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Le Douglas C-47, par Eric Kwiatkowski 17ème partie...

Eric-Kwiatkowski-Douglas-C-47      Tests et essais du big C-47

17ème partie...

Note du webmaster : "On démarre la 17ème rubrique... A construction exceptionnelle..., reportage exceptionnel !"


31 Octobre 2021
 
Bonjour les gens,
 
Voilà au moins deux ans que je n'avais plus donné de nouvelles du C47, pour raisons personnelles, professionnelles et de ce fichu virus (pourtant je ne déteste pas la Corona).
 
Les moteurs Moki 400 n'ayant pas la puissance voulue pour mettre en l'air l'appareil en toute sécurité, il a bien fallu se rendre à l'évidence qu'il fallait trouver des moteurs plus puissants.
 
Le Moki 400 est donné pour 23 cv et avec une tripale 40x20 on tombe en gros a 19 cv. On avait péniblement une RPM de 3000 trs/min et donc une traction maximum de 50 kgs avec les deux moteurs plein gaz. Un Valach 420 donne 25cv.
 
Il faudrait au moins 110 kgs de traction pour voler correctement voir 130 pour avoir un peu de marge.
 
Les deux premières photos montrent l'arrivée des moulbifs chez Jean Louis alias JLV, comme vous pouvez le voir les moteurs étaient très bien emballés.
 
Ces moteurs sont des ZDZ 500 B4 de nouvelle génération avec un nouvel allumage, 4 cylindres à plat, 2 temps de 500cc, chaque moteur est donné pour 50cv.
J'ai donc dû sacrifier la sonorité du 5 cylindres 4 temps pour la puissance du 2 temps. 
Comme disent les américains, il vaut mieux avoir de la puissance et ne pas s'en servir qu'en avoir besoin et ne pas l'avoir.
 
Dès mon retour en France le tronçon central de l'aile va être transféré chez Jean Louis pour le démontage et le remontage des nouveaux moteurs. 
Il va y avoir du travail sur les échappements (pour la sonorité) et la modification partielle des capots.  
 
Toutefois pendant ce temps d'attente sur le Snafu d'autres nouveaux modèles sont venus squatter mes lieux de stockage.
 
Modèles ayant déjà volés:
  1. Corsair F4U-7 de l'aéronavale française, version Suez Opération Mousquetaire. Moteur Moki 250. Envergure 2.75m
  2. Dewoitine D520. Moteur Fiala bicylindre en ligne 4T 120cc. Envergure 2.7m
Modèles en préparation à différents stages:
  1. En finition peinture Spitfire Mk IX C. Moteur Kolm 4 cylindres en ligne 4T 310cc. Envergure 3.82m
  2. En peinture Piper Pawnee version épandage, Turboprop SPT5. Envergure 3.7m
  3. En attente montage moteur et radio Boeing P26 Peashooter. Envergure 5.5m
  4. Au ponçage Mirage IV (Réacteur 2 x 16kgs)
  5. En fabrication Rafale 2m (Réacteur 2x 21kgs)
Une photo du semi sub ou je me trouve et une autre de la capitale du Suriname (Paramaribo). On se pose au milieu de la ville, la piste est sous l'aile un peu vers le haut, marrant.
 
Protégez vous et soyez forts.
 
Snafu is back, baby.
Eric - E3K
 
 
 
 
 
 
 
 
20 avril 2019
 
Bonjour Humains de l'hemisphere Nord,
 
Bon ben en 2 semaines ca a ete chaud pour preparer l'appareil afin de pouvoir le sortir de l'atelier.
 
On a reussi a avoir un jour avec soleil, sans vent, pas trop chaud et pas trop froid bref bonnard quoi!
 
Jour: Classifie (c'etait le Samedi 13 Avril).
Heure; classifiee (on a charge l'appareil a 09:00 chez Jean Louis et sur le lieu des essais a 10:10).
Lieu: classifie (du cote de Gaillac, pas trop loin de l'aerodrome).
 
Donc voici quelques photos du montage de l'appareil ainsi que le lien You tube pour le petit film realise par Patrick Cahuzac (Alias Video Pat) avec la participation de Gerard Cassan pour les images aeriennes.
 
 
Surprise, des que cette video a ete mise sur You Tube, il y a eu 3500 vues en moins de 48 heures et a l'heure ou j'ecris cet email on passé les 7000. Normalement ca tourne dans les 200/300. Peut etre qu'avec vous on va passer les 10000 vues.
 
On ne connait pas le nom du chien blanc (gentil mais pot de colle), surement un pote du clebs de la ferme.
 
Pas de probleme de transport, il faudra securiser les rampes en alu (pas vrai Roger's?), prevoir quelques crochets pour maintenir la partie centrale en position verticale, quelques blocs de mousse, bref des bricoles. Le support sera peint en Juillet, en bleu, j'ai pas de rose a la maison.
 
Pas de probleme non plus pour le montage, sur le film c'est un peu plus long car on a pris du temps pour le centrage et verifier certains elements. Je prepare une check list pour la prochaine fois. Il faudra quand meme 4 personnes pour le monter, plus cool evidement si on est plus nombreux.
Merci aux potes de la Zoulou Team, memes ceux qui sont loin.
 
Du cote radio tout fonctionne comme prevu, merci a Andre Lambert (Alias Jeti Gourou) pour avoir passe des heures au telephone afin de nous expliquer le fonctionnement du systeme. Reste juste a voir les Fail safe moteurs et la telemetrie.
Je dois modifier le dossier Cat B en fonction des derniers elements connus et Frederic va continuer a ameliorer le dossier structure et calcul.
 
Apres 5 ans dans leurs boites, les Moki ont demarre sans probleme, afin pas de suite car sur le moteur droit un capteur a effet Hall a ete trouve defaillant. Ca sera repare pour la prochaine fois en Juillet. On a aussi un probleme de tracking avec les helices noires et on a perdu 900 rpm, on va reprendre celles en bois vernis qui ne vibrent pas.
Les moteurs ne sont pas rodes non plus donc ils devront boire quelques litres de 98 avant de prendre l'air.
Avec tout ca le lendemain j'avais l'epaule en compote, deja qu'elle n'est plus en bonne etat, fichu capteur va!!!!!.
 
La pression des pneus est de 1.5 kg, celle ci sera diminue des qu'on pourra realiser un roulage sur une surface dure afin d'avoir 30% d'ecrassement. Pour ca on suit les explications de Fedreric Leclerc et on fait comme sur les Rebus de Toulouse.
 
Pour determiner si il y a assez de traction, un peson eletronique 1-150kgs a ete commande, la prochaine fois on mettra l'appareil en ligne de vol et on regardera ce que les moteurs sont capables de donner. J'aimerais que Moki sorte des 500 voir des 600cc.
 
Snafu, ton petit frere a commence a parler mais il ne marche pas encore.
 
A+ pour de nouveaux essais en Juillet, soyez sages ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,et forts aussi
E3K
 
 
 

 

 

 
 
3 Juin 2019
Dabai namona tourana du Snafu,
 
Apres le premier montage et les essais du Snafu en exterieur que vous avez peut etre regarde sur la video de Patrick Cahuzac (alias Video Pat) nous avons collecte pas mal de renseigments pour la suite des essais.
 
Concernant la video, ce fut une agreeable surprise pour Patrick, 112 abonnes en 10 ans et plus de 4400 en une semaines.
Des messages sympathiques mais aussi des insultes, pourquoi? Parce que l'avion n'a pas vole ou qu'ils n'aiment pas ce projet, on oblige personne a regarder la video ou a faire de meme.
Nous acceptons les critiques mais pour moi une critique est bonne que si elle est constructive. Trop facile de dire ''c'est pas bien, nul ou pas comme cela qu'il faut faire'' sans rien apporter comme solution. Nous savons que nous avons fait des erreurs mais nous ne sommes que des amateurs.
 
Question centrage, mauvaise surprise, il faudra rajouter entre 25 et 27 kgs dans le nez. J'ai commande 3 nouvelles batteries plus lourdes (reception et roulette arriere), autant mettre du poids utile. Il manquait aussi les batteries des trains dans les nacelles (pas grans chose mais ca aidera). Les poupees pilotes devraient aussi aider.
Jean Louis a commence les modifications du nez et cockpit afin de supporter cet excedent de poids (voir photos).
 
Nous allons revenir aux helices en bois verni car avec les helices noires nous avons perdu 900 rpm et ells ont du tracking ce qui provoque pas mal de vibrations au niveau des nacelles. Elles seront remplacees par des helices  carbone un peu plus tard.
 
Le capteur a effet Hall (allumage) sur le moteur droit ne fonctionnait pas, un nouveau est arrive donc la prochaine fois on aura les deux moulbifs qui ronronneront ensemble.
Les moteurs sont encore en rodage donc ils vont se liberer doucement, il faudra bien compter 5 litres de carburant.
 
Les vibrations provoquent des emulsions dans les reservoirs d'essence, nous allons donc isoler un peu mieux les reservoir et ajouter des reservoirs tampons (Catch tank) comme sur les jets.
 
Toujours au niveau des vibrations, les Kill Switch's ont tendance a vouloir se faire la malle, Jean Louis a rajoute des bandes Velcro (quand meme bien cette invention).
 
Avec l'aide de Frederic Leclerc, on a pu determiner la pression dans les pneus (1.5 bar), ensuite durant les roulages on verra bien si il faut diminuer ou pas.
 
Il faudra aussi qu'on augmente la resistance des resorts dans les trains principaux.
Pour la roulette arriere, on devait mettre 3 pistons de 30 kgs mais finalement j'ai commande 2 pistons de 40 kgs, on limite autant que possible le poids a l'arriere.
 
Photos de l'aile du D 520. Il passera en peinture en Septembre juste après le Corsair.
 
Un petit requinou de recif rencontre a 29m.
 
Snafu, le petit va faire ses premiers tours de roues en Juillet.
A+
E3K
 
 
 

 

 

23 Mars 2020
Bonjour Snafusiennes et Snafusiens (ou Snafunois???noises???), pfff sais pas.
 
Ca fait un bon bout de temps que vous n'avez pas eu des nouvelles du Snafu et cela pour plusieurs raisons:
Premierement Jean Louis (alias JLV) a eu un probleme cardiaque serieux avec les tuyaux de la pompe a liquide rouge donc stens et reeducation cardiaque pendant plusieurs mois, ca va mieux mais il doit faire attention.
Deuxiemement je suis revenu en France le 14 Juillet et j'ai du m'occuper de mes deux parents qui se sont retrouves aux urgences. Mon pere a eu un troisieme AVC et ma mere a ete retrouvee avec une commotion cerebrale due a une chute durant la nuit. Donc pas mal de boulot pour m'occuper d'eux et gerer leurs avenirs.
 
Nous avons fait une serie de tests sur le Snafu le Samedi 14 Mars 2020.
Tests du moteur qui avait eu un probleme avec son cable d'allumage, des nouvelles helices (vibration), RPM, et traction.
  1. Test du deuxieme moteur, aucun probleme de demarrage et de fonctionnement.
  2.  Les nouvelles helices vibrent moins donc moins de containtes sur les nacelles et moins d'emulsion dans les reservoirs d'essence. De plus nous avons ajoute des Catch tanks identiques a ceux montes sur les jets avec reacteurs. Ce dispositif supprime les bulles d'air qui pourraient rentrer dans les carburateurs.
  3.  RPM et traction. Malheureusement les nouvelles helices n'ont donne que 200 RPM supplementaires et encore que sur un moteur (petit reglage sur la vis H a effectuer), RPM maximum mesure 3200. Ensuite il y a eu l'essai de traction effectue avec un dynamometre electronique. Sur la video (NDLR : bientôt en ligne sur Youtube) on peut voir que les deux moteurs ont une traction de 50 kgs, il y a eu un moment ou nous avons pu obtenir 55 kgs.
Malheureusement suivant les calculs de Frederic Leclerc il faudrait au moins 150 kgs de traction pour pouvoir decoller et voler en toute securite. 
Avec les 55 kgs de traction si j'arrive a faire decoller cet appareil on peut esperer voler a environ 70 km/h, en limite de decrochage a chaque virage.
 
J'ai donc decide de demonter les moteurs et je vais essayer d'en acheter des autres plus puissants. Malheureusement pas des moteurs en etoiles car des 800cc Valach seraient trop gros. Le choix va se porter sur des ZDZ ou 3W 500cc 4 cylindres a plat, 2 Temps, ce genre de moteur developpe 50 cv, avec 100 cv il n'y aura pas de probleme.
 
Pas d'essai de roulage car avec le beau temps la piste de l'aeroclub etait occupee a plein temps.
 
Restez chez vous pour le moment et soyez forts. Le Covid 19 finira bien par disparaitre mais nous allons en payer le prix par manque de preparation. Esperons que cette epreuve servira de lecon aux prochains gouvernements, un virus n'a que faire des belles paroles (mensonges) des politiques.
 
Pour aider je suis sur la liste des volontaires benevoles de l'hopital de Castres pour la logistique (transport du personnel medical de jour et de nuit).
 
A+
E3K
 
 
13 mars 2022
 
Bonjour,
 
Les derniers appareils (Piper Pawnee et FW 190) étant sortis des ateliers et ayant effectué leurs premiers vols (avec quelques surprises) il y a maintenant plus de place dans l'atelier et plus de temps pour monter les nouveaux moteurs.
 
Dans un premier temps nous avons démonté les deux Moki 400. Un moteur sera monté sur un Fokker Dr1 mais rien n'est encore décidé pour le deuxième.
 
Arrivee de la partie centrale chez JLV.
 
Les deux ZDZ 500 B4 prêts pour le montage, donc 1000cc et 100 cv a eux deux.
 
Montage du premier moteur sur la nacelle gauche.
 
Les deux ZDZ sur la partie centrale.
Évidemment, il faut changer de place les servos des gaz, ce qui implique de déplacer les réservoirs.
Par contre, pas besoin de modifier la commande des starters. On peut y accéder directement par l'avant du capot moteur.
 
Le plus gros travail sera de modifier les capots moteurs, en effet les ZDZ sont un peu plus longs donc une bande Fibre/Epoxy sera ajoutée. Explication et photos dans le prochain article.
 
Dernières photos, ma modeste contribution pour l'Ukraine. J'aurai voulu aller en Pologne avec mon fourgon pour apporter des vivres, vêtements et médicaments mais j'ai été appelé en urgence au Suriname (vous saurez pourquoi au prochain article) . Finalement un poids lourd est parti d'Albiac (31460) en fin de semaine. Malheureusement il en faudra d'autres.
 
Longue vie au Snafu.
Eric - E3K

 
A suivre...

(5 commentaires)

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    • Coleno le 2019-04-20 15:48:25
    Merci Eric de cette r�©ponse. Bonne continuation dans lâ��accomplissement de ce projet.

    Cordialement.
    JC
    • Lavaud le 2019-04-24 15:37:23
    sacr�© engin ! f�©licitations pour ce mod�¨le pas si r�©duit que �§a ! Il faut juste avoir un grand jardin pour le faire voler ...
    Merci de votre partage.
    Cordialement .
    Thierry
    • The SNAFU Special le 2019-04-27 15:04:32
    10.000 vues??? petit joueur.. vous en �ªtes �  522â�¯161 vues en 10 jours..
    Le million.. Le million :-)
    • Yoan Soilen le 2020-02-10 00:25:20
    Bonjour!
    Plus de nouvelles, bonnes nouvelles? J'esp�¨re du moins....
    • ducloyer le 2020-10-04 18:57:41
    bonjor

    le mod�¨le p�¨se combien? normalement on vise les 150 watts par kilos donc (70 kilos *150)/736 = 15 chevaux. A titre d'exemple le stampe qui p�¨se 700 kilos vole avec un moteur de 120 chevaux.
    Qu'en pensez vous
    Cordialement,
    B. Ducloyer

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