Allez, on y va dans les Typhoon ! Détails de la construction du Typhoon de François FERMAUT... ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Le Typhoon est le premier modèle que j'ai réalisé en Région Toulousaine.
Entre deux voyages entre Lisses et Dieupentale, j'ai commencé la fabrication du stabilisateur.
Tout le travail est bien entendu supervisé par mon contrôleur en chef.
Ensuite, construction des deux bouts d'aile, pour le vrillage, j'ai utilisé une baquette sous les queux de nervure à la technique Ziroli. J'ai également modifier la fabrication des saumons, un bloc de balsa sur le plan remplacé par un couple en CTP 3 mm light et coffrage, toujours suivant la technique Ziroli. Puis mise en place des clefs d'aile en CTP 3 mm aéro et enfin, coffrage de l'extrados avant de désolidariser l'ensemble du plan de travail. Quant les deux bouts sont terminés, j'entreprend la partie centrale suivant le même principe. Après coffrage de la partie centrale, je colle les deux bouts d'aile en place.
Après collage de l'ensemble, fabrications des puits de trains et coffrage de l'aile au niveau des volets pour renforcer la structure. Mise en place des servos, des volets des ailerons et du train.... Et enfin coffrage de l'intrados de l'aile."
A plus
François Pour le fuselage, j'ai choisi la construction bois suivant le plan Vailly aviation.
J'ai modifié la construction en ajoutant un couple a l'avant afin de pouvoir utiliser le capot moteur de Bobby.
La construction est classique et forte ressemblante à la construction Ziroli. La difficulté reste le positionnement des couples et des lisses afin d'avoir en final un fuselage bien droit. Avant de désolidariser le fuselage de son bâti de construction, j'ai coffré la partie supérieur du fuselage, j'ai positionné le stabilisateur et la dérive. Après ceci, ajustage du fuselage sur l'aile, fabrication des karmans et coffrage du dessous du fuselage. Enfin, première mise en croix, çà commence à ressembler à quelque chose ... L'ensemble est ensuite entoilé au tissu de verre 50 g + résine époxy et apprêté à l'aide d'un apprêt polyester de type automobile. Toujours sous le contrôle de mon inspecteur en chef bien sur...
Viens ensuite le gros travail afin de donner un petit look maquette à l'ensemble avec la réalisation des lignes de tôles et des rivets. Les rivets sont effectués avec un fer à souder en remplaçant la panne par un tube de diamètre 3 et les lignes de tôles sont réalisées lors de l'application du primaire à l'aide de scotch de largeur 1 mm Pour les trappes et autres petits détails, j'ai utilisé du scotch aluminium. Même traitement sur le fuselage et les ailes, environ 8 weekend de boulot.
Ce sera tout pour aujourd'hui
A plus
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