Musée Espace Air Passion à MARCE (49)
Reportage de Thierry LAVAUD
Ayant vu un reportage sur Aerostar TV, nous avons décidé de coupler notre visite du Zoo de Beauval, et du Musée Espace Air Passion à 49140 MARCE. Premier Musée d’aviation légère et sportive.
Fondée par Christian RAVEL, un grand Monsieur et une équipe de passionnés. En son sein, il accueille un club d’aéromodélisme avec un atelier « école de constructions ». De plus, ce weekend-là était organisé un meeting réunissant plusieurs clubs d’Aéromodélisme, donc la date fut bloquée. Après une invitation « VIP improvisés » du vice-président de l’association Alban DURY qui est aussi un modéliste, nous avons eu la chance de visiter un endroit normalement interdit au public, les archives.
Il nous a alors présenté le fondateur, Christian RAVEL, et deux autres invités dont un pilote de Griffon. Une perle de vie que ce moment à écouter ces parcours de vie extraordinaires ! Nous avons pu prolonger cette visite spéciale, dans la réserve des planeurs et avions grandeurs.
Ils attendent une exposition ou une restauration. Tous ont été offerts au musée, et si j’étais riche je voudrai leur offrir un espace suffisamment spacieux pour en faire profiter le plus grand nombre. Un émerveillement devant tous ces sujets qui mériteraient une reproduction au titre de Maquettes RC. A ce sujet dans les archives, des bénévoles scannent les plans des constructeurs pour les mettre à disposition des modélistes ou constructeurs amateurs, moyennant une contribution à l’association. N’oubliez pas que ce musée est mixte modélisme et grandeur et ils disposent aussi de toute la presse modéliste ainsi que des plans encartés qu’ils vendent aussi avec un cd plein de photos pour monter un dossier maquette digne de ce nom. Je vous souhaite une bonne visite par l’intermédiaire de nos diverses photos, mais je vous encourage vraiment à leur rendre visite, en plus vous pourrez les aider par vos deniers à faire revivre ce patrimoine.
Ci-dessous les liens des deux sites à voir absolument :
https://www.musee-aviation-angers.fr/anjou-ailes-maquettes
http://www.ot-saumur.fr/ESPACE-AIR-PASSION_a20733.html
4114
4115
4128
4114, 15 ,28 : L’original René Gasnier 2, un modèle Canard haubané dans lequel il a osé mettre ses fesses avant de s’envoler …Quel courage ces pionniers ! (René à fait voler son avion et Pierre, son frère a créé l'Aéroclub de l'Ouest)
4119
4120
4119, 4120 : un passionné l’a étudié sous toutes les coutures et a réalisé le modèle réduit en électrique (moteur axi5330 et 10s) au 1/3 qui donne 3.30m d’envergure. Son concepteur nous en a parlé avec la passion et la fierté d’un modéliste à côté de son oeuvre.
4123
4124
4125
4126
4123, 24, 25, 26 : Que dire encore de ce klemm 25 avec un Zenoah 38cc , 4m33 et 15kgs, tout de contre-plaqué roulé et cloué .Une merveille que j’aurai bien aimé voir en vol.
4127
4141
4142
4165
4222
4223
4127,41, 42, 65, 4222, 23 : Une variété de moteurs thermiques grandeurs… (la plus grande collection de France avec 1000 modèles)
4170
4172
4173
4208
4209
4210
5211
4212
4213
4215
4216
4217
4218
4219
4220
4228
4229
4230
4231
4232
4170, 72,73, 4208 à 4220, 28 à 32 : mais aussi de biens belles vitrines remplies de moteurs représentant l’histoire de modélisme, du plus petit au plus gros.
4129
4130
4134
4135
4136
4137
4138
4139
4140
4129,30, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40 : un prototype qui a été sauvé du feu ! Les ailes y sont restées, mais regardez le côté spartiate de l’habitacle, et les pays traversés inscrit sur la carlingue. Il fallait une certaine dose de folie pour réaliser un tel périple ! Le profil de l’hélice, une plaque d’alu juste « tordue ».
4174
4174 : Juste à côté se trouve l’atelier d’entoilage ou l’on peut voir un planeur en cours de restauration, ainsi que le fuselage du Cessna Bobcat.
4144
4145
4146
4147
4148
4149
4150
4151
4152
4153
4154
4155
4147, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55 : Le Pottier 60, un petit biplan très instructif qui donne une idée des techniques utilisées pour construire… si proche de nos techniques modéliste.
4156
4157
4158
4159
4160
4161
4162
4163
4164
4156, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64 : Un des derniers Cessna Bobcat UC78 en cours de restauration pour refaire tous les collages et lui redonner vie. Ils pensent mettre une dizaine d’années en tout pour le refaire voler.
4177
4176
4167
4166 du plus petit jusqu’au 747(un personnage haut en couleur), est un avion faussement facile à piloter. Une histoire de centrage …
4168
4169
4168, 69 : Le premier ensemble de radiocommande importé des US par Francis PLESSIER, un de nos pionniers modélistes.
4178
4187
4191
4192
4205
4206
4207
4221
4224
4178, 87, 91, 92, 4205,24 : En levant les yeux on peut voir tout un lot de vieilles plumes toutes plus belles que les autres .Grandes ou petites comme la rencontre de deux mondes.
4242 : dont ces impressionnantes FAUVEL.
4179
4180
4181
4179, 80 ,81 : Et parmi sont posés çà et là, un superbe LUNAK de 4m35 en contre-plaqué roulé, décoré de marqueterie. Encore une belle œuvre d’art modéliste.
4182
4183
4182, 83 : ou encore ce PETREL type 13 de 5m.
4188
4189
4235
4188, 89, 4235 : Ce modèle réduit de planeur à la particularité d’avoir tous ces câbles reliés à des poulies pour obtenir la déformation de l’aile avant l’invention des ailerons.
4184
4185
4186
4184, 4185, 4186 : Cette vieille plume des premières heures du vol à voile le SCHNEIDER SG38 ; juste à côté d’une remorque treuil-remonte pente.
4190 : Une des rares « modernités » présente, le Fouga magister.
4194 : un modèle bien connu des modélistes le CAP10.
4195
4196
4197 : Ces deux maquettes du GRIFFON, étaient présentées par un ancien pilote de 81 ans qui a volé sur l’original. Et lors de la discussion « VIP » il a reconnu à un très léger détail sur une photo d’époque qu’il s’agissait du numéro 2 ! Chose qui fut confirmée en grossissant largement cette photo ! Quand la passion vous tient !!! [caption id="attachment_64428" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
4198
4199
4200
4201
4197, 98, 99,4200, 01 : Un modèle très particulier le ALERION RIOUT 102T en arrière-plan on voit le squelette d’un prototype dont les ailes battaient comme un papillon.
4225
4233
4234
4244, 25, 33, 34, 44 : quelques vues d’ensemble.
4226
Une vitrine de vieux ensembles radio commande.
4227 : une autre vitrine, remplie de modèles réduits de petites dimensions propulsés par des moteurs à élastique… souvenirs !
4236
4237
4238
4239
4240
4243
4270 4235, 36, 37, 38, 39, 40, 43, 70 : pour ceux qui aiment les racers de bien jolis CAUDRON C431
4241 : le Micro-Jet à empennages papillon.
4245
4246
4247
4248
4249
4250
4251
4245 à 51 : Voici la réserve « d’Ali Baba » qui mériterait d’être mise en valeur.
4261
4266
4261, 66 : que dire de ce joli JODEL D140 Abeille de 3m60 à côté
4264
4265 4264, 65 : d’un CRICRI grandeur
4262
4319 : un magnifique POTEZ 62 de 2m80.
4263 : une bizarrerie, voiture tri roues, tractée par une hélice. (Sans freins !) Il n’a pas eu le cran de rajouter des ailes ;-)
4276 : un moto planeur RF 8.
4277 : l'ancêtre du Delta plane. 4279 4280
4281
4282
4279 à 82 : un MS 505 Criquet une aile haute un peu particulière « le stortch » à la Française qui pourrait aussi faire une belle maquette pour un moteur en étoile. (En état de vol permanent depuis sa construction) 4292 4293
292, 93 : de quoi transmettre la passion aux plus jeunes, outre des simulateurs de vol sur PC, voici des sourires garantis pour les petits… 4294
4294 : le Morane 230 au 1/3 de Jean JEGOU un autre modéliste célèbre. 4295 4314 4297 4296 4320
4295, 96, 97, 4314, 4320 : Un pou du ciel, MIGNET HM 360 aux ailes repliées et au-dessus un autre assemblé. 4299 4300 4301
4299, 4300, 01 : un bel engin grandeur le F-PYTA que j’ai pu voir en version petit gros au meeting de Condat sur Vézère cette année. 4312
4313
4312, 13 : Un Planeur qui ne manque pas d’humour … Le N’APASDELISELAS ! (Voir la Grande Vadrouille avec De Funes et Bourvil…) Et Maintenant en vrac d’autres photos de modèles vus ce jour-là.
Voilà un petit résumé de ce lieu chargé d’histoire, et un grand merci à Alban pour ce cadeau. Félicitations à toute cette équipe de passionnés bénévoles qui ne compte pas leurs heures pour participer à la conservation de ce patrimoine national …Longue vie au musée.
>>>>> Haut de page
>>>>> Page d'accueil
>>>>> Dernières mises à jour
(3 commentaires)
Passer au formulaire de commentaire
Author