Salut àtous,
Désormais, l'escadrille s'agrandie réellement.
Je vais plagier notre ami Gilles en ce qui concerne la présentation de ma construction, mais ne me tirez par dessus, mon Typhoon n'est pas encore prêt pour riposter...
Voici la réplique du Typhoon piloté par Yves EZANNO en juin 1944.
Allez, on démarre avec la photo 1 : ma bible de tous les soirs avant le repos bien mérité. C'est un cadeau de noël dernier, et bien sûr, les Typhoon
sont bien présents puisque les 4 zones du débarquement sont détaillées avec leurs pistes historiques.
[caption id="attachment_20268" align="alignnone" width="426'>Télécharger le PDFTyphoon 1 B9 est traitée en pages 300 à302 (photos 2 et 3). En photo 4, on retrouve B8 avec ses Typhoon équipés de roquettes. Bref, feuilleter ce bouquin est motivant et je ne vais pas m'en séparer : ce sera mon paquet de vitamines et j'en aurai bien besoin car le Typhoon devra être prêt dans 8 mois maximum ! [caption id="attachment_20269" align="alignnone" width="426'>Télécharger le PDF
Typhoon 2 [caption id="attachment_20270" align="alignnone" width="426'>Télécharger le PDF
Typhoon 3 [caption id="attachment_20271" align="alignnone" width="426'>Télécharger le PDF
Typhoon 4 Ayant suivi la construction des copains, j'ai bien compris le challenge principal, àsavoir le centrage du bestiau : Top Moumoutte m'a livré un stock de balsa qui me servira aussi pour mon Cassut, et le colis contient du balsa light pour le stab et la dérive (photos 5 et 6). [caption id="attachment_20272" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Typhoon 5 [caption id="attachment_20273" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Typhoon 6 Toutes les planches sont passées àla moulinette, euh àla balance (photo 7). Le 15/10 plume pèse de 12 à20 gr (photo 9) contre 24 à38 en standard (photo 11). L'écart pour le 30/10 standard est hallucinant : de 36 à70 gr la planche ! [caption id="attachment_20274" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Typhoon 7 [caption id="attachment_20275" align="alignnone" width="426'>Télécharger le PDF
Typhoon 9 [caption id="attachment_20276" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Typhoon 11 La comparaison avec du Depron de 6 mm est également incroyable : 16 gr (photo 12). Il faudra donc travailler intelligemment. [caption id="attachment_20277" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Typhoon 12 J'ai décidé de commencer par le stab pour un démarrage en petit braquet : il est prévu en structure, àpartir des nervures du plan Vaillancourt. Toutes les nervures sont découpées dans du Depron de 6 mm (photos 13 et 14). L'opération m'a pris une bonne heure car il a fallu redessiner l'emplacement du longeron arrière. Sur le plan, il est prévu en balsa de 11 mm. Je l'ai remplacé par du balsa de 6 mm assez dur, comme sur les maquettes Ziroli. A ce stade, j'ai hésité entre une construction en demi-coquilles ou en un seul morceau. Finalement, ce sera la même méthode que Gilles. J'ai donc ajouté les talons de nervures pour éviter tout vrillage. Vous noterez sur ces photos que ces talons font toute la longueur de la nervure : c'est normal, sinon, du fait la souplesse du Depron, la queue de nervure pourrait s'affaisser. Je les couperai et poncerai après le coffrage de l'extrados. Si tout va bien, le collage sur les longerons de 8x5 samba sera réalisé demain. A bientôt ! David [caption id="attachment_20278" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Typhoon 13 Salut les Tiffie Boys ! C'est décidé, j'ai retenu la version de mon Typhoon, àsavoir le TPE du Squadron Leader français Yves Ezanno, équipé d'une casserole d'hélice rouge (voir photo 4 ci-dessus). Moins célèbre que Pierre Clostermann, ce pilote avait néanmoins réalisé une centaine de missions de guerre avec cet appareil et avait bien entendu participé aux opérations de juin 1944 avant d'occuper B5 puis B10 en juillet. Un peu d'histoire toujours pour maintenir la motivation et la cadence ! Côté maquette, la construction se poursuit avec le collage du longeron supérieur sur les nervures en Depron. Souhaitant utiliser une baguette entière, ce longeron de samba comporte une encoche de 2 mm en son milieu pour faciliter son pliage du fait de l'effilement du profil biconvexe (photo 15). [caption id="attachment_20745" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Photo 15 Les deux longerons prennent donc en sandwich une plaque de balsa renforcée àson extrémité par deux épaisseurs de 30/10 plume (photos 16 et 17). [caption id="attachment_20746" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Photo 16 [caption id="attachment_20747" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Photo 17 J'ai réalisé après coup que le samba était plus lourd que le balsa et que le collage d'une clé d'aile en CTP de 15/10 (masse de 7 grammes) pouvait s'avérer superflu mais j'ai préféré jouer la prudence face au risque de perdre les empennages en vol plutôt qu'essayer de trop courir après les grammes inutiles. Pour limiter le surpoids, les saumons ne seront pas maquettes car réalisés en utilisant le prolongement du profil de la dernière nervure et en ponçant le longeron àla forme idoine (photo 18). [caption id="attachment_20748" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Photo 18 Les planches de coffrages en 15/10 (également plume) sont collées bord àbord, méthode que j'ai reprise sur les conseils de Gilles et que je ne connaissais pas (photo 19). [caption id="attachment_20749" align="alignnone" width="533'>Télécharger le PDF
Photo 19 La jointure est donc parfaite et permettra d'échapper au masticage habituel. Après coffrage de l'extrados, le longeron d'intrados est posé avant de couper les talons de nervures àla lame de cutter. Ils sont ensuite poncés au plus près du profil (photos 20 à24). [caption id="attachment_20750" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Photo 20 [caption id="attachment_20751" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Photo 21 [caption id="attachment_20752" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Photo 22 [caption id="attachment_20764" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Photo 22- 1 [caption id="attachment_20753" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Photo 23 [caption id="attachment_20754" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Photo 24 Le balsa de coffrage est suffisamment translucide pour laisser apparaître la structure àcontre-jour (photo 25). [caption id="attachment_20755" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Photo 25 [caption id="attachment_20756" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Photo 26 [caption id="attachment_20757" align="alignnone" width="533'>Télécharger le PDF
Photo 27 Je vous expliquerai plus tard ma méthode pour renforcer les fibres sans alourdir le bois, procédé qui permet par ailleurs de limiter l'absorption de la résine lors du marouflage. Avant de coffrer l'intrados, les extrémités de la plaque de 30/10 sont également renforcées (photos 35 et 36). [caption id="attachment_20758" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Photo 35 [caption id="attachment_20759" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Photo 36 A ce stade de ma construction, il faut placer les blocs des charnières. Pour éviter toute erreur de positionnement, j'ai débuté la réalisation des volets mobiles. Balsa plume et Depron sont de rigueur (photos 37 et 38). [caption id="attachment_20760" align="alignnone" width="533'>Télécharger le PDF
Photo 37 [caption id="attachment_20761" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Photo 38 J'avais pensé simuler les compensateurs mais j'ai finalement renoncé, toujours dans l'optique de limiter la masse derrière le centre de gravité (photos 39 et 40). En effet, Gilles ayant eu l'honneur de se lancer le premier, il est logiquement en tête en ce qui concerne l'opération de centrage du warbird ! La chasse au plomb est donc lancée et je vais tenter de simplifier au maximum la partie arrière du Typhoon (pas de roulette rétractable notamment). [caption id="attachment_20762" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Photo 39 [caption id="attachment_20763" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Photo 40 P : J'espère ne pas vous ennuyer avec ces trop grandes précisions sur ma construction, mais je suis incapable de passer du temps àl'atelier le soir. Ces quelques mots me permettent de rester dans la course de la motivation et de prolonger l' aventure Typhoon plus régulièrement, en réservant la grosse bagarre avec le balsa et la colle pour le week end ! ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le 10 novembre 2013
Hello les Tiffie Boys : l’équipe s’agrandit avec un girondin tombé dans une cuve de Saint Emilion, lequel y a trouvé un Typhoon Mk1 de toute beauté, déjàconstruit. Gloups… La pression monte, comme si je n’en avais pas suffisamment !
Je dois donc mettre l’hélice au grand pas pour ne pas rester cloué au sol en juin prochain.
La batterie chargée àbloc (elle fume encore), voici les dernières nouvelles de Seine et Marne.
Je me suis équipé auprès d’un sorcier de l’usinage et de la mécanique pour le train : François m’a livré un superbe lot de boitiers électriques et de jambes amorties d’une qualité incroyable !!! (photos 28 à32).
J’avais acheté chez E-retract les RS 999, prévus pour des maquettes de 15 kg, mais trop justes àmon avis pour équiper ce Typhoon : la comparaison visuelle est largement àl’avantage des produits de la tribu Fermaut, et je ne doute pas un instant que le fonctionnement sera àla hauteur de la qualité du matériel (photos 55 et 56).
N’étant pas certain que les découpes du train (sur le plan) seront adaptées àmon aile (mon profil est différent si vous vous en souvenez), j’ai donc décidé de coller les nervures en CTP après coffrage de l’extrados.
[caption id="attachment_21194" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDFPhoto 28 [caption id="attachment_21195" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Photo 29 [caption id="attachment_21196" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Photo 30 [caption id="attachment_21197" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Photo 31 [caption id="attachment_21198" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Photo 32 [caption id="attachment_21199" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Photo 33
Petit colis reçu la semaine dernière, une mini-balance de précision (photo 34). Elle me sera utile pour réaliser les comparaisons entre les différents matériaux tels que Depron 6mm / balsa 3 mm, solartex / papier japon ou encore solartex / tissu de verre… La nervure n°12 en balsa non trié pèse 3,4 grammes (photo 33).ÂÂ
Aucun intérêt àla réaliser en Dépron ou àl’alléger par des évidements qui pourraient la fragiliser.
[caption id="attachment_21200" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDFPhoto 34 [caption id="attachment_21201" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Photo 41 [caption id="attachment_21202" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Photo 42 [caption id="attachment_21203" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Photo 43
Retour sur le stabilisateur. Les six blocs de balsa de 100/10 plume ont été collés (trois charnières par volet (photos 41 et 42) et l’alignement avec les nervures des volets est parfait (photo 43).
L’intrados du stabilisateur peut donc être posé, ànoter qu’il pèse 99 grammes àce stade de la construction avec sa clé en CTP 15/10 et ses âmes verticales de 15/10 balsa (photo 45).
Je l’ai coffré et j’ai ajouté les bords d’attaque de 6 mm (2x3 mm en lamellé-collé). Sans les parties mobiles, il pèse 123 grammes (photos 47 et 48). Je suis toujours dans la course !
Après quelques jours àne rien faire sur le Typhoon, j’ai profité d’un long week end pour me pencher sur les ailes.
J’ai fait le choix d’une réalisation tout bois, car c’est la méthode que j’affectionne le plus. Mais quelle version ? Si j’utilise les gabarits du plan Vailly Aviation, il faudra découper le fuselage comme Gilles. Un vrai chirurgien cet homme-là : sa maîtrise de la découpe de la fibre est impressionnante et je ne suis pas certain de pouvoir en faire autant.
[caption id="attachment_21204" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDFPhoto 45 [caption id="attachment_21205" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Photo 47 [caption id="attachment_21206" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Photo 48
L’autre méthode consiste àdessiner les nervures une àune àpartir des 3 gabarits de Patrick, sans avoir recours au bistouri. En fait, le temps de la réflexion a tourné court car Patrick a eu la gentillesse de me livrer le fuseau avec ses couples et la barre de fixation des ailes en place (photos 49 et 50). Hors question de découper le fuselage dans ces conditions…
Je pensais me lancer dans une simple mais longue séance de découpage de nervures afin d’occuper mes soirées mais je me suis rendu compte que notre ami Patrick avait eu la bonne idée d’utiliser un profil dégressif pour limiter la traînée du warbird (photo 51). Les choses se compliquent donc pour mes planches de balsa qui piaffent d’impatience : en effet, il est impossible de faire jouer la photocopieuse pour dessiner les nervures intermédiaires entre la n°1 et la n°5 (du plan).
Ce qui devait constituer une simple formalité pour une aile en mousse devient un vrai casse-tête pour les adeptes du balsa : la seule solution pour s’en sortir sans casse implique de réaliser les nervures par la méthode du bloc. Ce Typhoon me donne du fil àretordre, il doit garder quelques souvenirs de ses sorties de 1944 àCreully…
[caption id="attachment_21208" align="alignnone" width="533'>Télécharger le PDF
Photo 50 [caption id="attachment_21209" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Photo 51 [caption id="attachment_21210" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Photo 52 Si la précision de l’exercice est évidente avec les ailes àcorde constante, c’est plus aléatoire lorsque l’aile possède un effilement prononcé. Avec celle du Typhoon, cela devrait être jouable. Pour simplifier la manœuvre, j’ai intercalé autant de blocs de Depron que de nervures entre deux gabarits de CTP de 5 mm (photo 52). [caption id="attachment_21211" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Photo 53 [caption id="attachment_21212" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Photo 54 Les nervures sont découpées dans du balsa de 30 et 40/10, un doublage en CTP aviation étant prévu pour les n°3, 5 et 6 (photo 54). S’agissant de mon premier train rentrant àcette échelle, la séance de casse-tête (anglais !) est plutôt longue pour trouver les bons angles des baguettes de support de train (photo 53). J’ai bien suivi les conseils de Gilles, àsavoir descendre les boitiers le plus bas possible vers l’intrados, donc l’ajustage doit être optimisé. [caption id="attachment_21213" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Photo 55 [caption id="attachment_21214" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Photo 56 [caption id="attachment_21215" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Photo 57
La réalisation de l’aile commence donc par la partie centrale : les nervures en balsa sont collées sur un longeron en pin de 9x9.
Puisque l’essayer, c’est l’adopter, j’ai repris la méthode de Gilles pour m’assurer que les queues de nervures étaient bien alignées : un profilé alu en L devient un référentiel ultra-précis (photos 57 et 58). A noter que sur la photo cela paraît simple mais j’ai passé presque 2 heures àtrouver le bon ajustage des nervures du fait de la découpe par la méthode du bloc. Elles sont espacées de 6 à11 cm. Heureusement que le coffrage dissimulera cette piètre construction. J’utilise une cale en balsa pour respecter l’angle de 90° et je me suis confectionné 2 cales à6° pour le dièdre de la nervure n°5 (photo 59). L’ajustement avec le panneau externe devrait être ainsi optimisé.
Ce panneau central est composé quant àlui de 3 parties afin de respecter les dimensions du fuselage en fibre de Patrick. La première comporte 5 nervures identiques, puis les deux autres sont équipés de 4 nervures chacun (photos 60 à67). Il m’a fallu un week end pour le réaliser, soit plus de 8 heures de boulot.
L’aile sera équipée de 2 tourillons de centrage en hêtre de 10 mm (photos 68 à70).
A ce stade de la construction, la partie centrale n’est pas coffrée car je dois vérifier la jonction avec les panneaux externes.
Encore de la découpe àprévoir…
[caption id="attachment_21216" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDFPhoto 58 [caption id="attachment_21217" align="alignnone" width="533'>Télécharger le PDF
Photo 59 [caption id="attachment_21218" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Photo 60 [caption id="attachment_21219" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Photo 61 [caption id="attachment_21220" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Photo 62 [caption id="attachment_21221" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Photo 63 [caption id="attachment_21222" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Photo 64 [caption id="attachment_21223" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Photo 65 [caption id="attachment_21224" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Photo 66 [caption id="attachment_21225" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Photo 67 [caption id="attachment_21226" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Photo 68 [caption id="attachment_21227" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Photo 69 [caption id="attachment_21228" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Photo 70 ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le 11 novembre 2013ÂÂ
Petite pause avec réflexion sur le choix du pilote. La maquette étant au 1/5ème, un buste réaliste àcette échelle n’est pas évident àtrouver. Mais en cherchant bien sur Internet, la source aux miracles a été rapidement identifiée : la société Bestpilot (http://bestpilots.typepad.Photo 71 [caption id="attachment_21262" align="alignnone" width="402'>Télécharger le PDF
Photo 72 [caption id="attachment_21263" align="alignnone" width="422'>Télécharger le PDF
Photo 73 [caption id="attachment_21264" align="alignnone" width="289'>Télécharger le PDF
Photo 74 Installé dans un Wildcat, on s’y croirait presque (photo 75). [caption id="attachment_21265" align="alignnone" width="603'>Télécharger le PDF
Photo 75 Par contre, la carte bancaire en prend un coup : 65 $ non peint et 195 $ terminé. Même traitement pour Malan (photo 76). [caption id="attachment_21266" align="alignnone" width="320'>Télécharger le PDF
Photo 76 Un tour sur ce site peut vous faire perdre la tête. D’ailleurs, ce créateur de génie peut vous la prendre et la réduire àcette échelle pour l’insérer dans le buste de votre choix. 330 $ mais il vous la rend plutôt bien (photo 77). [caption id="attachment_21267" align="alignnone" width="469'>Télécharger le PDF
Photo 77
Autre produit de qualité, les figurines Dragon in Dream ou Hot Toys : elles sont réalisées au 1/6ème en plastique très dur. La masse est donc un vrai désavantage car il faut compter 280 gr pour un pilote tout équipé. Mais quel réalisme ! Pilote de Spitfire ou mitrailleur de B17, et c’est parti pour occuper un cockpit de la meilleure façon (photos 78 à85).
[caption id="attachment_21268" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDFPhoto 78 [caption id="attachment_21269" align="alignnone" width="426'>Télécharger le PDF
Photo 79 [caption id="attachment_21270" align="alignnone" width="426'>Télécharger le PDF
Photo 80 [caption id="attachment_21271" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Photo 81 [caption id="attachment_21272" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Photo 82 [caption id="attachment_21273" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Photo 83 [caption id="attachment_21274" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Photo 84 [caption id="attachment_21275" align="alignnone" width="426'>Télécharger le PDF
Photo 85
Je me suis amusé àreconstituer un pilote de la Luftwaffe avec de la mousse et du fil de fer avec, au final, une masse réduite à106 grammes (photos 86 à91).
Si vous êtes intéressés, ci-après les sites qui les commercialisent :
http://www.figurines-12- pouces.com/fr/caltek/11396- pilote-de-chasse-de-la-raf. html
Attention, les disponibilités sont très temporaires (6 mois maximum) car les figurines sont livrées au compte-goutte chez ces distributeurs. Chez MachineGun, le pilote de Spitfire est disponible en pré-commande uniquement.
Quelle est la différence de taille entre le 1/5 et le 1/6 ? Si on considère que le pilote àl’échelle 1/1 mesure 180 cm, c’est dont une taille de 30 cm au 1/6 et 36 cm au 1/5. Un tour de tête de 56 cm fera donc 9,5 cm au 1/6 contre 11,2 au 1/5. C’est donc jouable pour le Typhoon et les deux pilotes logent ensembles dans mon atelier. S’il s’avèrent trop petits, il me restera àconstruire une autre maquette au 1/6 ème (un Skyraider Ziroli par exemple ?).
[caption id="attachment_21276" align="alignnone" width="480'>Télécharger le PDFPhoto 86 [caption id="attachment_21277" align="alignnone" width="480'>Télécharger le PDF
Photo 87 [caption id="attachment_21278" align="alignnone" width="480'>Télécharger le PDF
Photo 88 [caption id="attachment_21279" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Photo 89 [caption id="attachment_21280" align="alignnone" width="480'>Télécharger le PDF
Photo 90 [caption id="attachment_21281" align="alignnone" width="480'>Télécharger le PDF
Photo 91 A suivre... >>>>> Haut de page >>>>> Page d'accueil >>>>> Dernières mises àjour >>>>> Sommaire : l’atelier de David
(9 commentaires)
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Sans compter que les 20 heures par semaine..., c'est pendant une quarantaine de semaines...
Au secours ! 8-O
Courage courage :wink: