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Le Douglas C-47, par Eric Kwiatkowski, 7 ème partie

Eric-Kwiatkowski-Douglas-C-47 Eric-Kwiatkowski-Douglas-C-47

Le Douglas C-47, construction d'Eric Kwiatkowski.

Suite de la construction du big C-47,

7 ème partie...

Bonjour,
 La construction de la partie centrale est commencee depuis 3 semaines mais comme c'était de la préparation il n'y avait pas grand chose a montrer.
Donc vous allez voir quelques photos de la préparation du plan de travail, de la découpe des nervures et du premier montage a blanc de la partie centrale.
L'envergure de la partie centrale fait 2.2m et la corde de l'aile 1.28. Ca ne parait pas grand sur les photos mais ca fait quand meme du volume quand on est a cote.
Cette partie de l'appareil est tres importante car elle aura a supporter les deux moteurs (20 kgs au total sans compter les systemes annexes (batteries, allumages, kill switchs, pompes fumigene, reservoirs......), il y aura aussi le train rentrant avec ses roues de brouette.
Deux servos (46 kgs) des volets centraux ont été reçu, il en manque encore 2 pour finir l'appareil.
Les deux Kill switchs ont été aussi reçu, ils seront essaye durant les tests moteurs.
La deuxieme cle d'aile de 2m et de 80 de diamètre a été réceptionnée.
Les 3 roues de brouette on ete achete hier, une veritable fortune, 10 euros piece. La troisieme roue étant celle de secours.
Le prototype du train renrant est en réalisation chez Patrick Bach et il sera envoye chez Jean Louis Mercredi prochain pour prévoir l'installation dans les nacelles moteurs.
Emcotec travaille sur le deuxième schéma électrique.
Prochaines commandes : 2 servos de 46 kgs en Mai et deux autres récepteurs 14 voies en Juin et les deux hélices peintes définitives en Juillet.
C'est tout pour aujourd'hui.
C-47 Eric Kwiatkowski 1 C-47 Eric Kwiatkowski 2 C-47 Eric Kwiatkowski 3 C-47 Eric Kwiatkowski 4 C-47 Eric Kwiatkowski 5 C-47 Eric Kwiatkowski 6
Bonsoir,
Plusieurs semaines de preparation mais le collage de la partie central de l'aile a commence ce week end. Jean Louis et Robert ont fait beaucoup de copeaux et de sciure.
Le Samedi les nervures simples ont ete colle et le Dimanche c'etait au tour des caissons des nacelles moteurs et les longerons superieurs.
Les fourreaux de cle d'aile seront realises la semaine prochaine et le week end prochain vous pourrez les voir installees.
Il faut bien profiter de ces photos car ensuite l'aile sera entierement coffree en CTP, c'est dommage car j'adore la structure a nue mais bon le but est que ca vole.
Nous avons recu le prototype du train realise par Patrick Back Alias Mamadou repare tout, Jean Louis a ainsi pu controler le passage du mecanisme dans la nacelle moteur, pour l'instant tout se presente bien.
En Juin, le prototype repartira chez Patrick pour la realisation du train final, pour l'aider Pascal Denis nous prete un train de DC3 plus petit mais qui aidera beaucoup Patrick pour la mise au point.
Finalement c'est 4 roues qui seront prepares pour le train, Patrick pense aussi a realiser un train et des pieces suplementaires en cas de probleme sur le terrain.
Les deux derniers servos de 46 kgs pour les volets centraux ont ete commande et devraient arriver dans une semaine. Pour Juin ca sera le tours des derniers recepteurs 14 voies (4 au total).
10 metres d'Oratex seront recuperes pour commencer a entoiler la derive et les volets mobiles du stab. Pour les ailerons ca sera pour la fin de l'annee.
L'objectif est de faire certifier l'appareil en Categorie B a Orange en Mai 2014 et d'etre present au meeting de Rene Belledent a Creully en Juin 2014.
C'est tout pour cette semaine...
C-47 Eric Kwiatkowski 1 C-47 Eric Kwiatkowski 2 C-47 Eric Kwiatkowski 3 C-47 Eric Kwiatkowski 4 C-47 Eric Kwiatkowski 5 C-47 Eric Kwiatkowski 6 C-47 Eric Kwiatkowski 7 C-47 Eric Kwiatkowski 8 C-47 Eric Kwiatkowski 9 C-47 Eric Kwiatkowski 10 C-47 Eric Kwiatkowski 11 C-47 Eric Kwiatkowski 12 C-47 Eric Kwiatkowski 13
Pour info, la roue fait 360mm de diamètre...
Bonsoir,
La construction sur la partie centrale de l'aile se poursuit.
Les fourreaux d'ailes ont été réalisées et ont été mis en place sur le caisson central.
Le caisson a été retiré de son plan de construction et vous pouvez voir qu'une fois en position vertical çà représente aussi un gros volume.
Les deux derniers servos pour les volets centraux sont en route pour la France.
Un moteur va revenir chez Jean Louis Lundi 20 Mai pour prévoir le positionnement sur les nacelles. Enfin si je ne loupe pas mon avion Jeudi soir.
Les essais des moteurs sont toujours prévus pour début Juin après le meeting de Sarre Union organisé par Denis Anschling.
Christian Bocage et René Belledent sont déjà en train de travailler sur Merville-Franceville et Creully 2014.
Remerciement a Pascal Denis pour son aide dans la recherche d'un fourgon 30 m3. Ce n'est pas le tout de construire un gros modèle, mais il faut aussi le transporter et je ne vous parle pas du stockage.
A+
Snafu un jour, Snafu toujours
C-47 Eric Kwiatkowski 1 C-47 Eric Kwiatkowski 2 C-47 Eric Kwiatkowski 3 C-47 Eric Kwiatkowski 4
Good evening, (et oui je suis au royaume de la perfide Albion).
2 petites photos du manoir ou a lieu la reunion de tous les ingenieurs Testing de BP, nous ne sommes que 30 pour couvrir la planete.
Je loge au deuxieme etage, aucun fantome n'est venu me visiter durant la nuit derniere, peut etre ce soir..........
Bon passons aux choses serieures.
Deja un grand merci a Jean Pierre Legrand (Equipe du SNAFU reel) pour le DVD sur l'aventure du SNAFU, evidement ce DVD est deja en copie pour en faire profiter la Zoulou Team et l'equipe de construction (Jean Louis et Robert).
Cette annee il n'y avait que 6 membres de la Zoulou Team au meeting de Creully mais l'annee prochaine on sera 22 ou 23, mais bon ca sera une invasion amicale. Merci a Rene Belledent et a Christian Bansard pour leur accueil chaleureux.
La queue du fuselage est pratiquement finie, il ne reste que le coffrage en balsa a faire sur le roofmat.
La livraison des plaques d'aluminium de 5mm a ete effectue, les plaques serviront en partie a tenir l'aile sur le fuselage, elles seront fixees sur le longerons principal et sur un couple avant du fuselage.
La partie centrale avance, les couples des supports moteurs sont colles, Jean Louis est en train de decouper les couples exterieurs des nacelles moteurs, certains serviront de master pour le capot superieur de la nacelle.
Une fois les plaques d'aluminium en place la partie avant sera coffree en CTP aviation de 1.5mm. Ensuite ca sera le tour de la construction du longeron arriere.
Samedi dernier le premier moteur a fait ses premiers tours d'helice., le moteur tourne bien mais les helices sont trop petites et le moteur tourne trop vite.
Avec la 36x18 on a arrete la puissance au dessus de 4500 tours/mn et avec la 38x18 la vitesse s'est stabilisee a 4400 tours/mn. Apres concertation avec Marc Hauss, il est recommande d'avoir 4000 tours au sol car en l'air le moteur prend encore des tours.
Une 40 x 20 va etre commandee pour les prochains essais. Heureusement que Jean Louis avait prevu les dimensions pour cette helice.
Pascal Denis a envoye le train du 3.5m a Patrick Bach, tout est pret pour la construction du train final.
Samedi prochain essai du moteur numero 2.
Snafu un jour, Sanfu toujours
Eric 3K
C-47 Eric Kwiatkowski 1 C-47 Eric Kwiatkowski 2 C-47 Eric Kwiatkowski 3 C-47 Eric Kwiatkowski 4 C-47 Eric Kwiatkowski 5 C-47 Eric Kwiatkowski 6 C-47 Eric Kwiatkowski 7
Bonsoir les gens,
Quelques photos du train rentrant en cours de realisation, Patrick a decoupe les differents tubes et ils commencera a souder vers la fin de la semaine prochaine. Le but etant de sortir au moins une jambe pour qu'Alain puisse faire les supports en CTP dans les nacelles moteurs.
Les collages se poursuivent sur le caisson central, les couples des nacelles sont decoupes mais les collages ne se feront qu'a partir de la semaine prochaine. les plaques AU4G pour la fixation de l'aile au fuselage sont en place de facon provisoire.
Si on arrive a sortir de l'hiver, le fuselage et le caisson central seront sortis samedi prochain pour effectuer des photos de l'ensemble.
Le deuxieme Moki 400 sera mis en route pour verification. Marc Hauss devrait me confirmer les dimensions corretes pour une helice tripale, mais on se dirige normalement vers une 40x20. J'espere rester a 4000 tours/mn au sol.
Pour l'equipement radio, meme si la T18 Futaba est une tres bonne radiocommande j'ai decide de changer de marque suite a la demonstration de la radio Jeti par Andre Lambert.
Merci a Andre Lambert (Lamb'Air) pour son aide sur la realisation du systeme de reception et telemetrie du C47.
20 metres d'Oratex sont chez Jean Louis pour commencer les entoillages de toutes les partie mobiles.
La porte interieure du C47, servira de support pour les signatures des pilotes du reel, de l'equipe du Snafu reel et en dernier pour l'equipe qui m'a aide pour realiser cet appareil.
C'est tout pour aujourd'hui.
Snafu un jour, Snafu toujours
Eric - E3K
C-47 Eric Kwiatkowski 1 C-47 Eric Kwiatkowski 2 C-47 Eric Kwiatkowski 3 C-47 Eric Kwiatkowski 4
Bonsoir,
De retour du meeting de Castres avec des coups de soleil, cette annee il ne faut pas louper le soleil.
Samedi 29 Juin, essai du second Moki 400, pas de probleme lors du demarrage, il fonctionne aussi bien que le premier mais il faudra commander des helices plus grandes (Tripale 40 x 20).
Ensuite 30 minutes de montage du fuselage sur la partie centrale de l'aile et d'un moteur sur une nacelle.
Malheureusement avec ce temps de cochon, il a fallu faire le montage a l'interieur du hangar, pas terrible pour faire des photos et evidement une fois l'ensemble redemonte (encore 30 minutes) , on a eu le droit a peu de soleil. Oh fille de joie de maison close.
Patrick Bach est en train de souder les trains rentrants, on devrait avoir des photos dans la semaine.
Les freins a disque ont ete trouves et seront montes ulterieurement sur les roues.
Si quelqu'un de l'equipe SNAFU pourrait me donner l'adresse de la societe qui vent les peintures pour repeindre le vrai Snafu.
Les reservations pour l'hotel de Merville sont en cours.
Demain depart pour l'hemisphere sud.
Sanfu un jour, Snafu toujours
Eric 3K.
C-47 Eric Kwiatkowski 1 C-47 Eric Kwiatkowski 2 C-47 Eric Kwiatkowski 3 C-47 Eric Kwiatkowski 4 C-47 Eric Kwiatkowski 5 C-47 Eric Kwiatkowski 6 C-47 Eric Kwiatkowski 7 C-47 Eric Kwiatkowski 8
Bonsoir,
Apres quelques jours en mer je suis de retour a Luanda, j'ai failli rester sur le drill ship pour le week end car le vendredi a Soyo il y avait des conditions meteo tres limites et mon helico a ete annule.
Meme le samedi on est arrive sur la cote en vol basse atitude mais j'aime bien, les vagues sont beaucoup plus nettes.
Jean Louis n'a pas pu realise tout ce qu'il avait prevu car il a eu une semaine chargee.
La partie centrale de l'aile est en attente des jambes de train pour permettre une mise en place des couples interieurs des nacelles. La premiere jambe sera livree vers mi Aout si toutefois Patrick arrive a partir de Kome (Tchad) a la date prevue mais ca ce n'est pas gagne.
Jean Louis s'est donc attaque au coffrage de la pointe arriere du fuselage. remplissage et mise en forme avec du roofmat et ensuite coffrage en balsa.
La semaine prochaine coffrage du dessous du fuselage (balsa et CTP aviation.
Sur les prochains emails vous allez voir les ebauches du train principal, Patrick fera la finition debut Aout, il doit changer la dimensions de certaines pieces mais rien de problematique.
Patrick a aussi prevu de realiser des essais de roulage avec charge lourde sur une jambe pour valider la construction. Je ne vous en dit pas plus pour l'instant car il a une idee originale pour effectuer les essais.
Je vais mettre aussi une video d'un essai d'un moteur Moki 400 sur you tube.
On attend la livraison de l'helice tripale 40x20 pour de nouveaux essais.
Andre Lambert (Lam'Air) continue d'etudier le cablage de l'appareil, on est a la troisieme version et on est pas loin de la version definitive.
J'ai toujours pas reussi a trouver l'adresse de la societe qui vend la peinture du vrai SNAFU, surement du cote de Caen mais pour l'instant que Pouic.
A+ SNAFU un jour, SNAFU toujours.
Eric - E3K
C-47 Eric Kwiatkowski 1 C-47 Eric Kwiatkowski 2 C-47 Eric Kwiatkowski 3 C-47 Eric Kwiatkowski 4 C-47 Eric Kwiatkowski 5 C-47 Eric Kwiatkowski 6 C-47 Eric Kwiatkowski 7 C-47 Eric Kwiatkowski 8 C-47 Eric Kwiatkowski 9 C-47 Eric Kwiatkowski 10 C-47 Eric Kwiatkowski 11 C-47 Eric Kwiatkowski 12 C-47 Eric Kwiatkowski 13 C-47 Eric Kwiatkowski 14
 
Bonsoir,
Le coffrage supérieur de la queue de l'appareil est maintenant fini et on peut voir Robert poncer l'enduit de finition. Il a intérêt a faire çà bien car Gyro surveille le travail de près.
Le fuselage a été tourné de 90 degrés pour pouvoir effectuer le coffrage inférieur du stab et le dessous du fuselage.
La première jambe du train rentrant aura au moins un mois de retard donc Jean Louis a décidé de commencer la construction du nez de l'appareil ainsi que les découpes des nervures des ailes extèrieures.
Récupération de l'hélice tripale 40x20 au meeting d'Argeles sur mer les 10 et 11 Août.
Retour en France le 31 Juillet, si l'hélico ne fait pas faux bond, si le Beech 1900 n'a pas une panne moteur et si Air France ne décidé pas une grève surprise.
A+ Snafu un jour, Snafu toujours !
E3K
C-47 Eric Kwiatkowski 1 C-47 Eric Kwiatkowski 2 C-47 Eric Kwiatkowski 3 C-47 Eric Kwiatkowski 4
C-47 Eric Kwiatkowski 1 C-47 Eric Kwiatkowski 2 C-47 Eric Kwiatkowski 3 C-47 Eric Kwiatkowski 4
Bonjour,
 
La nouvelle hélice tripale 40x20 a été reçue et essayée. Cette fois le moteur tourne a 3700/3800 tours/minute. Deux hélices peintes ont été commandées pour Septembre.
Un récepteur X12 et deux satellites Jeti de chez Lamb'Air arriveront fin Août. 
 
Jean Louis continue a coffrer l'arrière du dessous du fuselage mais les découpes des nervures des ailes vont commencer car on a du retard sur la livraison du train rentrant.
C-47 Eric Kwiatkowski  1 C-47 Eric Kwiatkowski  2 C-47 Eric Kwiatkowski  3 C-47 Eric Kwiatkowski  4
Bonsoir,
Le coffrage du dessous arrière du fuselage est pratiquement fini (sûrement pour la fin de cette semaine), il reste a fabriquer les trappes de visite pour le servo de la dérive et le mécanisme de la roulette arrière.
Le deuxième moteur sera testé avec la tripale 40x20 pour confirmer les 3800 rpm du premier moteur.
Pour Septembre des récepteurs satellites SAT2 et des inters électroniques seront commandés.
Un job pour l'équipe du SNAFU grandeur...
Robert Thomas a trouvé un tourneur pour fabriquer les cônes d'hélices (en aluminium). Serait-il possible d'avoir les dimensions du cône d'hélice? Diamètre et longueur (depuis le dessus de l'hélice au bout du cône), je peux envoyer un croquis si besoin.
A+
Le Douglas C-47 par Eric Kwiatkowski 1 Le Douglas C-47 par Eric Kwiatkowski 2 Le Douglas C-47 par Eric Kwiatkowski 3 Le Douglas C-47 par Eric Kwiatkowski 4 Le Douglas C-47 par Eric Kwiatkowski 5 Le Douglas C-47 par Eric Kwiatkowski 6 Le Douglas C-47 par Eric Kwiatkowski 7
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(19 commentaires)

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    • Jean-Pierre Taczynski le 2013-04-29 08:50:40
    Bonjour, Tout simplement hallucinant!!! Bon courage pour la suite Vivement les prochaines photos Jean-Pierre :) ?
    • 141406 le 2013-04-29 18:30:56
    Bonsoir Eric, Te voila dans la partie la plus importante ou dois-je dire la plus imposante! :lol: :lol: :lol: J'ai h?te da voir la suite. Pare contre je n'est?pas vue les clefs d'aile? A bient?t Patrick.? ? ?
    • Alain RONK le 2013-04-29 19:57:53
      Author

    Effectivement, c'est du lourd !? :lol:

    • Eric Kwiatkowski le 2013-05-02 18:23:28
    Bonjour Patrick, Ce n'est qu'un montage a blanc. Le proto du train arrivera demain ou samedi. Cela permettra la mise en place des supports de trains. Concernant les clefs d'aile, ells font 2 metres de long sur 80 de diametre et 3mm d'epaisseur. Les trous pour les fourreaux n'etaient pas encore perces car il faut repartir le diedre (8 deg)?sur la partie centrale et l'aile exterieure. A+ Eric
    • Eric Kwiatkowski le 2013-05-02 18:28:47
    Bonjour Jean Pierre, Hallucinant, non non?on ne prend pas de substances interdites :lol:? Juste du Gaillac, Armagnac, Floc de Gascogne mais pour secher tout ca on mange de magret et du foie gras. Prochaines photos dimanche soir, il y aura les photos du train proto et Jean Louis aura surement commencer a coller des nervures. A+ Eric ?
    • 141406 le 2013-05-02 21:17:13
    Bonsoir Eric, Pourquoi "8 degr?s de di?dre" alors que sur le plan Ziroli et sur les documents du DC-3 s'est 5?degr?s de di?dre? ?
    • Eric Kwiatkowski le 2013-05-02 21:27:09
    Re, ? Effectivement c'est 5 deg et non pas 8 mais on va mettre seulement 4 deg, j'ai betement double le diedre.
    • 141406 le 2013-05-03 17:16:36
    Bonjour Eric, Ca c'est ? cause du Floc de Gascogne!!!!!!!!!!!!! :lol: :lol: :lol: Allez un bon magret et au lit. A bient?t Patrick.
    • Eric Kwiatkowski le 2013-05-03 20:37:01
    Bonsoir, Helas non, l'alcool est interdit sur les drillships. Les magrets ne sont pas interdits mais il n'y en a pas souvent en plus ils ne savent pas les cuire. A+ eRIC
    • 141406 le 2013-05-06 21:45:18
    Je crois que internet ne fonctionne pas bien ce soir... Je te disait encore du tr?s bon boulot, j'ai h?te de voire la suite! Si non petite inqui?tude de ma part! Pour centrer tous ce joli monde ca va ?tre du sport!!!!!!!!!!!!!!? A bient?t Patrick.
    • Eric Kwiatkowski le 2013-05-06 22:54:20
    Bonsoir, Pas de souci pour le centrage. On a deja celui en 5.5m pour nous aider. Deplus il suffit juste d'appliquer la formule: 0=(Lx1*Mx1+Lx2*Mx2+.........Lxn*Mxn) - (Ly1*My1+Ly2*My2+......Lyn*Myn). En pratique il va y avoir un support de chaque cote de nacelles moteurs?pour adjuster le centrage. A+ Eric ?
    • 141406 le 2013-05-07 16:26:10
    Bonjour Eric, C'est quoi cette formule? 0=(Lx1*Mx1+Lx2*Mx2+???Lxn*Mxn) ? (Ly1*My1+Ly2*My2+??Lyn*Myn). Ca sert?? faire "les pattes aux gaz". A bient?t Patrick.
    • Eric Kwiatkowski le 2013-05-07 22:58:48
    Bonsoir, Juste une formule pour le centrage, 0 etant le centre de gravite, il suffit juste d'equilibrer les masses en?x et?en y pour avoir un centrage correct, en pratique courante?on met un support au point de centrage et on ajoute ou retire du plomb dans le nez de l'appareil. Les distances ne changeant pas sur un appareil, cette formule permet ds savoir combien il faut rajouter de poids a l'avant (generalement) ou a l'arriere. Honnetement sur des petits modeles je fais le centrage comme tout le monde, par petits ajouts de plombs ou deplacement des batteries. A+ Eric
    • 141406 le 2013-05-08 13:29:31
    Bonjour Eric, Il serait int?ressant pour le communaut? ou voir m?me pour mon savoir personnel (pour ?tre franc) de comprendre dette formule et de savoir l'appliquer. Abondance de biens ne nuit pas. J'ai toujours aimer apprendre d'autrui pour un jour ? mon tour transmettre aux autres. A bient?t Patrick. ? ? ??
    • Olivier PAZ le 2013-05-10 22:33:07
    Bonsoir, ? Toute l'?quipe du SNAFU suit avec beaucoup d'attention et d'admiration le montage de votre avion. ?Son mod?le ?tait aujourd'hui m?me?la cible des cam?ras : ?http://basse-normandie.france3.fr/2013/05/09/cinema-le-d-day-en-3d-248653.html Maintenant que votre travail est bien avanc? nous nous?prenons ? imaginer la venue de votre avion ? Merville en juin 2014 pour les festivit?s du d?barquement alli?. Est ce envisag? ? Si oui ? quelle date car la multiplicit? d'?v?nements et de c?r?monies nous impose de prendre date tr?s rapidement. Si vous envisagez autre chose qu'une pr?sentation statique, quelle longueur de terrain vous faut il pour d?coller et atterrir ? Quelles autorisations sont n?cessaires ? Nous vous f?licitons encore et attendons de vos nouvelles. Cordialement ? Olivier PAZ Maire de Merville-Franceville www.mairie-mervillefranceville.fr www.the-snafu-special.com
    • Pierre-Jean AUGIER le 2013-06-13 21:20:40
    Grand Bonjour a toute votre ?quipe. ?tant passionn? du "Dak" (Et bien plus encore ;-) En visionnant votre construction, je tr?saille d'?motion, et d'une tr?s grande ?motion. Quel 6 Juin ... Ce sera ... Je vous adresse ici m?me ma plus grande gratitude et vous F?LICITE tous pour l'id?e, la conception, et la r?alisation de votre projet magnifique, et sans commune mesure, SENSATIONNEL. Un tr?s grand B-R-A-V-O. A bient?t, et Bons Vols. -- Pierre-Jean A. ? ?
    • Eric Kwiatkowski le 2013-06-15 23:03:57
    Bonsoir Pierre Jean, Ce projet n'est rien par rapport a celui realise?par l'equipe du SNAFU reel mais merci quand meme pour les encouragements. Prochaines photos demain soir. A+ E3K
    • Eric Kwiatkowski le 2013-06-15 23:06:04
    Re, ? Les photos c'est pour demain avec quelques nouveautes. A+ E3K
    • Pierre-Jean le 2013-07-03 20:11:02
    Bonjour Eric, c'est Pierre-Jean.J'ai vu que tu recherchais un peintre en lettre,celui-ci je l'ai cotoy? a Merville.Il a peint les d?cos du Snafu.Il joue dans une formation sensationnelle:Ici :?http://yperaldo.pagesperso-orange.fr/index.htmlils avaient inaugur?s le SNAFU.Je ne sais plus ou il travaille.Il est excellent, il est peintre en lettre sur Caen !Cordialement et a bient?t,--Pierre-Jean

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