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Le Douglas C-47, par Eric Kwiatkowski, 12ème partie

Eric-Kwiatkowski-Douglas-C-47 Eric-Kwiatkowski-Douglas-C-47

Le Douglas C-47, construction d'Eric Kwiatkowski.

Suite de la construction du big C-47,

12ème partie...

Note du webmaster : "Déjà la 12ème rubrique... A construction exceptionnelle..., reportage exceptionnel !"  
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11 janvier 2015
Bonsoir,
 
Meilleurs voeux pour 2015.
 
Deja de retour dans l'hemisphere sud, super depart pour 2015,  bloque 30 minutes dans l'avion a Roissy CDG (passerelle en panne), 7h50 de turbulences, (faisait pas beau au dessus de l'Afrique) et une intoxication alimentaire des mon premier jour sur place mais bon je ne vais pas me plaindre par rapport aux sorts de certains Francais, il suffit d'ecouter de regarder les infos francaises. Pas vous faire un dessin, Charlie s'en charge.
 
Un train d'atterrissage a fait le voyage de Soumoulou a Terssac, ceci pour pouvoir ajuster correctement le coffrage des parties inferieures des nacelles moteurs.
 
Mamadou le sorcier blanc de Soumoulou a toujours l'intention de modifier la partie inferieure du train rentrant, bah quand on aime....on va le laisser faire.
 
Les coffrages superieurs des nacelles moteurs sont finis (chouettos non?).
 
Pour l'instant Jean Louis travaille sur les trappes, en attendant la livraison des verrous (photo le week end prochain) il colle deux tetons de centrage en carbone sur chaque trappe, cette solution a ete preferee au systeme de fixation par vis car elle permet une ouverture rapide en cas de probleme (feux, fuite, connexion electrique......).
 
Le troncon central sera retourne des que les trappes seront coffrees ensuite un train rentrant sera remonte sur une nacelle pour finir le coffrage inferieur, une petite modification est a faire sur le couple juste apres la cloison pare feu.
 
Il faut aussi que j'achete des epingles car Jean Louis en consome beaucoup, il s'en plante meme plein dans les doigts.
 
Pas de crepe pour cette fois ci.
 
Snafu, toujours la en 2015
A+
E3K, je suis Charlie, OK mais maintenant on fait quoi ?
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18 janvier 2015
Bonjour tout plein,
En attendant les gros verrous, Jean Louis a eu le temps de terminer la mise en place des tetons de centrage sur les trappes superieures des nacelles moteurs.
Donc les gros verrous sont arrives en milieu de semaine et il a fallu coller des supports de CTP sur les trappes pour pouvoir supporter ces verrous, huit en tout.
Si ces verrous fonctionnent bien, il est prevu d'en acquerir d'autres pour d'autres projets mais chutttt ca c'est une autre histoire.
Les verrous ont donc ete poses sur la stucture des trappes, ca demande du temps (surtout quand une trappe reste collee) et de la precision pour ne pas avoir des trappes qui ne ferment pas correctement ou qui pourrait s'ouvrir en plein vol.
Les tetes de vis seront noyees dans le coffrage, pour changer les verrous il faudra juste les demonter de l'interieur.
Pour le coffrage il a debute mais tout sera fini pour le week end prochain.
J'aime bien regarder les courbes de ces deux grosses nacelles, et la c'est du vrai car pas de silicone a l'interieur. Et si vous avez la chance de poser les mains dessus c'est encore mieux mais bon on se calme, il me reste quelques semaines de mer avant de revenir en France.
J'espere que debut Fevrier on pourra recommencer a travailler sur le fuselage notamment au niveau du cockpit et du nez avant.
Les fabrications du master et du moule des capots moteur devraient etre lancees d'ici quelques semaines.
Snafu, chandeleur donc crepes, biencette periode.
A+
E3K
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Bonjour,
Youpie c'est fini pour les trappes des nacelles moteurs. Ca a l'air de rien mais c'est les plus petites choses qui prennent le plus de temps.
Il reste a coller quelques petits supports a l'interieur pour qu'il n'y est pas de deformation sur les trappes donc une semaine de plus est prevue pour ce travail.
Il y aura aussi une premier poncage leger des nacelles et ensuite le troncon central sera retourne pour finir la partie inferieure des nacelles.
Il faudra commander 10 planches de balsa 3mm suplementaires pour finaliser la partie inferieures des nacelles.
Avant de repartir sur le fuselage il y aura un poncage de finition et le fibrage des nacelles au 50 gr/m2, ceci afin de proteger la surface qui est en balsa relativement tendre par rapport au CTP aviation.
Des planches de roofmat seront achetees mi Fevrier pour commencer les masters des capots moteurs.
Pour mon Spitfire j'ai trouve un moteur V16 de 8000 chevaux a 720 rpm, 210 litres de diesel a l'heure, il y en a 6 a bord. Il en faut deux plus un en secours pour assurer le fonctionnement du navire donc je vais voir pour en emprunter un.
Je ne resiste pas au plaisir de vous mettre aussi la photo du nouvel avion de Maurice Arzalier alias Despe, membre de la Zoulou Team.
Cet appareil est un Bernard S73 de 1930, c'est un monoplace de course construit seulement en exemplaire unique et a l'epoque il etait capable d'atteindre 290 km/h.
Celui de Maurice fait 3,5m d'envergure, moteur en etoile Evolution 7 cylindres 160cc et il passera les 25 kgs donc Cat B.
En cours de reparation, un autre gros appareil avec plein d'ailes (photos au mois d'Avril), il y a aussi un proto en construction (photo fin Fevrier).
Toujours pas de crepes valables sur ce fichu navire, que des pancakes pas terribles, pas bons, matiere caoutchouc, pas de gout,
Petit Snafu souhaite un bon anniversaire a Eugene 'Gene'' Noble qui passe le cap des 93 ans.
A+
E3K - 14 jours
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Bonjour,
De retour sur la terre ferme, encore quelques jours et retour dans le froid Francais, il parait qu'il y a une chose blanche, froide et glissante sur le sol.
Enfin la partie centrale a ete retournee pour pouvoir effectuer le coffrage inferieur sur les nacelles moteurs.
Sur les premieres photos vous pouvez voir que toutes les trappes sont finies et que les nacelles ont recues un premier poncage.
La finition au niveau des verrous viendra plus tard car nous n'avons pas encore recu les vis de fixation, ensuite tout sera invisible, masticage des tetes de vis.
12 planches de balsa de 4mm ont ete recues Samedi, une retouche va etre faite au niveau du couple du milieu car il n'a pas assez de diametre ensuite une baguette a deja ete collee sur l'intrados pour delimiter la forme de la nacelle.
Deux moules vont etre realises, un pour le couple avant et un autre pour la partie arriere de la nacelle, sur celui du couple avant c'est imiter la prise d'air et pour celui de derriere c'est pour pouvoir enlever facilement le capot pour avoir acces a la fixation de la contre fiche du train rentrant.
Pour les coffrages, on va compter 2 semaines ensuite meme chose pour les master et les moules.
Sur une photo, vous pouvez apercevoir le nez avant, celui la il ne perd rien pour attendre, une fois la partie centrale terminee ca sera a son tour de passer entre les mains expertes de Jean Louis, surement en Mars.
Les ouvertures sur le couple moteur juste derriere les cylindres du moteur vont etre bouchees car sinon toute la chaleur va partir vers les compartiments des batteries et des reservoirs.
Un moteur 38cc NGH 4 temps monte sur un ????? a vous de le decouvrir (Construction Jean Le Sage). Ca ne rigole pas a la Zoulou Team, on fabrique meme des roues en Bois (brevet Video Pat). La photo complete de l'appareil le week end prochain si quelqu'un hors de a Zoulou Team me dit ce que c'est.
Bon pas de crepe, je vais peut etre en avoir a la maison si je suis sage (pas gagne d'avance ca).
SNAFU, froid les papattes mais chaud a l'interieur.
E3K
C-47 1 C-47 2 C-47 3 C-47 4 C-47 5 C-47 6 C-47 7 C-47 8 C-47 9 C-47 10 C-47 11 C-47 12
Bonjour mangeurs de crepes, ben quoi c'est bon les crepes..........
La partie centrale de l'aile est toujours retournee avec les papattes en l'air. Le coffrage est termine a 85% sur la premiere nacelle, des Lundi le travail a recommence sur la deuxieme nacelle, on verra si elle sera finie vendredi prochain.
Comme vous pouvez le voir le coffrage necessite beaucoup d'epingles, en plus des fois elles cassent et elles traversent les doigts et ca fait mal, enfin moi je sais pas c'est surtout Jean Louis qui le dit, j'ai du en commander une boite supplementaire, c'est qu'il en consomme le bougre.
Apparement personne n'a trouve le nom de l'appareil avec le moteur bleu donc pas de photos supplementaires. Ah si une remarque perninente d'un crack de l'aeronautique concernant la fixation des moteurs, bon il confond moteur mono cylindre et en etoiles mais pas grave *:D La banane !, au fait Fred, fais gaffe au montage du Rebus A350-1000, au plaisir de se revoir a Terssac pour une visite du Snafu.
Bon vous allez peut etre reconnaitre cet avion sur cette photo en partie 3, vous avez tord d ne pas participer, vous pouvez gagner une Chupa chup (parfum au choix).
J'ai ete sage donc crepes une fois chez Jean Louis et une fois a la maison, finalement le bonheur c'est peu de chose a part cet idiot de chat qui veut me piquer ma crepe, d'ailleurs il a reussi.
Snafu, la crepe est en toi.
A+
E3K
C-47 Eric Kwiatkowski 1 C-47 Eric Kwiatkowski 2 C-47 Eric Kwiatkowski 3 C-47 Eric Kwiatkowski 4 C-47 Eric Kwiatkowski 5 C-47 Eric Kwiatkowski 6 C-47 Eric Kwiatkowski 7 C-47 Eric Kwiatkowski 8 C-47 Eric Kwiatkowski 9 C-47 Eric Kwiatkowski 10 C-47 Eric Kwiatkowski 11 C-47 Eric Kwiatkowski 12
Bonsoir citoyens,
Yes, le coffrage bois des nacelles moteurs est fini, apres plein d'epingles dans les doigts le calvaire est enfin fini.
Trois plaques de roofmat gris ont ete livrees Dimanche matin donc Le moule en roofmat des prises d'air moteurs a deja commence, cela va demander du temps car la forme de la piece n'est pas simple. Il y aura aussi celui des carenages des contre fiches du train  realiser.
Par la suite les moteurs vont etre remontes pour effectuer des decoupes sur les cloisons moteurs de facon a laisser passer les pipes d'echapement des Moki 400.
Pour ma part j'ai commencer a travailler sur le dome d'observation, pour l'instant j'ai juste enleve le support plastique et ponce legerement la levre inferieure, je vais devoir fabriquer un support en bois pour pouvoir le coller sur le dessus du fuselage, juste derriere le poste de pilotage. Une Led est prevu pour illuminer le dome.
Merci a Jean Netzer pour son aide lors de la mise ne place du tour, il a l'air petit mais la bestiole fait 180 kgs, cette machine nous servira a realiser des pieces de tournage plus rapidement qu'en demandant des aides a gauche a droite.
Pas de photos de crepe aujourd'hui car j'ai du poursuivre le piqueur de crepes, mais c'est qu'il court vite ce maudit chat donc j'ai du prendre des moyens adaptes pour qu'il ne recommence plus. Mais de toute facon Je ne peux pas lui faire grand chose il a l'immunite diplomatique de mes filles.
Chat Mirage
Le gagnant de la photo mystere est Roland Chevrier (un ancien de l'armee de l'air) qui a reconnu le premier l'arriere d'un Mirage IV, Mirage IV entierement realise par Rene Grocaut. Un kit carbone  est prevu pour une livraison en 2015. Roland recevra sa Chupa chup au mois d'Octobre pour la rencontre entre potes.
Snafu, largeur de crepes
A+
E3K
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Bonjour,
Durant ces deux dernieres semaines Jean Louis a travaille sur les carenages d'entrees d'air inferieurs et les carenages de protection des jambes de force du train.
Il en a aussi profite pour faire les passages des pots d'echappement dans les cloisons moteurs. Des tuyaux canneles en inox seront installes pour canaliser les gaz d'echappement qui sortiront de chaque cote de la roue.
Les carenages sont realises en roofmat et ensuite fibres. Les formes seront partiellement ou entierement evidees apres masticage et poncage car sinon elles se deforment de trop et il y a un risque de les casser pendant les travaux de finition.
Pour l'instant elles n'ont pas encore completement finies, elles seront ajustees correctement dans les prochains jours.
La partie centrale sera encore une fois retournee pour realiser les entrees d'air superieures et le fibrage complet des nacelles au 50gr/m2.
On verra bien si tout peut etre fini pour la fin du mois de Mars.
Le Rafale C a reussi sa mission contre Litchi, chat piqueur de crepe., voir photos.
SNAFU, fin de l'hiver
A+
E3K
C-47 Eric Kwiatkowski 1 C-47 Eric Kwiatkowski 2 C-47 Eric Kwiatkowski 3 C-47 Eric Kwiatkowski 4 C-47 Eric Kwiatkowski 5 C-47 Eric Kwiatkowski 6 C-47 Eric Kwiatkowski 7 C-47 Eric Kwiatkowski 8 C-47 Eric Kwiatkowski 9 C-47 Eric Kwiatkowski 10
Bonjour,
De la mousse roofmat (polystyrene extrude), du tissus de verre de differentes epaisseurs et de la resine epoxy ceci a ete le quotidien de Jean Louis pendant 15 jours (et ce n'est pas fini).
Le dessous des nacelles est maintenant completement fibre donc moins de risque d'endommager le tendre balsa (un peu de douceur dans ce monde de brutes).
Ensuite en fin de semaine retournement une derniere fois de la partie centrale pour realiser la prise d'air superieure et le fibrage de la nacelle cote superieur.
Pour gagner une chupa chup, veuillez me donner le nom du planeur, attention petit piege quand meme, premiere reponse = premier gagnant. L'equipe Zoulou ne joue pas car ils savent deja le nom, en plus c'est facile.
Encore deux jours de mer et 4 avant de revoir la mere patrie. 4 semaines sans crepes, dur, dur.
Snafu,
E3K
Eric Kwiatkowski C47 1 Eric Kwiatkowski C47 2 Eric Kwiatkowski C47 3 Eric Kwiatkowski C47 4 Eric Kwiatkowski C47 5 Eric Kwiatkowski C47 6 Eric Kwiatkowski C47 7 Eric Kwiatkowski C47 8 Eric Kwiatkowski C47 9
Bonjour,
Du retard sur les emails car je suis deja loin du pays et vu la crise au niveau petrolier ce n'est pas la joie.
Quelques nouvelles du petit Snafu. La construction se poursuit sur les nacelles. Les entrees d'air inferieures sont finies et les entrees d'air superieures sont en cours de finition (masticage et poncage).
Apres peinture, meme si les entrees d'air sont factices, elles recevront des grilles de protection inox, elles seront realises avec des anciennes crepines des reservoirs d'huile (boite de transmission) de Super Puma, c'etait au temps ou j'etais jeune.
On va gagner du temps pour les capots moteurs, car on s'est apercu que le capot du Fokker Dr1 (celui de Mandfred von Richthofen, le baron rouge) etait identique en diametre a celui des nacelles du Snafu. Il va falloir juste faire quelques modifications sur le moule mais rien de bien complique pour Jean Louis.
Visite d'Andre Calmes aux ateliers JLV Aircraft Ltd, il nous sera d'un grand secour pour mettre en route la CNC de decoupe bois. Il y a d'autres projets apres le Snafu.
Un salut du chat piqueur de crepe. il devient plus sage avec l'age. Plus de crepes pour moi en ce moment mais j'attend une tarte a la rhubarbe pour le meeting d'Icare Air Meet (RLB Juin 2015). Regime et sport pour l'instant, il faut que je gagne mon pari contre mon epouse.
Snafu du printemps
A+
E3K
C-47 Eric Kwiatkowski 1 C-47 Eric Kwiatkowski 2 C-47 Eric Kwiatkowski 3 C-47 Eric Kwiatkowski 4 C-47 Eric Kwiatkowski 5 C-47 Eric Kwiatkowski 6 C-47 Eric Kwiatkowski 7 Litchi 2
Bonsoir,
Ca se termine sur les nacelles moteurs, sur les photos vous pouvez voir les couples qui rigidifient les carenages en train de secher.
Il restera a monter les verrous de fixation sur les trappes, on ne sait pas encore si il va y avoir 2 ou 4 verrous, en effet le carenage de la  trappe avant vient en appui sur la trappe arriere donc apres quelques essais on verra si on les monte.. De toute facon ce n'est pas grave car ils sont invisibles car places sour le carenage.
Des Lundi Jean Louis va attaquer la modification du moule du capot moteur du Fokker Triplan Dr1, Il faut augmenter la profondeur du moule de 5 a 6 centimetres, on ne sait pas combien de temps ca va prendre mais pour l'instant je table sur 2 semaines.
Que fait Jean Louis quand il se repose apres avoir travaille sur le Snafu? Et bien il continue a modifier le fuselage d'un gros Baron, en fait le prototype qui a eu quelques problemes lors de son premier vol a Nissan debut Avril. L'eau des marais n'est pas chaude a cette epoque.
Cette semaine pas de photo de cet idiot de chat piqueur de crepes, il doit encore roupiller sur mon fauteuil de bureau.
Suite a la crise dans le domaine petrolier, la construction du Snafu s'arretera fin Decembre 2015. Mais d'ici la il y aura eu beaucoup de choses qui auront ete terminees.
A part l'achat d'une Box 400 Jet, de la peinture, resines et autres petites choses les gros achats sont termines donc le Snafu volera surement en Juin 2016, faut juste y croire.
Snafu, il s'accroche dur
A+
E3H
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Bonsoir,
Quelques petites photos sur la finition des carenages des entrees d'air et sur la modification du moule du capot moteur.
Pour rigidifier les carenages au niveau de la separation des trappes superieures, Jean Louis a colle une bande de CTP aviation de 1mm, cela permet aussi d'avoir une meilleure etancheite a l'air car il peut toujours y avoir un risque que le carenage s'arrache de la trappe sous l'effet du vent relatif.
Pour realiser les capots moteurs, on va donc utiliser le moule du capot moteur du Fokker Dr1, coup de bol sur ce coup la. Le diametre d'un capot moteur de triplan de 3 metres d'envergure egal le diametre d'une nacelle de Snafu, celA va eviter beaucoup de travail si il avait fallu en construire un de toute piece,
Sur les photos, l'interieur du moule a ete rempli avec du roofmatt et ensuite sur une feuille de plastique, il y a eu plusieurs couches de tissus de verre avec de la resine epoxy, la premiere couche etant du 49gr, ensuite du 80, 120, 240 pour finir avec du 320. Sur les dernieres photos, il manque encore 3 a 5 couches de 320.
D'ici la fin de semaine le moule devrait etre operationnel, on verra bien si il n'y a pas eu trop de coulures de resine entre la feuille plastique et le moule initial, sinon il faudra de l'huile de coude pour rattraper les defauts.
Le moule sera utilise juste sur sa moitie superieure car on veut quand meme garder le moule si le triplan a besoin d'un nouveau capot. Donc, il faudra realiser quatre demi capots, il sera peut etre possible d'en realiser deux par semaine.
Snafu du premier Mai donc Muguet
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A suivre...

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