Vous êtes ici : Accueil / Constructions des copains / Eric KWIATKOWSKI / Le Douglas C-47, par Eric Kwiatkowski, 6 ème partie

Le Douglas C-47, par Eric Kwiatkowski, 6 ème partie

Eric-Kwiatkowski-Douglas-C-47 Eric-Kwiatkowski-Douglas-C-47

Le Douglas C-47, construction d'Eric Kwiatkowski.

Suite de la construction du big C-47,

6 ème partie...

"Bonjour, Bonne chance a Jean Louis Valats qui va se faire operer demain de la colonne vertébrale, de ce fait la construction du C 47 va ralentir pour quelques temps. Quelques photos de la derive du C47. C'est bien la première fois que je vois quelqu'un monter sur un escabeau pour faire une retouche de poncage sur le haut d'une dérive... La dérive mobile est pratiquement prête à être entoiler mais avant il faut installer un servo qui actionnera le compensateur. Concernant la dérive fixe, le sommet sera ajoute courant Janvier et ensuite coffrage integral. Les plans de la partie centrale de l'aile et du stab sont a l'agrandissement (230%). 2 servos d'ailerons et un servo pour la compensation de la derive sont en route pour la France. Le deuxieme Moki 400 a ete recupere par Denis Anschling chez Marc Hauss. La construction du bati de rodage moteur commencera des Lundi. A+ et doucement sur la galette des rois !" Eric Les fêtes de fin d'année et Jean Louis ayant été au repos pour quelques semaines Robert s'est retrouvé seul pour continuer la construction du SNAFU. Toutefois, les dérives fixe et mobile ont bien avance. La dérive mobile a reçu son servo pour le compensateur, 7,5 kgs, trop puissant mais c'est le minimum en 7,4 volts chez Hitec et puis vaut mieux en avoir plus que pas assez. Le fuselage va être descendu de la table pour pouvoir travailler sur le dessus de la derive. Dimanche prochain tout sera fini, la dérive fixe aura reçu son chapeau et elle sera complètement poncée et çà sera ensuite le debut de la construction du stab. Le deuxième moteur Moki 400 est arrive a bon port malgré le passage de la montagne noire avec une voiture pas vraiment adaptée a la situation et même pas de couverture téléphonique en cas d'accident. 2 nouveaux servos de 30 kgs pour le volets exterieur droit ont ete recu ainsi que le servo de compensation de la dérive. 2 autres servos de 30 kgs sont déjà en route pour le volet gauche. Il est possible que les volets centraux recoivent des 46 kgs car a cette échelle ils sont énormes. Les plans pour la partie centrale de l'aile et du stab sont déjà dans le hangar prêts a être déployés. Mi Mars, essai des moteurs avec une 38 x 18 tripale, une autre hélice 36 x 18 sera commandée a titre de comparaison. A+ Eric
Les constructions de la derive fixe et mobile sont finies. La derive fixe a plus d'allure avec son petit chapeau.
Les decoupes des pieces pour le stab sont finies et comme vous pouvez le voir sur les photos Jean Louis n'a pas resiste a l'envie de faire un montage a blanc sur le fuselage. Les collages sont prevus pour Lundi. Apparement en France il fait meilleur qu'ici.
En debut de semaine Robert va s'attaquer au poncage du fuselage ensuite la partie avant va etre enlevee pour avoir plus de place pour l'assemblage du stab, pour memoire celui ci fait 2.4 metres d'envergure.
Une photo des derives fixe et mobile finies et ensuite celles du stab.
A+
Eric
Bonjour,
La construction du stab avance bien.
Les fourreaux de la cle du stab ont ete realise, il ne manque que celui du fuselage.
Avec de l'avance sur le programme, les volets mobiles sont pratiquement prets a etre entoile, les axes en carbone ont ete encore renforce. Deux servos de 30kgs sont prevus par demi volet.
La mise en croix va se faire en milieu de semaine, ajustement de l'emplanture, le stab devrait avoir 1 degre de piqueur pour le faire voler queue haute.
Ensuite collage des bords d'attaque et du coffrage, les volets mobiles seront juste entoiles comme sur le vrai.
D'ici 2 semaines, le fuselage va etre enleve de l'atelier pour pouvoir mettre en place le chantier de la partie centrale de l'aile mais avant on va le sortir dehors quelques minutes pour prendre des photos.
La construction du nez sera execute en temps masque lors de l'attente des collage de l'aile.
Encore 2 servos de 30 kgs en route vers la France pour equiper les volets d'hyper-sustentation.
A mon retour en France debut Mars, construction du bati moteur pour les essais.
Une tripale de 36x18 a ete commande pour les essais moteur, la premiere etait une 38x18, on verra bien laquelle est la meilleure avant de commander celles peintes en noir.
A+
Eric
Bonsoir,
Quelques photos du stab, ca y est c'est officiel, l'envergure finale est de 2.54m.
Beaucoup plus de travail que prevu avec la realisations des supports en carbone, des supports servos et surtout des bords d'attaque en polystyrène des volets mobiles
Mercredi dernier j'ai quand meme participé a la construction, separation du stab droit du fuselage et ensuite collage de renforts sous la derive.
Maintenant il ne reste plus que le coffrage a effectuer avec du balsa de 1.5 et 3mm.
Robert a fait fort en obtenant une plaque entiere de polystyrène extrude a moitie prix, il est fort Robert.
On va essayer de faire les photos en extérieur en fin de semaine.
Le schtroumph en bleu c'est moi..., en jaune aussi d'ailleurs...
C-47 Eric Kwiatkowski 7
C-47 Eric Kwiatkowski 8 C-47 Eric Kwiatkowski 9 C-47 Eric Kwiatkowski 10 C-47 Eric Kwiatkowski 11 C-47 Eric Kwiatkowski 12 C-47 Eric Kwiatkowski 13 C-47 Eric Kwiatkowski 14
Bonsoir,
Quelques photos du SNAFU hors de son hangar de construction.
Le coffrage de l'extrado du stab n'etait pas encore fini mais il fallait qu'on puisse se rendre compte de la taille et du poids du fuselage donc on a tout demonte pour le sortir et evidement on a fait l'inverse pour le rentrer.
Le poids du fuselage, du stab et de la derive mobile est de 34 kgs. Lenvergure du stab a encore augmente legerement et devrait passer a 2.58m.
Le support d'essai des moteurs a ete realise mais l'essai des moteurs se fera debut Mai.
Il ne reste plus que 4 servomoteurs pour que l'appareil soit complet.
Denis Anschling ayant rencontre le patron d'Emcotec en Allemagne, il est possible que le boitier d'alimentation soit fait sur mesure.
La partie centrale de l'aile devrait commencer vers mi Avril, peut etre avant car Jean Louis et Robert c'est des rapides.
A+
C-47 Eric Kwiatkowski 1 C-47 Eric Kwiatkowski 2 C-47 Eric Kwiatkowski 3 C-47 Eric Kwiatkowski 4 C-47 Eric Kwiatkowski 5
Bonjour les gens,
Debut de l'automne pour moi mais ciel bleu avec quelques cumulus et 28/30 degC.
Quelques photos du stabilisateur fini a 98%, il ne manque qu'a ajouter un peu de balsa au bord d'attaque et au saumon, tout ceci devrait etre fini aujourd'hui.
Vous pouvez remarquer qu'un caisson a été réalisé autour de la clé d'aile, les tubes pour le passage des fils de servos sont aussi en place, contrairement au vrai ce C47 aura des commandes de vol électriques comme sur Concorde ou la famille des AIRBUS, enfin ce n'est pas nouveau en aéromodélisme.
Pour la semaine prochaine Il restera à coffrer un petit morceau de la dérive fixe, le cône de queue et les parties fixes du stab sur le fuselage.
En fin de semaine prochaine, Jean Louis et Robert attaqueront un gros morceau, la mise en place du chantier de construction de la partie centrale de l'aile. Achat de CTP pour les nervures prevu car le fuselage a tout consomme le stock.
Le support de test moteur est termine, il reste juste 4 vis a mettre pour fixer le moteur, des tests seront effectues pour verifier si les moteurs tournent sans probleme, ca participera aussi au rodage, ils permettront aussi de determiner le meilleur choix des helices et enfin des sorties de pots seront essayees pour s'approcher du son du reel. Photos et video  pour mi Mai
Au niveau des commandes, 2 Kill Switchs PowerBox et des Accus LiFe pour les moteurs, une helice tripale 38x20 (deja en route) et 2 servos pour les volets interieus.
Merci à Denis Anschling alias Pere Denis pour son aide aupres d'Emcotec qui travaille deja sur les plans de cablage des servos, pour info 4 recepteurs 14 voies de prevu.
Merci a Patrick Bach alias Mamadou qui travaille sur les plans du train rentrant principal, debut de la construction mi Avril.
Prochaine sortie du fuselage avec la partie centrale de l'aile prevue pour mi Mai, le poids total devrait depasser les 40 kgs, avec les moteurs on arrivera a 60kgs donc si tout va bien on ne devrait pas depasser les 100 kgs, wait and see.
A+
C-47 Eric Kwiatkowski 1 C-47 Eric Kwiatkowski 2 C-47 Eric Kwiatkowski 3 C-47 Eric Kwiatkowski 4 C-47 Eric Kwiatkowski 5
Bonsoir,
Les photos arrivent avec du retard car Luanda a été submergée par des pluies torrentielles samedi dernier et le temps que tout reparte à la normale çà prend du temps, les infrastructures n'étant plus de première jeunesse ou inadéquates çà tourne vite à la catastrophe, ''officiellement'' 9 morts et plusieurs centaines de maisons détruites.
Donc, le stab est fini comme vous pourrez le voir sur certaines photos, il restait juste à faire les bords d'attaque et les saumons, un tube a ete ajoute pour que le resort de maintien des deux stabs ne parte pas faire sa propre vie dans la structure.
Le calage final du stab sera de 0,6 Deg pour avoir l'appareil volant queue haute. On verra bien ce que çà donnera en vol.
Ensuite le plan de la partie centrale de l'aile a été disposée sur le plan de travail. Celui ci devrait commencer jeudi de cette semaine. Le week end prochain je pense qu'Alain RONK va pouvoir passer a la phase 8 sur son site.
Pour info, la corde de l'aile à l'emplanture est de 1m25, l'épaisseur maximum du profil est de 19 centimètres.
Le gros tube sur le plan c'est la clé d'aile, c'est le même qu'utilise les ULM.
Le dessin du moteur sur le plan est un Zenoah 38cc (agrandi) mais évidement, c'est du 400cc qui va être installé.
Le dièdre étant trop prononce, il faut rajouter une cle d'aile de 2m par 80mm.
L'écartement des nacelles moteurs a été prévu pour des hélices tripales allant jusqu'a 38 pouces, normalement il devrait voler avec des 36x20.
Les deux premiers servos des volets intérieurs ont été commandés ainsi que deux Kill switch Powerbox pour l'allumage des moteurs.
L'hélice tripale d'essai 36x20 est en cours de livraison.
Emcotec travaille en ce moment sur le schéma électrique de l'appareil, on se dirige vers un système à 4 récepteurs, 2 pour le fuselage et deux pour les ailes.
Prochaine sortie du C 47 debut Juin.
A+
Eric
C-47 Eric Kwiatkowski1 C-47 Eric Kwiatkowski2 C-47 Eric Kwiatkowski3 C-47 Eric Kwiatkowski4 C-47 Eric Kwiatkowski5
A suivre... >>>>> Haut de page >>>>> Sommaire : l’atelier d'Eric KWIATKOWSKI >>>>> Page d'accueil >>>>> Dernières mises à jour

(21 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • ren?-guy corda le 2013-01-06 13:49:16
    Encore bravo ! l'artiste c'est du picasso. ?Vraiment une superbe r?alisation. cordialement . r-g ? ?
    • Eric Kwiatkowski le 2013-01-06 15:59:21
    Bonjour Rene-Guy, Merci pour Jean Louis, ca lui fera plaisir a son retour de l'hopital. La construction du stab devrait etre aussi une belle piece de construction. Il est prevu de sortir le fuselage du hangar pour des photos de l'ensemble du fuselage?une fois que l'empennage sera fini.????? A+ Eric???
    • Alain RONK le 2013-01-06 18:07:31
      Author

    Salut les gars ! Pour le coup, ici, on ne parle plus d'atelier..., mais de hangar !!! Trop fort ! Alain :wink: ?

    • Antonio Silva le 2013-01-08 17:01:35
    Hello, Great plane.? I think it would be better to get??9 cylinder radial engines for this baby.? It would be an outstanding scale plane. Good luck. Antonio Silva,? Authentic Scale :wink: ?
    • Eric Kwiatkowski le 2013-01-08 21:43:43
    Hi Antonio, Do you know where to find a 400cc 9 cylinders radial engine? The Moki 400 is a good and reliable engine but only 5 cylinders. See you Eric ? ?????
    • Alain RONK le 2013-01-08 22:36:12
      Author

    Salut Eric Moi, je sais... Mais chut, faut pas le dire... A suivre...?

    • valats j.l le 2013-01-15 19:49:17
    Bonsoir Ren?-Guy, ? Merci ?a fait plaisir et ?a encourage,? d'autre photos peut-etre la semaine prochaine , tout d?pendra de mon ?tat. ? Au plaisir, J.Louis
    • fabriec le 2013-01-31 21:07:57
    Tr?s beau boulot. ? Ca fait rever ? De quel plan etes vous parti ? ? Fabrice
    • Eric Kwiatkowski le 2013-02-02 20:06:54
    Bonsoir Fabrice, Le plan est un Nick Zirolli aggrandi a 230%. A+ Eric ??
    • 141406 le 2013-04-01 13:35:04
    Bonjour a toute l'?quipe d'Eric Kwiatkowski, Je suis un amoureux du dc3, en treize ans j'ai collect? des milliers de documents sur internet en vue un jour de construire le mien. Je pensais avoir tous vu sur ce sujet, mais la je me rend compte qu'il y a plus amoureux ou gentiment plus f?l? que moi. J'adore j'adore? j'adore Ca me rassure et j'ai h?te de voir la suite... . A bient?t Patrick ?
    • Eric Kwiatkowski le 2013-04-02 10:41:26
    Bonjour Patrick, Merci pour ton commentaire. J'accepte le terme de fele mais pas plus que toi et je crois que tu es plus amoureux du DC 3 que moi. Tous les week end il y aura de nouvelles photos, L'appareil va prendre encore une autre dimension avec la construction de la partie centrale de l'aile. A+ Eric? ?
    • 141406 le 2013-04-03 17:49:21
    Bonjour Eric, Actuellement tu construit la partie centrale de l'aile. Je voudrais attirer ton attention sur la fixation arri?re du train principale, car je crois que tu part du plan "Ziroli" multipli? par 230%. Sur le plan de Nick Ziroli, il fixe la jambe arri?re du train principale sur une planche de 40X120mm en CTP de 6mm perc?e de deux vis au centre. J'ai vue sur un site US que cette pi?ce ? tendance ? casser et traverser l'aile. Voir le lien si dessous sur un poste de ma part du "08/10/2012, 18h21 ". http://www.modelisme.com/forum/aero-maquettes/165612-dc3-de-nick-ziroli-5.html Il peut ?tre int?ressant de le savoir voir avant de refermer l'extrados, surtout que le tien sera plus gros. Si non, si tu veut des infos sur le DC3,?il y a un site qui publie les manuelles d'entretien gratuitement si tu veux les consulter. ?http://www.avialogs.com/library/aircraft Bon courage et a bient?t Patrick. ? ? ?
    • Eric Kwiatkowski le 2013-04-03 18:50:22
    Bonsoir Patrick, Merci pour l'information, elle a deja ete transmisse a Jean Louis. Nous avions deja prevu de changer l'architecture des supports de train, les plaques supportant les train seront construitent?en sandwich de CTP aviation/carbone colle a l'epoxy. Si tu veux aider, tu pourrais me dire si il y a du diedre negatif en bout d'aile et si oui combien? Merci d'avance Eric
    • 141406 le 2013-04-03 22:11:38
    Bonsoir Eric, Je n'ai pas vu d'incidence n?gative en extr?mit? d'aile, juste une baguette de 9.5mm poser de travers pour aider au calage des nervures?qui courre de la nervure 7 ? la 17. Mais par contre j'ai un di?dre de 5? entre l'aile centrale et les aile ext?rieur, comme sur le vrai. Si tu veux je te propose un fichier TIFF avec plein de mesures ( un vrai r?gale, je dirais m?me imp?riale) :lol: http://hpics.li/2df6ebf A regarder en tr?s gros plan. MARCARFT INC. ?tait une soci?t? qui proposait des maquettes (qui maintenant ce vendraient dans les 3000?). Et ils donnaient?un plan de montage classique et un plan avec les vrais cotes "mais imp?riale?"?. De quoi s'amuser. A bient?t Patrick.
    • Eric Kwiatkowski le 2013-04-04 09:17:53
    Bonjour Patrick, ? Je me suis plante, ce n'est pas du diedre negatif mais du vrillage negatif, il me faut celui du vrai car celui du plan Zirolli on l'a sur place. A+ Eric
    • 141406 le 2013-04-05 17:47:24
    Bonjour Eric, Je suis en train de consulter les manuelles du DC-3 jusqu'au C-117 (plus de 7000 pages), mais je ne vois pas pour l'instant de vrillage n?gatif. :-? Et je dirais m?me que je n'y crois pas car les premiers DC3 date de 1935 ? peine 25 ans apr?s les premiers avions. Et aussi vue la m?thode utilis?e pour construire les ailes ? l'?poque, cela me semble impossible ? maitriser pour l'?poque. Que ce soit l'aile centrale ou les ailes droite et gauche, elles ?taient construites en quatre tron?ons longitudinaux, puis assembl?s. Exemple: 1er??? tron?on: c'est?du bord d'attaque au premier longeron. (genre delta box) 2?me tron?on: c'est?du premier longeron au deuxi?me longeron.? 3?me tron?on: c'est?du deuxi?me longeron au troisi?me longeron.? 4?me tron?on: c'est?du premier troisi?me longeron??au bord de fuite.? Et une derni?re raison, c'est qu'il a une envergure et une corde centrale?tellement?importante par rapport ?sa longueur de fuselage, que cela me semble suffisant. Mais je regarde quand m?me mes manuelles et je te dit si je trouve un vrillage n?gatif. A bient?t Patrick. ???
    • 141406 le 2013-04-05 18:22:43
    Rebonjour Eric, Je n'ais pas trouver de vrillage n?gatif. La seule chose que j'ai trouv? c'est une dissym?trie dans les commandes des ailerons et profondeur. Voir la capture d'?cran ?http://hpics.li/fc582cd A bient?t Patrick.
    • Eric Kwiatkowski le 2013-04-05 21:45:02
    Bonsoir Patrick, OK merci pour l'info.? Prochaines photos a partir de Dimanche soir. Eric
    • Plu erwan le 2013-04-10 20:55:13
    Bonjour ? Je construit actuellement un DC3?d?apr?s?les plan Ziroli , je suis donc avec grand?int?r?t?votre construction. Sinon je poss?de un Planeur Waco CG4A de 4,4?m?tres?d'envergure et pesant 20 kilos, ce planeur se remorque tr?s bien avec un remorqueur standard. Si un jour vous?d?sirez?atteler mon planeur derri?re votre Dakota, ca serait pour moi un immense honneur. ? Bonne construction ? ?
    • Eric Kwiatkowski le 2013-04-11 09:53:11
    Bonjour Erwan, Actuellement la Zoulou Team construit 2 Waco,s en 6.3m, un est?presque termine a 85%, le second sera en construction mi Avril. Pour le remorquage de ton Waco cela ne devrait pas poser de probleme. La Zoulou Team se deplacera a Merville le 6 Juin 2014 et ensuite du 7 au 9 nous serons au meeting de Creully (Rene Belledent) et durant cette manifestation il est prevu de remorquer les Waco,s donc pourquoi pas le tien. La construction de la partie centrale debute aujourd'hui. A+ Eric
    • Plu erwan le 2013-04-11 11:51:57
    Hello ? Rene m'a aussi convi? au meeting, j'habite ? seulement 11 km du terrain de Creully , ce qui sera bien pratique pour moi. Nos Waco (il y en a eu 3 de construits) font 20 kilos chacuns, c'est le poids n?cessaire pour avoir une belle pr?sence en l'air et pas ressembler ? un amigo 2. Je ne sais pas quel poids feront les votres, mais je vous souhaite d'avoir des vols aussi agr?able que les notres. ? bien cordialement ? Erwan

Laisser un commentaire

Commentaires momentanément indisponibles