Photos Hubble

Photos Hubble De magnifiques clichés pris par Hubble...

Le télescope Hubble a une masse d'environ 11 tonnes, mesure 13,2 mètres de long, a un diamètre maximum de 2,4 mètres et a coûté 1 milliard de dollars US. C'est un télescope réflecteur à deux miroirs. Le miroir primaire a un diamètre d'environ 2,4 mètres qui a couté plus de 350 millions de dollars.
Il est couplé à divers spectromètres et trois caméras : une à large champ pour les objets faiblement lumineux, une autre à champ étroit pour les images planétaires et une réservée au domaine infrarouge.
Il emploie deux panneaux solaires de 36 m² a eux deux pour produire de l'électricité, qui est principalement utilisée par les caméras et les quatre grands volants employés pour orienter et stabiliser le télescope.
La caméra infrarouge et le spectromètre multi-objets doivent également être refroidis à -180 °C. 
Le télescope a été lancé le 24 avril 1990 par la mission STS-31 de la navette spatiale Discovery. Ce lancement avait déjà été retardé en 1986 à cause de la catastrophe de la navette spatiale Challenger en janvier de la même année.
Les premières images fournies par le télescope ont généralement été considérées comme très décevantes par les astronomes et tous ceux concernés par le projet.
Ces images étaient floues et, malgré le traitement d'image, n'atteignaient pas la résolution prévue. Il fut établi que la société Perkin-Elmer en charge de tailler le miroir principal, avait légèrement trop aplati les bords à cause d'un mauvais étalonnage de l'instrument de vérification de courbure. Ce problème aurait pu être détecté avant le lancement mais ne le fut pas pour des raisons économiques.
Ce défaut de courbure étant malgré tout homogène, il put être corrigé via un ensemble correcteur.
(Sources Wikipédia)  




>>>>> Haut de page
>>>>> Page d'accueil
>>>>> Dernières mises à jour