Pour construire un New Little...
Le moule du New Little, qui est en résine polyester, a été fabriqué il y a quelques années et, fonctionne encore très bien.
Mon New Little est une version perso et "améliorée", en tout cas différente, du célèbre Little Big conçu par notre ami Pierre FERRAND, il y a quelques années.
Voici, les principales différences :
1) Le fuselage intègre les nervures d'emplanture.
2) Du coup, l'aile est en deux parties, et facilite donc le stockage et le transport.
3) La trappe du fuselage donne accès direct aux servos, aux interrupteurs, au réservoir, aux cablages, aux commandes, etc, sans avoir à démonter l'aile. Un rapide coup d'oeil après chaque vol, suffit à vérifier la bonne tenue de l'équipement.
4) Le train est fixé sur le fuselage et non dans les ailes, facilité de stockage et/ou de transport.
5) Changement du profil d'aile
Le moule du New Little, qui est en résine polyester, a été fabriqué il y a quelques années et, fonctionne encore très bien.
Mon New Little est une version perso et "améliorée", en tout cas différente, du célèbre Little Big conçu par notre ami Pierre FERRAND, il y a quelques années.
Voici, les principales différences :
1) Le fuselage intègre les nervures d'emplanture.
2) Du coup, l'aile est en deux parties, et facilite donc le stockage et le transport.
3) La trappe du fuselage donne accès direct aux servos, aux interrupteurs, au réservoir, aux cablages, aux commandes, etc, sans avoir à démonter l'aile. Un rapide coup d'oeil après chaque vol, suffit à vérifier la bonne tenue de l'équipement.
4) Le train est fixé sur le fuselage et non dans les ailes, facilité de stockage et/ou de transport.
5) Changement du profil d'aile
Caractéristiques du New Little
- Envergure : 2,20 m
- Envergure : 2,20 m
- Poids : 10 kgs
- Moteur : Titan 62 cc
- Hélice : 22x10 Fiala
Après avoir conçu le master et le moule, je vous propose la fabrication, image par image, d'un kit de New Little.
A vos outils, prêts, partez !!!
Le New Little est en vente chez RONK Aviation Résine, c'est par ici !
A vos outils, prêts, partez !!!
Après avoir dévissé tous les boulons, ouverture du moule et nettoyage de l'intérieur à l'acétone.
Le démoulant employé est de l'alcool polyvinylique.
On sort tous les moules d'un coup : la trappe du fuselage, les carénages de roues et le capot moteur.
Un dosage précis des quantités à mélanger est obligatoire. Une température proche de 20 degrés et un taux d'humidité à zéro sont également nécessaire.
Une fois que le démoulant a bien séché, une fine épaisseur de gel-coat blanc est appliqué au fond des moules.
Le gel-coat doit sécher pour recevoir la résine et le tissu, mais tout en restant un peu collant au doigt, "amoureux" comme on dit dans le milieux.
Tous les moules sont gel-coatés en même temps.
Le masque à cartouches est obligatoire afin de se protéger les neurones... Les gants latex, pour sauvegarder nos petites mains...
On commence par la trappe du fuselage.
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Puis, idem pour les deux carénages de roues.
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Serrage des boulons pour les moules des carénages de roues.
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Concernant le fuselage, un peu de fibre broyée est placée dans certains angles droits fermés, pour assurer une solidité parfaite des angles.
Exemple : retour des rebords de trappe sur le fuselage.
Mais aussi, sur l'empreinte des nervures d'emplanture.
Démoulage de la trappe.
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Démoulage des carénages de roues.
Démoulage du capot moteur.
Les bonnes vieilles hélices facilitent le travail, sans abimer le moule ni la pièce.
Les premières pièces sont à démouler, extraction de la première demi coquille du moule du capot.
Les premières pièces finies sont prètes.
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Préparation des bandes de tissu pour la fabrication du fuseau, on attaque le gros du morceau.
Mise en place du tissu dans chaque demi coquille.
Quelques renforts sont nécessaires sur les parties sensibles : emplantures, stab et pied de dérive essentiellement.
Mise en place des bandes de recouvrement avant fermeture du moule.
Le moule du fuselage est refermé.
La pièce vue de l'intérieur.
Pas de perte de temps, découpage des couples pendant le séchage.
Toujours les fameuse hélices pour le démoulage...
Après démoulage, pas d'inquiétude concernant les traces de démoulant, un coup de jet deau, et hop, tout propre !!!
Première demi coquille retirée.
Et toc !, un magnifique kit de New Little pour de superbes courses aux pylones. Mais, il reste encore un peu de boulot...
Rappel de la méthodologie pour une installation fiable des couples
dans un fuselage fibre de New Little.
Cette méthode est bien entendu applicable à tout type de fuselage fibre.
Néanmoins, utilisez TOUJOURS le même type de résine que celle qui a été employée pour la stratification du kit. En clair, n'installez pas des couples à la résine polyester sur un fuselage construit en Epoxy, et vice versa !
Mettez gants et masque, et travaillez dans un lieu ventilé !!!
- Cloison pare feu (CTP 10 mm standard)
A NE PAS NEGLIGER !!! Sécurité - Sécurité - Sécurité !!!
Poncer la fibre polyester sur le pourtour de l'intérieur du fuselage sur environ 10 centimètres de long avec du papier de verre gros grains 80 jusqu'à disparition totale de l'aspect brillant.
Découper plusieurs rectangles d'environ 14 x 7 cms dans du tissu Sergé 280 grammes ou Taffetas 200 grs.
Faire de grosses traces à l'aide d'une rappe sur la face intérieure de la cloison pare feu afin que la résine imprègne parfaitement le bois.
Préparer de la résine polyester catalysée à 1%, ce qui vous laissera du temps pour travailler.
Badigeonner la tranche du couple et l'intérieur du fuselage sur une distance de moins de 10 centimètres de long.
Mettre le couple à plat sur votre chantier avec du papier journal entre les deux. Le surplus de résine risque de couler entre le fuselage et la cloison pare feu.
Positionnez votre fuselage à la verticale, "autour le couple".
En passant par la trappe, constituez un petit congé dans l'angle formée entre le couple et le fuselage avec de la fibre broyée.
Ensuite, positionnez vos rectangles de tissu (14 x 7 cms) en les pliant en deux parties égales (2 carrés de 7 x 7 cms), et appliquez les dans l'angle. Chaque tissu posé, chevauchera le précédent sur environ la moitié de sa largeur, et faites deux fois le tour du couple !
Puis, laisser sécher le temps nécessaire.
- Autres couples et platines dans le fuselage (CTP 5 mm standard)
La méthodologie est la même si ce n'est que le tissu employé est plus petit, du Sergé 162 grs.
Le tissu étant plus fin, il n'est pas nécessaire de faire un congé, et il n'est pas nécessaire non plus de faire deux fois le tour. Néanmoins, quand c'est possible, je vous conseille de stratifier de chaque coté du couple. Cà sera d'autant plus résistant !
J'utilise cette méthode depuis de nombreuses années et depuis le temps..., c'est validé !!!
La platine servo vue de la trappe, facile l'accès, non ?
Vue des couples avant la mise enplace de la cloison pare feu.
Vue arrière de la cloison pare feu, facile l'accès au réservoir !!!
Je vous épargne le reste de la construction qui est des plus classiques : ailes polystyrène coffré, entoilage Diacov et peinture glycéro.
Et voilà, à ce jour ce racer totalise 260 vols au compteur, dont au moins, 200 courses aux pylônes !!!
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