Le Douglas C-47, construction d'Eric Kwiatkowski.
Suite de la construction du big C-47,
8 ème partie...
Bonsoir,
Le coffrage du dessous arrière du fuselage est pratiquement fini (sûrement pour la fin de cette semaine), il reste a fabriquer les trappes de visite pour le servo de la dérive et le mécanisme de la roulette arrière.
Le deuxième moteur sera testé avec la tripale 40x20 pour confirmer les 3800 rpm du premier moteur.
Pour Septembre des récepteurs satellites SAT2 et des inters électroniques seront commandés.
Un job pour l'équipe du SNAFU grandeur...
Robert Thomas a trouvé un tourneur pour fabriquer les cônes d'hélices (en aluminium). Serait-il possible d'avoir les dimensions du cône d'hélice? Diamètre et longueur (depuis le dessus de l'hélice au bout du cône), je peux envoyer un croquis si besoin.
A+
Bonjour,
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Le coffrage a l'arrière du fuselage est fini depuis la semaine dernière et depuis dimanche 25 Août le dessous du fuselage est fini.
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Il reste àcoffrer une fine bande sur le dessus du fuselage et ensuite çàsera au tour de la cabine et du nez.
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Jeudi on va commencer a preparer le chantier pour les ailes exterieures.
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La jambe prototype du train sera livrée par Patrich Bach pour mi Septembre.
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A+
Bonjour,
Les deux trappes arrières du fuselage sont maintenant terminées. Il n'y a que deux vis pour tenir les trappes en position fermée.
Ces trappes permettent l'accès au support de la roulette arrière, du servo de 100 kgs et a l'axe de la dérive.
Le fuselage est maintenant en position normale, Jean Louis a déjàcommencéle coffrage supérieur du fuselage.
Le plan de travail pour réaliser les ailes extèrieures est en place.
Patrick a commencé les modifications sur le deuxième prototype du train rentrant, il sera envoyé avant son départ au Tchad vers mi Septembre. Une fois le montage validé sur la partie centrale de l'aile, Patrick réalisera les deux trains pour la fin de l'année.
Le plan des cônes moteurs sera envoyé la semaine prochaine. Encore merci àOlivier Paz et àl'équipe SNAFU de Merville pour leur aide précieuse.
Les hélices tripales peintes arriveront vers fin Octobre.
A+
E3K
Good morning,
Un petit email de Shepperton pour vous montrez les photos du deuxieme prototype du train rentrant realise par Patrick Bach.
Le premier prototype avait ete realise en bois et pvc pour avoir une idee de la taille, le second a ete realise en acier pour valider les mouvements de la jambe et permettre le collage des supports des trains dans les nacelles moteurs.
Patrick commencera a travailler sur les trains finaux vers fin Octobre.
Dimanche prochain vous aurez les dernieres photos du coffrage du dessus du fuselage.
Pour fin Septembre je vais recevoir deux autres Sat 2, un inter magnetique, un regulateur pour les recepteurs et un senseur de vitesse.
Finalement les deux helices tripales 40x20 noires n'arriveront que fin Octobre.
A+
E3K
Bonjour,
Le coffrage du dessus du fuselage est maintenant fini.
Le Longeron qui etait au niveau de la porte arriere a ete coupe. Il y avait un peu de stress au debut de la decoupe car on ne savait pas comment aller reagir le fuselage (torsion, flexion.....). C'est Robert qui a realise la decoupe tout doucement et au final rien a bouger, une bonne preuve que la construction de Jean Louis est excellente.
Toutes les dimensions pour realiser les cones moteurs ont ete recues et nous allons pouvoir faire realiser les cones pour le mois de Septembre.
Merci a L'equipe du Snafu grandeur pour leur aide precieuse.
Cette semaine Jean Louis va s'attaquer a la realisation des nervures pour les ailes exterieures, deja en DAO et ensuite a la scie a ruban, ban de poncage,,,,,,,,,,,
Du Carbone de grosse epaisseur a ete fourni par Patrich Bach, il servira a renforcer les nacelles moteurs car le train et le moteur representent une certaine masse.
A+
E3K
Bonjour,
Voici les premieres photos de la construction des ailes exterieures du SNAFU.
Chaque aile exterieures aura une longueur de 3 metres donc 2 x 3m d'aile + 2.2m de partie centrale, je vous laisse faire le calcul de l'envergure.
Tous les longerons sans defaut vendus sur Albi ont ete achetes et donc tant pis pour les autres.
Chaque aile comporte 12 nervures, la plus grande nervure a une longueur de 1m21. Les nervures sont decoupees deux par deux.
Il faudra encore une semaine pour la finition des nervures et la preparation des longerons. Je pense que le premier montage a blanc aura lieu mercredi prochain, wait and see.
Les cones alu des moteurs devraient etre prets d'ici 2 semaines, c'est Robert qui s'occupe de les faire realiser.
Le deuxieme train prototype a ete legerement modifie par Robert pour pouvoir rentrer dans la nacelle, il sera ensuite envoye a Patrick Bach pour la realisation finale des deux trains.
Les helices tripales noires seront commandees mi Octobre. Toujours pour Octobre, la commande des Sat2 et des inters magnetiques.
Merci a Jean Pierre Legrand pour toutes les dimensions prises sur le SNAFU grandeur, dommage que personne ne prenne une photo de lui quand il prend les mesures des cones moteurs ou du dome d'observation.
Merci a Christian Bocage pour l'astuce du dome d'observation, les photos seront disponibles fin Octobre, cela va nous faire economiser la fabrication d'un master.
Merci a Pascal Denis pour la realisation des autocollants des helices (Hamilton standard)
A+
E3K
Bonjour,
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Quelques photos sur la preparation de la construction de l'aile droite exterieure.
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Oui je sais ca fait deux semaines que vous n'avez rien recu mais cela demande beaucoup de temps pour tracer, decouper et ajuster les nervures.
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Il y en a 12 par demi aile, heureusement elles sont fabriquees deux par deux.
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Il a fallut aussi attendre les longerons de 3 metres qui ont ete fabriques sur mesure, il faut encore les decouper pour les amincir vers les saumons, comme dirait Jean, le poids attention le poids.
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Le collage est prevu pour ce week end. des regles de macon serviront de cales, un vrillage de 1.5 a 2 deg est prevu en bout d'aile. Tout ira plus vite pour l'aile gauche car tout est deja decoupe.
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Un coffre est prevu dans l'aile pour installer la Box 200, les rSat2 et les batteries, ainsi pas de prises a brancher lors du montage de l'appareil, juste une petite porte a ouvrir pour allumer les recepteurs et la box 200.
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Sur les photos ca ne parait pas grand mais ca represente quand meme un sacre volume.
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Robert attend les deux helices peintes pour les percer, il faudra quand meme que j'achete une autre helice bois pour les essais en vols, on ne sait jamais..........
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Debut Novembre achat de la peinture, elle viendra du meme endroit que celle qui sert au grand SNAFU, comme ca elle pourra dire J'irais revoir ma Normandie.
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Toujours en Novembre, visite d'un garage a Nimes pour l'achat enventuel d'un Milpat, c'est qu'il va falloir aussi le transporter le bestiau.
La dalle de son abri a ete coulee et la charpente sera en place pour Janvier 2014.
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SNAFU un jour SNAFU toujours, ca c'est pour faire plaisir a Jean Pierre Legrand.
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A+
E3K
Bonjour,
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Quelques photos de la construction de l'aile exterieure droite.
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Sur les photos vous pouvez voir le coffrage en balsa de 30/10, le longeron de la cle d'aile sera colle ulterieurement.
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Lundi, l'aile sera retournee pour pouvoir coller le longeron principal d'intrado et ensuite viendra la realisation du caison entre les deux longerons.
Les longerons des cles d'ailes seron mis en place avant de commencer le coffrage en balsa de l'intrado.
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En zoomant, vous pourrez peut etre voir les pre decoupes des ailerons et des volets d'intrado.
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L'aile droite devrait etre terminee pour la fin Novembre et celle de gauche pour fin Decembre si tout se passe bien.
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La derive mobile sera entoillee la semaine prochaine. Je devrais pouvoir entoiler les stabs mobiles pour mi Novembre.
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Nous n'avons toujours pas recu les helices peintes mais ca ne devrait pas tarder.
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Lundi je dois contacter la societe Normande pour commander la peinture et une autre societe pour le Milpat.
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A+ SNAFU vent debout
E3K
A suivre...
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