Par Didier CERVERA, rédacteur Fly...
" Bonjour àtous, Je reviens vers vous pour vous donner quelques éléments de réponse àvos interrogations àpropos de Fly International. Beaucoup de choses circulent sur le net, et avant que n'importe qui dise n'importe quoi sur le sujet, je me dois de vous éclairer. Les "Editions Fun International" éditent deux titres : RC Racing Car depuis 1994 et Fly International depuis 1995. Je ne parlerai ici que de Fly International, puisque je collabore àce titre depuis sa création d'abord en tant que pigiste, puis en tant que salarié depuis 1997. Je connais donc particulièrement bien la situation. Comme je vous l'ai expliqué plus haut, j'ai eu de nombreux problèmes de santé depuis quelques temps, ce qui ne m'a pas empêché de suivre ce qui se passait au sein des éditions Fun International. D'abord, et pour éviter tout amalgame, il faut savoir que la rédaction de Fly se situe à400 km de son siège social. Nous sommes trois personnes àla rédaction : Jean louis, Cécile et moi-même. Nous travaillonsàdomicile, en totale autonomie, tant sur le choix des sommaires, que sur la ligne éditoriale. La totalité du journal est conçue àla rédaction, c'est àdire que depuis bien longtemps déjà, il n'y a plus de "sous traitant". Les pages réalisées sortent de nos ordis pour aller directement chez l'imprimeur àla date du bouclage. Difficile de faire une structure moins onéreuse au sein d'une entreprise. Depuis très longtemps, nous étions en conflit avec nos dirigeants sur divers sujets, et plus particulièrement àpropos du réglement des piges de nos auteurs. Nous avons toujours essayé de "faire payer" ces piges le plus rapidement possible, mais sans résultat... Il y a tout juste un an, nous étions informés que la société était mise en redressement judiciaire, ce qui devait permettre de retrouver un équilbre financier et poursuivre l'activité. Lundi dernier (7 mai), le tribunal de commerce àprocédé àla liquidation judiciaire des Editions Fun International. J'ai reçu ce vendredi 11 mai une lettre du liquidateur m'informant de mon licenciement àdater du 21 mai prochain. Il en est bien sûr de même pour tous mes collègues salariés de l'entreprise. Le tribunal de commerce s'est appuyé sur une dette monumentale, sur l'incapacité des gestionnaires et sur les résultats négatifs de l'année de redressement pour prendre sa décision. Comme vous vous en doutez, nous étions tenus àl'écart de toutes ces informations. Le numéro de mai de Fly était même fini, livré chez l'imprimeur et des essais étaient en cours pour les prochains numéros. Autant dire que le coup de massue fut brutal, même si nous nous doutions que la situation n'était pas très florissante. Bref, Fly, c'est fini, et nous nous retrouvons sur le carreau. Je ne veux en aucun cas rentrer dans les détails qui ont mené àcette situation, car ce n'est pas àmoi de juger ce qui a été bien fait ou pas par les gérants, mais je peux vous assurer que du côté de la rédaction, nous avons toujours défendu bec et ongles les lecteurs, les pigistes et tout ce qui pouvait contribuer àfaire de Fly un journal de qualité, apprécié de ses lecteurs. Bien sûr, tout n'était pas parfait, et nous en étions conscients, mais nous étions toujours àl'écoute des remarques faites ici et làpar nos lecteurs pour améliorer tel ou tel point dans la revue. Nous avons toujours fais nos essais en étant objectifs avec les produits testés, sans complaisance ni préférence. Ceci nous a parfois valu les foudres de certains importateurs/distributeurs, mais cette honnêteté s'est avérée payante, puisque tous reconnaissent aujourd'hui le sérieux de la rédaction de Fly. L'aventure est donc terminée, avec un gros goût d'amertume lié à17 ans de partage d'une même passion dans les pages de la revue que nous avions conçue, Jean Louis et moi, et dont les principales idées ont depuis été reprises par nos confrères. Je vous dis donc au revoir, et je signe pour la dernière fois de mon titre de "rédacteur adjoint" de Fly International. " Didier CerveraLu sur modelisme.com
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