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Entoilage des ailes avec tissu de verre et résine (Olivier DUPRE)

Olivier nous présente la méthode pour entoiler (ou plus exactement, maroufler) une aile coffrée balsa de New Little, à l’aide de tissu de verre et de résine.

;-)

 

Je vous invite également à consulter la rubrique d’Olivier nous présentant également, la méthode de coffrage des ailes sous vide.

Préparation de l’aile à entoiler

Découpe du patron avec du tissu de verre en 25grs /m²

La résine employée par Olivier est de l’époxy, ce qui permet d’augmenter le temps de travail. Noter que si vous préférez la résine polyester, c’est également faisable.

On commence par le milieu de la surface pour chasser l’air emprisonné et ainsi, éviter les bulles.


Une carte plastique sera l’outil idéal

les découpes du tissu, façon papier peint, tres simple !


Les puits de servos et autres réservations sont recouvert également, puis détourés au cuter après séchage complet de la résine

Les champs sont enduits à la résine avec le pinceau


Les champs sont rabattus


Les bords d’attaques et les saumons se recouvrent légèrement

Apres séchage complet, détourage au cuter, ponçage léger des bords de fuite et saumons, attention à ne pas trop poncer sur les angles vifs






Et voila c’est fini !

Perso, je commence par l’intrados, puis l’extrados qui recouvre la première épaisseur de 5 a 10mm au niveau du bord de fuite et du saumon.

Ensuite aprêt de carrosserie et ponçage léger au 600 à l’eau, puis mise en peinture !

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(10 commentaires)

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  1. PETIT

    Bonjour,

    Sur lavochkin la 7 2.15.

    Situation présente…

    Profylla apposé et poncé …sur demi aile : Comment passer au tissus de verre et époxy ?…

    Fuselage : Balsa sans enduit…

    Peut-on utiliser finalement,le tissus de verre et l’époxy sur de l’enduit “PROFYLLA” ?…

    Même s’il est un peu tard pour me poser la question.

    Toutefois pour la petite histoire, je partais sur une pose de papier japon !!!

    S.OS.

    Merci pour vos futurs conseils et pardonnez-le !!!

    Michel PETIT :-?

    1. Alain RONK

      Bonsoir Michel

      L’enduit Profylla est plutôt utilisé (dans notre domaine) pour la finition d’un master, par exemple.
      Je ne suis pas sûr du tout que la résine accroche correctement dessus… :-?

      Il faudrait faire un essai sur une planche de balsa + Profylla, et voir ce que çà donne. :wink:

      Affaire à suivre…

      Alain

  2. PETIT

    Bonjour ,
    Après essais “époxy et tissus de 49 gr sur du “prolyfilla finition sur balsa poncé” ,le tissus après séchage semble résister à l’arrachement mais en insistant avec plus de force le tissus sort effectivement avec l’enduit “Profylla” en question…
    Votre avis sur ce résultat de ces deux demi-ailes enduites et poncées avant l’application de l’époxy…

    Sinon quelle solution pour ces 2 demi-ailes ?…Papier japon ou peinture ?…Voir tissus verre?…

    Le fuselage est balsa lui aussi mais simplement poncé, papier japon avec nitro-cellulosique ou époxy tissus 49 gr/m2 ?…

    Merci encore,

    Cordialement,

    Michel PETIT

    1. Alain RONK

      Moi, j’opterai plutôt plutôt pour le tissu + résine.

      Alain :wink:

    2. guillaume.b

      Une ou deux couches d’enduit nitro pour uniformiser la surface, un petit coup de ponçage et hop, entoilage à la résine époxy et fibre de verre….. même sur un “enduit de finition”.
      Penser à mettre un épaississant dans la résine pour boucher la trame de la fibre sans prendre trop de poids.

      A +
      Guillaume.

  3. gilles

    bonjour,

    la méthode que nous utilisons dans l’industrie du composite
    résine Epoxy saturée de silice coloiidale aspect fromage blanc de sorte que la résine ne pénètre pas trop profond dans le bois (poids)
    le tout passée à la carte bancaire ( celle de madame), après avoir passé plusieurs fois la carte bancaire la résine ainsi raclée est remise dans le pot.
    avantage:
    marouflage en 1 seule fois
    un seul produit
    gain de poids
    la silice va boucher les pores du tissu
    autant de poids de tissu que de résine!!

    après quoi vous pouvez passer un apret type carrosserie (passé lui aussi à la carte bancaire) et après ponçage peinture
    mes avions P38, Skyraider, P47 et typhoon onté té réalisé selon cette méthode

    bon courage
    WG composite

    1. PETIT

      Bonjour,

      Au sujet de l’époxy silice…,ils seraient appliqués, avant ou après la pose du tissus ?…

      Il faut retenir que sur mes demi-ailes ,j’ai enduit avec “Prolyfilla finition”,

      d’où la pénétration limitée dans le balsa, par la résine (AU TRAVERS DE CET ENDUIT) , … aussi en terme d’accrochage ?…

      Cordialement,

      Michel PETIT 8-O

  4. DELAUNEY François

    Bonsoir,

    Travail magnifique et superbement expliqué! Bravo!

    Je ne suis pas modéliste, mais je suis en cours de construction d’une voiture à pédales (Bugatti35), dont la carrosseruie est en… bois moulé! (les parties développables en Ctp de 3mm doublé et les parties non développables en 4 plis de 1,5mm de frêne),
    Pour assurer la continuité mécanique et une finition durable dans le temps,, je souhaite maroufler l’ensemble au tissus de verre, ou de carbone, ou encore de polyester, imprégné d’époxy.
    Questions:
    -quel tissus pour un tel usage, qui soit facilement déformable en 3D?
    – est-il plus intéressant et efficace de mastiquer avant ou après pose du marouflage?
    – où trouver un tel tissus? (j’habite en Normandie…)

    Bien évidemment, je m’inspirerai de votre tutoriel…

    Je viens de m’apercevoir de “réveiller” le présent sujet. Pardon pour cela.

    Merci d’avance pour vos réponses, si cela vous est possible.

    Bien cordialement, et merci de laisser ouvert le sujet aux intervenants de la 12ème heure!
    François

    1. Alain RONK

      Bonjour François

      Pour votre voiture, je vous conseille d’utiliser du Sergé 162 grs / m² qui permet d’épouser parfaitement les formes non développables.
      Le bois que vous utilisez n’étant pas spongieux comme le balsa, vous le posez directement sur le bois sans apprêt. Après séchage complet de la résine polyester, il faudra mastiquer et poncer pour arriver à un état de surface impeccable et prêt à passer en peinture.

      Concernant le magasin en Normandie, je ne sais pas…
      Mais ayant une entreprise de fabrication de kit fibre d’avions (RONK Avation Résine), je vends ce tissu que j’utilise pour ma production.
      Vous le trouverez ici : tissu de verre Sergé 162 grs / m²

      N’hésitez pas à m’envoyer des photos de votre construction, çà m’intéresse ! :wink:

      Cordialement,
      Alain RONK
      Webmaster

  5. Jérôme Pellet

    Bonjour Olivier DUPRE,

    Quel type de tissu utilisé pour vos ailes sergé ou autre ?
    Et la résine, une qualité époxy particulière ?

    Merci

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