Vous êtes ici : Accueil / Alain RONK constructions... / - Le Focke Wulf 190 / Construction du fuselage / Construction du fuselage du FW 190

Construction du fuselage du FW 190

  Après avoir fabriqué tous les moules (Voir les rubriques correspondantes), il est temps de construire le fuselage, et d'assembler les différents éléments...  

Insertion du stabilisateur dans le fuselage fibre et présentation du volet de dérive Maintenant, il faut dessiner la forme exacte des couples qui seront présents dans le fuselage fibre. Pour ce faire, il suffit simplement de  mouler une bande de tissu dans le moule du fuselage à l'endroit où se trouvera le couple. Après démoulage, on a l'empreinte exacte du contour extérieur du couple ! Il ne reste plus qu'à tracer le gabarit sur un carton épais puis, s'assurer que la découpe est parfaite avant de la reporter définitivement sur le bois. Pour l'exemple, ci-dessus, découpe du gabarit du couple N° 2 Présentation du gabarit carton  N° 2 dans le fuselage Report du gabarit sur du contreplaqué de 5mm, puis découpe du CTP Et toc, positionnement parfait du couple à sa bonne place ! Idem pour la cloison pare feu, première présentation dans le fuselage... Les deux retours fibre (en haut et en bas) qui renforceront la fixation de la cloison pare feu, imposent de rentrer le couple par l'intérieur du fuselage. Et çà rentre !!! Les deux couples N° 4 & 5 de la partie arrière du fuselage sont réalisés en roofmat de 40 mm d'épaisseur, peu de poids et rigidité assurée ! Collage définitif des deux couples, en vue avant de l'intérieur... et en vue arrière. Les couples N° 2 & 3 son réalisés en contre plaqué de 50/10 et collés au fuselage avec du tissu et de la résine, recto / verso. Découpe d'une entretoise de 15mm d'épaisseur en contreplaqué qui sera collée sur la cloison pare feu pour un positionnement optimum du moteur 3W120 bi-cylindre. Ce moteur ancien est alimenté par l'arrière, d'où le trou pour y insérer le carburateur à l'intérieur du fuselage. La découpe situé à droite permet "d'encaisser" le décalage du cylindre droit, embiellage du bi-cylindre à plat oblige ! Collé sur la cloison, on se rend mieux compte de la "contrainte" mécanique du montage liée à la géométrie du moteur. Bati moteur 3W 120 Il est temps désormais de démonter le 3W 120 cc de son bâti temporaire, de son banc d'essai. Pour info, un bâti de ce type est très utile pour les réglages et / ou rodage des grosses cylindrées. Le maintien au sol de ce banc d'essai est OBLIGATOIRE à l'aide de chevillettes de maçon, ou tout autre méthode fiable ! Ne l'oubliez pas, SECURITE et SECURITE avant tout !!! Présentation du moteur sur la cloison pare feu. Découpe des deux sorties d'échappement pour une mise aux cotes parfaites avec le capot moteur. Le positionnement du moteur sur le fuselage et, avec le capot, est parfait. Cà commence à devenir sympa !

>>>>> Sommaire Alain RONK construction


>>>>> Haut de page
>>>>> Page d'accueil
>>>>> Dernières mises à jour

(15 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • jacques le 2012-01-28 15:11:46
    Salut Racerman, je viens de m'apercevoir que je ne t'avais pas envoy? mes v?eus. Donc tous mes v?eus ,de construction "plut?t prolifique le gars",de vols et de tous ce que tu d?sires. .Tu dois t'injecter de la r?sine en intraveineuse pour ?tre atteint ? ce point,force est de constater que tes mod?les sont de toutes beaut?s. Bien vu la fa?on de profiler les couples avec les bandes de tissus, je retiens le principe pour mon futur h?lico.J'esp?re te voir au mois de juin ? la FERTE. A+ Jacques
    • Alain RONK le 2012-01-28 15:43:19
      Author
    Salut Jacques ! Merci pour tes compliments et ? mon tour de te souhaiter "en direct" tous mes voeux et une excellente ann?e 2012 !!! Amiti?s Alain
    • lion le 2012-02-03 17:41:25
    salut alain superbe ta construction chapeau l'artiste du grand art mon dewoitine va faire petit en vol a cot? de ton FW 190 amiti?e a bientot
    • Chris M. le 2012-02-26 20:25:00
    Bonsoir Alain, Je ne suis pas trop warbird mais en voyant la fabrication de ton FW 190, ?a donne envie. Bonne continuation et au plaisir. Modelistement. @+ Chris M.
    • Jean Tardif le 2012-03-15 02:22:50
    Super Alain splendide , toute une machine, Bravo
    • Alain RONK le 2012-03-15 06:57:34
      Author
    Salut Jean Effectivement, "toute une machine" comme tu dit ! Il y a pas mal de boulot l?-dessus. Mais ?? commence ? prendre forme. A bient?t Amiti?s Alain :wink:
    • SEB le 2012-09-18 23:28:21
    BONSOIR MR VOTRE TRAVAIL EST magnifique et? le s mots manquent..... si toute fois vous pouvez fabriquer un fuselage je suis preneur je recherche un warbird entre 2.8 et 3.1 si vous avez une piste je suis interess? encore bravo et bon courage pour la suite cordialement sebastien :)
    • Alain RONK le 2012-09-19 21:03:05
      Author
    Bonsoir S?bastien Tout d'abord, merci pour les compliments sur le site ! La r?ponse ? votre question est sur votre mail. Cordialement Alain ? :wink:
    • Fran?ois le 2013-10-13 16:54:31
    All?!? ? Je suis au Canada, et m?me d'ici on admire le travail bien fait, mais la c'est plus un travail, ?c'est une oeuvre d'art.!!!! ? Moi personnellement, je n'oserai jamais faire voler le fruit de tant d'efforts!!!! ? Je pratique l'h?licopt?re rc de taille moyenne et d?j? je stress pas mal ? chaque vol..... C'est que,outre le temps pass?, il y a les $$$$, ent?ka, encore bravo,? ? Salutation du Qu?bec.!!! ? ? Fran?ois?
    • Fran?ois le 2013-10-13 16:59:00
    A bient?t de vous lire.? ? Fran?ois?
    • Alain RONK le 2013-10-13 20:47:35
      Author

    Bonjour Fran?ois et merci pour votre sympathique message? :wink:

    Amiti?s

    Alain? 8)

    • jfmcorsair le 2013-11-05 09:06:02
    Ou sont les nouvelles du Foke Wolf 190 ? :wink: A bientot JF
    • Alain RONK le 2013-11-05 19:11:54
      Author

    Heuuu..., stand by grave de grave pour cause de tout ce que tu sais...

    @+

    Alain? :wink:

    • tim simmonds le 2016-02-11 11:24:04
    hello alain. have you any short kits of the 1/3 fw190 yet ?. if so what is your price + shipping to uk. regards tim.
    • Alain RONK le 2016-02-13 18:52:17
      Author
    Hello Tim Excuse me for the late reply... My response is in your mail. Best regards Alain :wink:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.