Vous êtes ici : Accueil / Grandeurs / Musée Espace Air Passion

Musée Espace Air Passion

Musée Espace Air Passion à MARCE (49)
Reportage de Thierry LAVAUD

Ayant vu un reportage sur Aerostar TV, nous avons décidé de coupler notre visite du Zoo de Beauval, et du Musée Espace Air Passion  à 49140 MARCE. Premier Musée d’aviation légère et sportive.
Fondée par Christian RAVEL, un grand Monsieur  et une équipe de passionnés. En son sein, il accueille un club d’aéromodélisme avec un atelier « école de constructions ». De plus, ce weekend-là était organisé un meeting réunissant plusieurs clubs d’Aéromodélisme, donc  la date fut bloquée. Après une invitation « VIP improvisés » du vice-président de l’association Alban DURY qui est aussi un modéliste, nous avons eu la chance de visiter un endroit normalement interdit au public, les archives.
Il nous a alors présenté  le fondateur, Christian RAVEL, et deux autres invités dont un pilote de Griffon. Une perle de vie que ce moment à écouter ces parcours de vie extraordinaires ! Nous avons pu prolonger cette visite spéciale,  dans la réserve des planeurs et avions grandeurs.
Ils attendent une exposition ou une restauration. Tous ont été offerts au musée, et si j’étais riche je voudrai leur offrir un espace suffisamment spacieux pour en faire profiter le plus grand nombre. Un émerveillement devant tous ces sujets qui mériteraient une reproduction au titre de Maquettes RC. A ce sujet dans les archives, des bénévoles  scannent  les plans des constructeurs pour les mettre à disposition des modélistes ou constructeurs amateurs, moyennant une contribution à l’association. N’oubliez pas que ce musée est mixte modélisme et grandeur et ils disposent aussi de toute la presse modéliste ainsi que des plans encartés qu’ils vendent aussi avec un cd plein de photos pour monter un dossier maquette digne de ce nom. Je vous souhaite une bonne visite par l’intermédiaire de nos diverses photos, mais je vous encourage vraiment à leur rendre visite, en plus vous pourrez les aider par vos deniers à faire revivre ce patrimoine.
Ci-dessous les liens des deux sites à voir absolument :
https://www.musee-aviation-angers.fr/anjou-ailes-maquettes
http://www.ot-saumur.fr/ESPACE-AIR-PASSION_a20733.html
4114

4115

4128
4114, 15 ,28 : L’original René Gasnier 2, un modèle Canard haubané dans lequel  il a osé mettre ses fesses avant  de s’envoler …Quel courage ces pionniers ! (René à fait voler son avion et Pierre, son frère a créé l'Aéroclub de l'Ouest)
4119

4120
4119, 4120 : un passionné l’a étudié sous toutes les coutures  et a réalisé le modèle réduit en électrique (moteur axi5330 et 10s) au 1/3 qui donne 3.30m d’envergure. Son concepteur nous en a parlé avec la passion et la fierté d’un modéliste à côté de son oeuvre.
4123

4124

4125

4126
4123, 24, 25, 26 : Que dire encore de ce klemm 25 avec un Zenoah 38cc , 4m33 et 15kgs, tout de contre-plaqué roulé et cloué .Une merveille que j’aurai bien aimé voir en vol.
4127

4141

4142

4165

4222

4223
4127,41, 42, 65, 4222, 23 : Une variété de moteurs thermiques  grandeurs… (la plus grande collection de France avec 1000 modèles)

4170

4172

4173

4208

4209

4210

5211
4212

4213

4215

4216

4217

4218

4219

4220

4228

4229

4230

4231

4232
4170, 72,73, 4208 à 4220, 28 à 32 : mais aussi de biens belles vitrines remplies de moteurs représentant  l’histoire de modélisme, du plus petit au plus gros.
4129

4130
4134
4135

4136

4137

4138

4139

4140
4129,30, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40 : un prototype qui a été sauvé du feu ! Les ailes y sont restées, mais regardez le côté spartiate de l’habitacle, et les pays traversés inscrit sur la carlingue. Il fallait une certaine dose de folie pour réaliser un tel périple ! Le profil de l’hélice, une plaque d’alu juste « tordue ».
4174
4174 : Juste à côté se trouve l’atelier d’entoilage ou l’on peut voir un planeur en cours de restauration, ainsi que le fuselage du Cessna Bobcat.
4144

4145

4146

4147

4148

4149

4150

4151

4152

4153

4154

4155
4147, 48, 49,  50, 51, 52, 53, 54, 55 : Le Pottier 60, un petit biplan très instructif qui donne une idée des techniques utilisées pour construire… si proche de nos techniques modéliste.
4156

4157

4158

4159

4160

4161

4162

4163

4164
4156, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64 : Un des derniers Cessna Bobcat UC78 en cours de restauration pour refaire tous les collages et lui redonner vie. Ils pensent mettre une dizaine d’années en tout pour le refaire voler.
4177

4176

4167

4166 du plus petit jusqu’au 747(un personnage haut en couleur), est un avion faussement facile à piloter. Une histoire de centrage …
4168

4169
4168, 69 : Le premier ensemble de radiocommande importé des US par Francis PLESSIER, un de nos pionniers modélistes.
4178

4187

4191

4192

4205

4206

4207

4221

4224
4178, 87, 91, 92, 4205,24 : En levant les yeux on peut voir tout un lot de vieilles plumes toutes plus belles que les autres .Grandes ou petites comme la rencontre de deux mondes.
4242 : dont ces impressionnantes FAUVEL.
4179

4180

4181
4179, 80 ,81 : Et parmi sont posés çà et là, un superbe LUNAK de 4m35 en contre-plaqué roulé, décoré de marqueterie. Encore une belle œuvre d’art modéliste.
4182

4183
4182, 83 : ou encore ce PETREL type 13 de 5m.
4188

4189

4235
4188, 89, 4235 : Ce modèle réduit de planeur à la particularité d’avoir tous ces câbles reliés à des poulies pour obtenir la déformation de l’aile avant l’invention des ailerons.
4184

4185

4186
4184, 4185, 4186 : Cette vieille plume des premières heures du vol à voile le SCHNEIDER SG38 ; juste à côté d’une remorque treuil-remonte pente.
4190 : Une des rares « modernités » présente, le Fouga magister.
4194 : un modèle bien connu des modélistes le CAP10.
4195

4196

4197 : Ces deux maquettes du GRIFFON, étaient présentées par un ancien pilote de 81 ans qui a volé sur l’original. Et lors de la discussion « VIP » il a reconnu à un très léger détail sur une photo d’époque qu’il s’agissait du numéro 2 ! Chose qui fut confirmée en grossissant largement cette photo ! Quand la passion vous tient !!!   [caption id="attachment_64428" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF

4198

4199

4200

4201
4197, 98, 99,4200, 01 : Un modèle très particulier le ALERION RIOUT 102T en arrière-plan on voit le squelette d’un prototype dont les ailes battaient comme un papillon.
4225

4233

4234

4244, 25, 33, 34, 44 : quelques vues d’ensemble.
4226
Une vitrine de vieux ensembles radio commande.

4227 : une autre vitrine, remplie de modèles réduits de petites dimensions propulsés par des moteurs à élastique… souvenirs !
4236

4237

4238

4239

4240

4243

4270 4235, 36, 37, 38, 39, 40, 43, 70    : pour ceux qui aiment les racers de bien jolis CAUDRON C431

4241 : le Micro-Jet à empennages papillon.
4245

4246

4247

4248

4249

4250

4251
4245 à 51 : Voici la réserve « d’Ali Baba » qui mériterait d’être mise en valeur.
4261
4266
4261, 66 : que dire de ce joli JODEL D140 Abeille de 3m60 à côté
4264
4265 4264, 65 : d’un CRICRI grandeur
4262
4319 : un magnifique  POTEZ 62 de 2m80.
4263 : une bizarrerie, voiture tri roues, tractée par une hélice. (Sans freins !) Il n’a pas eu le cran de rajouter des ailes ;-)
4276 : un moto planeur RF 8.
4277 : l'ancêtre du Delta plane. 4279 4280
4281

4282
4279 à 82 : un MS 505 Criquet une aile haute un peu particulière «  le stortch » à la Française qui pourrait aussi faire une belle maquette pour un moteur en étoile. (En état de vol permanent depuis sa construction) 4292 4293
292, 93 : de quoi transmettre la passion aux plus jeunes, outre des simulateurs de vol sur PC, voici des sourires garantis pour les petits… 4294
4294 : le Morane 230 au 1/3 de Jean JEGOU un autre modéliste célèbre. 4295 4314 4297 4296 4320
4295, 96, 97, 4314, 4320 : Un pou du ciel, MIGNET HM 360 aux ailes repliées et au-dessus un autre assemblé. 4299 4300 4301
4299, 4300, 01 : un bel engin grandeur le F-PYTA que j’ai pu voir en version petit gros au meeting de Condat sur Vézère cette année. 4312
4313
4312, 13 : Un Planeur qui ne manque pas d’humour … Le N’APASDELISELAS ! (Voir la Grande Vadrouille avec De Funes et Bourvil…) Et Maintenant en vrac d’autres photos de modèles vus ce jour-là.    
Voilà un petit résumé  de ce lieu chargé d’histoire, et un grand merci à Alban pour ce cadeau. Félicitations à toute cette équipe de passionnés bénévoles qui ne compte pas leurs heures pour participer à la conservation de ce patrimoine national …Longue vie au musée.



>>>>> Haut de page
>>>>> Page d'accueil
>>>>> Dernières mises à jour

(3 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Alain RONK le 2018-04-06 08:10:01
      Author
    Un grand merci ? Thierry pour ce superbe reportage ! Amiti?s :wink: Alain
    • RAVEL Cristian le 2018-04-06 18:05:10
    Les mod?listes et, d'une fa?on g?n?rale, tous les passionn?s sont les bienvenus. Et pour les familles avec des tout petits, nous avons m?me un coin enfants. C. RAVEL Responsable patrimoine et archives
    • Pascal le 2018-04-15 11:23:48
    Pour une fois qu'il y a quelque chose d'int?ressant ayant attrait ? l'aviation ! Merci Thierry Cordialement

Laisser un commentaire

Commentaires momentanément indisponibles