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Le Douglas C-47,  par Eric Kwiatkowski, 15ème partie

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Le Douglas C-47, construction d'Eric Kwiatkowski.

Suite de la construction du big C-47,

15ème partie...

Note du webmaster : "On démarre la 15ème rubrique... A construction exceptionnelle..., reportage exceptionnel !"  

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11 novembre 2016
 
Bonsoir Zamis du Znafu,
 
Un peu de retard pour cet article mais le week end dernier c'etait mon voyage de retour en France. J'ai encore du jetlag dans la truffe et au moment ou j'ecris ce mail et bien j'ai un gros coup de barre derriere la citrouille.
 
En plus avec les 5 degC a Paris j'ai chope un rube et je ne vous parle pas non plus du mal que me fait ma tendinite a l'epaule droite.
 
Bon, Jean Louis a decider de faire dans la confection de draps. Sur les photos vous pouvez voir la mise en place du tissus (50gr/m2) sur l'aile exterieure droite.
 
Evidement avant de mettre le tissus, il a fallu reboucher et mastiquer tous les petits trous et enfoncements dus aux differentes manipulations.
 
Le fibrage demande en gros 250grs de resine epoxy 40min par demi aile (intrados ou extrados pour les puristes).
 
Apres la premiere couche d'appret, on va certainement encore trouver des defauts, et rebelotte pour du masticage.
 
Samedi prochain Jean Louis m'attend pour bouger le caisson central ainsi il pourra travailler sur l'aile exterieure gauche. Le travail sera identique a l'aile droite.
Je vais aussi lui livrer les gouvernes de l'empennage pour qu'il procede a quelques ajustements sur l'arriere du fuselage.
 
Pour Jean Herve, c'est vrai que je mange des trucs bizarres mais cette fois ci c'etait des spaghettis avec de la langouste, et c'etait BON.
 
Snafu, un mec, un vrai.
A+
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Un petit bonjour d'Ecosse,
 
Le climat change, Lundi soir 14 Novembre a 23:00 il faisait encore 13 DegC a Aberdeen, il y a deux ans au mois de Fevrier il faisait 17.
Les ecossais sont surpris mais bon ce n'est pas ca qui va nous faire aimer le Haggis.
C'est pas si mauvais que ca mais ca ne vaut pas un bon confit de canard avec un Madiran.
 
L'aile droite etant fibree, nous avons donc bouge le troncon central pour pouvoir monter l'aile gauche. En ce moment Jean Louis est en plein masticage pour pouvoir fibrer cette aile le week end prochain.
 
On a profite de la jeune main d'oeuvre pour monter l'aile en entier et faire une verification de l'incidence des ailes, comme tout a ete bien construit il n'y a pas de difference entre les deux ailes.
 
Il va aussi en profiter pour faire les trappes des servos sur les deux ailes exterieures.
 
Le fuselage a demenage de l'atelier, il est en attente de recevoir les surepaisseurs en trompe l'oeil des portes cargo et pilote.
 
Si tout se passe bien, on devrait commencer l'appret vers debut Mars.
 
British Airways ayant eu une panne informatique sur l'ensemble des ses sites, j'ai eu le temps de manger un morceau a London Heatrow, soupe Miso et sushis accompagne d'un jus de pasteque, oui je sais un magret avec des cepes et un Gaillac Raymond IV c'est mieux.
 
Snafu, toujours en Normandie
A+
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Bonjour Snafusiens grands et petits,
 
Jean Louis continue la finition et le fibrage de l'aile droite.
Masticage et Poncage sont les deux mamelles de la finition.
 
Suite a une recommendation d'Andre Jeti Gourou, il y aura bien 3 CB 200, une dans chaque aile et une dans le fuselage mais dans la partie central de l'aile on va installer une Emcotec DPSI 2018 (plus d'infos lors du montage radio).
 
Sur les photos, le fibrage de la derniere aile, ensuite ca sera au tour de la partie central, ca sera peut etre fini pour la fin de l'annee.
Jean Louis a aussi eu le temps de fibrer les volets, il est rapide le mec.
 
Sur une photo, Pierre Marie mon instructeur ULM, il a l'air content, il faudrait quand meme que je revole un peu mais bon avec ce fichu boulot ce n'est pas gagne.
 
Pas de photos de nourriture cette fois ci mais le billet du match de football de l'equipe de France feminine de moins de 20 ans.
L'equipe Francaise etait Samedi soir en finale contre la Coree du Nord en Papouasie Nouvelle Guinee, comme je suis a Port Moresby, j'en ai en profite pour supporter ces jeunes filles car je pense qu'elles ont plus de merite que l'equipe de France masculine (toujours en memoire la situation lors de la coupe du monde en Afrique du Sud).
 
Bon on a perdu 1/3 mais je ne suis pas sur que toutes les filles de la Coree du Nord soient vraiment des filles et surement bourres aux emphetamines et au Plutonium vu le nombre de crampes qu'elles ont eu après une heure de match.
Et oui je suis chauvin.
 
Quelques photos du futur remorqueur Jeandule 170, avec ce nom je vais demonter la touche C de mon clavier.
 
SNAFU: Situation normale, all fucked up  = Situation normale, c'est le bordel.
Mais non, SNAFU a reussi a survivre a tout. (clin d'oeil a Yvon et Jean Claude).
 
A+
E3K
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Bonjour Snafusienes et Sanafusiens,
 
Jean Louis continue la finition sur la partie centrale de l'aile. Il s'est attaque a la junction entre l'aile et la partie central.
 
Il a aussi colle les renforts de bord de fuite.
 
Les trappes des servos et de visite des ailes sont finies et fibrees. A mon retour on va decider la facon de les fixer. Pour celles des servos, ca sera surement 4 vis mais il y aura des chanieres et des verrous pour les trappes de visite.
 
Encore 15 jours et retour en France mais pas pour longtemps.
 
Mamadou de Soumoulou a realise la roulette arriere ainsi que les equerries, je les recupere debut Janvier.
 
Samedi 17 Dec, encore une secouse sismique de 10 secondes, un tremblement de terre de 7.9 au nord de la Papouasie, Dans la mer de Bismark et sur l'ile de la Nouvelle Irlande a 900kms de Port Moresby.
Comme ma chambre est au cinquieme etage je ne pense pas avoir le temps d'evacuer si ca tape dur mais bon on verra bien la prochaine fois.
 
Le 14 Janvier, visite de la salle de peinture a Realmont, merci a Video Pat pour le coup de main ensuite direction la JLV Aircraft Company Ltd pour l'assemlage du Snafu avec l'aide d'une partie de la Zoulou Team.
 
Merci a Pierre Jean pour faire suivre mes messages sur son website.
 
Snafu, as tu ete sage ? Bientôt Noël.
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Bonne annee les gens de 2017,
 
Va bien, le Pere Noel a ete gentil? Bon reveillon de la Saint Sylvestre?
 
Malgres le froid en France (moi je sais pas, ici il fait 36) Jean Louis a reussi a fibrer une partie de l'extrados de la partie centrale de l'aile. Ceci pour permettre de faire la finition de la jonction aile exterieure droite/partie centrale.
 
Vous pouvez voir sur une photo que c'est seulement une partie de l'extrados de la partie centrale qui a ete fibree, juste a cote de la nacelle moteur.
.
L'intrados de la partie centrale sera fibree seulement a la fin car il y a pas mal de trappes a construire.
 
Sur les autres photos, on peut voir les grandes trappes des ailes pour l'acces a la partie radio, une sur chaque demi aile.
 
Prochaines etapes,
Finition de la jonction aile gauche/partie centrale.
Fabrication des moules pour les phares d'atterrissage
 
On attend avec impatience le 14 Janvier car on va pouvoir mettre les equerres de fixations de l'aile/fuselage en place.
 
Snafu, en forme pour 2017?
A+
E3K
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Bonjour les gens de 2017,
 
Bonne annee et meilleurs voeux. Les bonnes resolutions s'arreteront des le 31 Janvier c'est donc pour ca que je n'en fait jamais et comme ca je ne suis pas decu.
 
Un an de plus et la construction du Snafu continue, normalement c'est sa derniere annee de construction du moins on espere.
 
Malgres le froid le fibrage sur les differentes parties de l'appareil se poursuit sans relache. Jean Louis a installe un chauffage au gaz et un autre au petrole lampant (comme celui qu'on utilise dans nos micros reacteurs). Toutefois le matin il utilise un canon a air chaud pendant 20 minutes pour atteindre une temperature acceptable.
 
Le samedi 14 Janvier une partie de la Zoulou Tean s'est reunie pour mettre en place le fuselage sur la partie centrale de l'aile afin de pouvoir ajuster les ferrures de fixation.
 
Auparavant nous nous sommes arrete a l'usine ou Video Pat a travaille pendant plus de 20/25 ans. Le patron de son usine a accepte de nous preter sa salle de peinture pour le Snafu.
Elle fait 8 mettre de long sur 4 de large, elle n'a pas de chauffage donc pas de peinture avant fin Mars debut Avril mais elle dispose de deux ponts roulants qui seront tres utiles pour manipuler le fuselage et les ailes.
Nous avons pu aussi realiser les soudures sur la deuxieme ferrure.
 
Apres etre arrive chez Jean Louis nous avons fait un peu de manutention, le fuselage a ete pose sur la partie centrale de l'aile. Nous avons ensuites mis en place les ferrures pour determiner les percages et les differentes decoupes. Pas de probleme rencontre durant cette etape. Bien sur il y a eu une petite triangulation pour confirmer l'assemblage mais tout etait nickel.
 
Il reste un peu d'ajustage entre une aile et la partie centrale mais cela devrait etre fini pour la fin de la semaine.
Depuis cette visite la deuxieme partie de l'extrados a aussi ete fibree, il ne reste donc que la partie centrale de l'extrados a finir.
 
Il fait peut etre froid en France mais 30 DegC a Singapour par contre fort risque d'orages, devrait faire 36 a Port Moresby.
 
Apres la visite chez Jean Louis j'ai ramene les ferrures a la maison pour une seance de fraissage. Jean Louis les a recupere Mardi midi.
 
A ma prochaine visite, il faudra encore remonter le fuselage sur la partie centrale pour effectuer les percages definitifs avec precision, sur les longerons du fuselage et entre les plaques de la partie centrale.
 
Pour Paul Jaubert (president ''a vie'' du MC Revel), la photo d'une soupe Malaisienne, 2 croutons de pain, 1/2 zoeuf, quelques pates et germes de soja, on cuit tout ca dans de l'eau bouillante pendant 1min30 et ensuite on rajoute un bouillon orange/jaune au gout de poisson (pas vue le poisson), un peu de chili et du coriandre et ensuite on le miam, c'est plutot bon, on verra demain l'effet sur le bidou ou cette nuit si pas de chance.
 
Merci a Roger,s et Video Pat pour les photos et a Jean, Despe pour la manutention.
 
Snafu, en pleine forme pour 2017
A+
E3K
Salut humains de l'hemisphere nord,
 
Apres les tests effectues par Andre alias Jeti Gourou, le Snafu sera bien equipe de trois CB 200 et d'une CB 400.
Recuperation de la CB 400 au meeting de Condat sur Vereze.
 
L'Emcotec 2018 sera finalement utilisee pour un autre SNAFU qui est deja termine a 75%, mais cette fois ci ce ne sera pas un Dakota. Les Zoulous l'ont deja vu derriere le Pilatus et le L19.
 
Sur les conseil de Frederic d'Airbus Toulouse, les ferrures vont encore subir une petite cure d'amaigrissement, le poids, le poids comme dirait Jean. Donc du travail de fraisage mi Fevrier.
 
Jean Louis a continue a travailler sur la jointure entre la partie centrale et l'aile extrieure, je vous laisse le loisir de zoomer pour voir la qualite de la finition, jolie non?
 
Fibrage aussi realise sur tout l'extrados de la partie centrale. L'indrados sera fibre une fois que la platine de la CB 400 sera en place.
 
On est en bonne voie pour le finir cette annee, je sais c'est long mais .........
 
Dans la semaine Jean Louis va mouler les feux d'atterrissage sur les ailes exterieures avec de la suedine pour eviter d'endomager le rhodoid.
Ensuite une decoupe sera effectuee sur chaque demi aile pour pouvoir integrer les feux a Leds.
 
Jean Louis n'etait pas content des trappes de servos il a donc tout refait avec des renforts ajoures, cette fois ci ca restera plat meme après une couche de resine.
 
Petite photo de mon petit dejeuner., sympa non? La noix de coco etait bien pleine, sluuurrrppppp.
 
Le meeting de Creully a ete annule pour 2017 mais de toute facon on n'aurait pas ete pret pour effectuer des vols devant du public, je pense que le premier vol aura lieu en Septembre.
2018 sera l'annee des meetings pour le Snafu.
 
Pssssstttt Snafu, tiens bon le printemps arrive
A+
E3K
Bonjour bipedes en haut de la planete,
 
Les photos sur la fabrication des phares.
 
Les Passages des feux ont ete decoupes sur chaque aile exterieure. Un coffrage interne a ete realise pour servir de support et isoler le phare de la structure de l'aile.
 
Les morceaux d'aile vont servir de moules pour former les surfaces en Rhodoid. Ces moules ont ete renforces sur les cotes et en dessous pour supporter la pression qui sera excercee dessus lors du formage a chaud.
De la suedine recouvrira les surfaces pour eviter d'avoir les marques des fibres du bois sur le Rhodoid.
On les moulera surement des mon retour en France car il faut au moins 4 papattes pour realiser cette operation.
 
Les phares ont ete commandes Dimanche matin, merci a Skype pour pouvoir communiquer facilement avec Jean Louis, comme ca la decision a ete prise en commun.
On vous montrera les photos des phares des reception, Vous serez peut etre surpris de notre choix.
 
Vous pouvez voir aussi que Jean Louis a prepare la partie centrale de l'aile pour en fibrer une partie. Une fois que nous aurons la CB 400 pour finaliser son support, il pourra finir le fibrage completement.
 
Les premieres operations de peinture sont prevues pour fin Avril donc on est pas trop mal au niveau timing.
 
Serait il possible d'avoir des photos de details (vis/ecrous) sur la jonction aile centrale et aile exterieure?
 
Il me faudrait aussi le pas entre les vis de fixation. Oui je sais c'est des petits details mais ce sont les details qui font la qualite.
J'ai remarque que les pas changent sur le profil extrados de l'aile, le pas est plus grand vers le bord de fuite.
Jean Pierre, Pierre Jean, Jean, un job pour vous? (des gens partout).
 
Quelques photos sur les CB 200 et 400. ells serviront a transmettrent la puissance et les signaux a tous les servos, pompes, kill switchs.......
 
Tout l'equipement Radio va partir chez Jeti Gourou pour qu'il s'amuse a programmer le bazar, moi je sais juste pousser les manches et encore pas toujours dans le bon sens.
 
Une presentation sur un maquettiste incroyable, a ce niveau c'est de l'art. Il y a vraiment des gens dejantes pour realiser de tels projets.
 
Snafu, Resistance is futile, you will be assimilated to the SNAFU Fan Club
A+
E3K
Bonjour Potes du Snafu,
 
Une partie de l'intrados de l'aile centrale a ete fibree. Il restera des trappes a finir une fois que le systeme de fixation de l'aile sera installe dans le fuselage.
On est pas loin de la fin.
 
Les moules sont prets pour le formage des profils en Rhodoid. Je pense qu'on va les mouler Lundi 20 Fevrier. A deux ca sera plus facile.
 
Les cadres des feux ont ete realises, le Rhodoid sera vise dessus, cela permettra un acces aux projecteurs, si il faut changer une poule. Il n'est pas prevu de voler de nuit mais je pense que meme en plein jour avec du soleil les phares seront bien visibles.
 
Merci a Jean Vergne et a Jean Pierre Legrand pour les photos de details des carenages au niveau de la jonction aile exterieure / partie centrale. Ils ont du affronter la tempete pour les prendre, des Normands, bref........des Braves.
Vu avec Jean Louis, finalement on ne reproduira pas les vis/ecrous mais seulement les carenages et c'est tant mieux comme ca. Du balsa sera colle et ponce en forme puis fibrage.
 
Des photos du superbe Fokker DXXIII de Patrick Cahuzac alias Video Pat (Cameraman Zoulou Team).
Video des essais moteurs sur le lien ci dessous:
 
 
Premier vol dans les prochaines semaines suivant la meteo, chouette, je serais en France. Je vais ramener un peu de chaleur avec moi mais pas de soleil, il y a un cyclone du cote de l'Australie et il nous envoie plein de nuages avec de l'eau dedans, et ............. ca mouille.
En piece jointe sur le dernier email, une photo panoramique de la baie de Port Moresby vue de ma chamber.
Une autre photo aussi de mon miam de midi, les feuilles vertes sont des ayrubaty dans le langage du coin, ils les trempes dans l'huile bouillante, surement pour eviter les effets secondaires sur l'organisme.
Snafu, Dak un jour, Dak toujours (Pour Jean et Jean Pierre), ton ancien pilote passe les 95 bougies, superbe performance.
A+
E3K
 
 
Bonjour Gents en ete,
 
Plutot calme pour les articles depuis fin Avril mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille.
 
Une pensee pour Dany, une disparition qui m'a touchee plus que prevu.
 
Nous avons commence a appliquer l'appret sur l'ensemble des differents elements qui composeront le petit Snafu.
 
Il y a deja eu six litres d'appret gris et il en faudra encore deux litres pour terminer la premiere couche ensuite apres quelques masticages et legers poncages on passera la deuxieme couche dappret en vert fonce.
 
Les apprets gris ou vert sont des produits polyurethane, ca sera la meme chose pour les peintures de finition.
 
Sur les premiers photos vous pouvez voir une astuce de Jean Louis.
Juste derriere le poste de pilotage du reel il existe une porte de sortie de secours, sur le petit Snafu cette porte n'est pas fonctionnelle mais sa poignee OUI.
Cette poignee ne sert donc pas a ouvrir cette fausse porte mais a liberer la casquette du cockpit, ainsi pas de verrou visible et disgracieux sur le dessus du fuselage, il est bon Jean Louis il est bon.
 
Les photos suivantes montrent la positions des renforts qui serviront aux passages des vis de fixation arrieres pour le maintien de l'aile sur le fuselage.
 
Il y a aussi la trappe permettant l'acces a la Jeti Box 400.
 
Une photo aussi de bibi essayant d'appliquer l'appret sur le pifou du Snafu, etant en fin de pot il faudra en rajouter une petite lechouille.
 
Snafu qui doit aussi souffrir de la chaleur.
A+
E3K
Bonjour aux habitants de Franceville Merville,
 
2187 habitants en 2014, pas d'information pour 2017, plus de bebes en production??????
Pourquoi la construction du petit Snafu?
La reponse se trouve en partie dans le documentaire dont le lien se trouve ci dessous.
 
A l'epoque j'avais bien vu quelque chose sur le Fana de l'aviation mais je me suis reveille trop tard pour participer a l'aventure.
Quelques photos des premieres couches d'appret. Deja 6 kgs d'appret utilises.
Jean Louis a deja commence a poncer le fuselage avec quelques retouches de masticage.
La semaine prochaine je vais continuer l'extrados de la partie centrale de l'aile et faire les retouches de gris a gauche, a droite ensuite apres un deuxieme poncage leger et on passera a l'appret vert fonce.
 
Quelques photos des soudures effectuees sur les cables des servos(moteur).
C'est long mais on se depeche pour Vincent Sasso.
 
Snafu, que le ciel Normand te soit clement.
A+
E3K
Bonjour le monde,
 
Article envoye depuis la Hollande, pas un fan des fromages locaux mais les bieres sont tres bonnes. Fait pas chaud et il pleut souvent, meme pas une colline dans ce pays, tout plat quoi. Demain matin depart vers Zundert pour etre certifie sur Falcon 8 (photos au prochain article).
 
Pourquoi appeler appret peinture alors qu'on le met avant la peinture finale? C'est surement au fait qu'on dit appreter une surface que l'on doit se terme.
 
Bon bref, apres quelques litres d'appret, que fait on apres? Et bien on ponce (Pilate) l'appret avec de l'abrasif a l'eau pour avoir un appret pres a recevoir la peinture.
 
Voici donc quelques photos lors de la pulverisation et du poncage.
Papier abrasif a l'eau 280, 400/500 et 800.
 
Appret polyurethane, 20/25% de diluant, 15/20% de durcisseur suivant la temperature exterieure et l'humeur du chat.
 
Evidement il y a eu des coulures, surtout Mercredi dernier donc apres il faut de l'huile de coude. merci a Jean, Despe et Video Pat pour la journee de poncage et de mise en place des faux rivets.
 
De passage dans le Sud Ouest, Andre Jeti Gourou et Jean Claude Jeandel ont aussi participe a la pose des faux rivets sur la derive.
 
Les faux rivets sont realises avec un plotter, on decoupe des petits ronds (petit patapon) dans un film plastique de couleur aluminium metallise.
 
les confettis obtenus sont ensuite colles sur l'appareil. A certains endroits les faux rivets recevront une couche de peinture metallisee avant la peinture finale. Certaines zones seront legerement poncees pour reproduire l'usure du temps. Ensuite une couche de vernis mat sera appliquée.
 
Cette technique a ete prise sur le Apache Princess B25 de Roland Sabatschus.
 
Toutes les prises servos sont en place dans les ailes exterieures.
 
Snafu, fini l'ete
A+
E3K
Bonjour potes du Snafu,
 
L'appret sur le Snafu est fini et c'est tant mieux, reste bien deux capots inferieurs sur les nacelles et les capots moteurs mais ca ne va pas prendre trop de temps.
 
Maintenant il faut que je trouve une cabine de peinture correcte car si pour l'appret il n'y a pas trop de probleme pour le faire dehors ca ne sera pas la meme chose pour la peinture finale et le vernis. Il commence a faire plus humide et froid (quoi que).
 
Une photo du prochain GeeBee Y, il va recevoir un ZDZ 80, Ze demarre Zamais, en fait pas vrai, jamais eu de probleme avec ces moteurs.
 
Quelques photos de la mise en place des rivets, fini a 85% sur le fuselage, 75% des stabs.
En ce moment le fuselage est sur la partie centrale de l'aile, c'est pour etre sur que les lignes de rivets du fuselage correspondent a celles de l'aile.
D'ici une semaine ca devrait etre bon pour la partie centrale et les nacelles moteurs.
 
Les ailes ne sont pas compliquees mais comme il y a de la surface ca va quand meme etre long.
 
Photos lors du training sur Falcon 8 en Hollande / Belgique
Une petite photo de mon repas a Orly de retour de l'embassade d'Angola, 2 jours de perdu juste pour moins de 20 secondes de prises d'empreintes de mes petits doigts.
 
Message pour Jean Vergne, Jean Pierre Legrand et Pierre Jean Augier: Serait il possible d'avoir des photos de l'extrados de l'aile a partir du poste de pilotage et de la porte arriere, c'est pour voir les lignes de rivets.
 
Message pour Vincent Sasso: Ou etaient generalement les traces d'usure sur les aile, stabs et fuselage? Surement principalement au niveau des extrados, bord d'attaque.......pour l'instant on a pas de photos a ce sujet.
 
Snafu, toujours bon pied bon oeil.
A+
E3K
Bonjour humains a deux pattes, mais des fois les 4 pattes sont plus gentils.
 
29890 de rivets ont ete colle sur le Snafu et meme avec ca il en reste des milliers a rajouter. (capots nacelles inferieurs, capots moteurs....)
 
Pour vous donner une idee, juste sur l'extrados d'une demi aile il y a 22 metres lineaire de rivets.
 
Snafu, froid, tu sniffes du pifou?
 
A+
E3K
 
Bonjour Z'amis,
 
Vous au froid et moi au chaud, Soleil et quelques cumulus (bon pour les planeurs) au dessus de la baie de Port Moresby, va surement faire encore 30 degC.
 
Apres des quelques jours en Hollande et en Angola me revoila chez moi en Papouasie Nouvelle Guinee. Mardi prochain (12 Dec) visite du site en pleine jungle.(article et photos a la fin du mois).
 
La pose des rivets est terminee pour le moment, reste les capots moteurs et nacelles a finir.
 
Jean Louis a attaque la preparation des capots moteurs, ajustage des demi coquilles (cela facilitera l'acces aux moteurs) et decoupe des volets de refroidissement.
 
Sur l'email 3, la construction du Jeandule 222. Un petit remorqueur/Porteur de 3.65m d'envergure, pas sur qu'il puisse tracter un planeur de 2 metres.
 
Merci a Jean Claude Jeandel, Yvon Piers, Maurice Arzalier et Jean Netzer pour le coup de main.
 
A la fin du mois les capots seront finis, l'angle des volets de refroidissement est de l'ordre de 20 degres, en fait c'est une petite pince de fixation qui nous a donne l'angle. Complement ferme le moteur va chauffer et completement ouvert (45deg) ca ne sera pas utile et ca freinera de trop. D'apres Vincent, les capots de moteurs completement ouverts faisaient perdre 35 km/h.
 
Une agreable surprise, Jean Yves Rousseau a propose de realiser les deux pilotes a l'echelle, la taille des pilotes sera d'environ 50 cm.
 
Snafu, pas de grippe pour toi, trop fort.
A+
E3K.
 
Bonjour gens en haut de la planete qui ont froid aux patounes,
 
Je vous souhaite un Joyeux Noel (Merry Christmas) avec 9 heures d'avance Photo dans l'email numero 3).Que le Pere Noel vous apporte des sous pour pouvoir construire le hangar du grand SNAFU, des sous aussi pour du matos pour tous les modelistes, du maquillage, parfums, des joubis, des fringues pour les nanas bref les trucs inutiles et sans interet pour notre passion (bon ca c'est fait).
 
Pour moi, pas de reveillon et pas de cadeaux, je suis tout seul au bureau Operations donc il faudra que j'attende le 21 Janvier.
Mardi 26 depart pour la jungle.
 
Voici encore quelques photos des capots moteurs (les avant dernieres)
 
Vous pouvez voir sur les photos les bandes d'epoxy qui servent a centrer les capots entre eux. Des petites plaques de CTP ont été collees pour supporter les écrous a griffes. Cela permet de maintenir les capots en places, les vis utilisees sont des CHC (BTR) tete goutte d'eau avec embase.
 
Les volets de refroidissement inferieurs sont colles et visses, reste a faire les superieurs. En esperant que ca refroidisse assez car contrairement a ceux du vrai ils ne sont pas reglables, (pas vrai Vinvent). Il y aura deux sondes de temperature dans chaque nacelle avec telemetrie.
 
Pourquoi en deux parties? Les capots moteurs sont en deux parties car un moteur radial 4 temps a besoin de beaucoup plus d'entretien qu'un 2 temps. Il faut surtout controller regulierement le jeux des culbuteurs et s'assurer qu'ils sont bien huiles sinon ca chauffe et on peut atteindre la rupture de certains elements voir detruire completement le moteur. Dans certains cas, ce sont les tiges de culbuteurs qui partent sans laisser d'adresse (Pas vrai Despe?).
 
Tout devrait etre termine pour la fin du mois. Je vais essayer de passer l'appret vers fin Janvier si j'arrive a trouver un endroit assez chaud et si Total me laisse rentrer en France.
 
Les pattes de fixations seront aussi peintes en noir.
Il faudra aussi fixer les cloisons entres les cylindres moteurs, Mamadou va nous faire ca aux petits oignons avant qu'il reparte en Coree du Sud, espérons que l'autre debile du nord ne balance pas un petard nucleaire.
 
La prochaine etape sera de preparer les capots inferieurs des nacelles moteurs. Prevu pour Janvier.
 
Precision pour les moteurs. La derniere helice ayant ete recue en Juillet (merci a Alain Ronk et Tom le chien qui etait en charge de de la surveillance), le rodage reprendra debut Avril 2018.
 
Le Jeandule 170 (ex 222) avance aussi.
Despe a fini le coffrage et l'entoilage des ailes et du stab, reste a  entoiler le fuselage. Les ailes et le stab partent chez Jean pour le montage des servos (Savox et Pro tronik).
On ne conserve pas le 222cc car il aurait fallu rajouter 1 kg de plomb dans la queue et moi j'aime pas le plomb, c'est pas du poids utile.
Je suis sur que Jean Claude Jeandelle et Yvon Piers vont trouver une solution pour le 222cc.
 
Il y a aussi 4 autres appareils en cours de fabrication, mais bon c'est autre histoire et puis je suis sur que ce n'est pas interessant pour vous.......:))
 
Pour Zorro, quelques photos de mes repas, tu sais, tu devrais essayer au moins une fois....... on n'est pas malade a chaque fois :-)
 
Tres bonne nouvelle au sujet de Video Pat (Patrick Cahuzac), apres l'ouverture de son capot moteur il y a eu un changement des durites et d'une valve sur la pompe a liquide rouge. Il a un peu souffert mais il rentre a la maison ce Samedi 24, apres cette revision des 100 000, il sera prêt dans quelques mois a reprendre la route des meetings (c'est la meilleure reeducation possible).
 
Snafu, Snafu, dis, dis, y va passer Peeeere Noueeeelll pour toi?
A+
E3K
Jour les gens de 2018,
 
Bonne Annee - Happy New Year - Lagany Namona (Motu, langue des collines). je suis a 4 heures et 30 minutes de 2018. Pas de reveillon mais un repas ameliore le soir du 1 Janvier.
 
Bon je ne sais pas comment va se passer 2018 mais pour raison perso je prefere oublier 2017.
 
Dernieres photos des capots moteurs avant l'appret et la peinture (Prevu en Avril).
Cette fois tous les volets sont en place.
 
Il va faire une petite antenne comme celle du DC3 Air France, en fait c'est un camouflage pour pouvoir fermer le cockpit, malin le JLV.
 
Ensuite gros boulot avec de l'huile de coude pour les capots inferieurs des nacelles.
Jean Louis ca devoir poncer, mastiquer re poncer, re re mastiquer, re re poncer bref plein de fois pour obtenir une jolie surface. Une fois ce travail effectuer il va enlever la mousse interieure (quelques gouttes d'acetone pour dissoudre la mousse).
Ensuite il va decouper et coller 3 ou 4 couples pour que l'ensemble reste rigide.
 
Bon pour faire plaisir a Frederic Leclerc (le monsieur qui fabrique les Rebus a Toulouseuuue).
 
La jungle de Papouasie.
 
Une photo pour les dames, une Orchidee, jouli non?
 
Regardez la photo du banc en bois (j'etais tranquilement en train de rediger mes notes et de boire un peu d'eau) et ensuite la photo des arbres. Zoomez au centre de la photo.
Un python arboricole faisait la siete au dessus de moi, mon collegue Phillipin s'est barre quand un de mes operateurs a crie '' big snake, big snake'' il a ensuite pris la photo de travers, il ne veut plus se reposer sur le banc.
 
Les locaux m'ont demande si je voulais le manger, helas je suis le RSES/WTE Total et donc je ne peux pas leur donner cet ordre, bon tant mieux pour le python, il prenait le soleil, faisait la siete et en plus il est chez lui peinard. Plus tard il est parti car l'helico qui nous livre le materiel secoue un peu trop fort les branches quand il passe au dessus, trouble la digestion.
 
Quelques photos des petites rivieres qui nous entourent, c'est le docteur qui est avec nous au cas ou, il est un peu special, il trouve dommage que personne ne se fasse piquer par un serpent car il voudrait faire une piqure en plein cœur avec le vaccin, mais bon il marrant quand meme, cette eau apres filtartion servira pour les douches, toilettes, cuisine et pour boire au cas ou, helas encore, apres filtration elle n'a pas tres bon gout.
 
En tout cas moi je rigole bien meme si parfois c'est pas top.
 
Snafu, bonne annee 2018 a toi et sois fort.
A+
E3K
Salut les nanas et les mecs qui n'aiment bien le Snafou,
 
Encore une semaine a transpirer dans la jungle, je suis tombe a 80 kgs et ma glycemie est pratiquement normale.
 
Comme promis, les photos de la nantenne qui servira a securiser le cockpit, en fait un verrou camoufle. Pas mal non?
 
Bon, Jean Louis est sur les carenages inferieurs des nacelles, ponce, mastic, reponce, re mastic, rere ponce, rere mastic, vous avez compris la suite.
Bref de l'huile de coude a gogo.
 
Une fois que l'etat de surface sera correct, la mousse interieure sera enlevee (une goutte d'acetone et hop).
deux a trois couples seront colles pour garder la forme (deja raconte) mais des bandes de carbone seront aussi ajoutees.
 
Une photo du camp ou je me trouve, au milieu de nulle part, ca s'appele ELK 4, pas de route pour venir ou partir.
 
Plus d'une centaine de vols d'helico lourd (Mil 8) ont ete necessaire pour amener l'equipement (par morceau de 5 tonnes).
Ensuite je ne compte pas le nombre de vol d'helico leger pour le transport du personnel.
 
Snafu, le petit frere c'est pour bientot....
A+
E3K
Bonjour tout le monde et les autres aussi,
 
6 degC a Paris et 12 a Toulouse, ca change de mes 40/50 avec 80 d'humidite.
 
Surement les dernieres photos des carenages inferieurs des nacelles.
On voit bien les bandes de carbone qui rigidifient la structure.
Il y a un couple a l'avant mais pas sur que Jean Louis en mette un a l'arriere, tout dependra de la fixation qu'il va choisir.
Les entrees d'air recevront de la grille inox (recuperee sur des dechets de filtres de Super Puma, un modeliste recupere toujours tout, au cas ou).
 
Comme j'ai pris du retard (ca devait etre envoye le 21) vous avez les 3 dernieres photos prises Samedi 27. Donc tout est pret pour mettre l'appret et ensuite la pose des rivets.
 
Triste nouvelle, Scope, le chat sourd Ukrainien de la brigade anti souris a disparu la semaine derniere, depuis plus de nouvelle meme apres des recherches autour de la maison. Paix a son ame de matou.
 
Bonne nouvelle, Paul Jaubert, l'ancien (pas le vieux) president de l'aeromodelisme de Revel m'a peut etre trouve une cabine de peinture professionnelle et peut etre aussi le peintre qui va bien. En photo, Paul Jaubert sur le simulateur de l'A320 a Francazal, c'etait une chouette journee, en plus il n'a pas casse la machine, enfin si, la commande des flaps :))
 
Il reste encore du travail mais le gros oeuvre se termine. J'ai prevu de commencer la peinture debut Avril si la Papouasie me laisse repartir.
 
Je vais aussi commencer doucement le dossier Categorie B, pour ceux qui ne sont pas modelistes, on doit fournir un dossier technique a la DGAC pour les modeles de plus de 25 kgs et de plus de 250cc. Ensuite ca sera une inspection au sol de l'appareil suivi de 2 vols de certification.
Mais avant de passer devant l'inspecteur de la DGAC, on beneficie d'une autorisation de 6 mois.
Pour de plus amples renseignements a ce sujet, se rendre sur le site de l'IMAA, vous y trouverez tous les documents et explications au sujet des Cat B.
 
Snafu un jour, Snafu toujours, croire et oser (6 RPIMa, regiment de mon beau pere et du General Bigeard)
A+
E3K
Bonjour gens sous la neige (enfin peut etre pas tous),
 
Ici 40 degC et plus mais j'ai mal a la gorge, fichu clim dans l'avion.
 
Bon des qu'il fera beau les carenages inferieurs recevront une couche d'appret des que le froid sera parti.
 
Sur les photos vous pouvez voir le centrage du capot avec le moteur en place. Il y a exactement le meme espace autour de la nacelle/capot donc normalement le refroidissement devrait etre le meme partout.
 
Ensuite vous avez la plaque blanche en Depron qui servira a fabriquer la cloison (realisee par Mamadou sur CNC). Cette cloison servira a faire passer l'air a travers les ailettes des cylindres pour optimiser le refroidissement du moteur. Il y a quelques retouches a faire au niveau des culbuteurs et des pipes d'echappement mais rien de bien mechant. Les cloissons finales seront realisees en CTP 3mm et peintes en noir haute temperature.
 
Vous pouvez constater que les prises d'air des nacelles ont recues les petites grilles en inox (des rebuts de filtre a huile des boites de transmission de Super Puma), coup de chance il y en avait juste assez mais pour un prochain appareil il faudra que je trouve autre chose.
 
Deux photos d'un petit remorqueur / Porteur, il devrait voler en Avril prochain.
Il sera present a Teille et a Marmande pour le largage de la Pepette parachutiste de Jean Louis (JLV).
 
Snafu, ne prends pas froid au pifou sinon tu vas sniffer.
A+
E3K
Bonjour Copains et Copines du Snafu, ca boum?
 
Encore un peu de courage a supporter mes petits ''articles'', ca sera bientot fini dans quelques mois mais on va a repartir sur un autre Snafu mais celui la sera different.
 
Jean Louis a travaille sur les cloisons qui serviront au refroidissement des cylindres.
Comme les capots se démontent en deux parties pour eviter de demonter les hélices pour effectuer la maintenance des moteurs, les cloisons sont aussi en deux parties. Cela a oblige Jean Louis a avancer doucement pour que tout entre dans le capot et ne touche pas le moteur.
 
En parlant de moteur, celui de Jean Yves Rousseau a eu des rates il y a quelques mois. Toutefois les secours et la medecine moderne ont réussi a faire la révision de la pompe et de la tuyauterie et donc tout est en etat de marche.
Pour preuve Jean Louis a recu le prototype du pilote pour essai dans le cockpit, il manque juste 2 cm a ajouter au buste et 4cm aux jambes et le tour est joue.
Un mois apres l'incident, il est déjà operationnel, des durs les Normands.
 
Petit Snafu ne fera pas de meeting en 2018 car cette annee est reserve a la finition, les reglages et sa certification Cat B / DGAC.
Toutefois il sera possible de le voir voler pendant les vols de reglage.
Pour son premier vol, il n'y aura pas grand monde mais un monsieur sera invite, il s'agit de Monsieur Vincent Sasso. Il faudra un jour faire un article sur ce pilote de Dak.
 
Concernant les meetings, en 2019, il est prevu que le petit Snafu se rende en Normandie pour dire bonjour a son grand frere de Merville pour les 75 ans du D Day et participe au meeting de Creully sur le terrain B9 Air Model Club.
 
Pour finir quelques bestioles du coin et des fleurs pour les dames.
 
On vient de se prendre un tremblement de terre de 7.5 a environ 150 kms de notre position, reveil vers 03:53 du mat mais pas de degat, quelques petites repliques mais rien de mechant.
 
Snafu, un fier veteran.
A+
E3K
 
Bonjour
 
Voici les denieres photos du petit Snafu qui seront publiees. Plusieurs problemes (techniques, financiers, temps et autres....)  me paraissant insurmontables font que j'abandonne la construction du C 47.
 
La structure actuelle ira surement dans un musee aeronautique ou historique si elle est acceptee. Merci a tous pour l'aide apportee au cours de ces 5 ans de construction.
 
Une pensee aux victimes de l'attentat terroriste de Trebes. Malheureusement ce ne seront pas les derniers.
 
Les cloisons de refroidissement des moteurs ont ete decoupees, ajustees, fibres et montees Samedi 24 Mars. Les capots sont couverts de vis mais je pense que ca ne denaturera pas l'aspect semi maquette de cet appareil.
 
Les moteurs ont ete demontes pour pouvoir percer le passage des cables de l'allumage moteur.
 
Jean Louis a aussi commence a faire le passage pour les tubes d'echappement, il y a deux tubes flexibles de 28 mm de diametre pour chaque moteur, la longueur des tubes etant de 250 mm. Il y aura deux colliers par tube pour les garder en position dans la nacelle.
 
Les trains ont ete remontes pour pouvoir ajuster les supports des reservoirs et des batteries.
Il a fallu faire de la chirurgie sur les capots inferieurs pour que le train puisse rentrer dans son logement de la nacelle moteur. Il faudra encore faire des decoupes pour les passage des deux tubes (dia 28) d'echappement.
 
Quelques photos du Jeandule 170 (ex 222), Il manque encore le capot moteur, livraison prevue a Teille le 18 Mai.
Pour me moment le moulbif refuse de demarrer mais des essais sont encore prevus Mercredi prochain.
 
Snafu, que la vie de tes equipages servent d'exemple aux generations futures.
 
A+ and take it easy.
E3K
 
Bonjour humains du Nord de la geoide,
 
Jean Louis vient de se faire operer de la papatte avant droite donc il ne peut plus travailler sur le Snafu pour au moins plusieurs mois. Il a fallu recoller un tendon sur le nonoss de l'epaule.
Il souffre pas mal et son bras est de toutes les couleurs, Il ne sait pas y faire avec les infirmieres, elles n'ont pas voulues le suivre a la maison.
 
Toutefois comme il a une imprimante 3D toute neuve et qu'il ne peut pas rester sans rien faire, il a fabrique des supports de servos et de batteries LiIon. Chouettos non?
Il va etre occupe car mis a part le Snafu, il y a d'autres appareils a équiper.
 
Pour les amateurs de belle mecanique, un moteur qui vient d'arriver chez Jean.
Kolm 310-V3 4 cylindres en ligne - 4 Temps.
 Je vous laisse deviner pour quel appareil il est destine, une legende de la deuxieme guerre mondiale, enfin le vrai avait quand meme plus de cylindres.
Une Chupa chup a celui qui donne la bonne reponse. et du parfum qu'il veut en lus. Ceux de la Zoulou Team qui savent n'ont pas le droit de jouer
 
Peut etre les dernieres photos de Papouasie Nouvelle Guinee. Ca sera ma derniere mission de ma vie dans ce pays. Je serais certainement trop vieux pour les prochaines operations d'exploration, place aux jeunes et moi je ferais des petits avions (ou des gros).
 
On a un charmant copain qui habite sur le chemin qui mene a Ant 3, il s'appele Grisou, un python gris mais n'etant pas specialiste de la bestiole je suis preneur de vos infos.
 
Il y a aussi Magali, elle était en train de chercher son petit dejeuner, d'apres les gens du coin sa piqure est tres douloureuse, heureusement c'est une grande timide toute poilue.
 
Snafu, mémoire du passe, exemple de courage, bref pas un politique.
A+
E3K
Bonjour fans du Snafu,
 
Bon de retour a la maison, je passe 6 semaines dans la boue et sous la pluie, je me dis chouette car il va faire beau en France au mois de Mai et bien NON, de la flotte et encore de la flotte.
 
je vais pouvoir accélérer les préparatifs pour la peinture de finition. La preparation de la salle de peinture va commencer fin Juin et la peinture debut Juillet juste après le meeting de Revel. Photos au prochain article.
 
Il faut aussi que je prepare le nouveau nid pour accueillir le Snafu a la maison, vivement la retraite pour avoir plus de temps mais bon mes copains me disent qu'ils ont encore moins de temps. Il faudrait prendre la retraite apres les etudes et travailler en fin de vie.
 
Il faut changer les réservoirs de carburant car ils sont un peut trop gros et il n'y a plus assez de place lorsque les roues sont rentrées dans la nacelle.
On va perdre 1/2 litre par reservoir mais il restera quand meme 2 litres de coco par moteur, cet avion n'etant pas fait pour des vols de longue duree ca sera largement suffisant pour effectuer des démos de 6/7 minutes maximum.
 
Les passages des pots ont été réalisés et les supports des tubes sont en place. Maintenant il me reste a passer une couche d'appret sur les capots moteurs et les carenages inferieurs. Un petit tube sera brase en bout de chaque tube d'echappement afin d'eviter que le tube en spirale ne se retrouve comme un ressort.
 
Reception du Mirage IV de Rene Grocaut au meeting de Marmande. 3.8m de long pour une envergure de 2.1m, poids estime en ordre de vol 33 kgs donc ca sera un Categorie B. Je ne sais pas encore comment le peindre. Il sera equippe de deux Merlin 166 de 16.5 kgs de poussee chacun. Premier vol prevu en 2019.
 
Mon Mecano Maurice alias Despe a fini l'aile du D 520, il me reste plus qu'a fibrer l'aile avec du 50 grs. Il sera equipe  d'un moteur bicylindre en ligne Valach de 120cc. Premier vol en fin d'annee.
 
Il en a profite aussi pour me faire les essuie glaces du cockpit, Il attaque aussi la reparation de l'aile du Jeandule 170, Je suis sur qu'il fait les 3/8 ou alors il est dope au Pulco citron.
 
En cadeau mon repas a Hong Kong, avion en panne avec en prime une escale a minuit a Cebu. Certains vont encore dire BERKKK BERKKK mais c'est tres bon.
Je confirme aussi qu'il n'y a pas de gorille geant noir a Hong Kong.
 
Snafu, bientôt tout joli avec sa nouvelle peinture.
A+
E3K
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
A suivre...

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(2 commentaires)

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    • gilles watelet le 2018-04-03 06:47:54
    Eric, ? l'autre bout de la terre, voil? 5 ann?es que je suis ton projet de DC3, et j'attends toujours avec impatience la publication de photos d'avancement des travaux sur le site d'Alain. Abandonner ? la veille de la finition et des premiers vols serait d?cevant , pour tes admirateurs (dont je suis) pour ton ?quipe et pour toi m?me . j'aime ? croire a ton humour et que cela est juste le poisson d'avril de l'ann?e. En tous les cas cette construction restera parmi les plus beaux projets dont j'ai suivi l'?volution, j'en profite pour vous f?liciter tous pour ce magnifique travail d'?quipe.; A suivre ? Gilles ? Paris sous la pluie WG composite
    • Eric Kwiatkowski le 2018-05-01 09:42:47
    Bonjour Gilles, Effectivement c'?tait un poisson d'Avril et certains y sont tombes dedans a pieds joints. Merci pour les encouragements mais il faut surtout remercier l'?quipe. Jean Louis Valats pour la construction bois (95%) Patrick Bach pour le train rentrant. Maurice Arzalier pour le cockpit. Andre Lambert pour la partie radio. Jean Netzer et Patrick Cahuzac pour la preparation peinture. Bruno et Aline Clamme pour les photos. L'equipe de Merville pour l'aide technique et les photos. Jean Yves Rousseau pour les pilotes. Malgres l'operation de Jean Louis, je vais commencer la peinture des mon retour en France. On espere que le C 47 soit pr?t pour Septembre. Eric a Ant 3 base (sous la pluie aussi)

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