Musée Espace Air Passion à MARCE (49)Reportage de Thierry LAVAUD
Ayant vu un reportage sur Aerostar TV, nous avons décidé de coupler notre visite du Zoo de Beauval, et du Musée Espace Air Passion à 49140 MARCE. Premier Musée daviation légère et sportive.Fondée par Christian RAVEL, un grand Monsieur et une équipe de passionnés. En son sein, il accueille un club daéromodélisme avec un atelier « école de constructions ». De plus, ce weekend-là était organisé un meeting réunissant plusieurs clubs dAéromodélisme, donc la date fut bloquée. Après une invitation « VIP improvisés » du vice-président de lassociation Alban DURY qui est aussi un modéliste, nous avons eu la chance de visiter un endroit normalement interdit au public, les archives.Il nous a alors présenté le fondateur, Christian RAVEL, et deux autres invités dont un pilote de Griffon. Une perle de vie que ce moment à écouter ces parcours de vie extraordinaires ! Nous avons pu prolonger cette visite spéciale, dans la réserve des planeurs et avions grandeurs.Ils attendent une exposition ou une restauration. Tous ont été offerts au musée, et si jétais riche je voudrai leur offrir un espace suffisamment spacieux pour en faire profiter le plus grand nombre. Un émerveillement devant tous ces sujets qui mériteraient une reproduction au titre de Maquettes RC. A ce sujet dans les archives, des bénévoles scannent les plans des constructeurs pour les mettre à disposition des modélistes ou constructeurs amateurs, moyennant une contribution à lassociation. Noubliez pas que ce musée est mixte modélisme et grandeur et ils disposent aussi de toute la presse modéliste ainsi que des plans encartés quils vendent aussi avec un cd plein de photos pour monter un dossier maquette digne de ce nom. Je vous souhaite une bonne visite par lintermédiaire de nos diverses photos, mais je vous encourage vraiment à leur rendre visite, en plus vous pourrez les aider par vos deniers à faire revivre ce patrimoine.Ci-dessous les liens des deux sites à voir absolument :https://www.musee-aviation-angers.fr/anjou-ailes-maquetteshttp://www.ot-saumur.fr/ESPACE-AIR-PASSION_a20733.html4114411541284114, 15 ,28 : Loriginal René Gasnier 2, un modèle Canard haubané dans lequel il a osé mettre ses fesses avant de senvoler Quel courage ces pionniers ! (René à fait voler son avion et Pierre, son frère a créé l'Aéroclub de l'Ouest)411941204119, 4120 : un passionné la étudié sous toutes les coutures et a réalisé le modèle réduit en électrique (moteur axi5330 et 10s) au 1/3 qui donne 3.30m denvergure. Son concepteur nous en a parlé avec la passion et la fierté dun modéliste à côté de son oeuvre.41234124412541264123, 24, 25, 26 : Que dire encore de ce klemm 25 avec un Zenoah 38cc , 4m33 et 15kgs, tout de contre-plaqué roulé et cloué .Une merveille que jaurai bien aimé voir en vol.4127414141424165422242234127,41, 42, 65, 4222, 23 : Une variété de moteurs thermiques grandeurs (la plus grande collection de France avec 1000 modèles)41704172 4173420842094210521142124213421542164217421842194220422842294230423142324170, 72,73, 4208 à 4220, 28 à 32 : mais aussi de biens belles vitrines remplies de moteurs représentant lhistoire de modélisme, du plus petit au plus gros.41294130 41344135413641374138413941404129,30, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40 : un prototype qui a été sauvé du feu ! Les ailes y sont restées, mais regardez le côté spartiate de lhabitacle, et les pays traversés inscrit sur la carlingue. Il fallait une certaine dose de folie pour réaliser un tel périple ! Le profil de lhélice, une plaque dalu juste « tordue ».41744174 : Juste à côté se trouve latelier dentoilage ou lon peut voir un planeur en cours de restauration, ainsi que le fuselage du Cessna Bobcat.4144414541464147414841494150415141524153415441554147, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55 : Le Pottier 60, un petit biplan très instructif qui donne une idée des techniques utilisées pour construire si proche de nos techniques modéliste.4156 4157 4158 4159 416041614162416341644156, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64 : Un des derniers Cessna Bobcat UC78 en cours de restauration pour refaire tous les collages et lui redonner vie. Ils pensent mettre une dizaine dannées en tout pour le refaire voler.4177 4176 4167 4166 du plus petit jusquau 747(un personnage haut en couleur), est un avion faussement facile à piloter. Une histoire de centrage 4168 41694168, 69 : Le premier ensemble de radiocommande importé des US par Francis PLESSIER, un de nos pionniers modélistes. 4178 4187 4191 4192 4205 4206 4207 4221 42244178, 87, 91, 92, 4205,24 : En levant les yeux on peut voir tout un lot de vieilles plumes toutes plus belles que les autres .Grandes ou petites comme la rencontre de deux mondes. 4242 : dont ces impressionnantes FAUVEL. 4179 418041814179, 80 ,81 : Et parmi sont posés çà et là, un superbe LUNAK de 4m35 en contre-plaqué roulé, décoré de marqueterie. Encore une belle uvre dart modéliste.4182 41834182, 83 : ou encore ce PETREL type 13 de 5m. 4188 4189 42354188, 89, 4235 : Ce modèle réduit de planeur à la particularité davoir tous ces câbles reliés à des poulies pour obtenir la déformation de laile avant linvention des ailerons. 4184418541864184, 4185, 4186 : Cette vieille plume des premières heures du vol à voile le SCHNEIDER SG38 ; juste à côté dune remorque treuil-remonte pente.4190 : Une des rares « modernités » présente, le Fouga magister.4194 : un modèle bien connu des modélistes le CAP10. 4195 41964197 : Ces deux maquettes du GRIFFON, étaient présentées par un ancien pilote de 81 ans qui a volé sur loriginal. Et lors de la discussion « VIP » il a reconnu à un très léger détail sur une photo dépoque quil sagissait du numéro 2 ! Chose qui fut confirmée en grossissant largement cette photo ! Quand la passion vous tient !!! [caption id="attachment_64428" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF 4198 4199 420042014197, 98, 99,4200, 01 : Un modèle très particulier le ALERION RIOUT 102T en arrière-plan on voit le squelette dun prototype dont les ailes battaient comme un papillon. 4225 4233 4234 4244, 25, 33, 34, 44 : quelques vues densemble.4226Une vitrine de vieux ensembles radio commande.4227 : une autre vitrine, remplie de modèles réduits de petites dimensions propulsés par des moteurs à élastique souvenirs ! 4236 4237 423842394240 42434270 4235, 36, 37, 38, 39, 40, 43, 70 : pour ceux qui aiment les racers de bien jolis CAUDRON C4314241 : le Micro-Jet à empennages papillon.42454246424742484249425042514245 à 51 : Voici la réserve « dAli Baba » qui mériterait dêtre mise en valeur.426142664261, 66 : que dire de ce joli JODEL D140 Abeille de 3m60 à côté42644265 4264, 65 : dun CRICRI grandeur42624319 : un magnifique POTEZ 62 de 2m80.4263 : une bizarrerie, voiture tri roues, tractée par une hélice. (Sans freins !) Il na pas eu le cran de rajouter des ailes ;-)4276 : un moto planeur RF 8.4277 : l'ancêtre du Delta plane. 4279 4280428142824279 à 82 : un MS 505 Criquet une aile haute un peu particulière « le stortch » à la Française qui pourrait aussi faire une belle maquette pour un moteur en étoile. (En état de vol permanent depuis sa construction) 4292 4293292, 93 : de quoi transmettre la passion aux plus jeunes, outre des simulateurs de vol sur PC, voici des sourires garantis pour les petits 42944294 : le Morane 230 au 1/3 de Jean JEGOU un autre modéliste célèbre. 4295 4314 4297 4296 43204295, 96, 97, 4314, 4320 : Un pou du ciel, MIGNET HM 360 aux ailes repliées et au-dessus un autre assemblé. 4299 4300 43014299, 4300, 01 : un bel engin grandeur le F-PYTA que jai pu voir en version petit gros au meeting de Condat sur Vézère cette année. 431243134312, 13 : Un Planeur qui ne manque pas dhumour Le NAPASDELISELAS ! (Voir la Grande Vadrouille avec De Funes et Bourvil ) Et Maintenant en vrac dautres photos de modèles vus ce jour-là. Voilà un petit résumé de ce lieu chargé dhistoire, et un grand merci à Alban pour ce cadeau. Félicitations à toute cette équipe de passionnés bénévoles qui ne compte pas leurs heures pour participer à la conservation de ce patrimoine national Longue vie au musée.
>>>>> Haut de page>>>>> Page d'accueil>>>>> Dernières mises à jour
Passer au formulaire de commentaire
Your email address will not be published.