Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Potez_630
Et voici la construction d'un Bimoteur en direct des ateliers de WG Composite !Pourquoi cet avion ? Un coup de cœur pour un avion Français méconnu et qui a été au cœur de la bataille de France, avion déjà dépassé, mais dans lequel les équipages allaient au combat, cela mérite bien de le voir voler en modèle réduit !
Le choix de l'échelle : par rapport aux moteurs en ma possession, aux diamètres des éléments du commerce, roues, hélices, largeur des planches de balsa, du diamètre final des capots pour intégration des moteurs...
1 | 1/5ème | |
Envergure | 16000 | 3200 |
Longueur | 11070 | 2214 |
Hauteur | 3600 | 720 |
Corde emplanture | 2750 | 550 |
Corde saumon | 985 | 197 |
Diamètre roues | 850 | 170 |
Profil emplanture NACA 2418, au saumon 2412 et pour le stab, NACA011.
Masse estimée 22kg répartie comme suit (estimation)
Structure
- Fuselage ---> 4,25 kg
- Aile centrale (sans train) ---> 2.75 kg
- Ailes (2*1kg) ---> 2.0 kg
- Stab ---> 1.0 kg
- Moteurs Titan 45cm3 avec échap (2* 2.5kg) ---> 5.0 kg
- Train équipé ---> 2.5 kg
- Réservoirs + hélices + cônes ---> 1.2kg
- Radio récepteur+ DPSI +14 Servos+ 2 AQ LiFe ---> 1.8kg
- Finition entoilage et peinture ---> 1.5 kg
- Carburant 1,5 litres ---> 1.2kg
Soit 23kg 200 en ordre de vol !
Pour la répartition des masses en superposant le Potez au P38, et bien je ne suis pas trop inquiet. Quant aux bras de levier avant, arrière, moteurs, un seul mot d'ordre..., construire léger, surtout le stabilo !
1ère réalisation, la planche à dessin 2300 de large : il faut pouvoir tracer le fuselage à l'échelle 1 en 1 seule fois
Et comme il faut commencer par un bout et pour ne pas changer : le train...
Suite au prochain épisode...
WG Composite
Quand on s'attaque au dessin d'un modèle non seulement il faut être conforme à l'original pour "l'enveloppe extérieure", mais il faut penser conception "modéliste" que les pièces dessinées sur des planches différentes se raccordent, et que lorsque tout sera en place il n'y ai pas de vague dans l'alignement des baguettes ou des nervures, et puis aussi penser à la masse totale en vue
Photo 196
photos 196 & 197 le gros morceaux : le fuselage du coup on voit pourquoi la planche à dessin a été agrandie
photos 316 & 317 ébauches des cadres
Photo 295 : 1/2 aile Gauche
Photo 298 : 1/2 vue de face permet d'avoir la position du moteur par rapport au fuselage, la position de l'hélice et, le dièdre.
Photo 304 : le stab J'en profite pour vous souhaiter à tous une bonne et heureuse année 2018 !
Photo 309 qui a dit Copier/ coller ???
Photo 311 aile droite
Photo 319 et 320 plans des cadres
Photo 319 et 320 plans des cadres
Photo 322 une variante nez du 631 (mais celui-là je vous en parlerai plus tard)
Photo 363 les 1er tirages des plans
Photo 370 réalisation du fourreau de la clef d'aile Gauche
Photo 372 découpes des nervures W1 & W2 balsa 30/10, W3 CTP Peuplier 30/10 , et W5 & W4 CTP Aviation 30/10
Photo 369 Tout d'abord le chantier pour la partie centrale, surélevé , et , rainuré pour permettre aux nervures flancs W4 &W5 des moteurs de passer
Photo 367 juste pour voir
Photo 366 montage à blancs pour vérifier que tout se monte correctement.
Bon, on continu la partie centrale...
On aligne et on colle
Avec les équipements prisonniers de la construction, au moins eux sont rangés
Réalisation des volets internes
On démarre la partie centrale
Collage des cadres moteurs
Coffrage de l'extrados
Montage d'un moteur pour vérifier
La partie centrale...
Ma plantation d'épingles ! Un jour ça finira bien par pousser, non ?
Mon poids avant la chandeleur !
une planche de latté épaisseur 20 mm percée, mais à quoi servent ces trous??
et là on peut positionner nos cadres sur les équerres
avec une règle, un fils ou un laser, on trace l'axe du fuselage
pour visser des équerres en CtP 150/10 au droit de la position des cadres , ha oui il faut percer le plan!!
réponse : à passer les vis qui viennent se serrer dans des écrous à frapper, mais pour quoi faire
évidement des cadres
placement du crutch et des lisses pour vérifier l'alignement
entraxe des tétons de fixation de l'aile
positionnement du squelette du fuselage sur l'aile , la aussi pour vérifier les calages les alignement et le positionnement général
y'a plus qu'a coller !
Le 14 octobre 2019
Bonjour à tous les passionnés qui suivez sur le site d'Alain, les constructions des copains.
Après la destruction totale de l'Arsenal VG33 sur flutter de stab à Coëtquidan en mai 2018, j'ai pris la décision d'en reconstruire un et donc de suspendre la construction du POTEZ 63-11.
Le nouvel Arsenal VG33 étant terminé je reprends la construction du POTEZ...
Cadres en place et collé sur les lisses et sur le crutch
Découpe de la partie avant avec cadres et projection verticale dans le but de faire une forme en roofmat
Idem + cadre verrière supérieure
Devinez : qui va fabriquer verrière et partie avant ??
Note du webmaster : moi..., je sais !
Le 22 octobre 2019
CONSTRUCTION DU STABILO
Découpe des nervures
Longerons, clefs d'aile, les tubes carbone pour renforcer , passer les fils de servos des dérives, et positionner celles-ci
Assemblage demi-stabilo
En place sur le fuselage "pour voir"
Stabilo complet
Dérive construction
Dérive équipé du servo plat (pub gratuite)
Juste pour savoir
Construction des volets de dérives
Dérives placées en bout de stabilo et équipées
Pose sur le fuselage pour voir
Fabrication des volets de profondeurs
Mise sur fuselage
Réglage dièdre sur fuselage
Le stabilo coffré 499grs encore un peu de ponçage et finition avant entoilage
En se servant des différentes projection des plans découpes des CTP et remplissage avec du ROOFMAT et autre matériaux similaires
Puis, un peu d'huile de coudes pour mettre en forme le tout et voilà ce que cela donne :
C'est la particularité et aussi la difficulté de cet appareil : la partie vitrée au niveau du nez. Tout n'est pas encore défini à ce jour et j'avance pas à pas.
Coffrage inférieur arrière du fuselage( balsa 30/10 mouillé et roulé au préalable)
Coffrage supérieur arrière du fuselage
03 décembre 2019
Coffrage latéral
Traçage "baignoire mitrailleur"
Baignoire & mitrailleur
Silhouette verrière
Réalisation verrière en roofmat
09 décembre 2019
Allez, on attaque les ailes protection du plan
Découpe des nervures, clefs d'aile
Positionnement de la structure pour vérification des calages, emboitements et autres raccordements
Ca va faire une belle plume ! Non?
Collage pose des longerons, bords d'attaque, bords de fuite ailerons, incluant le vrillage en bout d'aile, pose des tubes en balsa roulé pour passage de câbles et pose des fixations de servos
17 décembre 2019
Coffrage extrados terminé sur les 2 ailes
Vue sur la construction de l'aile Gauche coté intrados sans coffrage
Vue sur les volet et ailerons avant coffrage
Déploiement des forces vives pour tenir en place le coffrage aile droite intrados
Rassemblement NdD !
Garde à vous !
De vrais petits soldats..., j'en avait marre de me les planter dans les doigts en les laissant en vrac !
Vue d'ensemble extrados coffré et saumon en place
05 janvier 2020
Réalisation du master des capots moteurs
Découpes des couples et du profil extérieur
J'aime bien me rendre de compte de ce que cela va "Donner"
Réalisation du tour à bois..., quand on a pas le matériel adéquat, on l'invente !
Remplissage et collage de bloc de Roofmat ® et tournage
Un peu de copeaux et poussière plus tard pourquoi les couples et formes sont elles peintes en noir ?? Ceci est un truc de vieux, pour tout gabarit, lorsque vous poncez, tournez, quand le noir commence à partir, c'est que vous êtes à la bonne forme ;))
Pas mal ! Non ? Reste à combler à la résine chargée en silice et à maroufler 2 tissus de verre 100grs par-dessus.
Meilleurs vœux à tous pour 2020 de la part de GW Composite !
19 janvier 2020
Master des verrières j'y ai ajouté quelques sur longueurs au cas où !
Réalisation des plages et support pour le moulage
Masters après marouflage, reste un peu de travail à faire ! Non ?
Masters prêt à peindre j'avance vite !??
Traçage sur le master des parties vitrées pour définir les poinçons à faire pour fabriquer les parties vitrées
Réalisation des plages sur master capot avec les centreurs en billes de verre
Masters peints
28 janvier 2020
Pointe avant dans sa place avec le joint de plastiline fait et les centreurs en place.
Capot dans sa plage avec le joint de plastiline fait et les centreurs en place.
Un petit coup de cire.
Application au pistolet du démoulant liquide "vernis polyvinylique".
Masters de verrières dans leurs plages.
10 février 2020
Pour ceux qui suivent le projet depuis le début, j'ai commencé par tracer le train, sa cinématique , son encombrement…
Le plan est finalisé, coté, détaillé, prêt pour fabrication
Le train position sortie
Le train position rentré
De face (histoire de voir l'ensemble des pièces)
De profil ( ensemble minimaliste)
Je suis très content de cette réalisation, l'ensemble est réalisé à partir de tube en acier, coupés, soudés, montage en chapes sur deux équerres en acier pour reprendre les efforts sur la cellule, le tout actionné par deux vérins (par train) à cause du poids de la roue, et du fait qu'il faille rentré le tout entre les deux clefs d'aile.
Le train dans son logement
16 février 2020
Moule du nez
Poinçon verrière fixe
Poinçon verrière pivotante
Les poinçons qui vont servirent à mouler sous vide les vitres avant du Potez (Réalisation par Ronk Aviation Résine).
Verrière pivotante en position ouverte & fermée
29 février 2020
Collage des platine de fixation du train (ctp 7mm avec écrous noyés et renforts en pin 11x6) avec le train en place
Réalisation du fuseau moteur inférieur
Particularité, celui-ci doit avoir une partie démontable pour sortir le train, le réservoir ou le servo de gaz au cas où !
Coffrage de la partie amovible
Traçage du passage du train
Après marouflage avec tissu de verre + résine époxy, un coup d'apprêt ponçé et hop vernis polyvinylique, prêt pour faire (encore) un moule.
10 mars 2020
Cà y est les 2 ventres des fuseaux moteurs sont moulés et découpés
Forcément la trappe d'accès au servo de volet est moitié sous le fuseaux, petite modif en mousse PU !
Système de maintient du pantalon de train sur le train, le collage définitif se fera au moment de la peinture
Sur le ventre on peut voir a l'avant le passage de sortie de la ventilation du cylindre moteur, l'ouverture pour le passage du pantalon de train en position ouvert
Il y a encore a rogner pour pouvoir ouvrir le train et que le pantalon ne touche pas le ventre, allez au boulot!!
Capot moteur et prise d'air inférieure en place
16 mars 2020
J'ai cherché auprès des copains modélistes qui pourrait me rouler une tôle fine, le problème est le diamètre de roulage 195mm et l'épaisseur de la tôle 0.5mm.
En désespoir de cause j'ai acheté une rouleuse à tôle.
Mettre des gants en cuir pour travailler la tôle et des protection auditives et visuelles lors de la découpe à la scie à ruban.
Découper la tôle à sa dimension finale.
Engager la tôle entre les rouleaux et tourner, la tôle se cintre au bon diamètre (car les rouleaux ont été réglés au préalable).
Et on obtient le cercle attendu temps de fabrication 1/4 d'heure cout de la cintreuse 225€.
Il suffira de découper la portion de cercle "qui va bien pour avoir un pot qui rentre sous le capot moteur.
25 mars 2020
Traçage des tôles et tubes
Mise en place sur moteur et échappement dans ses logements
Un peu de jeu entre moteur et pot
Les deux volumes du pot suivant "TONY CLARK"
Sortie d'échappement "du lourd"
Positionnement des différents éléments
Montage pour tenir le tout pendant le brasage
25 mars 2020
RAR (RONK Aviation Résine) m'ayant procurer avec toute sa célérité habituelle deux cônes #708 reste qu'a y faire les passages pour les pales d'une 20x10 MENZ, donc traçage de l'axe
Un petit gabarit en carton permet de tracer les 2 x 2passges dans les 2 cônes
Mise en place du gabarit la partie verticale à l'aplomb de l'axe tracé précédemment
Pour éviter une fissure à l'usage perçage d'un trou de diamètre 3 mm à l'angle des deux découpes
Découpe au disque à tronçonner monter sur une mini perceuse
Et voilà reste à ébavurer et à faire le second cône, et oui le POTEZ est bimoteur
04 Avril 2020
Les différentes phases, et, pour s'occuper en ces temps difficiles un peu de lecture en adéquation avec le sujet, juste après ces quatre photos du nez :
Extrait de Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand
Cyrano :
Ah ! non ! c'est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire... Oh! Dieu!... bien des choses en somme.
En variant le ton,-par exemple, tenez:
Agressif: Moi, Monsieur, si j'avais un tel nez,
Il faudrait sur-le-champ que je me l'amputasse !
Amical: Mais il doit tremper dans votre tasse !
Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap!
Descriptif: C'est un roc ! . .. c'est un pic ! . . . c'est un cap !
Que dis-je, c'est un cap ?. .. C'est une péninsule !
Curieux: De quoi sert cette oblongue capsule ?
D'écritoire, Monsieur, ou de boite à ciseaux ?
Gracieux: Aimez-vous à ce point les oiseaux
Que paternellement vous vous préoccupâtes
De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ?
Truculent: Ça, Monsieur, lorsque vous pétunez,
La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
Sans qu'un voisin ne crie au feu de cheminée ?
Prévenant: Gardez-vous, votre tête entrainée
Par ce poids, de tomber en avant sur le sol !
Tendre: Faites-lui faire un petit parasol
De peur que sa couleur au soleil ne se fane !
Pédant: L'animal seul, Monsieur, qu'Aristophane
Appelle Hippocampelephantocamelos
Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d'os !
Cavalier: Quoi, I'ami, ce croc est à la mode ?
Pour pendre son chapeau, c'est vraiment très commode!
Emphatique: Aucun vent ne peut, nez magistral,
T'enrhumer tout entier, excepté le mistral !
Dramatique : C'est la Mer Rouge quand il saigne !
Admiratif: Pour un parfumeur, quelle enseigne !
Lyrique: Est-ce une conque, êtes-vous un triton ?
Naïf: Ce monument, quand le visite-t-on ?
Respectueux: Souffrez, Monsieur, qu'on vous salue,
C'est là ce qui s'appelle avoir pignon sur rue!
Campagnard: He, ardé ! C'est-y un nez ? Nanain !
C'est queuqu'navet géant ou ben queuqu'melon nain !
Militaire: Pointez contre cavalerie !
Pratique: Voulez-vous le mettre en loterie ?
Assurément, Monsieur, ce sera le gros lot !
Enfin, parodiant Pyrame en un sanglot :
Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
A détruit l'harmonie! Il en rougit, le traître !
- Voilà ce qu'à peu près, mon cher, vous m'auriez dit
Si vous aviez un peu de lettres et d'esprit :
Mais d'esprit, ô le plus lamentable des êtres,
Vous n'en eûtes jamais un atome, et de lettres
Vous n'avez que les trois qui forment le mot: sot !
Eussiez-vous eu, d'ailleurs, I'invention qu'il faut
Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
Me servir toutes ces folles plaisanteries,
Que vous n'en eussiez pas articulé le quart
De la moitié du commencement d'une, car
Je me les sers moi-même, avec assez de verve
Mais je ne permets pas qu'un autre me les serve.
Merci M. Rostand
Les fabrications de RONK Aviation Résine
Le mercredi : découpage !
Après ce bon coup de ciseaux, il commence à avoir fière allure le modèle ! Non ?
20 Avril 2020
Marouflage du fuselage à la résine époxyde et au tissu de verre 48 gr/m2, j'utilise de la résine LY + HY 5052 mélange 100/33 et j'ajoute 1.5en volume de silice colloïdale (microbilles de verre creuses) cela rends la résine pâteuse.
Le tout est appliqué à la carte bancaire et mon fuselage à pris 70 gr. ( pour ceux que cela intéresse, le détail est possible via le site dans les commentaires).
Réalisation du karman, je protège l'aile avec de l'adhésif téflon en marquant la périphérie avec un adhésif épais, je pose 1 tissu de 100grs + résine époxy épaissie, je fixe le fuselage sur l'aile et j'attends que cela polymérise.
Une fois la résine polymérisée, découpe suivant l'adhésif épais, remise en place du fuselage sur l'aile.
Application généreuse de mousse PU
Après séchage de 24h, ponçage de la mousse PU et la c'est la cata. La nouvelle formulation de la PU fait qu'elle sèche, mais elle ne se ponce plus comme la précédente et elle s'expanse moins donc cela reste lourd. Du coup on enlève tout et on trouve une autre méthode.
10 Mai 2020
On enlève la mousse et à la place on colle du roofmat R et on maintient les morceaux avec de l'adhésif.
une fois sec !
Reste à poncer et au gros grain pour avancer
Cà en jette ! Non ?
Un petit tissus de verre pour durcir le tout
Les outils pour la mise en forme
19 Mai 2020
Montage, fixation du réservoir et passage des différentes durites : 4 au total, 1 alimentation moteur, 1 remplissage, 1 trop plein, 1 au carbu pour prise d'air en zone "calme".
Découpe au plus juste autour du carbu et du soquet de bougie, c'est beau mais pour centrer le capot sur l'axe moteur il va falloir découper autour des ailettes.
Après peinture montage du train et HO la boulette !! Et oui il y a une traverse qui empêche la suspension !
Bravo le dessinateur ;(( (C'est moi)
Solution de rectification fabrication de 2 goussets en acier, les braser dessus, dessous, et ensuite découper la traverse, et là ça débat !!
Centrage et fixation du capot par 5 équerres alu plus riveclés M4.
Capot vu de l'extérieur après découpe et collage de l'entrée d'air "maquette".
Train ouvert avec le garde boue avant, celui là est collé sur le réel il est articulé et débat avec la suspension, trop fragile pour moi sur des terrains en herbe.
Partie centrale posée sur son train en ligne de vol, l'équerre donne la position de la roue par rapport au B.A. de l'aile: validé.
1er Juin 2020
Mise en place des arceaux composite sur la verrière RAR, il a fallu couper la partie avant pour libérer les tensions dues au fait que les pièces ont été faite avec le même moule.
On enlève l'arceau après avoir découpé l'adhésif de protection puis on ponce légèrement
Collage sous vide sur le poinçon qui à servi à fabriquer les moules
Collage, piétage des charnières des volets
Soudure des câbles servos de volets et ailerons + feux de position sur prise MPX 10 broches ( en stock chez RAR)
Collage des cabochons des feux de position d'aile ( vert et rouge)
17 Juin 2020
Le tableau de bord
Le même collé en place avec les consoles latérales
Avé le pilote !
Collage du stab après calage en incidence à 0.
Collage des deux dérives avec réglages en vertical et parallèle à l'axe du fuselage
Ce jour là j'attendais un VIP donc j'ai sorti les deux avions qui se sont croisés sur les terrains Français. J'en ai profité pour peser la bête, tous les éléments mis en place, prêt à peindre (en y ajoutant les plexi du nez) 20Kg100gr, je suis dans mes prévisions à voir après centrage.
C'est parti pour la découpe des différents "plexi" qui vont constituer la partie vitrée du Potez.
24 Juin 2020
Et oui je me suis planté à la découpe (pièce de droite) et Alain RAR en urgence m'a thermoformé une pièce en urgence, MERCI Alain, et donc, j'ai pu redécouper une pièce avec le bon angle.
Collage à la colle structurale 2216 ( colle bi composant utilisée dans l'aéronautique), très grand pouvoir collant reste souple après polymérisation !
La pente de la génératrice semble bonne
Collage des 2 x 3 vitres latérales avant (les 3 vitres sont thermoformées ensemble) ha oui chaque vitre est protégée intérieure et extérieure par de l'adhésif téflon, juste la partie à coller est "déprotégée" et poncée avant collage
Maintien par l'intérieur des vitres contre les montants du nez en composite pendant la polymérisation.
Réalisation des vitres avant (ces vitres aussi étaient plates)
De la même manière un couple en ctp appuis les vitres contre le composite lors du collage
Idem pour le collage des vitres supérieures et latérales arrière
Et voici le résultat des vitres positionnées sur le nez. C'était la partie de l'avion à réaliser que je redoutais le plus, car long, précautionneux, du Lexan transparent à coller avec de la résine de couleur noire. En fin de compte, c'est la 1ère découpe qui à été la plus compliquée, pour le reste un collage par jour et tout s'est bien passé !
05 Juillet 2020
Le projet POTEZ 63-11 arrive à sa fin.
Aujourd'hui préparation avant peinture
Ne pas oublier les pièces détachées
Après le gris clair, intrados , gris bleu moyen sur l'extrados et sur les ailes.
De profil, et de l'autre !
Les volets de dérive sèchent en attendant le bleu et rouge
Je hisse les couleurs !
Les 1ers marquages posés sur les volets de dérive !
05 Juillet 2020
Marquages sur les volets de dérive.
Cocarde sur aile le bleu est peint (Lifecolor UA126)
Pose des autocollants rouge et blancs.
Idem sur le fuselage.
L'équipage est en place et le "nose art" collé.
Grincheux correspond à mon caractère, ce que disent les mauvaises langues..., un des seuls nose art connu sur Potez 63-11.
Sur ses roues, enfin !
NB : les autocollants cocardes et marquages ont été réalisés par CD Design.
Suite au prochain numéro !
GW Composite
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(20 commentaires)
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Magnifique r�©alisation. Que ce soit la conception, les plans puis la r�©alisation câ��est du tr�¨s beau travail. Seriez-vous enclin � me vendre une copie de vos plans, je souhaiterai me lancer dans sa constructionâ�¦. Vous mâ��avez mis lâ��eau � la bouche, et cet avion tiens une place particuli�¨re dans mon c��ur. M�ªme en format num�©rique cela me conviendra afin que jâ��en tire un exemplaire.
Encore bravo,
Goodwing
merci pour les compliments concernant le travail sur le POTEZ 63-11
Oui! je suis pr�ªt a vendre les plans, par contre il faut me laisser un peu de temps encore.
Pourquoi? pour finaliser mon projet , en allant a la fin de la construction de mani�¨re � ce qu'il y ai le moins d'erreur possible sur les plans. Et pour me laisser le temps de faire les moules pour les capots moteurs, les parties vitr�©e du nez, et la verri�¨re
j'ai mis ce projet en attente car j'ai cass�© la machine avec laquelle je comptait faire les meetings en 2018, et je suis en train de la reconstruire pour 2019. Je pense reprendre le projet du Potez en octobre 2019 pour le faire voler en 2020
Les plans et les moules devraient pr�ªt pour No�«l 2019
Patience
Cordialement
Gilles
super projet effectivement.
Je suis en train de faire le m�ªme mais � l'�©chelle 1/7e sur la base de plans d�©j� anciens de Monsieur Fouquereau, avec l'aide de Waroff, personnage tr�¨s int�©ressant qui est certainement celui qui connait le mieux l'aviation fran�§aise de 40 sur cette terre.
En tous cas � cette �©chelle �§a m'interesse bien aussi, si jamais les plans sont en vente je me mets sur liste d'attente.
je viens de voir la suite de la construction, qui est magnifique.
tr�¨s beau travail...
auriez vous un mail afin que je puisse communiquer avec vous? Mon p�¨re est actuellement sur la construction d'un Potez 630 (un peu plus de 4 m d'envergure) et je trouverai int�©ressant qu'il puisse rentrer en contact avec vous. Voici le lien de sa page facebook ou vous pourrez suivre l'avancement de son projet, un peu comme vous le faites sur cette page pour le votre. Personnellement je suis l'heureux �©lu qui aura pour mission de faire voler le coucouâ�¦ Quel stress quand on connait le temps et qu'on voit le travail effectu�©.. Gros respect � vous et merci encore
https://www.facebook.com/groups/516184848931765/
bonjour, super un autre POTEZ en grand mod�¨le! mon email: wateletg@wanadoo.fr
A vous lire
Gilles
Si vous voulez partager soit email wateletg@wanadoo.fr ou page FACEBOOK Gilles WATELET
A vous lire
Cordialement
quelle belle surprise de voir ce potez avancer aussi vite.
Moi je suis apr�¨s le mien depuis 6 ans maintenant alors qu'il est quand m�ªme plus petit (2m40)
Si jamais cela vous int�©resse il est visible sur le site forum modelisme rubrique maquette.
En tous cas bravo pour ce superbe travail
bonjour, tu vois chacun travaille diff�©remment, moi je construit toute la structure dans laquelle les supports de servos sont install�©s, et des tubes balsa �©quip�©s de tire-c�¢bles sont en place. Une fois la structure termin�©e, je passe au marouflage et � la mise en primaire et appr�ªt une fois l'appareil enti�¨rement ponc�©, j'installe l'�©lectronique, le pneumatique et la motorisation. A ce moment l� je v�©rifie le CdG, et , je l'approche par le d�©placement des �©quipements. derni�¨re phase la peinture, j'utilise des peintures pour maquettes plastiques ou les teintes de camouflages sont connues, pour le Potez 4 couleurs ext�©rieures ,10pots par couleurs et 22 grs par pot une fois appliqu�©es et s�¨ches il ne reste que peu de masse!
pour le composite j'ai pass�© trente ans � g�©rer des r�©parations sur mat�©riaux composites dans un atelier de maintenance , j'y ai acquis quelques connaissances.
bon courage et continue � all�©ger tes pi�¨ces � la fin cela sera payant
A+
je suis all�© sur le forum et apr�¨s quelques recherche (pseudo) j'ai trouv�© la s�©rie de post. Et bien c'est une construction de longue haleine surtout si tu le traite maquette. Rassure toi j'ai mis 7 ans pour construire feu mon P38 !tu as encore un an ;))
Moi je suis revenu au mod�¨le � voler et je laisse la maquette exacte de cot�© trop de d�©tails � r�©aliser, trop de temps � passer, trop de stress lors des vols, j'ai connu cela avec mon VG33 il y avait trop de d�©tails inutiles et donc cet avion �©tait tr�¨s charg�© et difficile � poser .Le Potez sera un mod�¨le � produire en meeting . je le compl�©terai dans le temps si il est pas trop lourd
bon courage pour la suite A+