cliché.

Février 2016


 bv000092
 Walt Disney est à l'honneur ce mois-ci !

Janvier 2016


 janvier 2016
 Spécialement conçu pour terrain gadouilleux !

                Décembre 2015


 Decembre 2015
 Je me marre !

                Novembre 2015


 Mister BEAN
 
OK Mister BEAN !

                Octobre 2015


 octobre 2015
 
Une nouvelle espèce...

                Septembre 2015


 
 octobre 2015
No comment...

                Août 2015


La relève est assurée !
 aout 2015
Bon, Papy, on va au terrain ???

                Juillet 2015


juillet 2015
 
Ha, quand même !

                Juin 2015


Un bel alignement de New Little !
 Juin 2015
(Photo prise lors de la course racers PRGM à Poitiers 2015)

                Mai 2015


Le PRGM en Inde !
 P1030544
(Photo GW Composites)

                Avril 2015


Affichage vu en Inde, trop fort !
 Avril 2015
Photo prise par GW Composites au Palais des Vents à Jaïpur (Inde).

                Mars 2015


Dommage...
 mars 2015

                Février 2015


*
A trois, on pousse !
 fevrier 2015

Un..., deux..., trois ! Allez, allez!!!


                Janvier 2015


Les bonnes résolution pour 2015...
janvier 2015
 
 Ne volez pas n'importe où...

                Décembre 2014


Un Gee-Bee à réaction !!!
decembre 2014
 

                Novembre 2014


On m'a conseillé un electro-cardiogramme...
 
 Image du mois 3
 
 
Bon ok, ce coup-ci, c'est foutu...

                Octobre 2014


Petite visite chez le docteur pour un scanner cérébral...
 
 
Image du mois 1
 
No comment...

                Septembre 2014


Allez..., je me lance !
 
septembre 2014
 

                Août 2014


Creully 2014, the D-Day..., c'est pas fini !
 
 
Creully 2014 6
Une belle brochette de "Big Mouth" ! Photo prise à Creully(14), Juin 2014

                Juillet 2014


Le PRGM en Russie...
 
juillet 2014
 

                Juin 2014


Fait attention, si je t'attrape...
 
juin 2014

                Mai 2014


Mais, qu'est ce donc ?
mai 2014
 
Très rare...
Une variété très agressive de gremlin ayant élu domicile dans la housse d'un tube pitot de T6.
 
Photo prise à Réno sur le Midnight Miss.
 
Merci à Guillaume pour cette découverte peu banale !

                Avril 2014


 
Le PRGM sous le soleil du Costa Rica !
 
Costa Rica 1
 
Costa Rica 2 
 
Avec la patrouille locale...
 
Costa Rica 3
 
Course de racers au Costa  Rica.
A y regarder de plus près, il semblerait que le 58 vire en tête !

Merci à Gilles pour ces superbes clichés !


                Mars 2014


Paré au décollage !
 
 

mars 2014


                Février 2014


Comment agrandir son appartement !
 
fevrier 2014

                Janvier 2014


Coucou, c'est moi !!!

janvier 2014


                Décembre 2013


Le nouvel Airbus est arrivé ! Commercialisation prévue début 2014... decembre 2013


                Novembre 2013


Je t'avais dit d'en mettre moins ! novembre 2013


                Octobre 2013


Mais qui est donc ce passager ??? octobre 2013


                Septembre 2013


Réno 2013, J-10 !!! Image du mois


                  Août 2013


Sans commentaire... aout 2013


                  Juillet 2013


Présentation en vol prévue pour le salon du Bourget en 2015 ! image du mois juillet 2013


                  Juin 2013


Heuu..., chef..., c'est pas moi, c'est lui ! Image du mois juin 2013


                  Mai 2013


Ce mois-ci, un Dodge américain customisé façon A-10 est à l'honneur ! Merci à Jean TARDIF (Canada) pour l'envoie de cette photo ! Chevy Van


                  Avril 2013


Après La New Little Team au Kenya (voir l'image du mois de novembre 2009)..., voici le PRGM sur la muraille de Chine !!! Merci à Gilles (WG Composites) pour l'envoie de cette photo ! CHINE 2013 729


                  Mars 2013


No comment...

 


                 Février 2013


Un side-car franchement original... Pas encore vu sur les routes françaises !  


                  Janvier 2013


No comment...

Petit clin d'oeil en ce début d'année 2013...

 

                  Décembre 2012


Les couleurs françaises sont à l'honneur ce mois-ci !

Photo prise lors de la rencontre Racers & Warbird à Vimory (45) en Septembre 2012. Dans l'ordre, sont présentés mon T-6, le P-47 de Gilles, le D-520 de Jean-Yves et le Spad de David.

 

 

                  Novembre 2012


Une boite aux lettres bien sympathique, elle me plait celle-là...


                  Octobre 2012


Votre voiture vous coûte cher pour faire vos courses...,

Faites comme cette ménagère..., allez-y en hélicoptère !

 

                  Septembre 2012


Plus de 50 ans de vol circulaire, sa passion intacte pour le modélisme est exemplaire...

Article paru dans RCPilot N° 105, août 2012.

                       
Télécharger le PDF

Chapeau et merci Roger !


                  Août 2012


La relève des Blue Angels est assurée !

 

                  Juillet 2012


Pour tous les amoureux du Spitfire...

 
Réalisé dans un champs à l'occasion de la commémoration du 70ème anniversaire de la bataille d'Angleterre.
 

                  Juin 2012


Cà, c'est de la remorque pour aller en meeting !!!

Un jour peut-être...

 
juin-2012

                  Mai 2012


 

Que pensez-vous de la météo 2012 pour ce début de saison des meetings ?

La réponse est sur le fuselage...
Heu..., bon, d'accord...
 
 

                  Avril 2012


Un certain T-6 dans la lune...

Superbe photo prise par Jean-Pierre BELLEMON lors d'un dimanche à la campagne, (Vimory 45)
Avril 2012
 

                  Mars 2012


Ce mois-ci, George BUCHANAN est à l'honneur !

Ces maquettes valent vraiment le détour !!! Je vous conseille de faire un petit tour dans son album photo, et de visiter ses rubriques.

Encore bravo ! Amitiés Alain RONK

                  Février 2012


Les moteurs en étoile ont toujours fascinés les modélistes.

Visiblement..., les motards aussi !

Amitiés
Alain RONK   fevrier-2012

                  Janvier 2012


Dommage, no comment...

En espérant quand même que le Père Noël soit déjà passé chez vous...
Bonne année à tous !
Amitiés Alain RONK  

janvier-2012


                  Décembre 2011


Ce mois-ci, c'est encore un Focke Wulf 190 qui est à l'honneur !
Mais ce superbe Focke wulf, équipé d'un non moins superbe moteur en étoile est l'oeuvre de Richard OXBY, un Canadien (et pour être plus précis, situé au Nord de l'Ontario), vivant au Pays de Galles.
Je vous laisse découvrir les premières photos de cette réalisation hors du commun dans la rubrique qui lui est dédiée. Bons vols à tous, et bonnes constructions ! Amitiés Alain RONK decembre-2011  

                  Novembre 2011


Ce mois-ci, le Focke Wulf 190 est à l'honneur !
Le deuxième kit fibre complet du Focke Wulf 190 est sorti des moules. Désormais, ils ne nous restent plus qu'à Laurent et moi, à construire nos deux warbirds.
(Voir la rubrique complète correspondant à la Construction du Focke Wulf 190, qui détaille  la fabrication des moules et le moulage des kits). Bons vols à tous ! Amitiés Alain RONK novembre-2011
 

                  Octobre 2011


Ce mois-ci, notre ami Olivier est à l'honneur !
Il a effectué le premier vol de son New Little sur le nouveau terrain du club de la Sablonnière (77).
Avion parfaitement réglé et parfaitement piloté !
Félicitations et longue vie à ton New Little !!!
Bons vols à tous ! Amitiés Alain RONK

                  Septembre 2011


Ce mois-ci, nos amis modélistes anglais sont à l'honneur !
Pour preuve, ces deux photos prises lors du meeting annuel de Cosford qui s'est déroulé cette année. Notez le nombre de vieilles toiles présentes sur le terrain. Puis, deux énormes et superbes B-17 sont en vol de patrouille ! Ces deux images résument à elles seules l'ambiance des meetings british... Reportage complet sur le site de Large Model Association Bons vols à tous ! Amitiés Alain RONK

                  Août 2011


Bien qu'éloignée de notre passion (et encore que...), la navette spatiale Altantis est à l'honneur ce mois-ci !Elle a effectué son dernier vol du 8 au 21 juillet 2011 et du même coup, cette 135 ème mission a été également  la dernière de cette fabuleuse aventure. Une merveille de technologie, la plus belle machine jamais construite par l'homme.Columbia, c'est la première navette spatiale américaine à avoir été dans l'espace lors de son premier vol le 12 avril 1981.Mais souvenons nous, le premier vol motorisé est attribué au Wright Flyer, avec lequel les frères Wright effectuèrent les premiers vols motorisés et contrôlés. C'était le 17 décembre 1903...
Moins de 80 ans plus tard, une navette spatiale décolle avec des astronautes à son bord, elle effectue sa mission dans l'espace, et se pose sur terre quelques jours après. Le 25 juillet 1909, Louis BLERIOT traverse la manche. Seulement 72 petites années séparent la traversée de la manche par Louis BLERIOT et le premier vol de la navette spatiale. Ce mois-ci, nous avons vécu le dernier vol de la navette... Quelle est la prochaine étape historique digne de ce nom ? Bons vols à tous ! Amitiés Alain RONK

                  Juillet 2011


Photo prise lors de International Model Circus 2011 à la Ferté Alais (91)Cette photo rassemble tout simplement une bande de copains que l'aéromdélisme réunit ! Je ne reviendrais pas sur ce super week end puisque un article entier lui est consacré.
Cette image du mois s'adresse aux copains, tout simplement.Bons vols à tous ! Amitiés
Alain RONK

                    Juin 2011


Une superbe photo prise lors de la première manche de la saison 2011 du PRGM, photo prise à Poitiers (mai 2011)Cette photo rassemble trois racers historiques :- Le Caudron de Guillaume- Le Howard Ike de votre serviteur
- Et le Miss Los Angeles Brown B2 de Bobby L'âge d'or des racers sous nos yeux... Alain RONK

                   Mai 2011


Une fois n'est pas coutume, Jean-Yves LION avec son Dewoitine et votre serviteur avec le T-6, sont à la une du mois de mai.Je vous rassure, ce n'est pas par égocentrisme !Ces deux modèles ont été construits durant l'hiver 2009-2010. Mais malgré nos nombreux meetings effectués en 2010, et l'envie de faire voler ensemble nos deux machines, aucune occasion ne s'est présentée l'année dernière.Mais en ce début mai 2011 et, depuis le temps que l'on en parlait, et bien, c'est chose faite !
Un vol bien sympa sur le terrain de Vimory (45) où se déroule le Rencontre Roger DERY, rencontre qui marque le départ de la saison 2011 ! Voilà, c'est tout, c'est juste pour se faire plaisir, et c'est déjà beaucoup....
Alain RONK

                   Avril 2011 


Ce mois-ci, c'est une maquette hors normes qui est à l'honneur !!!Jean-Pierre COUSINET est l'auteur du Spitfire réalisé au 1/3.42 (3,30 mètres d'envergure et environ 40 kilos.Les prochains modèles seront équipés d'un moteur Rolls Royce Merlin 63 de 1000 cm3.
Cette maquette ultra fidèle au grandeur est presque entièrement métallique, et son constructeur y a passé 8000 heures de travail !!!
Son site internet, Spitfire MK IX, dédié à cette pure merveille visible sur Fonce et tourne à gauche ! dans la rubrique des Top Blogs, a aujourd'hui et en complément, sa propre association.
Cette association a pour objet de sensibiliser le public, sur l'histoire du SpitFire grâce à une réplique de précision à l’échelle 1/3.
Pour rejoindre l'association : Spitfire is back
N'hésitez pas à visiter le site de Jean-Pierre, à rejoindre son association le cas échéant, et tout état de cause, de lui envoyer un petit mot qui lui fera grand plaisir.
Alain RONK

                    Mars 2011


Ce mois-ci, c'est une automobile qui est à l'honneur !!!
Mais pas n'importe laquelle ! Il s'agit d'une Ford Roadster Gee-Bee de 1932.
Rappelez vous qu'en 1932, Jimmy Doolittle a remporté la course du Thompson Trophy à Cleveland aux commandes de son Gee Bee R-1, avec une vitesse moyenne de 406 km/h, et a établi le record mondial de vitesse à 476 km/h !
Ce superbe hot rod restauré, arbore fièrement les couleurs du racer de Jimmy Doolittle.
(Visible à l'adresse suivante : http://www.hotautoweb.com/classics/1932-ford-gee-bee-roadster)
Alain RONK

 Février 2011

Un peu d'humour ce mois-ci ! On adore tout ce qui vole et en particulier, faire voler nos avions. Mais nous ne sommes pas les seuls... Et oui, les extra-terrestres sont parmi nous ! Pour preuve, dans la commune d'Arés (33) au bord du bassin d'Arcachon, la mairie a fait construire très officellement le premier Ovniport. Tout ceci est tellement vrai, que le premier ovni s'est posé durant l'automne 2009. Affaire à suivre... Si vous passez par là, arrétez vous, çà mérite le détour... Alaian RONK


                    Janvier 2011


Lorsque ma fille Aline, en stage en Irlande, pousse la porte d'une librairie, sur quoi tombe-t-elle ? Et bien le premier livre en place bien visible sur le présentoir, arbore un beau petit Gee-Bee Model Z !!! "Je pense que les racers, et plus largement les avions qui ont bercé ton enfance, ne te quitteront jamais ma grande ! "
 

                    Décembre 2010 


Le film Aviator est une biographie de Howard Hughes filmée par Martin SCORSESE avec Léonardo DiCAPRIO dans le rôle d'Howard HUGHES. Howard HUGUES, décédé à l'âge de 70 ans en 1976, a été hommes d'affaires, producteur cinématographique, aviateur et constructeur aéronautique. On lui doit entre autres, le célébrissime racer Hugues H-1. Mais dans le film Aviator sorti en 2004, les prises de vues en vol sont faites à l'aide d'un modèle réduit, réplique parfaite du H-1. L'une des très rares photos de ce p'tit gros est à la une ce mois-ci !!! En revanche, aucune info technique sur ce modèle, si quelqu'un pouvait nous aider sur ce sujet, çà serait intéressant... Alain RONK Mise à jour du 2 janvier 2011 : tous les renseignements sur cet appareil sont à l'adresse suivante :  http://www.aerotelemetry.com/aviator_planes Un grand merci à Guillaume pour la recherche d'infos !

                    Novembre 2010 


Roscoe TURNER est (encore) à l'honneur !!! Roscoe Turner est né à Corinthe, dans le Mississippi, le fils aîné d'un fermier pauvre, mais respectable. Il s'est vite rendu compte qu'il ne voulait pas être un agriculteur et qu'il était attiré par la mécanique, au sens large du terme. Il était un bricoleur invétéré avec les automobiles, jusqu'à ce qu'il découvre les avions en 1913. Ici, il a trouvé sa vocation. Lorsque l'Amérique est entrée dans la première guerre mondiale, il a demandé la formation des pilotes, mais a été refusé parce qu'il n'avait pas le niveau scolaire. Mais, en raison de son expérience avec les automobiles, il a néanmoins reçu les droits de pilote dans l'armée. Comme la demande de pilote augmentait, les  exigences de formation ont été réduits et il a été formé pour être un observateur ballon. En privé,  toutefois, il a pu recevoir une formation de pilote. Il a été libéré en tant que Premier Lieutenant en 1919. Avec son paiement après la libération, il a acheté un avion, puis vinrent les années 1920, et le  "barnstorming". La période "Barnstorming" La première moitié des années 1920 a vu Turner vivre une vie quelque peu décousue.  En équipe avec d'autres de l'ex Armée de Terre, ils firent le spectacle à travers le Midwest américain et du sud. Il vit qu'il n'y avait pas d'avenir dans le barnstorming et comprit que sa renommée se répandit dans l'ouest. Il est devenu célèbre pour ses Airlines Nevada, volant pour de  riches propriétaires, à Reno, Nevada. Il reçu le titre de colonel de la Garde nationale du Nevada par le gouverneur du Nevada, pour ses exploits. Ce titre qu'il gardera jusqu'à sa mort, avec fierté. Il a également travaillé pendant un certain temps en tant que pilote cascadeur pour le cinéma. Son Sikorsky S-29 était dans un bombardier allemand dans les Hells Angels,  film de Howard Hughes. Lorsque les années 1920 prirent fin, Turner s'est impliqué dans les courses de racers. Air course 1934 Trophée Thompson Turner a établi le record de vitesse d'est en ouest transcontinental à 12 heures et 33 minutes, de New York à Burbank, en Californie, le 14 Novembre 1930. Turner a amélioré de deux heures et 17 minutes le précédent record établi par Frank Hawks. Il a également remporté le trophée Bendix en 1933 et le trophée Thompson en 1934, 1938 et 1939. Il était bien sûr, sur le chemin de la victoire en 1936 Thompson quand une panne de moteur l'a forcé à se poser. Il se retira de la course après le Thompson 1939, à l'âge de 44 ans, il était trop vieux pour la course... Roscoe Turner Gilmore Il était parrainé par de nombreuses entreprises, mais il est probablement mieux connu pour son sponsoring de la compagnie pétrolière Gilmore. Ils lui ont fourni un lionceau nommé "Gilmore" pour la publicité.(Gilmore Oil Company a ensuite été absorbée par la société Socony-Vacuum, qui elle-même allait, plus tard, devenir la société Mobil). Lorsque Gilmore est mort en 1952, son corps a été empaillé, monté et mis sur l'écran à la maison Turner. Actuellement, Gilmore est détenu par la Smithsonian Institution, qui conserve sa dépouille dans des entrepôts frigorifiques. Roscoe Turner a créé une école de pilotage pendant la Seconde Guerre mondiale qui, finalement, a formé quelque 3.000 pilotes. Plus tard, Turner a fondé le Roscoe Turner aéronautique Corp, une compagnie basée à Indianapolis, Indiana. En 1947, l'ACR a été autorisée à exploiter Airlines Turner, plus tard, renommé lac centrale Airlines. A Awards en 1952, Roscoe Turner a été décoré de la Distinguished Flying Cross par le Congrès américain pour ses contributions à l'aviation. Il a été intronisé dans le Hall of Fame Motorsports d'Amérique en 1991. Le nom officiel de la CRX, l'aéroport de Corinthe natif de Turner, MS, est "Roscoe Turner Airport". (Source Wikipédia)

                    Octobre 2010 


Début octobre qui rime avec début de l'hiver... et fin de la saison 2010... Néanmoins, la période qui s'ouvre est propice à de longues heures dans les ateliers pour préparer la saison 2011. Que du bonheur ! Ce mois-ci, et pour clôturer en beauté cette saison 2010 qui s'est parfaitement déroulée, une superbe photo du Mirage (kit Aviation Design) de notre ami Jeff, dans une posture pour le moins incroyable !!! (Photo Aline GOSSELIN, meeting Brive)

                    Septembre 2010 


JAMES DOOLITTLE. UN PILOTE DE GRANDE CLASSE…  
En 1932, Doolittle comptait participer à la course transcontinentale du " Bendix Trophy " et au " thompson Trophy ". (auquel il n'avait pu participer en 1931 à cause d'un piston cassé). Quatre jours avant le départ de la première compétition, Doolittle se posa sur le ventre, endommagea gravement son appareil de course dont le train d'atterrissage était resté bloqué. Zantford Granville, constructeur des gros Gee Bee, eut vent de ses malheurs. Comme son pilote s'était blessé après un atterrissage forcé, il proposa à Doolittle de le remplacer au pied levé. Ce dernier sauta sur l'occasion, mais fut un peu déconcerté à la vue de l'appareil : son énorme fuselage, rond et court, son minuscule gouvernail de direction, laissaient présager une instabilité qui allaient se révéler fatale à bien des pilotes, mais en même temps suggérait la puissance et la vitesse à l'état brut. Fasciné, Doolittle examina l'avion de fond en comble, y monta et mit le moteur en marche. A Granville qui lui demandait où il allait, il cria : " A Cleveland, bien sûr ! " De cet appareil, Doolittle disait : " c'est l'avion le plus succeptible que j'ai jamais piloté . " A Cleveland, pour s'exercer à contourner les pylônes, il le fit monter à 1500 mètres au lieu des 80 mètres habituels pratiqués dans les courses en circuit fermé, racontant plus tard : " il est heureux que j'ai eu cette idée. L'engin m'a fait deux tonneaux avant que je puisse en reprendre le contrôle. Si je m'étais exercé plus près du sol, j'étais mort ." Vite familiarisé avec le monstre, il fut en mesure de battre des records mondiaux de vitesse au cours des vols d'essai., avec une moyenne de 477 km/h. Pour la course, il prépara la stratégie suivante : utilisant la puissance de son engin et la force de levier de son hélice à pas variable, il prendrait la tête dès le départ et passerait à plein gaz bien au large des pylônes afin de maintenir sa vitesse en évitant les virages trop inclinés. Il affronterait les meilleurs pilotes sur les meilleurs avions : Jimmy Wedell, Roscoe Turner, et Jimmy Haizlip. Doolittle réussit comme prévu son " départ canon " et distança tous les concurents excepté Wedell. Il gagna avec une telle avance que pour le commun sa victoire parut facile. Mais pour ses pairs, la performance de ce pilote d'un courage et d'un talent exceptionnels fut un haut fait de l'aviation, appréciation confirmée par la suite, lorsque les Gee Bee commencèrent à entraîner la mort de leur pilotes. Doolittle abandonna prudemment la course aérienne quelques semaines plus tard, son experience de cet appareil - surnommé " le piège mortel " - l'ayant convaincu que ce genre de compétition coûtait trop cher en vie humaines et en materiel…
LA FIN DES GEE BEE
En 1933 les deux Gee Bees R1 et R2 connurent une fin tragique. L'un d'eux, au décollage à Indianapolis, dévia en roulant sur la gauche de la piste et s'écrasa, tête la première, sur la piste d'atterrissage. Russel Boardman, le pilote mourut quelques jours plus tard. Le même jour, le deuxième appareil cassa son train d'atterrissage. Une fois réparé, il rentra à Springfield où il s'écrasa à l'atterrissage. Le pilote, Jimmy Haizlip se blessa grièvement et cet accident le marqua à jamais. Zantford Granville, le créateur du Gee Bee, se tua lui même sur l'un de ses appareils en 1934 en essayant d'éviter deux ouvriers sur une piste d'atterrissage. On construisit une dernière fois un Gee Bee avec les morceaux récupérés sur les deux super sportsters accidentés. Cet hybride s'écrasa au décollage à l'occasion du Bendix Trophy de 1934, causant une nouvelle fois la mort de son pilote. Ce fut la dernière fois que cet appareil participait à une course aérienne...
(Source : www.flyandrive.com)

                   Août 2010 


Ce mois-ci, le Howard est à l'honneur, je devrais dire, LES Howard !!! Le Howard Mike DGA-4 de David et mon Howard Ike DGA-5 ont volé ensemble à la Ferté Alais en juin 2010. Petit clin d'oeil à l'Histoire, il n'est pas impossible que le dernier vol en patrouille de ces deux modèles se soit déroulé quelque part aux Etats Unis dans les années trente. En clair, il aura fallu attendre environ 75 ans pour faire revivre cette page historique de l'âge d'or de l'aviation...

                    Juillet 2010 


L'évènement phare du mois de juin, c'est bien évidement le meeting de la Ferté Alais (91), le plus important rassemblement de p'tits gros en Europe. Le noyau dur du PRGM, présent sur la photo, a brillé par la qualité de ces prestations en courses de racers et en présentations warbirds lors des shows pyrotechniques. Beaucoup de modèles en vols simultanément, sur des trajectoires parfaitement maitrisées et en totale sécurité pour les modèles, les pilotes, les mécanos, et bien sûr, pour le public. Je vous laisse découvrir les photos de ce top week-end et vous donnons d'ores et dèjà rendez-vous les 24, 25 & 26 juin 2011 !!! Alain RONK

                 Juin 2010 


Lors de la première course 2010 du PRGM organisée à Poiters le 29 mai 2010, j'ai effectué le premier vol de mon T-6 sous un ciel bien gris, un vent plus que soutenu et une pluie jamais bien loin. Néanmoins, ce premier vol s'est déroulé sans encombre. Une certaine émotion, et c'est le moins que l'on puisse dire, a traversé le tarmac à l'atterrissage... Parmi les nombreux spectateurs présents, deux pilotes de ce fameux T-6 (voir l'album photo "Un certain T-6...") étaient à mes cotés. Jean-Pierre BAUDIN, le père de Patrick (alias Bobby), ainsi que Bernard RONK, le père de votre serviteur, ont tenu à assister à la première présentation de cet avion qu'il connaissent mieux que leur poche, et pour cause... Je vous laisse imaginer l'ambiance à l'atterrissage. Merci à tous, un ENORME merci à tous, pour cette ambiance magique du premier vol !!! Cette ambiance, qui génère des souvenirs gravés à jamais dans nos mémoires...

                   Mai 2010 


Cette fois-ci, çà y est, le soleil est là, et le début de la saison aussi !!! Le coup d'envoi de la saison 2010 est donné à Vimory (45), chez nos amis Jean-Yves & Annick LION. Jean-Yves, présent sur la photo, est "aux anges". Son Dewoitine D-520, bien encadré par deux New Little, (dont le tout nouveau, celui de Francis, le N° 60-2) a effectué son premier vol aujourd'hui ! Aucun souci durant le vol d'essai, souhaitons lui de nombreux vols et une très longue carrière ! Tous les détails de la construction du D-520 de Jean-Yves sont ici. Tous les détails de la construction du New Little de Francis sont ici. Une très très bonne saison à tous, bons vols, et à bientôt !

                    Avril 2010 


Ce mois -ci, notre ami Jean TARDIF, modéliste canadien, est à la une !!! Grâce à Internet, nous avons découvert ce raceriste et maquettiste d'exception. A son actif, une belle patrouille de racers (Mister Mulligan, Howard Ike, Laird Turner), construction entièrement perso, et à la finition impeccable. Devant la déferlante de ready to fly, il m'a paru intéressant et utile de mettre au premier plan l'un d'entre nous pour la qualité et la fiabilité de ses réalisations. Bien que séparé par 5500 kilomètres, continue de nous faire rêver au travers du site ! Jean, encore bravo pour tes superbes racers !!!

                    Mars 2010 


Nous y sommes, le mois de Mars pointe le bout de son nez !!! Nous sommes dans la dernière ligne droite avant le printemps, puis on Fonce, et on tourne à gauche !!!, et ce sont les beaux jours qui arrivent !!! Des supers vols sous le soleil, des courses endiablées, les lunettes de soleil et la casquette bien vissée sur la tête, que du bonheur !!! Encore quelques heures dans les ateliers sur nos machines d'exception et, plus besoin de sortir dehors par moins 10° sous la neige pour assouvir notre passion et faire voler des petits modèles électriques, comme celui-ci, sur-nommé le "F-TITI" et équipé, pour la circonstance, d'une paire de skis !!! (Photo prise en janvier 2010, Seine et Marne)

                 Février 2010 

Un petit clin d'oeil à Roscoe TURNER, ce mois-ci ! Superbe peinture du Colonel qui pose fièrement devant son Laird.

                 Janvier 2010 


Un petit clin d'oeil du destin ce mois-ci... En rentrant dans l'une des salles d'embarquement de l'aéroport de Las Vegas (Nevada), quelle surprise de voir un Gee-Bee R2 accroché au plafond !!! Visiblement, ce modèle réduit a déjà volé. Environ 2,30 mètres d'envergure, il n'y a aucune explication sur l'origine de ce modèle, ses spécifications techniques, son propriétaire et son histoire qui justifie sa présence dans l'un des plus grands aéroports du monde... (Photos prises en 2004)
 

                    Décembre 2009 


De bien belles affiches réalisées par Eric REBOUL. Une affiche par course du PRGM pour la saison 2009...

                   Novembre 2009 


La casquette officielle de la New Little Team bien vissée sur la tête d'un autochtone du Kenya. (Jérémy RONK, photo prise en 2009 dans la réserve de Masai Mara)

                   Octobre 2009 


Les diplômes offerts aux pilotes du PRGM pour clôturer la saison 2009

                    Septembre 2009 


Un Gee-Bee Model Y dans le ciel du Sénégal !!! Franck BAUDIN, actuellement en poste à Dakar, fait voler son petit Gee-Bee dans le ciel sénégalais. Certainement une première mondiale !!!

                    Août 2009 


Vu dans la presse cet été. J'en profite ici pour remercier nos amis reporters pour leur travail toujours bien apprécié des modélistes.

                   Juillet 2009 


On ramène un beau trophée à la maison  !!! Trophée "Racer" reçu en clôture du meeting de la Ferté alais 2009.

                    Juin 2009 


Affiche du plus grand meeting p'tits gros d'europe.

                   Mai 2009 


Coup de chapeau à notre ami Roger NIETO pour cette superbe réunion maquettes édition 2009. Un beau plateau que ce Maquettes Show organisé par l'équipe des Fous Volants.

                   Avril 2009 


Vous l'aurez compris, le Howard Ike a décollé ce jour, le 11 avril 2009 à Villaroche (77). Beaucoup d'amis ont fait le déplacement pour assister à ce grand moment. Parce qu'un premier vol d'une maquette construite de A à Z, est toujours un grand moment !!! D'autant plus que trois autres copains ont également effectué le premier vol de leur machine : Le Bearcat d'Eric, Le Cassut de Claude, Et le Laird Turner de Francis Que du bonheur ce 11 avril 2009 sous le soleil de Villaroche ! Des souvenirs gravés à jamais dans nos mémoires. Merci à tous pour votre amitié et votre soutien. Alain RONK

>>>>> Haut de page
>>>>> Page d'accueil
>>>>> Dernières mises à jour

(14 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Chyna le 2011-11-29 04:19:17
    Heckuva good job. I sure aprepciate it.
    • fournat patrick le 2011-12-13 20:51:01
    bravo alain pour tous ces commentaires, ces reportages et surtout toutes ces belles photos je suis un fana de maquettes de beaux avions on c'etait vus a coetq en 2010 et l'annee passer j'etais petit parmis vous tous avec mes modeles mais que de bon moments passer avec vous tous!!!!! on ce retrouvera je pense pour le show 2012 a coetq( je suis un ami de yannick bueb et fabien busom) j'habite sur la rochelle(17).a tres bientot et encore grand merci pour tous ces beaux zing!!!!!.signe "le fana de warbirds"
    • Alain RONK le 2011-12-13 21:01:14
      Author
    Bonsoir Patrick ! Sympa tes remerciements A bient?t "Le fana de warbirds" !!! Alain
    • PIROU J.Jacques le 2012-08-29 22:37:05
    Bravo pour la r?alisation de tous ces jolis mod?les et bravo ?galement pour ce site qui est super int?ressant j'y viens r?guli?rement. :
    • Alain RONK le 2012-08-29 22:41:39
      Author

    Bonsoir Jean-Jacques ! Merci pour les compliments sur le site.? :-P Amiti?s Alain :wink: ?

    • jfmcorsair le 2014-02-01 22:44:34
    Hello ,TOUS LE MONDE (j?esp?re qu'ils sont encore l? !) 8-O Pour ceux que ?a int?resse d?agrandir leur appart ,je connais un plombier ,qui peut vous faire une salle de bains avec vue PANORAMIQUE ! Bac ? douche ? l'italienne ,WC ? la turc ,lavabo sur mesure,en r?sine ! Pour la r?sine,pas la peine d'envoyer votre CV,on connait d?j? des R?sineurs !( dit moi ,Gilles,c'est comme ?a qu'on dit ?) Moi, je peut vous faire le carrelage,en mosa?que,bien sur! N'h?siter pas pour vos suggestions,on est OPEN ! A + JF
    • Alain RONK le 2014-02-01 22:51:10
      Author

    Trop fort? :lol:? :lol:? :lol:

    • jfmcorsair le 2014-03-01 09:29:42
    Salut Alain , Tu t'es mis au jet ? :lol: :lol: :lol:
    • Alain RONK le 2014-03-01 10:42:33
      Author

    Oui, j'ai trouv? un jet ? ma taille !

    :lol:? :lol:? :lol:

    • jfmcorsair le 2014-04-01 22:01:15
    H? bin ,y en a qui ne se refuse rien ! 8-O Ta bien raison Gillou ,la vie est trop courte ! :wink: Amiti?s :-D JF
    • jfmcorsair le 2014-09-05 17:46:03
    Ca c'est bien ! mettrai pas les doigts ,dans l?h?lice au moins ! Quoique ............ les dents on l'air Affut?es ...... jf
    • Alain RONK le 2014-09-05 17:49:58
      Author
    T'as raison..., fais gaffe quand m?me !!! :lol: :lol: :lol: Alain
    • http://www.langage-canin.fr/ le 2014-09-09 10:21:39
    J'adore la premi?re photo avec le chien ! On peut dire qu'il a du style ! Il est par? au d?collage ;) Merci pour ces photos !
    • gw composite le 2014-10-01 06:22:53
    ben pourquoi t'as mis une radio de mon servo sur ton site? Gilles :lol:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.