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Construction de mon T-6 Texan, 1ère partie...

Mon prochain modèle, qui volera certainement au printemps 2010, ne sera pas un racer (une fois n'est pas coutume), mais un T-6, mais pas n'importe quel T-6 ! Il s'agit de la reproduction de celui qui est visible dans l'album photo intitulé : "Un certain T-6..."

 
     
 

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La construction de mon T-6, 1ère partieMais ce pilote aux commandes du T-6 dans le ciel d'Atar (Mauritanie) en 1962, qui est-ce ? Caractéristiques techniques de la maquette :- Envergure : 2,60 m - Moteur : Titan 62 cc
- Trains rentrants
- Volets
- Fuselage et partie centrale de l'aile sont en fibre polyester
- Empennage et ailes en construction traditionnelle
La construction de mon T-6, 1ère partie
Le kit complet en fibre est fait : fuselage, capot, cône, prise d'air, faux moteur, etc... Je ne reviendrai pas sur la technique employée, d'autres rubriques présentes sur le site traitent déjà du sujet.
La construction de mon T-6, 1ère partie
Découpe des couples en contreplaqué
La construction de mon T-6, 1ère partie
Mise en place des couples dans le fuselage
La construction de mon T-6, 1ère partie
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La construction de mon T-6, 1ère partie
Mise en place du Titan 62 cc
La construction de mon T-6, 1ère partie
Collage de la première prise d'air sur le coté gauche du fuselage
La construction de mon T-6, 1ère partie
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La construction de mon T-6, 1ère partie
Présentation du faux moteur dans le capot.
La construction de mon T-6, 1ère partie
Mise en place du servo de gaz
La construction de mon T-6, 1ère partie
La commande de gaz est assurée avec un renvoi d'angle, classique...
La construction de mon T-6, 1ère partie
Les supports capot sont en place, 4 vis métal de 4mm vissées dans des prisonniers à griffes assurent la fixation du capot avec son faux moteur.
La construction de mon T-6, 1ère partie
Montage définitif du capot et de son faux moteur, calage anti-couple, sortie échappement et montage du cône en fibre, tout est OK !
La construction de mon T-6, 1ère partie
Maintenant que le travail de résine est fini, on peut se consacrer à la construction traditionnelle, présentation du volet de dérive en cours de fabrication.
La construction de mon T-6, 1ère partie
Installation définitive de la roulette de queue et de son support, avec commande par câbles aller retour
La construction de mon T-6, 1ère partie
Découpe du fuselage fibre pour insertion du plan fixe
La construction de mon T-6, 1ère partie
Le volet de dérive est terminé, pied de dérive et charnières sont prêts à être installés après collage du plan fixe
La construction de mon T-6, 1ère partie
Structure classique pour une construction traditionnelle du plan fixe avec profil
La construction de mon T-6, 1ère partie
Présentation du stab en cours de construction sur le fuselage
La construction de mon T-6, 1ère partie
Fabrication du bord de fuite des deux parties mobiles de l'empennage
La construction de mon T-6, 1ère partie
L'empennage va bientôt être installé...
La construction de mon T-6, 1ère partie
Après entoilage au Diacov, l'empennage est prêt à être installé sur le fuselage du T-6.
La construction de mon T-6, 1ère partie
La construction de l'empennage est désormais terminé...
La construction de mon T-6, 1ère partie
Mise en apprêt des parties "tolées" du T-6
La construction de mon T-6, 1ère partie
Mise en place de la platine servo profondeur / dérive
La construction de mon T-6, 1ère partie
Commande de dérive assurée par câbles aller retour.
La construction de mon T-6, 1ère partie
Le servo de direction commande le volet et la roulette de queue.
La construction de mon T-6, 1ère partie
Fente d'insertion dans le fuselage pour passage du fourreau de la commande de volet de profondeur
La construction de mon T-6, 1ère partie
Une commande par volet et chape à rotule sur guignol époxy
La construction de mon T-6, 1ère partie
Vue d'ensemble avec le carénage en tôle "offset" sur la jambe de roulette de queue
La construction de mon T-6, 1ère partie
Conception des carénages en tôle "offset" pour sortie de fourreau de commande
La construction de mon T-6, 1ère partie
En partance des servos, les fourreaux sont résinés sur les parois intérieurs du fuselage.
La construction de mon T-6, 1ère partie
Tiens, y'a une trappe sur le fuselage...
La construction de mon T-6, 1ère partie
Mais y'a quoi derrière cette petite trappe ?
La construction de mon T-6, 1ère partie
Les inters et les prises de charge !
La construction de mon T-6, 1ère partie
La partie centrale, incluant le train rentrant et devant rester à demeure sur le fuselage, sera en fibre. Présentation du master de cette partie importante sur le fuselage, pour modification éventuelle avant moulage.
La construction de mon T-6, 1ère partie
Perçage du fuseau...
La construction de mon T-6, 1ère partie
Préparation de deux pièces, et...
La construction de mon T-6, 1ère partie
Et hop, un échappement maquette pour le T-6 !

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(3 commentaires)

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    • Ireland le 2011-11-29 04:42:25
    The forum is a brighter place tahnks to your posts. Thanks!
    • ERIC le 2020-04-05 07:19:15
    Bonjour

    Je voudrai installer le même type de commande que vous pour la profondeur sur mon T6.
    Afin de ne pas faire de bêtise j'aimerai savoir le diamètre d'embout fileté et de chape a utiliser?
    Cordialement
    Eric

    • Alain le 2020-04-05 11:59:04
    Bonjour

    Comme visible sur les photos, les chapes qui sont utilisées sur les volets de profondeur sont des chapes à boules M3 avec BTR M3, un grand classique !

    Cordialement
    Alain

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