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Le Zéro, issu des plans Ziroli, par François FERMAUT

François nous propose la construction de son nouveau warbird, un Zéro issu des plans Ziroli.

Affaire à suivre de très très près !

Envergure : 2,31 mètres

Poids : de 12 à 15 kilos

Motorisation : 62 cc RCGF

Le kit, le plan et les accessoires sont en provenance de notre ami Rémy d"EasyFly. [caption id="attachment_17456" align="alignnone" width="600'>Télécharger le PDF
Zéro 26

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Zéro 27

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Zéro 28

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Zéro 29

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Zéro 30

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Zéro 32

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Zéro 34

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Zéro 36

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Zéro 37

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Zéro 38

Photo26 : Comme toujours avec Ziroli on commence la construction du Fuseau par le "crutch" Photo30 et 34 : Mise en place des couples, du support de reservoir et des support d'aile le tous bien sur bien bridé sur le bati Photo 32 : Mise en place du couple de renfort et du support de la roulette arrière fixe puis collage de lisses sur le dessous du fuselage Photo 36, 37 & 38 : Ensuite coffrage du dessous du fuselage avant de retirer l'ensemble du bati Photo 27 : Construction du stab classique en faisant attention au poids du balsa utilisé Photo 28 & 29 : construction des volets de profondeur et de la derive modifié par rapport au plan pour leur donner un look plus maquette qui seront par la suite entoilé "Suite au encouragement de Gilles que je remercie, voici la suite de la construction du Zero avec l'aile. J'ai modifié l'ensemble pour la construire en 3 parties." A plus François Salut tout le monde ! Ci-joint, la suite de la construction des deux Zéro Photo 69 / 70 : suite de la construction du fuselage avec l'installation du plan fixe, construction de la derive et coffrage de la partie arriére Photo 73 et 72 : installation des servos de profondeur Photo  66: Installation du réservoir photo  74 : installation du servo de direction et roulette de queue photo 75 : modification de la fixation de la partie central de l'aile Photo 67 : installation des servos de gaz, starter et accu d'allumage Photo 76 / 77 / 78 : installation du moteur et des commandes Photo 79 / 80 / 81 : installation de l'allumage et du kill switch allumage A bientôt François [caption id="attachment_17955" align="alignnone" width="800'>Télécharger le PDF
Zéro 66

  Zéro 69 Zéro 70 Zéro 72 [caption id="attachment_17959" align="alignnone" width="800'>Télécharger le PDF
Zéro 73

  Zéro 74 Zéro 67 Zéro 81 Zéro 75 Zéro 76 Zéro 77 Zéro 78 Zéro 79 Zéro 80 Photo 83 / 84 : Mise en place des baguettes sur la partie avant du fuselage Photo 82 : Préparation du logement pour la trappe technique ( charge Accu, interupteur generale et allumage ) Photo 85 / 86 / 87 : coffrage de l'ensemble au balsa 30/10 Photo 88 / 89 : Fabrication de la trappe Photo 90 / 91 : Mise en place du planchet et préparation des flans pour l'installation du cockpit "maquette" Photo 93 : Le kit du cockpit de Dynamic Balsa pas mal de travail en perspective ... A suivre [caption id="attachment_18337" align="alignnone" width="800'>Télécharger le PDF
Zéro 82 Zéro 82

[caption id="attachment_18338" align="alignnone" width="800'>Télécharger le PDF
zero 083 Zéro 83

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zero 084 Zéro 84

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zero 085 Zéro 85

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zero 086 Zéro 86

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zero 087 Zéro 87

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zero 088 Zéro 88

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zero 089 Zéro 89

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zero 090 Zéro 90

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zero 091 Zéro 91

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zero 093 Zéro 93

"Salut Alain,   Vu le magnifique printemps et été qui se préparent, et bien je suis retourné dans l'atelier enfin, le salon pour reprendre la construction des deux Zéro. Tu trouveras ci-joint les photos de l'installation des cockpits provenant du kit Dynamic Balsa. Plusieurs kits sont disponibles chez Dynamic Balsa. J'ai choisi les kits complets, enfin les plus chers. Le prix est de 190$ auquel bien sûr, il faut ajouter le prix du port et de la douane, soit environ 260 euros. Le gros sachet de pièces est essentiellement composé de pièces en plastique thermo formées et de pièces en résine de coulée. On trouve également emballé séparément les kits du viseur, de palonnier, manette de gaz... une notice en anglais et un CD avec les photos. Heureusement que l'on a le CD car les explications dans la notice sont pas très claires, ou je n'ai pas le niveau d'anglais suffisant pour bien comprendre... J'ai installé le même type de kit dans le P-47 alors, pour ne pas refaire les mêmes erreurs, l'ensemble est collé à la colle époxy 1 heure. Et oui, dans le P-47, j'ai passé les 15 premiers vols à re-coller tous les morceaux, et ensuite j'ai abandonné. Le kit est complet, mais pour la personne qui recherche vraiment le coté maquette, beaucoup de choses sont à reprendre. L'ensemble est peint à le peinture Tamiya. Le montage est long et délicat. Toutes les pièces sont à ajuster une par une et la finition à reprendre avant peinture, surtout pour les pièces moulées, car elles sont livrées brut de démoulage. Malgré tout, le fini est plus que correct,  je te laisse découvrir les images.   A plus   François" NDLR : Effectivement, le résultat est bluffant !!! Zero Dynamic Balsa Francois FERMAUT 1 Zero Dynamic Balsa Francois FERMAUT 2 Zero Dynamic Balsa Francois FERMAUT 3 Zero Dynamic Balsa Francois FERMAUT 4 Zero Dynamic Balsa Francois FERMAUT 5 Zero Dynamic Balsa Francois FERMAUT 6 Zero Dynamic Balsa Francois FERMAUT 7 Zero Dynamic Balsa Francois FERMAUT 8 Zero Dynamic Balsa Francois FERMAUT 9 Zero Dynamic Balsa Francois FERMAUT 10 Zero Dynamic Balsa Francois FERMAUT 11 Zero Dynamic Balsa Francois FERMAUT 12 Zero Dynamic Balsa Francois FERMAUT 13 Zero Dynamic Balsa Francois FERMAUT 14 Et en plus, il y en a deux !!! Zero Dynamic Balsa Francois FERMAUT 1 Bonjour à tous Ci joint vous trouverez les photos des derniéres avancé des Zero Photos 094, 095, 096 et 097 : Installation de mon train électrique dans l'aile ça passe juste on dirai que ça à été fait pour ... Photos 098 : Système de verrouillage des bouts d'ailes avec une tige acier de 4 mm. Au bout des tiges, je vais brasé les mitrailleuse factices. Photos 099 : Installation des servos de volet Photos 100 : Installation d'un emplacement technique dans le centre de l'aile où seront regroupé toutes les connectiques servo, les cartes de contrôle des trains et l'accu lipo 3S 1350 mA pour les trains. [caption id="attachment_19612" align="alignnone" width="704'>Télécharger le PDF
zero 094-1 Zéro 94

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[caption id="attachment_19618" align="alignnone" width="528'>Télécharger le PDF
zero 100-1 Zéro 100

  Deux vidéos du fonctionnement des trains : Avant coffrage Après coffrage Et tous cela sous le contrôle de mon Directeur Technique photo 101 A plus François [caption id="attachment_19619" align="alignnone" width="800'>Télécharger le PDF
zero 101 Zéro 101

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(17 commentaires)

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    • watelet le 2013-02-11 06:48:31
    bonjour à tous si vous voulez voir une belle construction ,regardez avec attention le reportage de François, car comme constructeur il est ballaise exemple à suivre !! continues mon François. amitiés Gilles     
    • Jean-François MARTIN le 2013-02-11 20:59:34
    Bonjour à tous Oui je te rejoint Gilles,c'est du beau et du bien propre,observer bien les courbes du fuselage ! on en redemande ! JF
    • François FERMAUT le 2013-02-16 14:22:34
    Merci à vous suite à ces encouragements voici la suite...
    • watelet le 2013-03-25 06:57:55
    François,   avoir un Zéro c'est pas bien mais alors là deux Zéro!! ça va pas du tout bien entendu je parlai de notes et pas d'avions car en la matière mon petit François je sais que tu as une idée derrière la tête. pour revenir à la construction: superbe non? ce garçon est doué c'est sur! bon sang ne saurais mentir , dit on!!   la suite , la suite   bon courage A+ Gilles
    • defie serge le 2013-07-02 09:44:07
    SALUT tous le monde, sans commentaire! SUPERBE,MAGNIFIQUE BRAVO !....... Cordialement SERGE
    • Hoccry Roland le 2014-08-14 09:55:31
    Bonjour François, Que dire sinon un grand coup de chapeau pour cette construction, du beau voir même tres beau travail mené de mains de Maitre j'en reste ouffff. Amicalement Roland
    • gonvin le 2015-05-02 00:29:12
    Bonjour et bien zéro pointé jolie mais sa vole 15 à 16 kg pour 2.31 sa fait lourd non j'ai un extra 330 3m 15.6 kg
    • gilles le 2015-05-03 15:23:21
    bonjour, pour comparer il faut parler des mêmes choses un extra 300 est un avion de voltige et un Zéro un Warbird, me semble t il? dans un cas on cherche la légèreté et la motorisation la plus puissant pour après un torque-roll pouvoir faire une remonté à la verticale. pour un warbird qui est la reproduction d'un avion ayant existé on cherche à reproduire le plus de détails possible afin d'être la meilleur "maquette" possible, là aussi on recherche le plus léger , mais un train rentrant cela pèse fort lourd et il faut que les ailes supportent l'impact lors de l'atterrissage donc des renforts donc du poids! et comme on ne voit pas un Zéro faire du torque le poids atteint n'est pas un handicap. Nous nous travaillons plus sur le nombre de grammes au décimètre carré essayez vous à la construction d'une maquette et vous verrez que la balance bouge à chaque détail pour ce type de machine motorisée par un 60 cm3 ce poids de 15 à 16 kg est courant et ne choque pas. Bien à vous Gilles
    • gonvin le 2015-05-03 15:32:24
    Bonjour qu'elle belle réalisation que vous faites moi je vais partir sur un corsaire f4u 2.80 M avec les options comme ailes repliable mitrailleuses etc mais je vous suis avec passion
    • gonvin le 2015-05-03 15:47:48
    Re Bonjour sur mon premier message c'était pas une réflexion juste une question et interrogations c'est tous et jamais je n'aurais comparer un extra fiber classic avec un avion de guerre comme le zéro ou celui que je m'apprête à faire de plus faire du torque avec c'est impossible même par les meilleurs des pilotes qui peut y avoir. aller restons zen soufflé un coup et on construit A+
    • gonvin le 2015-05-04 04:05:48
    Bonjour je souhaiterais savoir quelles sont les % de rodage complet avec de huile bel Ray pour rodé un dle 60 cc twin
    • gil das le 2016-03-10 19:44:23
    Salut J'ai l'intention de me lancer dans cette construction. Ce reportage est super intéressant pour moi. Merci de le garder en ligne Alain ;) : :wink: Gil Das CMG
    • Alain RONK le 2016-03-10 20:35:16
      Author
    Bonsoir Gil Das Pas de souci, tout ce qui est sur le site..., reste sur le site ! Amitiés Alain ;-)
    • Jarousseau le 2017-02-26 08:30:17
    Bonjour, Avez vous une vue de détail de la roulette de queue et de l'ensemble de commande de la direction SVP ?
    • François Fermaut le 2017-02-26 09:50:13
    Bonjour, En fait je n'ai apporté aucune modification au niveau de la roulette de queue, l'installation est conforme au plan. J'avais envisagé une roulette rétractable plus maquette mais j'y ai renoncé pour des raison de centrage. Le bras de levier et vraiment très court et l?arrière doit être le plus light possible (déjà comme cela il m'a fallu plus d'1 kg de plomb sous le capot moteur pour le centrage).Donc Roulette fixe couplé à la dérive actionné par une commande gaine sulivan bleu aller / retour. Salutations François
    • jarousseau le 2017-02-27 06:21:32
    OK merci. Et votre coffrage ? J'ai prévu de la planche de 3mm, mais n'est pas trop épais ?
    • jarousseau le 2017-02-27 06:40:13
    Pour revenir sur la roulette de queue, avez vous trouver un palonnier double qui puisse aller sur la corde à piano de la roulette de queue ? Une réalisation perso ?

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