Le Douglas C-47, construction d'Eric Kwiatkowski.
Suite de la construction du big C-47,
10 ème partie...
Note du webmaster : "Déjàla 10 ème rubrique... A construction exceptionnelle..., rubrique exceptionnelle !"Bonsoir Etres vivants,
ÂÂ
Cette semaine il y a eu la poursuite du coffrage et la fabrication du fourreau de la cle d'aile gauche.
ÂÂ
Les tables de travail ont ete deplacees pour permettre le positionnement du troncon central et des deux ailes exterieures. L'ensemble represente maintenant un gros volume mais l'envergure totale n'est pas encore atteinte car il reste les saumons a ajouter.
ÂÂ
Ce dimanche le fourreau a ete colle dans l'aile, l'aile gauche ne sera enlevee que Mardi matin pour etre sur que rien ne bouge pendant la polymerisation de la resine.
ÂÂ
Il restera le longeron extrados du fourreau a coller et un peu de coffrage balsa ensuite faux bord d'attaque.
Tout sera fini pour le week end prochain.
ÂÂ
Marre de voir les ailes donc Jean Louis va certainement coffrer l'extrados du troncon central de facon a pouvoir realiser les karmans du fuselage mais bon il va aussi finir les ailerons et volets.
Mamadou le grand sorcier a effectue un superbe travail sur le train rentrant, deux photos ainsi qu'une video dans le troisieme email.
Ici le train etait equippe d'une perceuse/viseusse de 18 Volts avec une tige filetee de 8 mais sur le train final ca sera une perceuse/visseusse de 14 volts alimentee avec un LiPo 4S evidement une perceusse pour chaque jambe.
ÂÂ
Les essais sur route sont toujours prevus, ca va etre encore folklorique ca. Il sera operationnel pour la fin du mois de Mars et livraison le 08 Avril.
ÂÂ
Bonne nouvelle, Milpat arrive a Nantes fin de semaine prochaine.
Andre Lambert devrait aller le voir dans 2 semaines pour s'assurer qu'il est en bon etat ensuite je devrais le recuperer le 04 Avril.
Finalement c'est une version plus recente et plus puissante et ce n'est pas plus mal car la Normandie ce n'est pas la porte a cote et si je veux ma crepe et mon cidre j'ai interet a etre a Merville a la date prevue, y rigolent pas avec ca les Normands.ÂÂ
ÂÂ
Une petite commande de contreplaque 1mm a prevoir mais rien de plus pour le mois de Mars du moins pour le SNAFU.
ÂÂ
SNAFU, meme pas peur
E3K
Amis des SNAFU's bonjour,
ÂÂ
Le collage du faux bord d'attaque et coffrage de l'aile gauche sont maintenant termines. (Photos dans le mail partie 2)
ÂÂ
Pour s'amuser, Jean Louis et Robert ont positionne le fuselage sur l'aile, ca fait du volume mais le 8 Avril on fera des photos a l'exterieur et ainsi on aura une meilleure vision de l'ensemble.
ÂÂ
Place maintenant aux ailerons et volets, 7 planches de CTP aviation de 1mm sont en cours de livraison, elles serviront a fabriquer des renforts pour les ailerons et les volets.
ÂÂ
Patrick Bach alias Mamadou va reprendre la construction du train rentrant cette semaine, il va mettre en place les moteurs et reducteurs ainsi que les tiges filetees, viendra ensuite le montage des fins de course. Surement des photos le week end prochain.
ÂÂ
Un grand merci a Jean Vergnes et Jean Pierre Legrand qui ont ete mesurer les inscriptions directement sur le grand SNAFU et tout ca sans se casser la figure, comme recompense on va leur donner une rasade d'Armagnac, y vont pas avoir froid aux oreilles l'hiver prochain, te le dit moi, makarel.
ÂÂ
Donc avec ses mesures mesurees par les mesureurs Christian Bocage alias Bicou One a deja commence a rentrer les infos dans l'ordinateur pour decouper les masques de camouflage qui serviront a realiser la peinture des differentes inscriptions.
ÂÂ
Semaine prochaine, on aura les photos du Milpat. Pour sa reception, le vol Toulouse Nantes est deja reserve pour le 04 Avril.
ÂÂ
Infos suplementaires:
ÂÂ
Maurice Arzalier alias Despe aide de Jean Netzer alias le Sage vont commencer la preparation de la construction du SpeedCobra a reacteur, objectif +400km/h avec un Jets Munt M35.
ÂÂ
Pascal Muller alias Zorro a prepare une jolie caisse (a part la couleur) pour transporter la tireuse a biere (Lorraine/Alsace oblige), donc entre le cidre, la biere, le Madiran, le Jurancon, le Gaillac et l'Armagnac on ne va pas avoir le gosier sec mais attention tout ca avec moderation.
ÂÂ
En tout cas ca fera passer la crepe car la crepe Normande vaincra!!!!!.................. .......et le cidre aussi.
ÂÂ
A+ SNAFU c'est tout vu.
E3K
Bonjour Femmes et Hommes,
ÂÂ
Aile gauche:
Finalement un peu de retard pour finir l'aile gauche mais Jean Louis a deja commence a travailler sur les ailerons. Maintenant les ailes sont cote a cote pour pouvoir travailler facilement sur les ailerons et les volets. Le troncon central est en position pour recevoir son train rentrant. Les 7 planches de CTP 1mm sont arrivees, c'etait les dernieres de Topmodel.
ÂÂ
Quelques photos qui montrent le faux bord d'attaque ponce ainsi que le coffrage balsa a l'intrados et extrados.
ÂÂ
Train rentrant:
Patrick Bach alias Mamadou poursuit la fabrication du train rentrant. Les moteurs et reducteurs ainsi que les vis sans fin ont ete montes sur chaque jambe. Il reste a monter les switchs fin de course.
ÂÂ
Patrick a fait des essais pour controler la resistance des jambes et des mecanismes et avec 522.40 kgs rien n'a bouge. les essais sur route se feront seulement avec 250 kgs. Evidement ces essais ne vont pas se faire sur l'autoroute ou la nationale du coin.
Les ressorts de suspension seront ajustees en fonction du poids total du SNAFU, pour l'instant elles sont completement rentrees.
Il va ensuite s'attaquer au systeme de freinage, ca ne sera pas facile de monter les freins a disque sur les jantes.
Je pense qu'on aura les photos et la video des essais pour le week end prochain.
ÂÂ
Milpat:
Directement apres sa sortie de maintenance mecanique, je vous presente Milpat (c'est son nom), c'est un Renault Master de 150cv avec une caisse de 6m de long 30m3, SNAFU fait 5.8m donc il reste un peu de place pour mettre des mousses de protection.
Des lundi il part en maintenance carrosserie pour quelques bricoles (enlever les totocollants, moche hein!!!!!) et un polish de la caisse.
ÂÂ
Je ne vous raconte pas la surprise de mon epouse quand elle a decouvert les photos...........je l'avais prevenue mais elle ne m'ecoute pas...........
ÂÂ
Au cas ou je recherche 6 jantes alu d'occasion, pour 4 c'est facile mais 6 du meme design!!!!!!!!?
ÂÂ
Recuperation du bestiau le 04 Avril a Nantes, dans le meme temps Andre Lambert me livrera le reste de la telemetrie Jeti.
ÂÂ
Avec ca je vais etre capable de monter en Normandie pour avoir ma crepe.
ÂÂ
en parlant de crepe j'ai trouve cette recette, ca a l'air tres bon mais je ne sais pas si c'est vraiment la recette traditionnelle, vous en dites quoi les Normands????
SNAFU, toujours fou.
E3K
Bonjour Homo Sapiens,
ÂÂ
Felicitation a Olivier Paz elu au premier tour a Merville, mes respects Monsieur le Maire.
ÂÂ
Encore 2 jours et retour au pays. A Soyo on a du encore rentrer en basse hauteur a cause du mauvais temps et sur Luanda 30 minutes a tourner et a faire du yoyo autour de l'orage avant de pouvoir se poser mais le pire ca a ete les deux heures de trajets pour faire 8 kms, quand il pleut c'est innonde partout et plus rien ne fonctionne, et ben des fois j'en ai marre............mais ca passe vite.
ÂÂ
Ailes exterieures
ÂÂ
Les ailerons ont ete renforces par des croisillons en balsa, joli mais long a faire car ca s'approche un peu de la construction geodesique simple. Les chapeaux de nervures restent a finir.
Les ailerons n'ont pas ete decoupes a 25 deg car ce n'etait pas encore assez rigide, ca sera fait apres un coffrage partiel et la mise en place des chapeaux de nervures.
ÂÂ
Les volets recevront des fausses nervures et une baguette centrale pour rigidier l'ensemble.
ÂÂ
Les chapes alu a boule M4 ont ete commandees, IL en faut 24 pour les stabs, ailerons et volets.
ÂÂ
Train rentrant
ÂÂ
Finalement il n'a pas ete possible de monter des freins a disque, pas assez de place dans la jante et en largeur donc Mamadou a reussi a installer des freins a (gros) tambour, c'est un grand sorcier blanc.
ÂÂ
Sur les photos on peut voir un servo de 8.5 kgs, ca freine deja mais sur le definitif il y aura des 29 kgs.
ÂÂ
Le but n'est pas de bloquer completement les roues, les freins seront plutot utilises comme ralentisseurs.
ÂÂ
Les essais sur route ont ete un surement un grand moment de stress et de rigolade lors des essais du train.
ÂÂ
Pour le premier essai il y avait 120 kgs et la vitesse maxi etait de 70 km/h.
ÂÂ
La video du premier essai :ÂÂ
ÂÂ
 Et dire que j'ai loupe ca.................
ÂÂ
Pour le deuxieme essai il y avait 220 kgs, le timon est trop souple mais de toute facon il n'est pas prevu de le mettre sur le SNAFU.
On voit bien que le train ne bouge pas et qu'il resiste bien aux efforts lateraux.
ÂÂ
Donc je le declare bon pour le service. Mamadou a quelques petites modifs a faire mais il sera pret pour le 08 Avril.
ÂÂ
Le fourgon vert c'est mon ancien et fidele destrier La redoute, je le regrette mais il est entre de bonnes mains.
ÂÂ
Sur les photos, vous pouvez voir Mamadou le grand sorcier (en gilet rouge) en train de tirer la remorque avec le president a vie des Corbeaux noirs, la aussi il y a une sacree equipe.
ÂÂ
Milpat
ÂÂ
La maintenance carrosserie est finie et il est beau comme un sou neuf, sauf les jantes, toujours aussi moches.
La camera de recul de Milpat est arrivee, encore du bricolage en perspective.
ÂÂ
Le 08 Avril on va mettre le fuselage dans la caisse du fourgon pour determiner la position des supports, ensuite apres le marquage, le plancher en bois sera retire et on y mettra des ecrous prisonniers, cela permettra de fixer les supports correctement pendant les trajets.
ÂÂ
Tous unis avec la crepe Normande. Faut il la flamber au calva ou non?
ÂÂ
SNAFU, jamais dernier.
E3K
Bonjour ,
ÂÂ
Ailes exterieures.
ÂÂ
Quelques photos des ailerons, ils ont ete separes des ailes exterieures et je vais bientot les recuperer pour les entoiler.
La finition des volets sera realisee la semaine prochaine.
La seconde grande etape sera d'integrer les trains dans les nacelles.
ÂÂ
Train rentrant
ÂÂ
Les essais en statique et dynamique ayant ete realises les deux systemes ont ete demontes pour pouvoir etre peints.
La peinture etant seche, les trains sont au remontage pour pouvoir etre livres Mardi 08 Avril.
Deux motoreducteurs supplementaires vont etre achetes pour pouvoir effectuer un changement d'urgence durant un meeting.
Pour valider la formule motoreducteur, 50 descentes et remontees de train ont ete effectues sans rencontrer le moindre probleme.
Encore merci a Patrick Bach alias Mamadou pour cette superbe realisation. Merci aussi a son ami pour la peinture.
ÂÂ
Milpat
ÂÂ
Milpat a enfin rejoint sa nouvelle maison (pas toute a fait finie, deux mots a dire au macon), 1 heure de vol de Toulouse a Nantes et ensuite 7 heures de route. Excellente tenue de route, pas de roulis, bonne acceleration et on tient le 130 sur totoroute sans probleme. Faut absolument que je fasse quelque chose pour les jantes.
ÂÂ
A l'arrivee je me suis fait taper dessus mais ca c'est bien termine (voir photos).
ÂÂ
Beatrice (des Snafous) m'a envoye sa recette de sa crepe Normande, que je garde que pour moi, si, si.
ÂÂ
Par contre mon petit coeur a fait Spouitchhh car avec les manfestations du D Day elle ne sera pas en mesure de me faire ma crepe (Oh dur dur).
ÂÂ
Donc je lance l'appel du 06 Avril: Toute personne pouvant me fournir l'adresse du lieu ou l'on peut acheter une crepe Normande aura droit aussi a sa crepe, son bol de cidre et un totocollant de la Zoulou Team.
ÂÂ
Il faut bien un grand fourgon pour transporter le telemetrie Jeti.
ÂÂ
Merci a Andre Lambert pour son aide concernant le fourgon.
SNAFU, un veteran, un vrai
E3K
Bonjour vous,
ÂÂ
Le 08 Avril il y avait du monde a Terssac (Tarn nord):
ÂÂ
Patrick Bach alias Mamadou nous livrait le train rentrant du SNAFU.
ÂÂ
Denis Anschling alias Pere Denis un Valach 420 pour un autre SNAFU (mais monomoteur celui la). Un long periple depuis la Lorraine via l'Allemagne jusqu'a l'ile de Mallorca, le retour a ete epique mais ca c'est une autre histoire.
ÂÂ
Jean Netzer alias Jean Le Sage le support du troncon central de l'aile.
ÂÂ
La finition des ailerons devrait etre terminee cette semaine, ensuite ca sera au tour du montage des trains dans les nacelles.ÂÂ
ÂÂ
Nous avons fait des essais de chargement du fuselage et du troncon central dans le Milpat, pour l'instant ca passe mais il ne reste que 10 cm devant et derriere, juste assez pour les mousses de protection.
ÂÂ
La mise en croix provisoire a ete effectuee, inutile de vous dire que cela represente sacre volume.
ÂÂ
Au resto de Terssac on a eu droit a un gateau de crepes au caramel et a la chantilly (fait maison). Pas sur d'en avoir une crepe en Normandie.
ÂÂ
SNAFU, toujours en vue.
E3K
Good evening gents,
Je ne suis pas loin de Merville et de Creully mais de l'autre cote de l'English channel.
Une photo du support et de la partie centrale dans le Milpat, j'ai recoupe le support de 10cm en largeur, faut bien laisser de la place pour le fuselage du Concorde. le bord de fuite se situe a 1.95 metre, au dessus il y aura des barres (non visibles) qui supporteront les ailes des differents appareils. Merci a Jean le Sage pour son aide precieuse et pas seulement que pour les supports.
Une photo des cones alu moteur Moki 400 en provenance d'Allemagne, ca fait des gros pifous, merci a Pere Denis, fidele limier pour tout ce qui concerne la Teutonie.
Quelques photos des ailerons entoiles, je ferais la finition apres Merville/ Creully.
Jean Louis travaille actuellement sur la partie centrale de l'aile, on peut apercevoir dans les nacelles le collage des supports en chene pour les train rentrants.
En meme temps des renforts sont colles sur les ailes exterieures pour renforcer la partie qui supportera les ailerons.
Castres Montpellier - 22 - 15. Quelques bouffes mais correct. Castres a gagne mais Montpellier plus offensif bien que.........
Cherche adresse autour de Merville pour achat de crepe Normande. Au cas ou j'emmene ma poele, si y a greve des crepes!!!!
SNAFU, GO AHEAD.
E3K
Bonsoir
Quelques photos du montage du train rentrant sur la partie centrale de l'aile. Le SNAFU sera donc bien sur ses papattes a Merville et Creully.
Tout fonctionne correctement a la rentree et a la sortie des jambes.
Plein d'equerres de renfort ont ete collees dans les nacelles pour supporter le poids des trains et surtout pour supporter mes futurs atterrissages.
Les ouvertures des ailerons sur les ailes exterieures ont ete coffrees.
Des couples ont ete decoupes pour realiser le nez du fuselage.
Des photos prises Samedi au Royal Air Force Museum de Londres. Classe numero 2 sur 10 par le Fana de l'Aviation.
Aujourd'hui, a la recherche de la crepe Londonienne, photo le week end prochain.
God save SNAFU
E3K
Bom dia amigos,
C'est l'automne il ne fait plus que 28 degC mais bon on fera avec.........
SNAFU
Pas trop de photos du SNAFU car Jean Louis a passe toute la semaine a la finition des supports des trains rentrants ainsi que le montage de ceux ci.
Les photos montrent les plaques CTP (au collage) qui supportent les contre fiches du train.
Il ne reste que 3 semaines et quelques jours avant l'exposition statique de Merville et le meeting de Creully.
Cette semaine sera consacree au coffrage intrado et extrados de la partie centrale.
Tout ne sera pas coffre du cote intrados car il y a deux trappes a construire (fixation des ailes exterieures par cables) et cela prendrait trop de temps car il faut aussi faire un nez factice au fuselage.
Un support de roulette arriere factice est en preparation par Mamadou afin que le fuselage ne repose pas sur le sol. Il prepare aussi une surprise enfin plutot dix (10). Va pas encore etre triste ca........
WACO
Christian Bocage alias Bicou One a termine le planeur d'assaut WACO de 6.3m d'envergure toutefois celui ci apartiendra a Patrick Bach alias Mamadou.
Il est realise tout en structure, la peinture est en train de secher.
Il sera aussi a Merville et Creully.
Musee du Bourget
Quelques photos des plus beaux prototypes Francais de l'apres guerre et d'un Transall important pour moi.
Il parait, il parait qu'il y a des vendeurs de crepes a Merville, bon, on verra bien sinon je vais avoir une explication serieuse avec Beatrice.
Merci a Olivier Paz, Beatrice Guillaume, Pascaline Dagorn pour leurs aides logistiques.
Merci aux secretaires de Mairie, de l'office du tourisme, du musee de la batterie de Merville - Franceville pour m'avoir aide a contacter Beatrice et Pascaline.
SNAFU, pas perdu
A+
E3K
Suite a quelques problemes de peinture blanche, le melange de deux blanc a donne du rose (ca va faire plaisir a Zorro) donc suite a ce desagrement vous n'aurez les photos du Waco peint et monte que le week end prochain.
Il sera present a Merville et Creully.
Bonjour Mervillais Francevillais, y en a plein, dans les 2000.
A mon avis il y a une erreur sur le nom de la population car apparement le vrai nom de la ville c'est Merville Franceville Plage (dixit le website de la mairie, vous pouvez verifier http://www.mairie- mervillefranceville.fr/fr/ decouvrir-merville- franceville/la-population.htm ) donc pour moi ca devrait etre Mervillais Francevillais Plageais!!!!!!? ou Mervillais Francevillais Plagistes!!!!? Non??????? Bon sais pas, enfin bref salut les Normands du coin.
Quelques photos de la partie centrale en cours de coffrage. Jean Louis fait le forcing pour etre pret dans deux semaines. Quelques renforts ont ete collees au bord de fuite pour le rigidifier, pour les plaques de coffrage extrados ca sera pour la semaine prochaine.
Le Waco est enfin termine, comme vous pouvez le voir c'est un beau bebe de 6.3m d'envergure et les 25 kgs seront surement depasses donc ca sera un categorie B mais pas grave Bicou One sait parfaitement gerer les dossiers cat B, c'est d'ailleur sa specialite.ÂÂ
Bon pour la crepe Normande, j'ai trouve une creperie a Merville Franceville Plage ''Le Kerguilly'', apparement ca devrait etre bon car Not Bon Maire a laisse un gentil commentaire sur Fesses de bouc, si si c'est vrai : https://www.facebook.com/ kerguilly
Donc Mercredi soir 04 Juin direction la creperie Le Kerguilly, si c'est pas bien j'envoie la facture a Beatrice.
Castres en finale du Top 14 contre Toulon (Pilou Pilou), pour la frangine de Pere Denis qui trouve ridicule qu'on appele les hommes de Castres des Castrais, qu'elle aille le dire aux premieres et deuxiemes lignes du pac, elle verra si c'est des tarlouzes, juste pour voir, qu'on rigole 5 minutes, un petit bourre pif??? Au fait moi je suis de Lagarrigue.
SNAFU, on te salue
E3K
Chouettos ce piege non?
C'est Sophie qui tient le planeur, elle est balaize pour tenir des modeles reduits, meme avec des gros moteurs, sis, si!!!!!!!!!
Bonsoir Snafusiens,
Quelques photos de la partie centrale de l'aile, seul le coffrage d'extrados a ete colle et encore juste pointe car il faudra le demonter apres le meeting pour realiser les trappes de la Jeti Box 400 et ses accus, les trappes d'acces aux cables de fixation..............
Les trains rentrants sont en place, demontage aussi apres le meeting pour qu'ils recoivent une peinture grise bi composants.
Un premier moteur a ete monte et le second sera en place lundi soir. A merville et Creully les helices noires seront en place.
D'apres Jean Louis ca devient difficile de bouger l'ensemble a une personne.
Le nez de l'appareil a ete realise en roofmat mais c'est juste pour l'exposition statique, le final sera en structure de façon a pouvoir mettre les batteries du fuselage, çàaidera surement pour le centrage de l'appareil.
Un beechcraft 1900D sur l'aeroport de Luanda, tres bon appareil mais on a eu quelques petits trucs marrants comme arret d'un moteur en vol au dessus de la mer suite a une fuite hydraulique, bon a l'arrerro on a explose un pneu, pas trop grave, deux roues par jambe.
Syrkosky 76D ++ sur l'aeroport de Soyo (nord de l'Angola), suite aux pannes de boites de transmission des Super Puma (2 chrshs en mer du nord) on utilise ces Helices cop terres, seulement 12 personnes au total mais avec les bagages, la aussi quelques amusements, tubine qui perd de la puissance ou alors declenchement non prevu des bouees de secours avant de se poser sur le rig.
Bon de retour dans l'hemisphere nord et a la recherche d'une crepe a Londres.
La Zoulou Team est presque prete a se diriger vers la Normandie, il reste a charger les fourgons et remorques le week end prochain.
SNAFU, L'UNIQUE
E3K
Bonjour vous,
ÂÂ
Deja 36 jours depuis la fin des ceremonies de Merville et du meeting de Creully.
Je me retrouve donc une fois de plus la tete en bas et en hiver mais en France la construction sur le SNAFU continue.
Apres son retour de Normandie (mais il ira revoir sa Normandie) l'appareil a retrouve son hangar de fabrication a Terssac.
Le coffrage de la partie centrale de l'aile a ete decolle pour pouvoir coller des renforts et les tubes de guidage des cables de fixation (voir photos).
Cette semaine Jean Louis va pouvoir recoller le coffrage de l'extrados ensuite ca sera au tour de l'intrados.
Une fois les coffrages en place il devrait s'attaquer a la fabrication des nacelles moteurs, la partie superieure de la nacelle sera en fibre epoxy de facon a avoir un acces rapide au reservoirs, moteur du train rentrant, accus d'alimentation allumage, etc....... Les capots moteurs seront aussi realises en fibre epoxy.
Ayant pu approcher et toucher le grand SNAFU, President Mamadou de Soumoulou a decide de refaire la partie basse du train d'atterrissage pour etre plus maquette, pas moyen de lui faire changer d'avis en lui disant qu'il etait deja tres bien. Je pense que ca sera pour la fin de l'annee suivant sa disponibilite.
En Octobre des essais moteurs/helices seront effectues car on a trouve un difference de RPM entre les Moki du B25 allemand et ceux du SNAFU, dans les 700/800 tours, ce n'est pas rien.
Un grand merci à:
Olivier Paz (Not bon maire de Merville) pour nous avoir facilite le stationement des nos fourgons pres de la mairie.
Beatrice Guillaume pour nous avoir presente Eugene ''Gene'' Noble, dernier pilote vivant du SNAFU.
Felicitation aussi a eux deux pour l'organisation de la ceremonie de la remise de la decoration de Chevalier de la Legion d'honneur a Gene.
Pierre Legrand et Jean Vergnes de l'association SNAFU pour leurs aides precieuses sur le site de la batterie de Merville et leur venue au meeting de Creully (Je pense qu'ils ont apprecie la paella du Sud Ouest realisee par Maurice alias Despe.
Rene Belledent et Christian Bansard qui ont organise un super meeting sur le terrain d'aeromodelisme de Creully.
Mention speciale a Eugene ''Gene'' Noble qui nous a fait l'honneur de signer la porte du petit SNAFU. Malgres son grand age, il a une sacre gueule le bonhomme, j'aime bien.
Dans les emails qui suivent des photos de Merville et de Creully.
Ah, au fait j'ai eu ma crepe mais seulement une en 5 jours!!!!!! dur, dur!!!!!! Pas sur que c'etait une vrai crepe Normande, surement un truc a touristes, pas la meme recette que celle de Beatrice.
SNAFU - Monument historique
A+
E3K
Eugene ''GENE'' Noble, un heros d'une autre epoque, il y en a encore a notre epoque mais on n'en parle pas beaucoup, on prefere nous montrer des..............bon ca y est je m'enerve
J'ai eu l'impression que Gene s'est plus amuse a regarder le moteur et le train rentrant du petit SNAFU que pendant la ceremonie de la remise de sa decoration mais bon cela n'engage que moi.
La Zoulou Team au grand complet seulement une fois par an.
Une merveille, le B 25 du team Sabatschus (Pilote Roland)
Bonjour vacanciers de Juillet,
Le coffrage de la partie centrale a ete retarde car Jean Louis a prefere ajouter des renforts au niveau du bord de fuite pour rigidifier cette partie qui est relativement fragile, petites baguettes par ci, petites baguettes par la et aussi quelques fausses nervures.
Il s'est aussi apercu qu'il faudrait mieux finir les nacelles moteurs pour permettre une meilleure jonction avec les coffrages intrados et extrados.
Les ecrous prisonniers qui supportent la contre fiche du train rentrant ont ete colle, cela permettra le demontage rapide de l'ensemble en cas de reparation.
La preparation des nacelles prend du volume. La partie superieure sera completement demontable pour une meilleur acces aux entrailles des nacelles.
Il reste pas mal de baguettes a poser avant le coffrage definitif des nacelles. Pour l'instant on ne sait pas combien de temps cela va prendre.
Des le retour d'usine du Moki 400, on va reprendre des seances de rodage et d'essais d'helice, prevu pour le mois d'Octobre.
Encore quelques photos de Merville et de Creully.
Pour pouvoir sauter en parachutes du SNAFU, la Zoulou Team compte maintenant 2 parachutistes et demi, a vous de trouver le demi sur les photos, le premier a repondre juste recevra chez lui une Chupa chups gratuitement (parfum au choix).
Deja 4 semaines sans crepe et il me reste encore une semaine a faire.
SNAFU, La Reference.
E3K
Bonjour everybody tout le monde,
Retour chez le chez nous demain matin, pas de missiles prevus mais surement des orages sur le parcours.
Cette semaine Jean Louis a travaille sur les cadres et longerons des nacelles. Ca commence a prendre du volume et ca sera enorme quand il y aura les capots moteurs.
Une fois la premiere nacelle construite ca ira plus vite pour la seconde.
Pour l'instant il faut determiner l'emplacement de certains cadres et longerons car il faut que la trappe superieure laisse le passage pour intervenir sur les reservoirs, pompes, servos, accus.....).
Pour la partie 2, encore quelques photos de Merville et Creully, par contre le week end prochain vous pourrez decouvrir des nouveaux avions mais pour ca il faudra etre sage pendant toute la semaine.
Y a t'il toujours des crepes en France? 5 semaines sans crepes, dur dur, pfffffffff
SNAFU, toujours a l'affut
E3K
Bonjour travailleuses et travailleurs,
Pas trop dur la rentree?
L'extrados de la partie centrale de l'aile est coffre definitivement a 85%. Il reste a ajouter les tubes pour le passage des cables d'alimentation de la central box et des fils des servos.
les autres 15% seront realises une fois que l'on sera sur de n'avoir rien oublie. Ca sera aussi plus simples pour l'installation des supports servos, allignements et reglages provisoires des commandes des volets.
Les nacelles moteurs sont maintenant equipees pour recevoir les trains rentrants. Les inserts filetes ont ete colles definitivement, cela permettra de demonter le train rapidement en cas de probleme.
L'aile devrait etre retournee Mardi 02 Septembre pour pouvoir coffrer le bord d'attaque de l'intrados ensuite Jean Louis a prevu de realiser les volets. Le coffrage intrados definitif devrait etre fini pour la fin du mois.
Ls deux kits des nacelles sont deja realises et il me tarde que les nacelles prennent du volume. Il va falloir entre 10 et 20 planches de balsa 4mm pour les coffrer.
Precision pour les non modelistes: le cerveau c'est les boyaux dans la tete mais le servo c'est le diminutif de servomoteur, c'est une petit moteur electrique qui servira a actionner les differentes gouvernes de l'appareil.
Concernant les crepes, j'ai reussi a combler mon retard, pendant 12 jours 2 crepes au petit dejeuner et des fois le soir crepes aux bananes/ananas et flambees au rhum.
SNAFU, Oui, oui present!
A+
E3K
Bonjour amis,
La partie cenrale de l'aile avance, l'extrados est entierement coffre et cette fois ci c'est du definitif.
L'ensemble a ete retourne et quelques coffrages du cote du bord d'attaque ont deja ete realises sur l'indrados.
Avant de terminer le coffrage de l'intrados les tubes d'alimentation et des fils servos doivent etre mis en place, ca devrait etre en place cette semaine.
Jean Louis va aussi commencer la constructions des volets, ceux ci seront articules avec des charnieres type piano (on pourra meme faire de la musique durant les vols).
On pense que la partie centrale devrait etre terminee pour la fin Septembre.
Debut Octobre ca sera au tour des nacelles moteurs. Les 20 planches balsa 4mm seront livrees debut du mois prochain.
Il restera aussi a finir les saumons (sauvages pas d'elevage) sur les ailes exterieures.
On va aussi refaire une serie d'essais moteurs pour reverifier le choix des helices.
Sur le prochain mail, une photo d'une crepe Angolaise, ca ressemble a un mini pancake americain, pas trop de gout, consistance de caoutchouc, bref tout juste bon pour faire des joints de culasse pour moteur diesel.
SNAFU, t'es ou?
A+
E3K
Bonjour gens de l'hemisphere nord,
Tout le bord d'attaque intrados est maintenant coffre.
Il y a du avoir une promo de tubes electriques au supermarche bricolage du coin car Jean Louis a mis en place tous les tubes pour le passage des cables electriques accus et servos. Inutile d'appeler pour le montage electrique de votre maison.
Le travail sur les volets a deja commence, des renforts, fausses nervures, supports servos sont deja en fabrication, pour le week end prochain il devrait y avoir pas mal de choses collees. Il faudra quand meme attendre la fin du mois pour que tout soit en place et fonctionnel.
Les trains rentrants vont repartir chez Mamadou debut Octobre, en effet celui ci ayant pu approcher, toucher le train du SNAFU grandeur de Merville il veut modifier la partie basse des jambes pour qu'elles soient plus maquettes.
Une crepe libanaise (en fait du pain sans levure) avec du Mutabal et un Shawarma de boeuf, c'est pas une crepe Normande mais on fait ce qu'on peut avec ca qu'on a sous la paluche.
SNAFU, adopte en Normandie
A+
Bonjour a tous,
ÂÂ
Un peu de retard pour la fabrication des volets mais il y a pas mal de boulot de decoupe et d'ajustage.
ÂÂ
Pour les amoureux de la dentelle en balsa, samba et CTP vous allez pouvoir regarder les photos prises durant la fabrication des volets de la partie centrale de l'aile.
Sur le C47, il y a deux volets sur la partie centrale et un sur chaque demi aile, et oui quand on aime ..........
Chaque volet recoit 2 servos de 46 kgs. Petit probleme pour positionner le servo exterieur car le tube de la cle d'aile est un peu pres du bord de fuite.
La charniere piano ne sera pas trop visible car les deux petits longerons seront biseautes et le coffrage viendra a la limite de l'axe de la charniere.
Les guignols vont etre realises en plaque epoxy, pas de commandes visibles a l'exterieur. l'angle de sortie des volets respectera celui du reel.
Si tout se passe bien en fin de semaine prochaine le coffrage definitif sera pose.
Il faudra refaire la meme operation sur les ailes exterieures mais ca sera plus long car contrairement a la partie centrale aucune nervure ne sera identique.
J'ai repere 3 tanieres autour de Toulouse donc debut 2015 Milpat devrait avoir une copine.
Pas retrouve la photo de la crepe de l'ile Maurice donc ca sera les restes d'une entrecote de chez Norbert a Carcassone.
Ebola, on se pepare au cas ou, cap ''officiel'' des 3000 morts depasse.
SNAFU, toujours en vue.
A+
E3K
A suivre...
(36 commentaires)
Passer au formulaire de commentaire
Author
Hello Tom, hello Eric
If you post somme photos, can you attach the link to my site in the rcgroups DC-3, please?
Best regards
Alain, webmaster :wink:
Author
Hello Tom
Thank you very much!
Best regards
Alain :wink:
Author
Top de Top ce B-25 ! Une superbe machine avec un duo de Moki, hummm..., que du bonheur 8)