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Construction du POTEZ 63-11, par GW Composite

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Potez_630

Et voici la construction d’un Bimoteur en direct des ateliers de WG Composite !

 

 

 

 

 

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Pourquoi cet avion ? Un coup de cœur pour un avion Français méconnu et qui a été au cœur de la bataille de France, avion déjà dépassé, mais dans lequel les équipages allaient au combat, cela mérite bien de le voir voler en modèle réduit !

Le choix de l’échelle : par rapport aux moteurs en ma possession, aux diamètres des éléments du commerce, roues, hélices, largeur des planches de balsa, du diamètre final des capots pour intégration des moteurs…

1 1/5ème
Envergure 16000 3200
Longueur 11070 2214
Hauteur 3600 720
Corde emplanture 2750 550
Corde saumon 985 197
Diamètre roues 850 170

Profil emplanture NACA 2418, au saumon 2412 et pour le stab, NACA011.

Masse estimée 22kg répartie comme suit (estimation)

Structure

  • Fuselage —> 4,25 kg
  • Aile centrale (sans train) —> 2.75 kg
  • Ailes (2*1kg) —> 2.0 kg
  • Stab —> 1.0 kg
  • Moteurs Titan 45cm3 avec échap (2* 2.5kg) —> 5.0 kg
  • Train équipé —> 2.5 kg
  • Réservoirs + hélices + cônes —> 1.2kg
  • Radio récepteur+ DPSI +14 Servos+ 2 AQ LiFe —> 1.8kg
  • Finition entoilage et peinture —> 1.5 kg
  • Carburant 1,5 litres —> 1.2kg

Soit 23kg 200 en ordre de vol !

Pour la répartition des masses en superposant le Potez au P38, et bien je ne suis pas trop inquiet. Quant aux bras de levier avant, arrière, moteurs, un seul mot d’ordre…, construire léger, surtout le stabilo !

1ère réalisation, la planche à dessin 2300 de large : il faut pouvoir tracer le fuselage à l’échelle 1 en 1 seule fois

Et comme il faut commencer par un bout et pour ne pas changer : le train…

Suite au prochain épisode…

WG Composite

Quand on s’attaque au dessin d’un modèle non seulement il faut être conforme à l’original pour “l’enveloppe extérieure”, mais il faut penser conception “modéliste” que les pièces dessinées sur des planches différentes se raccordent, et que lorsque tout sera en place il n’y ai pas de vague dans l’alignement des baguettes ou des nervures, et puis aussi penser à la masse totale en vue

Photo 196

photos 196 & 197 le gros morceaux : le fuselage du coup on voit pourquoi la planche à dessin a été agrandie

photos 316 & 317 ébauches des cadres

Photo 295 :  1/2 aile Gauche

Photo 298 : 1/2 vue de face permet d’avoir la position du moteur par rapport au fuselage, la position  de l’hélice et,  le dièdre.

Photo 304 : le stab

J’en profite pour vous souhaiter à tous une bonne et heureuse année 2018 !

Photo 309 qui a dit Copier/ coller??

 

Photo 311 aile droite

 

Photo 319 et 320 plans des cadres

 

Photo 319 et 320 plans des cadres

 

Photo 322 une variante nez du 631 (mais celui-là je vous en parlerai plus tard

 

Photo 363 les 1er tirages des plans

Photo 370 réalisation du fourreau de la clef d’aile Gauche

Photo 372 découpes des nervures W1 & W2 balsa 30/10, W3 CTP Peuplier 30/10 , et W5 & W4 CTP Aviation 30/10

Photo 369 Tout d’abord le chantier pour la partie centrale, surélevé , et , rainuré pour permettre aux nervures flancs W4 &W5 des moteurs de passer

Photo 367 juste pour voir

Photo 366 montage à blancs pour vérifier que tout se monte correctement

Bon, on continu la partie centrale…

On aligne et on colle

Avec les équipements prisonniers de la construction, au moins eux sont rangés

Réalisation des volets internes

On démarre la partie centrale

Collage des cadres moteurs

Coffrage de l’extrados

Montage d’un moteur pour vérifier

La partie centrale…
Ma plantation d’épingles ! Un jour ça finira bien par pousser, non ?

Mon poids avant la chandeleur !

une planche de latté épaisseur 20 mm percée, mais à quoi servent ces trous??

 

et là on peut positionner nos cadres sur les équerres

avec une règle, un fils ou un laser, on trace l’axe du fuselage

pour visser des équerres en CtP 150/10 au droit de la position des cadres , ha oui il faut percer le plan!!

 

réponse: à passer les vis qui viennent se serrer dans des écrous à frapper, mais pour quoi faire

évidement des cadres

placement du crutch et des lisses pour vérifier l’alignement

entraxe des tétons de fixation de l’aile

positionnement du squelette du fuselage sur l’aile , la aussi pour vérifier les calages les alignement et le positionnement général

y’a plus qu’a collerA suivre…





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(9 commentaires)

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    • guillaume.b on 19 décembre 2017 at 12 h 35 min
    • Répondre

    Un Arsenal et maintenant un potez 63.11 ….. mais où s’arrêtera-t-il ? 8-O

    A +
    Guillaume.

      • gilles watelet on 20 décembre 2017 at 12 h 27 min
      • Répondre

      bonjour Guillaume,
      Dans la conception ou dans la réalisation?

      A+
      Gilles

        • guillaume.b on 15 janvier 2018 at 18 h 19 min
        • Répondre

        J’attends de voir le very big projet. :mrgreen:
        Un Charpentier C-1 échelle 1/3 par exemple ….
        :wink:

        A +
        Guillaume.

          • gilles watelet on 16 janvier 2018 at 10 h 26 min
          • Répondre

          Guillaume,
          envergure 5m et trimoteur alors non ce ne sera pas moi! je reste dans le raisonnable motorisation entre 45 et 62cc maxi, en mono ou bimoteur maxi parce que je possède déjà les moteurs, et que la cat B c’est un peu plus complexe, et puis j’ai dans mes cartons de refaire un P38 ‘j’ai les trains, les roues les freins, les fuseaux en composite, il me reste aussi quelques projets de monomoteurs dont j’ai déjà (hé oui je prépare ma retraite) ou les plans ou les fuselages, ou les deux ,j’ai aussi le bois les accessoires . j’ai déjà de quoi m’occuper, et , si je compte bien j’ai 6 avions en stock . D’ici là les copains m’auront bien proposer un nouveau challenge;
          Qui vivra verra , j’ai encore quelque années avant de me poser la question.
          A+
          Gilles

    • colas vincent on 22 décembre 2017 at 19 h 18 min
    • Répondre

    ça c’est du projet!!!

    bon courage et bon hiver!!

    A+ vincent

    • REMY NAVARRO on 26 décembre 2017 at 19 h 41 min
    • Répondre

    superbe et à la fois tellement rare sur les terrains bravo et bon courage Gilles j’ai hate de voir la suite
    amicalement
    Rémy

    • Roscoe on 2 janvier 2018 at 12 h 25 min
    • Répondre

    Superbe machine, et un projet rarissime. Bravo Gilles

    • sandrine martin on 25 janvier 2018 at 14 h 12 min
    • Répondre

    hot ta un métier toi

    • DESBORDES on 6 avril 2018 at 12 h 23 min
    • Répondre

    bonjour GILLES
    je vois que le 63.11 avance bien tres beau projet ,tres beaux travail comme a ton habitude
    je sais que tu l’imagine deja en vol avec un arsenal et si il y a un bloch qui se greffe au vol le must
    mais la surprise ce sera de mettre un 63.11 et un 630 en l’air surtout que nous avons la meme echelle
    mon projet a pris un peu de retard avec demenagement trouver un atelier tout installer tour fraiseuse scie a ruban
    la soudure la menuiserie le composite
    le 630 est en conception des moules et les premieres pièces vont sortir prochainement pour le proto
    2019 devrais voir nos deux POTEZ en l’aire
    je te laisse coller et super travail mon GILLES a tres bientôt sur les terrains on fais notre meeting debut aout dans la region que tu n’aimes pas on y mange mal et il fais jamais soleil sa te donnera de venir visiter mon atelier

    amicalement Jean-Yves DESBORDES

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