Ici, vous trouverez quelques astuces de construction. N'hésitez pas à m'envoyer les vôtres elles seront publiées et mises en avant !
Après avoir coupé une vis nylon, généralement, elle ne se visse pas dans l'écrou ! Passez la dans un taille crayon !
Et toc, le bout devient légèrement conique, les filets sont progressifs, et çà se visse du premier coup ! Le bout de votre vis nylon ressemble un peu à un "ébaucheur", outil N°1 du jeu de taraud composé de trois outils qui sont respectivement : N° 1 l'ébaucheur, N° 2 l'intermédiaire et le N° 3, le finisseur, à utiliser avec un tourne à gauche, outil permettant de maintenir le taraud. Mais, ceci, est une autre histoire... Désormais, mettez un taille crayon dans votre boite de terrain !!!
Marre de vous piquez les doigts en attrapant les épingles dans une boite ?
Plantez les dans un bout de mousse !
Comment tracer la forme exact d'un couple qui sera fixé à l'intérieur d'un fuselage fibre ?
A l'intérieur du moule, appliquer du démoulant à l'emplacement des couples qui seront présents dans le fuselage
Puis, il suffit simplement de mouler une bande de tissu dans le moule du fuselage à ces endroits précis.
Après démoulage, on a l'empreinte exacte du contour extérieur du couple !
Il ne reste plus qu'à tracer le gabarit sur un carton épais puis,
s'assurer que la découpe est parfaite avant de la reporter définitivement sur le bois.
Pour l'exemple, ci-dessus, découpe du gabarit du couple N° 2
Présentation du gabarit carton N° 2 dans le fuselage
Report du gabarit sur du contreplaqué de 5mm, puis découpe du CTP
Et toc, positionnement parfait du couple à sa bonne place !
Idem pour la cloison pare feu, première présentation dans le fuselage... Les deux retours fibre (en haut et en bas) qui renforceront la fixation de la cloison pare feu, imposent de rentrer le couple par l'intérieur du fuselage. Et çà rentre !!! Extrait de la rubrique
"Construction du fuselage du FW 190"
Une méthode simple et efficace pour une fixation de charnière invisible et très robuste.
Après avoir creusé la fente qui recoit la charnière, découper une bande d'entoilage (ici du Diacov pour le Howard) recouvrant juste l'épaisseur du volet avec quelques millimètres supplémentaires, puis la coller au fer à solar.
Mettre les charnières dans les fentes.
Perçage de deux trous par coté de charnières, puis insertion d'un bois rond et dur de deux millimètres (style cure dent) qui fera office de cheville, mettre quelques gouttes de colles au préalable.
Puis, finir l'entoilage recto verso en recouvrant de deux ou trois millimètres la bande d'entoilage posée au départ, les chevilles se retrouvent sous l'entoilage, et invisibles !!!
Une double alimentation qui coûte presque rien, et qui a fait ses preuves. Tous mes modèles en sont équipés.Références des deux diodes : BY255 (Courant maxi = 3 Ampères), en vente dans les magasins d'électronique. Attention au sens lors du montage !!!
La capacité de la batterie n'a ici qu'une valeur indicative, à l'époque de ce schéma, cette capacité de 1250 Mah était quasiment le maxi disponible dans le commerce, contre 3600 Mah à ce jour.
Tous mes guignols sont découpés dans une plaque d'époxy de 15/10 d'épaisseur.
Lors de la contruction de la structure, prévoir un bloc de balsa dans lequel viendra s'insérer le guignol collé à l'époxy. Les petits trous de 2mm, faits sur la surface en contact avec le bois de la gouverne, font office de "chevilles" avec la colle époxy.
Insertion dans un volet de profondeur du Howard Ike.
Même principe pour le volet de dérive du Howard Ike, si ce n'est que, vu la largeur du pied de dérive, le guignol époxy est entièrement encastré dans la structure. La gouverne doit être obligatoirement démontable pour l'insertion et le réglage des câbles aller/retour.
Cà peut peut-être servir...
Une astuce tout simple pour tracer un trait ou un point de repère à quelques millimètres du bord d'un bout de balsa ou de CTP, par exemple, le tracé des fentes pour l'insertion des charnières.
Vous prenez une petite plaque d'alu de 10/10, vous la tordez à la côte voulue, vous inscrivez sa côte dessus...
Une fois posé sur l'angle, il n'y a plus qu'à tracer. Vos charnières, et autres insertions de lisses latérales sur les couples d'un fuselage par exemple, seront toutes correctement alignées .
Une question revient souvent : comment fait-on mouler les fourreaux d'une clé d'aile ? Rien de plus simple... Prenons l'exemple de la clé d'aile du FW 190 de 3,20 mètres d'envergure (
Voir la rubrique de la construction complète du FW 190) La clé d'aile, d'un diamètre de 40 mm, traversera le fuselage et mesurera environ 1500 mm.
Deux fois 450 mm dans les ailes et environ 550 mm pour traverser la largeur du fuselage, nécessite trois fourreaux de clé d'aile. Voici sa fabrication par l'image.
Pour ce faire, nous avons besoin d'une "chaussette" tissée d'un diamètre de 40 mm, de film alimentaire et de la résine.
Dérouler et découper le film sur la longueur voulue en prenant une petite marge de sécurité.
Effectuer environ deux tours avec le film alimentaire au tour de la clé en évitant au maximum, de faire des plis.
Après avoir enfiler la chaussette, et en prenant également une petite marge de sécurité sur la longueur, scotcher les deux extrémités de la "chaussette" pour un maintien parfait des fibres en bout de tissu.
On résine l'ensemble et, on laisse sécher...
Après séchage complet et définitif, on tire sur le fourreau, on enlève le film alimentaire, et c'est tout !!!
Je vous l'avais dit, rien de plus simple !!!
La même opération répétée trois fois de suite, et les fourreaux de clé d'aile sont désormais opérationnels !
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