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Le Douglas C-47, par Eric Kwiatkowski, 8 ème partie

Eric-Kwiatkowski-Douglas-C-47 Eric-Kwiatkowski-Douglas-C-47

Le Douglas C-47, construction d'Eric Kwiatkowski.

Suite de la construction du big C-47,

8 ème partie...

Bonsoir,
Le coffrage du dessous arrière du fuselage est pratiquement fini (sûrement pour la fin de cette semaine), il reste a fabriquer les trappes de visite pour le servo de la dérive et le mécanisme de la roulette arrière.
Le deuxième moteur sera testé avec la tripale 40x20 pour confirmer les 3800 rpm du premier moteur.
Pour Septembre des récepteurs satellites SAT2 et des inters électroniques seront commandés.
Un job pour l'équipe du SNAFU grandeur...
Robert Thomas a trouvé un tourneur pour fabriquer les cônes d'hélices (en aluminium). Serait-il possible d'avoir les dimensions du cône d'hélice? Diamètre et longueur (depuis le dessus de l'hélice au bout du cône), je peux envoyer un croquis si besoin.
A+
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Bonjour,
 
Le coffrage a l'arrière du fuselage est fini depuis la semaine dernière et depuis dimanche 25 Août le dessous du fuselage est fini.
 
Il reste à coffrer une fine bande sur le dessus du fuselage et ensuite çà sera au tour de la cabine et du nez.
 
Jeudi on va commencer a preparer le chantier pour les ailes exterieures.
 
La jambe prototype du train sera livrée par Patrich Bach pour mi Septembre.
 
A+
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Bonjour,
Les deux trappes arrières du fuselage sont maintenant terminées. Il n'y a que deux vis pour tenir les trappes en position fermée.
Ces trappes permettent l'accès au support de la roulette arrière, du servo de 100 kgs et a l'axe de la dérive.
Le fuselage est maintenant en position normale, Jean Louis a déjà commencéle coffrage supérieur du fuselage.
Le plan de travail pour réaliser les ailes extèrieures est en place.
Patrick a commencé les modifications sur le deuxième prototype du train rentrant, il sera envoyé avant son départ au Tchad vers mi Septembre. Une fois le montage validé sur la partie centrale de l'aile, Patrick réalisera les deux trains pour la fin de l'année.
Le plan des cônes moteurs sera envoyé la semaine prochaine. Encore merci à Olivier Paz et à l'équipe SNAFU de Merville pour leur aide précieuse.
Les hélices tripales peintes arriveront vers fin Octobre.
A+
E3K
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Good morning,
Un petit email de Shepperton pour vous montrez les photos du deuxieme prototype du train rentrant realise par Patrick Bach.
Le premier prototype avait ete realise en bois et pvc pour avoir une idee de la taille, le second a ete realise en acier pour valider les mouvements de la jambe et permettre le collage des supports des trains dans les nacelles moteurs.
Patrick commencera a travailler sur les trains finaux vers fin Octobre.
Dimanche prochain vous aurez les dernieres photos du coffrage du dessus du fuselage.
Pour fin Septembre je vais recevoir deux autres Sat 2, un inter magnetique, un regulateur pour les recepteurs et un senseur de vitesse.
Finalement les deux helices tripales 40x20 noires n'arriveront que fin Octobre.
A+
E3K
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Bonjour,
Le coffrage du dessus du fuselage est maintenant fini.
Le Longeron qui etait au niveau de la porte arriere a ete coupe. Il y avait un peu de stress au debut de la decoupe car on ne savait pas comment aller reagir le fuselage (torsion, flexion.....). C'est Robert qui a realise la decoupe tout doucement et au final rien a bouger, une bonne preuve que la construction de Jean Louis est excellente.
Toutes les dimensions pour realiser les cones moteurs ont ete recues et nous allons pouvoir faire realiser les cones pour le mois de Septembre.
Merci a L'equipe du Snafu grandeur pour leur aide precieuse.
Cette semaine Jean Louis va s'attaquer a la realisation des nervures pour les ailes exterieures, deja en DAO et ensuite a la scie a ruban, ban de poncage,,,,,,,,,,,
Du Carbone de grosse epaisseur a ete fourni par Patrich Bach, il servira a renforcer les nacelles moteurs car le train et le moteur representent une certaine masse.
A+
E3K
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Bonjour,
Voici les premieres photos de la construction des ailes exterieures du SNAFU.
Chaque aile exterieures aura une longueur de 3 metres donc 2 x 3m d'aile + 2.2m de partie centrale, je vous laisse faire le calcul de l'envergure.
Tous les longerons sans defaut vendus sur Albi ont ete achetes et donc tant pis pour les autres.
Chaque aile comporte 12 nervures, la plus grande nervure a une longueur de 1m21. Les nervures sont decoupees deux par deux.
Il faudra encore une semaine pour la finition des nervures et la preparation des longerons. Je pense que le premier montage a blanc aura lieu mercredi prochain, wait and see.
Les cones alu des moteurs devraient etre prets d'ici 2 semaines, c'est Robert qui s'occupe de les faire realiser.
Le deuxieme train prototype a ete legerement modifie par Robert pour pouvoir rentrer dans la nacelle, il sera ensuite envoye a Patrick Bach pour la realisation finale des deux trains.
Les helices tripales noires seront commandees mi Octobre. Toujours pour Octobre, la commande des Sat2 et des inters magnetiques.
Merci a Jean Pierre Legrand pour toutes les dimensions prises sur le SNAFU grandeur, dommage que personne ne prenne une photo de lui quand il prend les mesures des cones moteurs ou du dome d'observation.
Merci a Christian Bocage pour l'astuce du dome d'observation, les photos seront disponibles fin Octobre, cela va nous faire economiser la fabrication d'un master.
Merci a Pascal Denis pour la realisation des autocollants des helices (Hamilton standard)
A+
E3K
Eric Kwiatkowski 1 Eric Kwiatkowski 2 Eric Kwiatkowski 3 Eric Kwiatkowski 4 Eric Kwiatkowski 5
Bonjour,
 
Quelques photos sur la preparation de la construction de l'aile droite exterieure.
 
Oui je sais ca fait deux semaines que vous n'avez rien recu mais cela demande beaucoup de temps pour tracer, decouper et ajuster les nervures.
 
Il y en a 12 par demi aile, heureusement elles sont fabriquees deux par deux.
 
Il a fallut aussi attendre les longerons de 3 metres qui ont ete fabriques sur mesure, il faut encore les decouper pour les amincir vers les saumons, comme dirait Jean, le poids attention le poids.
 
Le collage est prevu pour ce week end. des regles de macon serviront de cales, un vrillage de 1.5 a 2 deg est prevu en bout d'aile. Tout ira plus vite pour l'aile gauche car tout est deja decoupe.
 
Un coffre est prevu dans l'aile pour installer la Box 200, les rSat2 et les batteries, ainsi pas de prises a brancher lors du montage de l'appareil, juste une petite porte a ouvrir pour allumer les recepteurs et la box 200.
 
Sur les photos ca ne parait pas grand mais ca represente quand meme un sacre volume.
 
Robert attend les deux helices peintes pour les percer, il faudra quand meme que j'achete une autre helice bois pour les essais en vols, on ne sait jamais..........
 
Debut Novembre achat de la peinture, elle viendra du meme endroit que celle qui sert au grand SNAFU, comme ca elle pourra dire J'irais revoir ma Normandie.
 
Toujours en Novembre, visite d'un garage a Nimes pour l'achat enventuel d'un Milpat, c'est qu'il va falloir aussi le transporter le bestiau.
La dalle de son abri a ete coulee et la charpente sera en place pour Janvier 2014.
 
SNAFU un jour SNAFU toujours, ca c'est pour faire plaisir a Jean Pierre Legrand.
 
A+
E3K
C-47 Eric Kwiatkowski 1 C-47 Eric Kwiatkowski 2 C-47 Eric Kwiatkowski 3 C-47 Eric Kwiatkowski 4 C-47 Eric Kwiatkowski 5 C-47 Eric Kwiatkowski 6 C-47 Eric Kwiatkowski 7 C-47 Eric Kwiatkowski 8
Bonjour,
 
Quelques photos de la construction de l'aile exterieure droite.
 
Sur les photos vous pouvez voir le coffrage en balsa de 30/10, le longeron de la cle d'aile sera colle ulterieurement.
 
Lundi, l'aile sera retournee pour pouvoir coller le longeron principal d'intrado et ensuite viendra la realisation du caison entre les deux longerons.
Les longerons des cles d'ailes seron mis en place avant de commencer le coffrage en balsa de l'intrado.
 
En zoomant, vous pourrez peut etre voir les pre decoupes des ailerons et des volets d'intrado.
 
L'aile droite devrait etre terminee pour la fin Novembre et celle de gauche pour fin Decembre si tout se passe bien.
 
La derive mobile sera entoillee la semaine prochaine. Je devrais pouvoir entoiler les stabs mobiles pour mi Novembre.
 
Nous n'avons toujours pas recu les helices peintes mais ca ne devrait pas tarder.
 
Lundi je dois contacter la societe Normande pour commander la peinture et une autre societe pour le Milpat.
  
A+ SNAFU vent debout
E3K
C-47 Eric Kwiatkowski 1 C-47 Eric Kwiatkowski 2 C-47 Eric Kwiatkowski 3 C-47 Eric Kwiatkowski 4 C-47 Eric Kwiatkowski 5
A suivre...
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(18 commentaires)

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    • patrick le 2013-08-28 20:53:39
    superbe travail , :wink: :wink: super avion!! que le debarquement commençe..... affaire a suivre :lol:
    • Pierre-Jean le 2013-08-30 14:27:42
    Re-Bonjour a tous, BRAVO ! Une question si c'est possible : ... A quoi servent les récepteurs satellites SAT2 et des inters électroniques cités plus haut ? Merci pour vos explications. ;-)  -- Pierre-Jean    
    • 141406 le 2013-09-09 16:27:00
    Bonjour Eric,   J'aime toujours autant ton travail, et j'ai bien aimé aussi la trappe de visite sous le stabilisateur. Idée à retenir... Bon boulot. A bientôt Patrick.
    • Tom le 2013-09-12 08:09:52
    Bonjour Eric, I am watching your progress on Your model, it's amazing. I see that the work on the retracts began. I am convinced You will come thru. Should you have questions to my plans, ask me, I will support You. Best regards Tom
    • Eric Kwiatkowski le 2013-09-13 14:52:18
    Hi Tom, Thanks for your support. your drawings were very usefull. Next week Jean Louis will start to install the second prototype of the retract gear then Patrick will built the final version. All the best Eric
    • Eric Kwiatkowski le 2013-09-13 14:54:55
    Bonjour Patrick, Je discute avec Jean Louis des differentes solutions concernant la realisation mais c'est surtout lui avec l'aide de Robert qui realisent le modele. A+ Eric
    • Eric Kwiatkowski le 2013-09-13 15:07:32
    Bonjour Pierre Jean, La ou les questions sont possibles. Les inters electroniques servent a alimenter les recepteurs JetI. Les servos seront geres et alimentes par des power box Jeti. Les Satelittes SAT 2, sont repartis dans le fuselage, la partie centrale de l'aile et les deux ailes exterieures. En fait ce sont aussi des recepteurs mais esclaves des deux recepteurs 12 voies. Ils serviront aussi pour la telemetrie. Il est prevu d'en mettre entre 8 et 10 en plus des 2 recepteurs. J'attend le shema final de Jeti. A+ Eric
    • 141406 le 2013-09-16 18:49:35
    Bonjour Eric Je me rappelle bien que vous êtes plusieurs sur ce "BIG C-47" et c'est sans doute une bonne idées, vu le travail fourni et à venir. Tu pourrais peut-être, et si ils le veulent nous les présenter? Encore bravo   A bientôt Patrick.
    • Eric Kwiatkowski le 2013-09-17 20:03:21
    Bonsoir Patrick, je leurs ai pose la question, des que j'ai le feu vert ca sera mis sur le site. Normalement il ne devrait pas y avoir de probleme. L'equipe de construction et l'equipe des vols est legerement differente. A+ Eric
    • Pierre-Jean le 2013-09-27 19:12:34
    Hello Eric, Cet toujours avec émotion que je parcoure ce Site ... Sensationnel ! Encore Bravo a tous ... Merci Eric pour votre réponse concernant les Récepteurs Satellite.   Par ailleurs, j'ai lu quelque part que cet Avion larguera un stick de Paras. C'est sur les "plans" ? :wink: :wink: Bonne continuation. Amicalement, -- Pierre-Jean - Le SNAFU et les PV francophones : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=587993#p587993
    • Eric Kwiatkowski le 2013-09-27 20:00:00
    Good evening Pierre Jean, Pour le stick de paras c'est en effet prevu, ce n'est pas sur les plans mais si tu regardes a l'interieur du fuselage il y a un tube fendu au plafond qui est prevu pour amener les paras a la porte arriere. Pour Creully Il nous manquera du temps pour realiser les paras mais le mecanisme sera en parti installe. 14 a 16 paras sont prevus. Prochaines photos Dimanche soir mais ca va prendre subitement du volume dans 15 jours. A+ E3K
    • Pierre-Jean le 2013-09-28 10:48:06
    Good Morning Eric ! It's fine today ? Well I hope !      ;-) 14 a 16 Paras ...  Plus que 100 Fois G-É-N-I-AL  ! ! ! Rhââhhh de Rôôgnnntûûdjûûû ... Je ne sais pas si je vais réussir a attendre le mois de Juin ... Oui, j'avais lu les "péripéties" concernant ce FAMEUX tube ...  Bravo a toi pour avoir trouvé la soluce !!! Pensée : Une GOPRO installée dans la Cabine pour fixer (et étudier) l'instant mémorable du largage est utopique ou non ? Ça viens de m'effleurer l'esprit ... Eric  ;-))))   J'ose aussi poser cette Question : les Paras seront-ils télécommandés ?   Amicalement, -- Pierre-Jean - Le SNAFU et les PV francophones : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=587993#p587993      
    • Eric Kwiatkowski le 2013-09-28 11:58:21
    Morning Peter John, I am fine, thanks, 27 days more to do. En fait, il y aura plusieurs cameras dans l'appareil, pour l'instant on a qu'une Gopro de dispo. Une prevue dans le cockpit (facile a installer), une dans le fuselage pour voir les paras et une a la porte pour voir les sauts. Si j'en trouve une plus aerodynamique que la Gopro, elle sera installee en haut de la derive. On a deux paras radio-commandes mais ils ne sont pas adaptes a l'appareil. Les 14 ou 16 paras ne seront pas radio-commandes car le largage se fera a basse hauteur, environ 30/50 metres (pour eviter la DCA durant la descente). Par contre il y a le crochet de largage pour remorquer les 2 Waco,s de 6.3m, le deuxieme est en construction. des gros bebes aussi. A+ Eric
    • Pierre-Jean le 2013-10-03 11:09:32
    Bonjour Eric, C'est vraiment encore des nouvelles sensationnelles franchement ... Je suis complètement subjugué ... Je suis en train déjà de rêver de voir les vidéos, c'est démentiel. Et 2 Waco's de 6m30 ! Mais comment vous faites ? 8-O  8-O Je n'ose pas espérer quand même que les Cockpits vont s'ouvrir au landing  et descendre du Matériel ? Non.Si? 8-O Bon alors a quand TF1/A2/Fr3/C+/5/6 chez vous ? :-D A bientôt ... a bientôt. Bonne continuation à vous tous. -- Pierre-Jean - Le C-47 SNAFU et les Pilotes Virtuels francophones : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=587993#p587993            
    • Eric Kwiatkowski le 2013-10-03 14:00:27
    Bonjour Pierre Jean, Les cockpits des Waco,s peuvent s'ouvrir. Patrick Bach a prevu une jeep radiocommandee et un canon a bord, on verra si il a le temps de tout realise mais techniquement ca ne pose pas de probleme. Pour tout faire il faut du temps mais c'est surtout qu'il y a une bande de copains tout autour pour m'aider. Il n'est vraiment pas prevu de contacter les medias, cela va se limiter aux revues de modelisme francaises. A+ Eric
    • Pierre-Jean le 2013-10-20 13:55:50
    Bonjour Eric, J'ai une question qui me turlupine depuis des années : C'est seulement technique : Est-il possible avec ce type d'appareil de le convoyer  sur un autre terrain a proximité proche et par les les AIRS. Donc avec plusieurs Radios (Avec les mêmes fréquences ?) tout au long du plan de vol.   Mais je suppose que la règlementation doit dicter ses règles ... Amicalement, -- Pierre-Jean -  
    • Eric Kwiatkowski le 2013-10-20 18:40:46
    Bonsoir Pierre Jean, Je ne vais pas prendre ce risque avec le C 47 mais c'est techniquement possible. Dans le passe, j'ai deja suivi un avion avec une voiture decapotable et je connais des modelistes qui ont utilise des ULM,s ou des helicos pour suivre leurs modeles. Avec les anciennes radios en 41 et 72 Mhz il est possible d'utiliser plusieurs emetteurs mais a condition que les trims soient regles pile poil et que les deux emetteurs ne fonctionnent pas en meme temps sinon c'est le crash assure, il faut donc une tres bonne coordination lors de l'arret et mise sous tension des emetteurs. Avec les nouvelles radios en 2.4 Ghz ce n'est plus possible car chaque recepteur est appaire a son propre emetteur pour eviter les accidents d'interference. Pour info, le collage de l'aile droite est prevu mercredi prochain. A+ E3K      
    • Pierre-Jean le 2013-10-29 10:17:37
    Bonjour Eric, Merci a vous pour tous ces renseignements. Ouuff, avec la Décapotable ! Une bonne chose : en Normandie pas de tunnels ;-)) Me voilà fixé maintenant. ;-) Il est clair qu'heureusement la Technologie a évolué concernant la HF. Car j'en ai vu des crashs quand j'étais plus jeune. Merci également pour l'info du collage de l'aile ! ;-) Pierre-Jean - Le C-47 SNAFU et les Pilotes Virtuels francophones : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=587993#p587993

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