Vous êtes ici : Accueil / Constructions des copains / Eric KWIATKOWSKI / Le Douglas C-47, par Eric Kwiatkowski, 2ème partie

Le Douglas C-47, par Eric Kwiatkowski, 2ème partie

Le Douglas C-47, construction d'Eric Kwiatkowski.

Suite de la construction du big C-47...

 
Le premier demi fuselage vient de sortir de son chantier de fabrication pour pouvoir commencer le second.
 
Toutefois le second demi fuselage sera construit directement sur le premier pour éviter toute erreur d'alignement.
 
Prochaine étape: construction du bâti pour tenir le premier demi fuselage en position inversée.
 
Eric : "Comme vous pouvez le voir sur une photo je vais devoir acheter un escabeau à Jean-Louis pour qu'il puisse atteindre le haut du fuselage, c'est comme ca quand on ne mange pas sa soupe !"
Deux, et oui maintenant il y a deux menuisiers, ébénistes, ou comme certains les appellent, les charpentiers qui sont a la construction du C47 alors évidement ca avance deux fois plus vite !
"Vous pouvez voir sur les photos Robert Thomas qui se porte comme un charme après sa convalescence, ca fait plaisir à voir et pas seulement que pour moi", dixit Eric
Avec lui on ne rigole pas sur les alignements faut faire gaffe.
Donc après réalisation des supports, le premier demi fuselage a été retourné pour permettre la construction de la deuxième partie. Pour le moment, çà ressemble plus à une barque qu'à un avion.
Sur une des photos le longeron superieur est deja collé.
Cet après midi collage du longeron inférieur et mise en place de la partie centrale. A la fin de la semaine, le fuselage devrait avoir sa forme définitive.
Concernant la fabrication du train rentrant, Patrick Bach qui est en ce moment à Kome au Tchad (tient tient..., pas loin de chez moi) est en train d'agrandir les plans achetés à Tom Krles, son DC3 faisant 3.8m, il faut l'agrandir un peu plus pour le SNAFU.
Début de la pose de la partie centrale. Ils sont plus rapides que prévu...
Le fuselage prend forme. Tous les couples exceptés les 3 de la queue sont collés sur le longeron principal. Demain ca devrait être fini...
Pour ne pas imposer trop de contrainte sur le longeron, les couples sont montés un par un. C'est au niveau de l'avant du fuselage qu'il y a le plus de contrainte dû à la courbure du fuselage.
Toutes les lisses seront posées demain, d'ici la fin de la semaine le fuselage sera terminé du moins au niveau des longerons et des lissses.
Denis Anshling s'occupe de la récupération et du transport du premier moteur.
Oumar Ouchenne s'occupe de la réalisation des 16 voiles des parachutes.
Quelques photos du fuselage, c'est juste des details mais on aura des photos du fuselage complet une fois qu'il sera retire de son support de construction.
La construction du fuselage s'arrete car avant de finir de mettres les derniers longerons et lisses il faut placer le support de la roulette arriere, le servo de la derive et de la roulette ainsi que le rail qui supportera les parachutistes.
Le servo sera un 99kgs, avec un tel couple la roulette et la derive devraient tourner sans grand probleme.
Le rail des paras est une tringle a rideau du commerce deja coudee, merci a Denis Anschling pour la recherche. J'avais bien demande a madame d'utiliser celle du salon mais j'ai du reculer devant son tir de barrage de calibre 75, tres bon canon d'ailleurs.
Jean Louis et Robert on une reunion de chantier ce week end pour commencer la construction de la derive et du stab. La derive doit faire 1,5m de haut et le stab 2.4m d'envergure.
Le fuselage a ete arrete pour l'instant car il faut installer le support de roulette et le servo avant de mettre toutes et les lisses et longerons et de commencer le coffrage.
Bonne nouvelle, le servo Tomodel Mastodon de 99 kgs est arrive chez Jean Louis (voir photos). Il pese 340 gr et est alimente directement en 7.4 Volts.
Autre bonne nouvelle, les 20 plaques CTP de 1.5X1.5m de 1.5mm arriveront fin de semaine prochaine en France. Elles permetront de coffrer le fuselage et les ailes. Elles ont ete achete en Belgique car meme avec une TVA superieure a la France (21%) elles sont deux fois moins cher qu'en France.
Deux recepteurs 14 voies en 2.4 Ghz sont partis des USA? Arrivee prevue dans 8/10 jours.
L'équipe travaille maintenant sur la realisation de l'empennage, un deuxieme plan de travail a donc ete mis en place.
Quelques photos des nervures du stab.
On ne voit pas tres bien la taille des nervures mais chaque demi stab fera 1,2 m de longueur sur 36cm de corde au niveau du fuselage, ca ferait deja une belle aile pour un racer pas vrai les raceristes.
Suivant Jean Louis, le stab sera fini a la fin de la semaine mais il ne sera fibre que lorsque le fuselage et l'aile seront prets.
L'etape suivante est la realisation de la derive, une belle piece aussi a faire.
Les plaques de contre plaque devrait etre livre chez Robert dans la semaine.
La cle d'aile (3m de long) et celle du stab vont etre commandees dans le semaine.
Des le retour de Patrick du Tchad, le support de la roulette de queue devrait etre fini pour fin Juillet.
Demain grand jour, Denis Anschling me recupere le premier Moki 400 chez Marc Hauss Modelisme, on devrait avoir les photos quelques heures apres, j'ai hate de voir le moulbif.
Comme promis les premières photos de la réception du premier moteur du C 47 effectuée par Denis Anschling chez Marc Hauss. Il s'agit d'un Moki 400. Hélice prévue = Tripale 3?X18 ou 38X18.
>>>>> Haut de page >>>>> Sommaire : l’atelier d'Eric KWIATKOWSKI >>>>> Page d'accueil >>>>> Dernières mises à jour

(5 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • hoccry roland le 2012-06-13 15:37:00
    g?ant, vraiment g?ant, d?j? que je grince des dents quand je dois acheter du bois pour faire un mod?le raisonnable alors la je mange ma retraite pendant une ann?e . toujours et il que chapeau et vraiment beau travail f?licitation. Vivement la suite en image. Question puis je prendre les photos et les mettre sur mon site hobbyaeromodelismerc.fr. Amicalement roland
    • Alain RONK le 2012-06-13 15:40:13
      Author
    Bonsoir Roland, Bien s?r, les images sont l? pour ?? ! :wink: N'oubliez pas de mettre un petit lien vers "Fonce et tourne ? gauche !!!" Amicalement :-P Alain
    • Kwiatkowski.Eric le 2012-06-13 16:25:16
    Bonsoir Roland, Si j'ai ton adresse email tu pourras recevoir directement les photos. Apres ce projet, il y aura un repit de 6 mois a un an pour permettre a Jean Louis de faire son planeur vieille toile et ensuite une autre modele de la meme taille. A+ Eric
    • Alain RONK le 2012-06-13 16:35:50
      Author
    YES, encore plus rapide la mise ? jour sur le site de Roland ! :wink: :wink: :wink: @+ Alain
    • Bernard le 2018-09-12 09:04:00
    Waoooo très beau travail, excellent même....
    J'aimerai bien voir la suite
    Encore bravo
    Bernard

Laisser un commentaire

Commentaires momentanément indisponibles