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Le Douglas C-47, par Eric Kwiatkowski, 4ème partie

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Le Douglas C-47, construction d'Eric Kwiatkowski.

Suite de la construction du big C-47, 4ème partie...

   
Le coffrage du fuselage se poursuit, comble du raffinement chaque plaque de contreplaqué ou de balsa est biseautée sur les cotés pour éviter les interstices et augmenter les surfaces de collage. Deux traçages, deux découpes et un ponçage sont nécessaires pour chaque plaque.
Jean Louis et Robert sont tombés à court de balsa 3mm, 30 planches ont déjà été utilisées rien que pour un demi fuselage et le coté n'est pas encore fini, il n'y a pas que du coté de Toulon où l'on trouve des termites à balsa, n'est ce pas Roland?
Mardi soir le fuselage va être retourné pour attaquer le second coté. Le dessus du fuselage (colonne vertébrale) sera coffré seulement à la fin car le rail de largage plus son mécanisme, et le servo de largage planeur, doivent être mis en position avant cette opération.
Une Powerbox Cockpit a été commandée, il en faudra peut-être une deuxième. Les récepteurs 14 voies initialement prévus vont être changés par les nouveaux récepteurS Futaba S-Bus pour pouvoir utilser toutes les possibilités de l'emetteur T18.
Ce soir demi-tour dans les deux sens du fuselage, je vais m'attaquer au doublage des couples et coffrages balsa avant la pose du ctp. Hier soir j'ai passé une commande chez weymuler, 20 planches de 3mm, chez topmodel il n'y en avait plus. Avec le coffrage que l'ont a posé, le fuseau est déja bien rigide et d'un poid correct, ont ne l'a pas pesé mais je l'ai porté a bout de bras pour le retourner. A+ J.Louis
Les photos du week-end sur la construction du fuselage.
Les doublages balsa sont maintenant finis.
Mercredi et Jeudi seront consacrés au coffrage CTP 1.5mm, ensuite le fuselage sera mis a l'endroit.
L'atelier va être modifié de façon à pouvoir continuer à travailler sur le fuselage et de commencer la partie centrale de l'aile.
Des mon retour en France, une nouvelle clé d'aile va être commandée pour le stab, la première était un peu trop grosse, elle servira pour un autre gros projet, mais surprise.
Le servo de largage planeur (46 kgs) a été reçu, il devra être mis en place avant a fin du coffrage CTP.
Il faut aussi que je trouve le rail qui servira a larguer les paras.
Jean Louis ayant fini le coffrage avec le CTP et le fuselage étant suffisamment rigide, il a été sorti du hangar pour le prendre en photos.
Quand on le voit dehors, tout le monde se pose des questions, surtout moi!!!!!!!!! Pour l'instant le fuselage pese 23 kgs mais il manque encore beaucoup de matériaux a ajouter.
Photo de groupe, Robert Thomas, Jean Louis Valats, Denis Anschling et moi.
Les livraisons de matériel se poursuivent, 66 planches de balsa 3mm (pour finir le coffrage du fuselage), 2 servos de 30 kgs pour le stab et 2 servos de 7.5kgs pour les moteurs ont ete livres.
Prochaine commande, un servo de 30kgs pour finir le stab (4 en tout), un servo de 46 kgs pour le crochet de remorquage et une Powerbox Cockpit SRS.
Cette semaine Jean Louis est en train de finir le coffrage balsa de la partie avant, la semaine prochaine ca sera l'arriere du fuselage. Pour ma part, je dois trouver le rail coude qui servira a faire sauter les parachutistes.
La construction de la partie centrale de l'aile va commencer en Janvier 2013, il reste donc 3 mois pour finir le gros oeuvre du fuselage, la derive et le stab.
 
Le coffrage balsa de la partie avant est terminé, il restera à poser la pointe avant.
Les tubes rouges servant à recevoir les câbles des servos du stab et dérive ont été posé.
Les encadrements des fenêtres ont été posé, le coffrage CTP avec découpe des fenêtres se fera dans la semaine.
L'urgence est la pose du rail des paras, il faut que je me bouge sérieusement cette semaine pour trouver ce fichu rail.
L'hélice tripale pour le rodage du Moki 400 arrivera le 20 Octobre.
Le coffrage du fuselage se poursuit, comme le dit Jean Louis quand çà sèche devant, je colle derrière et inversement...
On peut commencer à apercevoir les montants des fenêtres, à la fin de la semaine le pourtour des fenêtres devraient être en place.
Aujourd'hui livraison de balsa et de colle. Denis Anschling aurait trouvé 20 parachutistes en Allemagne, affaire a suivre.
Toujours des problèmes pour trouver le rail courbe pour le largage des parachutistes...
A suivre... >>>>> Haut de page >>>>> Sommaire : l’atelier d'Eric KWIATKOWSKI >>>>> Page d'accueil >>>>> Dernières mises à jour

(5 commentaires)

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    • schweiger le 2012-09-24 09:42:03
    quel beau travail !! bravo
    • PIROU J.Jacques le 2012-09-24 23:55:32
    Magnifique cet avion , mais quel travail. Le 1er vol sera stressant non. Bravo et bonne continuation.             J.Jacques
    • Eric Kwiatkowski le 2012-09-26 02:10:27
    Bonjour Jean Jacques, Je pense que le stress sera au rendez vous mais le C 47 n'est pas un appareil vicieux, celui de mon copain Robert Thomas en 5.3m vole a merveille avec seulement 2 Titan 45. Le premier vol se fera sur la piste grandeur de l'aeroclub de Revel, la piste est longue et il y a du degagement en cas de probleme.     A+ Eric
    • fournat patrick le 2012-10-19 19:08:27
    superbe travail!!! dommage que j'habite trop loin pour le premier vol!!! encore chapeau pour le boulot, peut etre un jour je verrais la bete du cote du sud ouest pourquoi pas chez notre amis roger!!! :-D
    • Eric Kwiatkowski le 2012-10-19 19:17:22
    Bonsoir Patrick, Le C47 volera au meeting de Creully en Juin 2014 (le 6 Juin exposition statique a Merville au pieds du vrai et ensuite les 7,8,9 chez Rene Belledent). Le premier vol se fera surement sur la piste de l'aerodrome de Revel. A+ Eric

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