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Le Douglas C-47, par Eric Kwiatkowski, 3ème partie

Le Douglas C-47, construction d'Eric Kwiatkowski.

Suite de la construction du big C-47...

 
Quelques photos des nervures du stab.
On ne voit pas tres bien la taille des nervures mais chaque demi stab fera 1,2 m de longueur sur 36cm de corde au niveau du fuselage, ca ferait deja une belle aile pour un racer pas vrai les raceristes.
Suivant Jean Louis, le stab sera fini a la fin de la semaine mais il ne sera fibre que lorsque le fuselage et l'aile seront prets.
L'etape suivante est la realisation de la derive, une belle piece aussi a faire.
Les plaques de contre plaque devrait etre livre chez Robert dans la semaine.
La cle d'aile (3m de long) et celle du stab vont etre commandees dans le semaine.
Des le retour de Patrick du Tchad, le support de la roulette de queue devrait etre fini pour fin Juillet.
Demain grand jour, Denis Anschling me recupere le premier Moki 400 chez Marc Hauss Modelisme, on devrait avoir les photos quelques heures apres, j'ai hate de voir le moulbif.
Comme promis les premières photos de la réception du premier moteur du C 47 effectuée par Denis Anschling chez Marc Hauss. Il s'agit d'un Moki 400. Hélice prévue = Tripale 3?X18 ou 38X18.
La fabrication du stab a commence, pour l'instant Jean Louis travaille sur les volets mobiles. Pour vous donner une idee de la taille le reglet metallique sur la table fait 1 metre de long.
Le week end prochain sera consacre a la construction de la partie fixe du stabilisateur. Les cles d'ailes ont ete commandees chez ULM Technologie et arriveront a Albi demain ou apres demain. La cle d'aile est un tube alu de 80mm de diametre sur 3 metres de long, la cle du stab elle ne fait que 50 mm sur 1.2 metre Patrick Bach etant revenu du Tchad, il a pu commencer la realisation du support de la roulette arriere.
Quelques nouvelles de la construction du C 47, pendant que certains se font bronzer sur les plages d'autres continuent a travailler sur le SNAFU.
Le support de la roulette de queue ayant ete realise et envoye par Patrick a Jean Louis celui ci a laisse de cote la construction du stab pour continuer sur le fuselage.
Le support a donc ete mis en place, le servo et les commandes suivront bientot le meme chemin.
Cela permettra de finir de poser les lisses et les longerons, suivra le coffrage d'une partie du fuselage avec du CTP aviation de 1.5mm.
Denis a donc amene le Moki 400 dans le sud ouest comme prevu, il en a profite pour venir voir le fuselage. Ca a l'air gros sur les photos mais en reel on se demande si le gars qui a commande ca est normal.                                        La reponse est NON.
En PJ des photos des charnieres en contreplaque/carbone pour le stab, le support de roulette en place et ensuite Denis et moi avec le Moki et en train de verifier les dimensions du fuselage.
Prochainement une livraison de 40 planches de balsa de 3mm pour le coffrage. La radio avec le systeme de telemetrie sera en route pour la France le 23 Aout. Le second Moki a ete commande pour Decembre prochain.
Le dernier longeron sur le fuselage a ete pose, Jean Louis et Robert ont commence a mettre la partie interne du coffrage en balsa 3mm, une deuxieme couche en 3 mm viendra par dessus pour pouvoir ajuster l'epaisseur entre le balsa et le CTP et epouser plus facilement les contours du fuselage lors du poncage. Les parties avant et arriere sont coffrees en balsa, la partie centrale sera realise en CTP aviation 1.5mm. Vous pouvez voir sur les photos de l'arriere du fuselage le servo et le support de la roulette arriere ainsi que le tube qui servira d'axe a la derive. Cette semaine Jean Louis continuera a poser les coffrages en balsa et le week prochain avec l'aide de Robert ils poseront les premieres plaques de CTP 1.5, elles seront collees a la resine epoxy. Suivant l'avancement des travaux, le fuselage devrait sortir du hangar vers la fin du mois de Septembre pour pouvoir commencer la partie centrale de l'aile. Denis Anschling a confirme la commande du second Moki 400 chez Marc Hauss Modelisme, reception prevu pour fin Decembre. La premiere helice tripale 38 x 18 Fiala a ete commande par Eric Reboul, elle permettra le rodage du Moki 400 si le choix est valide, d'autres helices peintes cette fois ci seront commandees pour etre installees sur l'appareil. Patrick Bach finira la jambe de la roulette arriere pour fin Novembre. La realisation des mecanismes des train principaux est prevue pour debut 2013. Le sous coffrage balsa est maintenant terminé sur le fuselage, Jean-Louis s'attaque au gabarit de coffrage CTP 1.5mm.
Ca y est!  Le debut du coffrage avec du CTP de 1.5 a commence ce week end. Le fuselage prend de plus en plus de volume.
Une pointe de nostalgie car j'aimais ce treillis de couples et baguettes, on cache finalement la colonne vertebrale de l'appareil.
Le CTP ayant ete roule durant le transport et le stockage celui ci s'applique facilement sur la structure, seul les decoupes sont delicates toutefois 4 mains ne sont pas de trop comme le mentionne Jean Louis dans son email.
Des faux couples sont mis en place pour assurer un meilleur collage et une meilleure jonction entre les plaques.
Le decrochage entre le CTP et le balsa est normal, d'autres planches de balsa seront ajoutees pour ratrapper la difference de niveau.
Le coffrage continuera durant la semaine et Dimanche prochain on aura surement un fuselage a moitie coffre ensuite celui ci sera retourne pour finir l'autre moitie.
Sur la photo 303, vous pouvez voir le chat 'Scope' qui monte la garde aupres du fuselage, des fois c'est 'Gyro' le chien au fils a Jean Louis.
Au niveau materiel, deux gros servos en 7.4 volts de 30 kgs et deux de 7.5 kgs (gaz) sont en route pour la France.
La premiere Powerbox Competition a ete recue ainsi qu'une radio Futaba T18 MZ.
La telemetrie devrait etre une Seagull de chez Eagle Tree,  mais rien n'est encore decide, la telemetrie de la T18 ne servira que de back up, n'etant pas capable de piloter et de regarder un ecran c'est Christian Bocage qui sera mon copilote.
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(1 commentaire)

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    • schweiger le 2012-07-18 13:06:05
    quelle belle machine cela va faire ! ! ! ! !

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