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Le Douglas C-47,  par Eric Kwiatkowski, 16ème partie

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Le Douglas C-47, construction d'Eric Kwiatkowski.

Suite de la construction du big C-47,

16ème partie...

Note du webmaster : "On démarre la 16ème rubrique... A construction exceptionnelle..., reportage exceptionnel !"  


01er août 2018
 
Jourbon Zamis du Snafou,

J'espere que vous allez bien. 

Pas moi, mal a la papatte avant gauche Bouhhh malllll.
Dechirure musculaire et tendon arrache.(Pour les specialistes lesion musculaire concernant le tricep brachial avec disinsertion de son tendon commun distal. Retractation de ce tendon au niveau de la jonction myotendineuse et infiltration hematique entre l'insertion radiale et la zone de retractation).
Le Chirur chienchien n'a pas voulu opérer car trop tard donc je vais rester comme ca jusqu'a mon retour en poussiere. Pour l'instant ca se repare tout seul ou ca peut.

On a demenage le Snafu de Terssac pour le moulin d'Alairac. Passage de la montagne noire sous la pluie et dans le brouillard, 

Le hangar du moulin d'Alairac a été modifié en salle de peinture (merci a Sandra et Jean Netzer pour leur aide precieuse).
Des films plastiques au sol et en rideau ont ete poses pour éviter les poussières (bien sur le sol était mouillé avant chaque séance de peinture).  Normalement on met la cabine de peinture en surpression (dixit Dudu (Jean Herve Duboust) mais pas possible pour nous donc pour éliminer les vapeurs et embruns de peinture deux VMC avait été installées. Ce n'est pas l'ideal mais ca fonctionne pas trop mal, en tout cas tout le quartier a pu beneficier des odeurs de peintures ce qui prouve qu'on evacuait le brouillard de la piece de travail.
 
Retour dans l'atelier de Terssac pour les finition, bandes blanches et noires, rond noir sur le pifou, autocollants (merci a Bac Hardy (Frederic Almodovar pour les totocollants geants).
Une fois ceci termine, on repartira au moulin d'Alairac pour appliquer le vernie satin ou mat. Je pense qu'a la fin du mois d'Aout les finitions peinture seront terminees.
 
Mon futur vehicule pour transporter le Snafu, chouettos non ?!!!!!!!
 
Snafu, chaud sous le soleil?
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Le 05 septembre 2018
Bonjour Potes du Snafu,
 
Nous sommes toujours dans la barbouille, il a fallu griffer toute la peinture pour pouvoir peindre les bandes blanches et noires et poser les autocollants sur les ailes et fuselage.
 
On a eu des soucis en enlevant les masquages sur les intrados des ailes, tout c'est arrache sur 30/40 centimetres jusqu'au fibrage epoxy. C'etait au niveau des tretaux, il y a du avoir de l'acetone a ce niveau et l'appret n'a pas colle dur l'epoxy.
Bon apres trois jours de travail on a reussi a recuperer ls defauts. 
Demain dernier jours a chez Jean Louis pour les finitions peintures.
 
Selon Jean Louis ce n'est pas evident de poser les autocollants avant l'apero, bon d'accord mais apres un bon jaune ca donne quoi?
 
D'ici 10 jours on repartira au moulin d'Alairac pour passer le vernis mat, histoire aussi de parfumer le quartier avec les odeurs de peinture et de diluant. 
Je vais redevenir le gardien du moulin pour au moins 3 jours mais je ne serais pas seul, il y a deux tortue et deux chevaux, bon au niveau conversation c'est pas ca, les canassons ca va mais les tortues c'est plutot calme comme bestioles, ca dort beaucoup.
 
Merci a Frederic Almodovar (alias Bac Hardy) pour les autocollants, 
a Patrick Molinier (alias Pat' Athos) pour le vernis.
a Alain Ronk (alias le Ronkie) pour ses commentaires durant le meeting a Sarlat Domme.
 
Despe a rectifie les essuies glaces car legerement trop grands. Il a toujours dans l'idee de les faire fonctionner. 
De toute facon je ne vais pas voler sous la pluie, quoi? Il pleut en Normandie? Meuh meuh? non toujours du ? la bas.
 
Snafu, pas trop dur la canicule? Mais bon c'est la rentree maintenant……...
A+
E3K
15 octobre 2018
Jourbon les sneg,
 
Va bien? La patate? Effet Kiss Cool? Golo golo dans la case?
 
Apres avoir fait les retouches de peinture chez Jean Louis il a fallu repartir pour appliquer le vernis final donc encore une fois je suis devenu le gardien du moulin d'Alairac avec comme compagnons Coco le dada et Lucette (alias Letuce Go) la tortue rapide du jardin.
 
Une chose aussi, il y a eu du retard car on avait oublie les cocardes US sur l'extrados gauche et intrados droit, on a fait les mous de la truffe sur ce coup la.... pas bien Deadpool.
 
Merci a Jean Pierre Legrand et a Jean Vergne pour les photos et conseils.
Merci a Fredreric Almodovar (alias Bac Hardi) pour nous avoir fait parvenir les nouvelles cocardes (80 cm de long) en un temps record.
 
Donc le vernis est fini et nini, on a fait du satine avec 30% de produit matant (enfin ca ressemble plutot a du s...….e de crapaud, berkk berkk). Je trouve que c'est encore un peu brillant mais avec le temps ca sera bien. Je pense que Pat Athos ne sera pas content du rendu car apparement pas assez de vernis applique, ben ouiffff on n'est pas des pros.
 
Les vitres du cockpit ont ete decoupees, Jean Louis va faire des essais de collage  sur la photos la protection bleue n'a pas encore ete enlevee mais depuis une semaine 
 
Jean Louis est en train de monter le servo de la derive et de la roulette de queue ensuite decoupe de tous les hublots du fuselage.
On a fait des metres de torsades electriques pour l'empennage.
 
Les grilles des radiateurs et des entrees d'air carburateurs ont ete collees, un petit cordon de finition sera ajoute pour avoir une jolie finition.
 
Pour ma part je vais faire le collage et la peinture du dome d'observation des que possible.
 
Le Jeandule 170 (avec un D) a reussi sa certification categorie B en Voltige, remorquage et largage sans probleme. C'etait a Blagnac ou il y a les jolis Nerbus et ou les vilains Boinnge n'osent pas venir (enfin le triple 7 est tres confortable).
 
Preparation aussi de l'escadrille des grosses patounes pour la reunion hydravions au lac de Salagou pres de Clermont l'Herault.
 
Recuperation des ailes du Spitfire Mk 9 chez Rene Grocaut, y a du boulot cet hiver.
 
Un blinis avec crème fraiche, saumon ou truite, fume dessus, un brin d'Aneth, 160 degC au four pendant 10 min. avant de manger, quelque gouttes de citron jaune et vert ensemble together...……………...et c'est bon pour le bidou?
 
Snafu, fer de lance du transport.
A+ 
E3K

Le 28 novembre 2018
Bonjour les Gaulois refractaires,
 
Bon y parait, y parait qu'il n'y aura plus de taxes, impots et autres, enfin y parait……j'attend Janvier 2019 avec delectation.
On a de moins en moins de pouvoir d'achat mais nos dirigeants nous disent le contraire.
Donc, je pense  qu'on a du passer dans un monde quantique (sans rien nous dire, chuttttt) ou tout ce que nous connaissions n'a plus court (le plus se transforme en moins et vice versa), enfin sais pas, on m'a surement enduit d'erreurs??????? Et partout en plus.
 
Probleme, le fourgon Milpat qui doit transporter le Snafu fonctionne au Diesel, le modele hybride ou electrique n'existe pas alors je fais quoi maintenant??? Pourra pas venir en Normandie???
 
Le Snafu avance, tous les cables de l'empennage sont en place et tout fonctionne. On a eu deux servos de stab qui ont grilles et on ne sait pas pourquoi, pourtant c'etait des Hitec HV en 7.4 volts. 
Sur les conseils d'Andre Lambert alias Jeti Gourou, toutes les prises servos au niveau des box Jeti 200 et 400 on ete doublees au niveau puissance car les sorties sont equipees d'un fusible de 2.5 Amperes, on ne va pas faire de voltige mais bon qui peut le plus peut le moins (mon prof de techno en Terminale).
 
Le dome d'observation et l'antenne sont colles et peints, oui je sais le Snafff il n'a pas d'antenne a cet endroit mais c'est l'astuce que Jean Louis a trouve pour pouvoir retirer le cockpit sans risque (et pis il aurait pu en avoir une, na!)
 
Les ailerons et les volets sont aussi fonctionnels, ca fonctionne nickel / chrome. pas de jeu, montage sur rotule acier dans un corps alu avec rondelles anti extrusion (ca va faire plaisir a la DGAC).
 
Il faut revoir le guignol de la derive car pour le moment il y a trop de jeu et donc un possible probleme de flutter en vol. Ca va etre modifie la semaine prochaine.
 
Pas mal de boulot sur les phares, Jean Louis a fait les modeles sur du papier calque, j'ai fait les decoupes dans de la tole offset suivi du pointage et Jean Louis a fait les percages, du travail d'equipe quoi. Au debut montage avec des vis goutte d'eau donc pas top mais maintenant avec les tetes fraisees ca a de la gueule, en plus les phares crachent plein pot, gaffe au bronzage.
 
La box 200 est deja montee dans le fuselage, on va surement monter les autres 200 dans les ailes.
 
Un gros morceau pour les prochaines semaines, la partie centrale avec tout le fourbis a monter, train rentrant, moteurs, reservoirs, box 400...….
 
Au prochain article vous verrez la maison de Snaffff, j'ai fini l'isolation et la peinture et demain j'attaque l'electricite comme ca il aura chaud au pifou et aux patounes. Il faut que je me depeche car le 2 Janvier je repars dans ma jungle, mon deuxieme chez moi ?
 
Snafu, tu es gilet jaune toi?
A+
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Le 30 décembre 2018
Bonjour les Snafusiens,
 
Je vous souhaite un Joyeux Noel, mais non Pinou c'est deja passe!!!!!! Ah bon? Et mes joujoux alors? Je sais pas moi, ca fait trois ans que je n'avais pas eu de Noel en famille, bouuuuuhhhhhh snifffff.
 
Bon ben je vous souhaite un bon reveillon pour cette fin de 2018, j'ai bon la? Ouifff.
 
Pour Noel j'ai voulu preparer un chaton au four, probleme pas moyen de fourrer les marrons dans la bestiole (meme avec du beurre de Normandie) et ensuite pas moyen qu'il reste dans le four (voir photo).
T'es con ou quoi Pinou? c'est un chapon au four pas le chaton, Ah, me disais bien aussi qu'un truc ne collait pas.
 
Pour le Snafu, les feux de position des ailes sont montes et operationnels, Leds rouges et vertes de 12 Volts, en plus on a peint les bulles de l'interieur (avec des feutres debiles!!!).
Les vitres du fuselage ainsi que les imitations des aerateurs sont collees (pas facile cette operation, en plus pas trop de place pour aller les nettoyer de l'interieur).
Les volets de la partie centrale sont connectes.
 
Moteurs et trains rentrants montes, ca devient lourd sur la partie centrale, va falloir du monde pour le monter ce piege.
Montage des servos des gaz et des colliers des flexibles d'echappement. Il faudra qu'on brasse des petits tubes inox en bout des flexibles pour eviter de se couper et qu'ils se deroulent avec les vibrations.
 
Sertissage des prises de puissance supplementaires pour les gros servos. Poses des cables pour les servos des gaz, des Kill Switch (allumage), des trains et des freins, ca fait pas mal de tripaille tout ca. 
La commande du starter se fera manuellement et une Led qui indiquera si l'allumage est ON ou OFF pour que celui qui demarrera le moteur ne soit pas surpris.
 
Mon depart est proche donc Snaff va rester encore un mois en pension chez Jean Louis. Son futur hangar n'est pas encore tout a fait pret mais cela ne saurait tarder, reste a poser les plaques de beton gravillonees, les portes (blindees) et quelques finitions. Il y a une lampe de detection mais il faut que je demande aux Normands ou mettre le mirador et les affuts bitubes de 20mm, les mines Claymore sont deja en position dans le jardin (Touche pas au Snafff)
 
Pour ne pas s'ennuyer le soir, montage d'un Corsair F4U-7 (CARF),il sera pret pour les meetings de 2019. Deco version Aeronavale Francaise, crise du canal de Suez (Operation 700).
 
Snafu, droit au but.
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Le 30 décembre 2018
 
Bonjour Zamis du Snafff,
 
Lagany Namona (tamona, imanata roua roua, tamona imanata roua) = Bonne annee 2019 en langue Papou Motou des collines, bon ca c'est fait.
 
De retour la tete en bas chez les Papous. Ici il ne fait pas froid mais comme il y a un ouragan au nord de l'Australie qui n'arrete pas de se promener et bien on se prend plein de pluie sur la truffe.
 
Jean Louis a fabrique en 3D les supports des servos et contacteurs (en rouge) qui commandent la montee et la descente des trains. Il en a profite aussi pour reduire la longueur des cables electriques.
Ce systeme a ete prevu pour pouvoir etre demonte rapidement, il suffit en effet de debrancher 3 prises et d'enlever 6 vis pour retirer le train de la nacelle moteur.
 
Les bouchons de remplissage carburant et de trop plein sont en place. Les reservoirs sont connectes aux moteurs avec evidement les filtres demontables en alu anodise bleu, jouli non?
 
Vous pouvez voir aussi les cables servo dans la gaine noire sur la jambe de train, ce servo est a l'interieur de la jante et il actionnera le frein a tambour (sans les cymbales).
Merci a Mamadou le Bedouin des mers ou le Marin des dunes pour avoir realise ces freins.
Jean Louis m'a garde les soudures/connections servo pour mon retour histoire que je ne perde pas la main.
 
Jean Louis a realise une autre platine servo pour la derive, ca sera un servo Hitec de 50 kgs qui actionnera la derive. On espere qu'il y aura moins de jeux avec ce nouveau montage.
 
Les commandes de batteries sont en cours pour les trains rentrants, l'allumage moteurs, les phares et les feux de navigation. Il ne restera que celle des recepteurs a finaliser.
 
Vu le poids de la partie centrale de l'aile (environ 60 kgs) il va falloir modifier et renforcer le support de transport. Jean m'a deja repere des rampes d'acces de 2.5m de long pour pouvoir charger et decharger plus facilement le support depuis le Milpat.
 
Il est prevu de faire le premier montage complet de l'appareil fin Fevrier ou sinon debut Avril.
On fera une premiere pesee et on essayera de centrer l'appareil a 30%.
On pesera le poids sur la roulette arriere, cela permettra de determiner les amortisseurs que l'on devra installer.
 
Demarrage des moteurs pour verifier les allumages et le circuit d'alimentation carburant.
 
Premiers essais de roulage debut Mai et si tout va bien on mettra le zoziau en l'air.
 
Merci a Frederic Leclerc (concepteur de Raibus a Toulouse) pour son aide sur le dossier technique destine a la DGAC pour la certification Cat B.
 
Pour Zorro, une petite soupe a Singapour, faut juste eviter de mettre trop de piments rouges car ceux la etaient balezes.
 
Pour ceux qui se sont inquietes sur le Chaton au four, et bien après ses emotions il se repose sur le canapé (Il ne sait faire que ca mais il le fait bien).
 
Photos depuis ma chambre (au loin, tout loin l'Australie) et de mon bureau (la baie de Port Moresby).
 
La personne qui dit que ce n'est pas possible de le faire ne doit pas interrompre celui qui est en train de la realiser. Proverbe chinois, mais de qui? Si vous trouvez dites le moi car je ne sais pas.
 
Snafu, bientot le petit frère dans les airs.
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Le 18 février 2019
 
Bonjour humains aux nez rouges et aux pieds froids,
 
Bon de retour a la maison, ben fait pas chaud au pays bien que ca soit doux des derniers jours.
 
Encore un peu de courage car encore un ou deux articles de plus et l'histoire de la construction du petit Snafu va se terminer. Une autre va commencer avec les essais en vol et les meetings, en esperant qu'elle soit longue.
 
La nouvelle commande de derive est en place et cette fois ci il n'y a plus de jeu donc normalement pas de snacking en vol. Cela n'a pas ete facile de la mettre en place.
La commande a ete realisee en 3D haute densite.
 
Les soudures et connections des freins de roues et des volets de la partie centrale ont toutes ete faites et verifies.
 
Les embouts inox on ete soudes sur les tubes flexibles. Ca evitera que ca se deroule en vol.
 
Les supports des capots ont ete peints, il faut qu'on bouge le fuselage pour pouvoir les mettre en place, prevu pour Lundi 25.
 
Il faudra aussi installer les box 200 sur les ailes exterieures, ajouter les cables de puissance supplementaires.
 
3 cables de puissance a installer dans le fuselage pour alimenter la Box 200 et le servo de roulette de queue.
 
J'ai aussi achete 2 rampes d'acces pour monter la partie centrale ans le Milpat mais manque de bol, le sabot d'une rampe a ete soude a l'envers donc retour le Mardi 26 a Carcassonne  chez Jean pour la changer. 
Video Pat va me faire un support en fer avec des roues car la partie centrale est plutot lourde.
 
Photo d'un anti serpent. Je savais que les serpents etaient sourds comme des pots et qu'ils etaient sensibles au vibrations venant du sol.
Par contre je viens d'apprendre qu'ils percoivent les ultrasons donc ces petites boites electroniques envoient des ultrasons qui font fuir les tuyaux qui bougent tout seul. Dans le bush Australien, les gens en mettent autour du camps pour ne pas les retrouver dans les tentes.
 
L'imagination est plus importante que la connaissance - Albert Einstein
 
Snafu, vraiment special? Oh ouifffff
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Le 10 avril 2019
 
Hello les gens qui attendent le Snafu,
 
Triste nouvelle d'avoir apris la disparition de Eugene ''Gene'' Noble, dommage qu'il ne soit plus de ce monde pour voir le petit Snafu en vol, il le verra surement de plus haut que nous. (RIP Gene, you did the job, have a nice flight).
 
Le dossier et une demande de vol provisoire ont ete envoyes a l'IMAA et a la DGAC pour la certification categorie B. Merci a Christian Bocage (Alias Bicou) pour le coup de main.
Le dossier sur la structure et le calcul des cles d'ailes et stab est pratiquement fini. Merci a Frederic Leclerc.
 
C'est le dernier article sur la construction et on va ensuite passer sur la phase des essais (moteurs, roulage, vols, reglages.....). Je pense qu'Alain Ronk (alias le Ronkie) va nous demarrer un autre dossier sur son site Fonce et tourne a gauche. Les autres potes peuvent faire de meme.
 
Le support de la partie centrale est en cours de construction du cote de Bezier chez Patrick Cahuzac (Alias Video Pat). La partie centrale sera transportee verticalement et mise a l'horizontal pour le montage de l'appareil.  Les treuils nous epargneront des blessures aux mains et aux dos (pas vrai Jean Louis?) Poids de la partie centrale est de 90 kgs. Grosse galere pour recevoir les roues, au bout de 4 semaines toujours rien (ne soyons pas etonnes si les chinois nous taillent des croupiers dans le commerce). Finalement Patrick a trouve des roues d'ocassion en attendant.
Merci a Gerard Cassan pour le coup de main lors du deplacement de l'appareil dans le hangar.
J'attend vos propositions de couleurs pour peindre ce support. Inutile de me proposer du rose (meme joli).
 
La roulette arriere est en cours de finition a Soumoulou chez Patrick Bach (alias Mamadou), une fois celle ci terminee et après montage on pourra determiner la puissance des verins d'amortissement a installer.
l'habillage externe sera realise par Jean Louis.
 
Quelques photos du montage radio dans une aile exterieure.
Box 200, Kill switch, batteries LiIon 4500 pour la reception, Lipo 3000 pour les phares.
 
Les capots moteurs ont recus les supports des senseurs RPM (c'est le petit bitoune en bas a droite). Il reste a les connecter avec les sondes de temperature sur un Expander 4EX Jeti pour avoir le retour au sol par telemetrie.
 
Un tube Pitot a aussi ete installe sur le cockpit (voir photo du support 3D), il sera connecte au module XiCoy qui regroupe un GPS, Gmetre, altimetre et avec une micro SD on peut retrace le vol sur Google Earth.
 
Les essuies glaces realises par Maurice Arzelier ont ete montes sur le pare brise.
 
Stabs, fuselage, partie central, ailes exterieures finis bon ben alors mon pote on le sort du hangar ou pas. Ben ouifff il va falloir passer au centrage.
 
Une personne qui n'a jamais fait d'erreur n'a jamais essaye quelque chose de nouveau - Albert Einstein.
Alors avec le nombres de co.....ies, heu  betisses que j'ai faites dans ma vie ben c'etait nouveau tous les jours.
 
Snafu, le petit frère arrive?  Bientot, bientot............
A+
E3K
A suivre...