Vous êtes ici : Accueil / Top média / Pour les amoureux des (très) vieilles mécaniques...

Pour les amoureux des (très) vieilles mécaniques...

Moteur 10 cc
Vieux moteur de 10 cc

Ce très vieux moteur a été fabriqué par mon grand-père au tout début des années 40...

Stocké durant des dizaines d'années, une seule envie : faire démarrer ce moteur qui est âgé de plus de 70 ans !

   

Comme je le disais précédemment, ce moteur a été fabriqué vers la fin des années trente, ou au début des années quarante. Il semblerait qu'il se soit inspiré des plans et/ou des connaissances de Gems SUZOR, grand modéliste et motoriste basé à Paris dans les années trente, boulevard de Montmorency où se tenait son magasin. A ce sujet,  je vous recommande vivement un des livre de Gems SUZOR, intitulé "Petits moteurs pour modèles réduits", de 1938 !

Gems SUZOR Petits moteurs pour modeles reduits
Gems SUZOR Petits moteurs pour modeles reduits

C'est mon ami Roger ALLIER, voir article paru dans RC-Pilot N° 105 août 2012, qui a effectué une petite révision..., dans les règles ! Tout d'abord, mesure de la cylindrée.

Il s'agit d'un 10 cc, cylindrée relativement "courante" à l'époque. Modification du pointeau, suppression de la bougie et des rupteurs (allumage classique), mise en place d'une bougie chaude Rossi R2 pour allumage glow, et mise en place d'un petit réservoir en verre dont seul Roger à le secret ! Notez le réservoir d'époque, magnifique pièce en laiton, Tout le reste est entièrement d'origine, y compris l'hélice bois, une 14x6. D'ailleurs, on est certain du 14..., pas du 6... La vidéo qui suit est un grand moment ! L'hélice est emmenée à 5300 tours / minute avec du carburant constitué d'un mélange de méthanol et d'huile de ricin.
Evidemment, cette mécanique n'a plus rien n'à voir avec ce qui se fabrique actuellement, c'est le moins que l'on puisse dire ! Néanmoins, c'est bien grâce à nos illustres ancêtres, que l'on peut aujourd'hui pratiquer notre loisir au niveau que l'on connait.
Ne l'oublions jamais !

Alain RONK


>>>>> Haut de page
>>>>> Page d'accueil
>>>>> Dernières mises à jour

(2 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Jean-Paul Delaby le 2020-08-03 14:28:13
    Bonjour Cher Monsieur,
    Merci pour les belles photos du moteur construit par votre grand père d'après les plans du célèbre Gems Suzor dont je possède la réédition de 3 volumes par "l'Automobiliste "
    Mais, surtout, je possède sa fraiseuse d'établi, qui était dans son atelier du Bd de Montmorency, repris par feu Jean Nayrolle, devenu un ami, et mon maître dans le domaine de la mécanique à vapeur...J'ai en 1975 ouvert une Boutique rue de Bourgogne à Paris 7ème et par la suite j'ai continué en province à exercer sous le nom de SAFAVA...
    J'ai hérité de cette fraiseuse que j'ai remise en marche et que j'utilise encore dans mon petit atelier où je continue à 80 ans à bricoler et construire des petits moteurs électromagnétiques du milieu de 19ème.
    En écrivant mon nom : Jean-Paul Delaby sur google, vous trouverez dans les images des objets et des film sur youtube...
    Malheureusement, je suis depuis 16 ans résidant en Tunisie et il sera sans doute difficile pour ma veuve de la faire repartir vers la France...
    Bien cordialement,
    Jean-Paul Delaby
    • Alain RONK le 2020-08-03 15:08:29
      Author
    Bonjour Mr Delaby

    Tout d'abord, merci pour votre commentaire, c'est vraiment sympathique de votre part.

    J'ai effectivement regardé sur internet vos réalisations, et bien, chapeau bas l'Artiste !
    Vos moteurs électromagnétiques sont vraiment superbes, magnifiques, j'adore ce travail !
    Vous êtes donc un fabricant de moteurs datant d'environ 150 ans, trop fort !

    Amitiés modélistes
    Alain RONK

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.