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Le Douglas C-47, par Eric Kwiatkowski, 5ème partie

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Le Douglas C-47, construction d'Eric Kwiatkowski.

Suite de la construction du big C-47,

5ème partie...

Le dernier longeron latéral sera découpé une fois que l'encadrement de la porte sera terminé, ceci pour éviter toute déformation du fuselage à cet endroit.
A la fin Décembre, le fuselage sera complètement coffré, excepte la partie stab pour faciliter la mise en position de la clé et des supports.
Les constructions du Stab et de la dérive commenceront en Janvier, cela me permettra de faire les agrandissements de la partie centrale de l'aile, la construction devrait commencer début Mars....
Le coffrage du fuselage se poursuit mais cela prend du temps car il faut réaliser les découpes pour chaque fenêtre. De plus, pour pouvoir ajuster le rail de largage para, il a fallu renforcer le fuselage avant de pratiquer l'ouverture de la porte latérale.
Pour la petite histoire il a fallu découper une rainure dans 2 mètres de tube de 16mm dans le sens de la longueur pour s'apercevoir une fois la réception des galets / supports des parachutistes qu'il fallait employer du tube de 20mm, bref 3 heures de perdues.
L'hélice tripale (38x18) de rodage a été reçu, si elle convient 2 autres seront commandées mais cette fois elles seront peintes en noires avec le bout jaune.
Je ne suis pas sûr que le moteur qui est sur la photo soit d'un choix judicieux (OS 25FSR) pour essayer cette hélice, un peu trop gros non?  Un TeeDee de 0,51cc devrait suffire.
En attente, une nouvelle Powerbox en 7.4 volts, le servo de largage, le dernier du stab et les autocollants Hamilton Standard pour les hélices.
 
Pas beaucoup de coffrage au niveau du fuselage mais un superbe travail de Jean Louis sur la réalisation de la porte arrière. Les charnières ont été réalisé dans de la cornière alu. Le système de fermeture risque de prendre un peu plus de temps.
En zoomant un peu, vous pourrez voir que l'ajustement est parfaitement réalisé, pour le haut et le bas de la porte, c'est le coffrage de la porte qui viendra épouser le fuselage.
Tout l'encadrement intérieur de la porte a été effectué. Un plancher de fuselage est prévu pour éviter que les paras s'accrochent a la structure interne.
La semaine prochaine, le coté droit du fuselage devrait être entièrement coffré et ensuite çà sera au tour du coté gauche, çà devrait être plus rapide car il n'y a pas de porte a réaliser.
Pas de photo de Scope le chat cette semaine, il a été puni car la bestiole s'est amusé à faire ses griffes sur les bords d'attaque des ailes du Piper Pawnee PA36, et oui c'est tendre le balsa pour les pattes de minet.
 
Pour le 11 Novembre, pas d'armistice pour la construction du C 47 et pas d'avion inconnu car c'est le SNAFU. Une pensée pour les 10 millions de morts de la grande guerre.
A mon retour, il va falloir que je fasse un contrôle anti-dopage à Jean Louis et Robert car cette semaine la progression a été plus rapide que prévue, le mécanisme de la porte a été réalisé et monté, la porte a été fixée et ajustée au fuselage. Le rail de largage des para réalisé (par Robert) et monté, l'ajustement au niveau de la porte se fera cette semaine.
Le coté gauche de l'appareil est entièrement coffre en ctp, pour le coté droit il devrait être fini pour dimanche prochain. Ensuite coffrage balsa de la queue de l'appareil. L'avantage d'une telle construction, c'est que vous pouvez coller une pièce à l'avant du fuselage et en attendant que çà sèche, vous pouvez faire de la même chose 3 à 4 mètres plus loin sans avoir peur que çà pertube votre premier collage.
La construction de la dérive commencera durant la dernière semaine de Novembre, le fuselage devrait prendre encore une autre dimension en terme de volume car celle ci devrait culminer a 1.5 m au dessus du fuselage.
Pour Decembre 2012, construction du stab, 2.4 m d'envergure.
Pour Janvier 2013, réception du deuxième Moki 400, réalisation du support pour le rodage des moteurs, et essai des hélices avec test de traction.
Debut de la construction de la partie centrale de l'aile.
Le dernier servo du stab (30 kgs) et celui du largage planeur (46 kgs), sont en route pour la France.
La moitié du coté droit du fuselage est coffré en CTP, à la fin de cette semaine tout le coté sera fini. On peut voir que sur une photo Jean Louis est en bonne compagnie pour le coffrage CTP.
Le tube servant au largage des parachutistes est en place. Toutefois, il faudra qu'il reçoive son système d'éjection des paras.
La mise en place des supports du plancher est terminé, il ne restera qu'à coller le plancher, celui ci servira à éviter que les paras se prennent les papattes dans les câbles.
Le dernier servo du stab et celui de largage arrivent cette semaine.
La construction de la dérive commencera début Décembre.
Les achats pour Decembre sont le tube alu de 40 mm pour le stab (envergure 2.4m), deux servos d'ailerons de 30 kg) et un de 7.5 kgs pour le verrouillage du tube des paras. Pour Noel ca sera le deuxieme Moki 400.
Le plancher intérieur pour les paras a été posé, on recherche quelqu'un pour le cirer.
Le coffrage CTP coté droit est terminé. Il reste une petite partie à faire sur le dessus du fuselage mais seulement après avoir mis en place le servo de largage planeur, Jean Louis doit le récupérer dans la semaine. Il y aura aussi le système de largage des paras à mettre en place.
Le dernier gros travail de coffrage CTP sera le ventre du fuselage.
En attendant Jean Louis a continué à coffrer l'arrière du fuselage avec du balsa, milieu de semaine prochaine tout devrait être fini.
A mon retour en France, il va y avoir une grosse séance de ponçage à prévoir pour ajuster le balsa avec le CTP.
En attendant que les planches de balsa sèchent, le plan de la dérive a été sorti donc celle ci devrait être en construction pour le week end prochain.
Un nouveau membre vient de rejoindre l'équipe, il s'agit du contrôleur des travaux finis, c'est Matouroufou, appelé aussi Crevette musclée, généralement il ne vient pas, Gyro est présent dans l'atelier.
   
Le coffrage balsa est terminé (pour l'instant). Le dessous du fuselage n'a pas été coffré car Jean Louis veut rajouter une gaine pour des câbles supplémentaires (on ne sait jamais).
Depuis Lundi la construction de la dérive a commencé mais, il y aura quand même quelques interventions sur le nez et le cockpit du fuselage. Il faut compter au moins 3 semaines pour finir la dérive.
Le stabilisateur ne sera commencé qu'a la réception de la clé d'aile, diamètre 40 sur 1.20 mètres de long.
Ici j'ai 32 degrés, mais vu les basses températures en France, l'achat d'un canon à air chaud est envisagé. Pour avoir chaud aux papates.
Il est prévu de faire l'agrandissement du plan de la partie centrale de l'aile pour fin Décembre. Cette partie de l'aile débutera début Janvier, un gros chantier en perspective.
Malgré le froid (chez vous), la construction de la dérive fixe a commencée. Jean Louis vient de commander un canon à air chaud car les petits radiants au gaz ne sont pas assez efficaces dans le hangar et il a froid aux petits doigts et aux petits petons.
A la fin de la semaine, la dérive sera en place sur le fuselage, çà sera ensuite le tour de la dérive mobile.
Sur les photos, vous pouvez voir les découpes des nervures et l'âme de la dérive (celle ci est un lamelle colle de CTP, Balsa et fibre de verre/epoxy) ensuite la structure qui sera en place et pour finir la mise en place a blanc de l'âme de la dérive sur le fuselage.
Tout à l'air petit mais le réglet métallique fait un mètre de long, avec la dérive mobile, l'ensemble devrait grandir de 20 centimètres supplémentaires.
Patrick Bach (alias Mamadou repartout) et Denis Anschling (alias Pere Denis) se sont rendus au musée de Speyer en Allemagne, Patrick en a profité pour mitrailler le train rentrant d'un DC 3 en exposition.
Le tube alu de 40 sur 1.2m pour le stab devrait arriver chez Robert Thomas cette semaine.
2 servos pour les ailerons et un pour le verrouillage du rail des paras ont été commandé, ils seront au pied du sapin pour Noël. Encore 4 ou 5 servos et çà sera terminé pour ce projet, il y en a un autre qui attend..
A+ et bonne semaine
Enfin le fuselage ne ressemble plus a une barque ou a un tube, aujourd'hui la derive s'eleve fierement a l'arriere du fuselage.
Bien sur elle n'est pas encore coffree et il n'y a pas la partie mobile mais a la fin de la semaine prochaine tout devrait etre en place, il manque encore 15 a 20 cm en hauteur pour avoir la hauteur definitive.
Sur une photo vous verrez le fils a Jean Louis juste derriere le fuselage, cela vous donnera une idee de l'avion pratiquement en ordre de vol, ca va faire gros non?
La cle d'aile de 40 par 1.2m a ete recu et il est possible que la derniere semaine de l'annee soit consacree au debut de la construction du stab.
Des mon retour en France je livre 4 servos supplementaires a Jean Louis, 1 pour le stab, 2 pour le premier aileron et le dernier pour le verrouillage de la rampe pour les paras.
L'agrandissement du plan de la partie centrale de l'aile est prevue pour le 4 Janvier.
Recuperation de la Powerbox chez Jean Pierre Fillon le 3 Janvier.
Debut Janvier, recuperation du deuxieme Moki 400 chez Marc Hauss par Denis Anschling, ensuite le 12 Janvier le moteur partira pour le Sud Ouest sous la protection de Christian Bocage.
Jean Louis a fait des frais pour avoir les papattes au chaud, avec son canon a air chaud, le local de construction est chaud en 15 minutes.
Bonsoir,
Bonne annee et meilleurs voeux pour 2013.
Un peu de retard mais la construction du C47 continue, voici 3 photos de la queue du C47.
La derive mobile etait pratiquement finie, Il reste le volet de compensation a construire.
La partie fixe sera coffree prochainement.
En supplement 2 photos des jantes du Concorde realisees par Patrick Bach. Au total 102 trous de 2 mm ont ete perce et taraude pour assurer un meilleur realisme.
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(20 commentaires)

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    • Jean-Yves le 2012-11-01 10:59:13
    Superbe construction, bravo les gars :-P
    • Kwiatkowski.Eric le 2012-11-03 13:24:06
    Bonjour Jean Yves,Merci pour les encouragements.
    • valats j.l le 2012-11-06 00:24:51
    Bonsoir Jean yves, merci pour les encouragements, ca fait plaisir . J.Louis Valats
    • silver le 2012-11-07 22:07:27
    Je dois ?tre particuli?rement born? car je n'en vois pas la raison. Je con?ois que la r?partition de portance soit perturb?e ? l'extr?mit? de la voilure, de m?me la pr?sence du fuselage n'arrange pas les choses. Mis ? par ces deux parties plus ou moins affect?es suivant l'allongement, la r?partition de portance devrait ?tre sensiblement lin?aire, surtout avec des grands allongements.
    • lion jean yves le 2012-11-07 23:44:43
    ca fait plaisir de voire qu'il reste encore de vrais modelistes ?quel detail dans les finitions c'est vraiment du grand art encore bravo
    • thierry le 2012-11-09 23:35:18
    bonjour, tr?s belle construction, je suis entrain de consruire un dakota de 5m le fuselage est pr?s pour l'entoilage et les ailes en cour de construction le poid sera d'environ 28kg avec 2 moteurs 3w de 80 le premi? vol est pr?vu pour juin 2013 .
    • Alain RONK le 2012-11-10 10:13:06
      Author

    Bonjour Thierry Si vous le souhaitez, vous m'envoyez des photos de la construction, du texte pour les explications techniques. C'est avec plaisir que je publierai vos documents ! Cordialement, Alain :wink: ?

    • Eric Kwiatkowski le 2012-11-10 11:36:35
    Bonjour Jean Yves Merci pour le commentaires.??En esperant que les nouvelles generations fassent de meme. Il me reste a finir mon D 520, peut etre un vol en patrouille a Creully 2014. Eric
    • Eric Kwiatkowski le 2012-11-10 11:39:56
    Bonjour Thierry, Excellent ce DC3, il faudra etre present au meeting de Creully en 2014. Bonne fin de construction et bonne chance pour le premier vol. Eric ?
    • thierry le 2012-11-10 20:31:29
    bonjour, la construction de cet avion est tr?s difficile je travail depuis 3 ans environ 2000 h de travail mai je commance ? voir le bout je construis avec mon fr?re r?gis qui a d?ja un stamp de 4m pour 25kg je vous souhaite beaucoup de courrage pour la fin de construction,j?ssai d'envoyer des photos ? ALAIN mai je n'arrive pas ? les mettres sur la m?ssagerie. a plus.
    • Alain RONK le 2012-11-10 20:33:39
      Author

    Bonjour Thierry Je t'envoie un mail afin que tu r?cup?res le mien pour m'envoyer les photos. A bient?t Alain? :wink:

    • thierry le 2012-11-10 20:38:50
    bonjour, jaimerai vous envoyer des photos mai je n'arrive pas ? les mettres sur la m?ssagerie avez vous une astuce? thierry.
    • Alain RONK le 2012-11-10 20:40:53
      Author

    Nos messages ont du se croiser !!! Alain?

    • thierry le 2012-11-10 20:42:38
    ok merci
    • Tom "Krles" Vanek le 2012-12-06 19:14:09
    Bonjour Eric, I didn?t hear about You a long time. You made a big progress in Your work since our last contact! Thumbs up to Your huuuuuge work! Greetings from Republique Tcheque Tom ??
    • Alain RONK le 2012-12-06 19:20:08
      Author

    Hello Tom ! I sent your message to Eric ! Best regards Alain :wink: ?

    • Eric Kwiatkowski le 2012-12-07 15:28:30
    Hi Tom, A good progress has been done on the fuselage. Next big work will be on?the rudder and the stab. We will start the central wing beginning of?January. I will put you in cc for the next pictures. All the?best Eric ?????
    • Wolfgang Kay le 2013-07-04 07:32:58
    Hi Eric, I was wondering what plans you are using for your C47? have you progressed much further I?have been watching your progress and would love to see more pics. Cheers, Wolfgang Kay, Australia.
    • Eric Kwiatkowski le 2013-07-04 09:21:05
    Hi Wolfgang, The plans used is a Nick Zirolli but increased at 230%. If you want more pictures, give me your email address and I will add you in the mailing list. The team is mainly working on the central section of the wing and on the fuselage tail. The main gear will be ready for mid August. All the best Eric
    • Wolfgang Kay le 2013-07-04 12:04:17
    Thanks Eric, my email address is wolf@signsetc.com.au I have ordered the same plan a week or so ago I am planing to build at 1/5.5 Scale and using 150 Moki's? I am looking forward to seeing the progress, did you have parts CNC cut?

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