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Construction du POTEZ 63-11, par GW Composite

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Potez_630

Et voici la construction d'un Bimoteur en direct des ateliers de WG Composite !        

Pourquoi cet avion ? Un coup de cœur pour un avion Français méconnu et qui a été au cœur de la bataille de France, avion déjà dépassé, mais dans lequel les équipages allaient au combat, cela mérite bien de le voir voler en modèle réduit !

Le choix de l'échelle : par rapport aux moteurs en ma possession, aux diamètres des éléments du commerce, roues, hélices, largeur des planches de balsa, du diamètre final des capots pour intégration des moteurs...

  1 1/5ème
Envergure 16000 3200
Longueur 11070 2214
Hauteur 3600 720
Corde emplanture 2750 550
Corde saumon 985 197
Diamètre roues 850 170

Profil emplanture NACA 2418, au saumon 2412 et pour le stab, NACA011.

Masse estimée 22kg répartie comme suit (estimation)

Structure

  • Fuselage ---> 4,25 kg
  • Aile centrale (sans train) ---> 2.75 kg
  • Ailes (2*1kg) ---> 2.0 kg
  • Stab ---> 1.0 kg
  • Moteurs Titan 45cm3 avec échap (2* 2.5kg) ---> 5.0 kg
  • Train équipé ---> 2.5 kg
  • Réservoirs + hélices + cônes ---> 1.2kg
  • Radio récepteur+ DPSI +14 Servos+ 2 AQ LiFe ---> 1.8kg
  • Finition entoilage et peinture ---> 1.5 kg
  • Carburant 1,5 litres ---> 1.2kg

Soit 23kg 200 en ordre de vol !

Pour la répartition des masses en superposant le Potez au P38, et bien je ne suis pas trop inquiet. Quant aux bras de levier avant, arrière, moteurs, un seul mot d'ordre..., construire léger, surtout le stabilo !

1ère réalisation, la planche à dessin 2300 de large : il faut pouvoir tracer le fuselage à l'échelle 1 en 1 seule fois

Et comme il faut commencer par un bout et pour ne pas changer : le train...

Suite au prochain épisode...

WG Composite

Quand on s'attaque au dessin d'un modèle non seulement il faut être conforme à l'original pour "l'enveloppe extérieure", mais il faut penser conception "modéliste" que les pièces dessinées sur des planches différentes se raccordent, et que lorsque tout sera en place il n'y ai pas de vague dans l'alignement des baguettes ou des nervures, et puis aussi penser à la masse totale en vue


Photo 196

photos 196 & 197 le gros morceaux : le fuselage du coup on voit pourquoi la planche à dessin a été agrandie

photos 316 & 317 ébauches des cadres


Photo 295 :  1/2 aile Gauche
Photo 298 : 1/2 vue de face permet d'avoir la position du moteur par rapport au fuselage, la position  de l'hélice et,  le dièdre.

Photo 304 : le stab J'en profite pour vous souhaiter à tous une bonne et heureuse année 2018 !
Photo 309 qui a dit Copier/ coller ???
Photo 311 aile droite

Photo 319 et 320 plans des cadres
Photo 319 et 320 plans des cadres
Photo 322 une variante nez du 631 (mais celui-là je vous en parlerai plus tard)
Photo 363 les 1er tirages des plans
Photo 370 réalisation du fourreau de la clef d'aile Gauche
Photo 372 découpes des nervures W1 & W2 balsa 30/10, W3 CTP Peuplier 30/10 , et W5 & W4 CTP Aviation 30/10

Photo 369 Tout d'abord le chantier pour la partie centrale, surélevé , et , rainuré pour permettre aux nervures flancs W4 &W5 des moteurs de passer

Photo 367 juste pour voir
Photo 366 montage à blancs pour vérifier que tout se monte correctement.
Bon, on continu la partie centrale...
On aligne et on colle

Avec les équipements prisonniers de la construction, au moins eux sont rangés
Réalisation des volets internes
On démarre la partie centrale
Collage des cadres moteurs

Coffrage de l'extrados

Montage d'un moteur pour vérifier
La partie centrale...
Ma plantation d'épingles ! Un jour ça finira bien par pousser, non ?



Mon poids avant la chandeleur !
une planche de latté épaisseur 20 mm percée, mais à quoi servent ces trous??  
et là on peut positionner nos cadres sur les équerres
avec une règle, un fils ou un laser, on trace l'axe du fuselage
pour visser des équerres en CtP 150/10 au droit de la position des cadres , ha oui il faut percer le plan!!  
réponse : à passer les vis qui viennent se serrer dans des écrous à frapper, mais pour quoi faire
évidement des cadres

placement du crutch et des lisses pour vérifier l'alignement
entraxe des tétons de fixation de l'aile

positionnement du squelette du fuselage sur l'aile , la aussi pour vérifier les calages les alignement et le positionnement général

y'a plus qu'a coller !

Le 14 octobre 2019

Bonjour à tous les passionnés qui suivez sur le site d'Alain, les constructions des copains.

Après la destruction totale de l'Arsenal VG33 sur flutter de stab à Coëtquidan en mai 2018, j'ai pris la décision d'en reconstruire un et donc de suspendre la construction du POTEZ 63-11.

Le nouvel Arsenal VG33 étant terminé je reprends la construction du POTEZ...

Cadres en place et collé sur les lisses et sur le crutch

Découpe de la partie avant avec cadres et projection verticale dans le but de faire une forme en roofmat

Idem + cadre verrière supérieure

Devinez : qui va fabriquer verrière et partie avant ??
Note du webmaster : moi..., je sais !

Le 22 octobre 2019

CONSTRUCTION DU STABILO


Découpe des nervures


Longerons, clefs d'aile, les tubes carbone pour renforcer , passer les fils de servos des dérives, et positionner celles-ci


Assemblage demi-stabilo


En place sur le fuselage "pour voir"


Stabilo complet


Dérive construction


Dérive équipé du servo plat (pub gratuite)


Juste pour savoir


Construction des volets de dérives


Dérives placées en bout de stabilo et équipées


Pose sur le fuselage pour voir


Fabrication des volets de profondeurs


Mise sur fuselage


Réglage dièdre sur fuselage


Le stabilo coffré 499grs encore un peu de ponçage et finition avant entoilage

En se servant des différentes projection des plans découpes des CTP et remplissage avec du ROOFMAT et autre matériaux similaires

Puis, un peu d'huile de coudes pour mettre en forme le tout et voilà ce que cela donne :

C'est la particularité et aussi la difficulté de cet appareil : la partie vitrée au niveau du nez. Tout n'est pas encore défini à ce jour et j'avance pas à pas.

Coffrage inférieur arrière du fuselage( balsa 30/10 mouillé et roulé au préalable)

Coffrage supérieur arrière du fuselage

03 décembre 2019

Coffrage latéral

Traçage "baignoire mitrailleur"

Baignoire & mitrailleur

Silhouette verrière

Réalisation verrière en roofmat

09 décembre 2019

Allez, on attaque les ailes protection du plan

Découpe des nervures, clefs d'aile

Positionnement de la structure pour vérification des calages, emboitements et autres raccordements

Ca va faire une belle plume ! Non?

Collage pose des longerons, bords d'attaque, bords de fuite ailerons, incluant le vrillage en bout d'aile, pose des tubes en balsa roulé pour passage de câbles et pose des fixations de servos

17 décembre 2019

Coffrage extrados terminé sur les 2 ailes

Vue sur la construction de l'aile Gauche coté intrados sans coffrage

Vue sur les volet et ailerons avant coffrage

Déploiement des forces vives pour tenir en place le coffrage aile droite intrados

Rassemblement NdD !
Garde à vous !

De vrais petits soldats..., j'en avait marre de me les planter dans les doigts en les laissant en vrac !

Vue d'ensemble extrados coffré et saumon en place

05 janvier 2020

Réalisation du master des capots moteurs

Découpes des couples et du profil extérieur

J'aime bien me rendre de compte de ce que cela va "Donner"

Réalisation du tour à bois..., quand on a pas le matériel adéquat, on l'invente !

Remplissage et collage de bloc de Roofmat ® et tournage

Un peu de copeaux et poussière plus tard pourquoi les couples et formes sont elles peintes en noir ?? Ceci est un truc de vieux, pour tout gabarit, lorsque vous poncez, tournez, quand le noir commence à partir, c'est que vous êtes à la bonne forme ;))

Pas mal ! Non ? Reste à combler à la résine chargée en silice et à maroufler 2 tissus de verre 100grs par-dessus.

Meilleurs vœux à tous pour 2020 de la part de GW Composite !

19 janvier 2020

Master des verrières j'y ai ajouté quelques sur longueurs au cas où !

Réalisation des plages et support pour le moulage

Masters après marouflage, reste un peu de travail à faire ! Non ?

Masters prêt à peindre j'avance vite !??

Traçage sur le master des parties vitrées pour définir les poinçons à faire pour fabriquer les parties vitrées

Réalisation des plages sur master capot avec les centreurs en billes de verre

Masters peints

28 janvier 2020

Pointe avant dans sa place avec le joint de plastiline fait et les centreurs en place.

Capot dans sa plage avec le joint de plastiline fait et les centreurs en place.

Un petit coup de cire.

Application au pistolet du démoulant liquide "vernis polyvinylique".

Masters de verrières dans leurs plages.

 

10 février 2020

Pour ceux qui suivent le projet depuis le début, j'ai commencé par tracer  le train, sa cinématique , son encombrement…

Le plan est finalisé, coté, détaillé, prêt pour fabrication

Le train position sortie

Le train position rentré

De face (histoire de voir l'ensemble des pièces)

De profil ( ensemble minimaliste)

Je suis très content de cette réalisation, l'ensemble est réalisé à partir de tube en acier, coupés, soudés, montage en chapes sur deux équerres en acier pour reprendre les efforts sur la cellule, le tout actionné par deux vérins (par train) à cause du poids de la roue, et du fait qu'il faille rentré le tout entre les deux clefs d'aile.

Le train dans son logement

16 février 2020

Moule du nez

Poinçon verrière fixe

Poinçon verrière pivotante

Les poinçons qui vont servirent à mouler sous vide les vitres avant du Potez (Réalisation par Ronk Aviation Résine).

Verrière pivotante en position ouverte & fermée

29 février 2020

Collage des platine de fixation du train (ctp 7mm avec écrous noyés et renforts en pin 11x6) avec le train en place

Réalisation du fuseau moteur inférieur

Particularité, celui-ci doit avoir une partie démontable pour sortir le train, le réservoir ou le servo de gaz au cas où !

Coffrage de la partie amovible

Traçage du passage du train

Après marouflage avec tissu de verre + résine époxy, un coup d'apprêt ponçé et hop vernis polyvinylique, prêt pour faire (encore) un moule.

10 mars 2020

Cà y est les 2 ventres des fuseaux moteurs sont moulés et découpés

Forcément la trappe d'accès au servo de volet est moitié sous le fuseaux, petite modif en mousse PU !

Système de maintient du pantalon de train sur le train, le collage définitif se fera au moment de la peinture

Sur le ventre on peut voir a l'avant le passage de sortie de la ventilation du cylindre moteur, l'ouverture pour le passage du pantalon de train en position ouvert

Il y a encore a rogner pour pouvoir ouvrir le train et que le pantalon ne touche pas le ventre, allez au boulot!!

Capot moteur et prise d'air inférieure en place

16 mars 2020

J'ai cherché auprès des copains modélistes qui pourrait me rouler une tôle fine, le problème est le diamètre de roulage 195mm et l'épaisseur de la tôle 0.5mm.

En désespoir de cause j'ai acheté une rouleuse à tôle.


Mettre des gants en cuir pour travailler la tôle et des protection auditives et visuelles lors de la découpe à la scie à ruban.


Découper la tôle à sa dimension finale.


Engager la tôle entre les rouleaux et tourner, la tôle se cintre au bon diamètre (car les rouleaux ont été réglés au préalable).


Et on obtient le cercle attendu temps de fabrication 1/4 d'heure cout de la cintreuse 225€.

Il suffira de découper la portion de cercle "qui va bien pour avoir un pot qui rentre sous le capot moteur.

25 mars 2020


Traçage des tôles et tubes


Mise en place sur moteur et échappement dans ses logements


Un peu de jeu entre moteur et pot


Les deux volumes du pot suivant "TONY CLARK"


Sortie d'échappement "du lourd"


Positionnement des différents éléments


Montage pour tenir le tout pendant le brasage

25 mars 2020


RAR (RONK Aviation Résine) m'ayant procurer avec toute sa célérité habituelle deux cônes #708  reste qu'a y faire les passages pour les pales d'une 20x10 MENZ, donc traçage de l'axe


Un petit gabarit en carton permet de tracer les 2 x 2passges dans les 2 cônes


Mise en place du gabarit la partie verticale à l'aplomb de l'axe tracé précédemment


Pour éviter une fissure à l'usage perçage d'un trou de diamètre 3 mm à l'angle des deux découpes


Découpe au disque à tronçonner monter sur une mini perceuse


Et voilà reste à ébavurer et à faire le second cône, et oui le POTEZ est bimoteur

04 Avril 2020

Les différentes phases, et, pour s'occuper en ces temps difficiles un peu de lecture en adéquation avec le sujet, juste après ces quatre photos du nez :

Extrait de Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand

Cyrano :

Ah ! non ! c'est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire... Oh! Dieu!... bien des choses en somme.
En variant le ton,-par exemple, tenez:
Agressif: Moi, Monsieur, si j'avais un tel nez,
Il faudrait sur-le-champ que je me l'amputasse ! 
Amical: Mais il doit tremper dans votre tasse !
Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap! 
Descriptif:  C'est un roc ! . .. c'est un pic ! . . . c'est un cap !
Que dis-je, c'est un cap ?. .. C'est une péninsule ! 
Curieux:  De quoi sert cette oblongue capsule ?
D'écritoire, Monsieur, ou de boite à ciseaux ? 
Gracieux:  Aimez-vous à ce point les oiseaux
Que paternellement vous vous préoccupâtes
De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? 
Truculent:  Ça, Monsieur, lorsque vous pétunez,
La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
Sans qu'un voisin ne crie au feu de cheminée ? 
Prévenant:  Gardez-vous, votre tête entrainée
Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! 
Tendre:  Faites-lui faire un petit parasol
De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! 
Pédant: L'animal seul, Monsieur, qu'Aristophane
Appelle Hippocampelephantocamelos
Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d'os ! 
Cavalier:  Quoi, I'ami, ce croc est à la mode ?
Pour pendre son chapeau, c'est vraiment très commode! 
Emphatique: Aucun vent ne peut, nez magistral,
T'enrhumer tout entier, excepté le mistral ! 
Dramatique :  C'est la Mer Rouge quand il saigne ! 
Admiratif:  Pour un parfumeur, quelle enseigne ! 
Lyrique:  Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? 
Naïf:  Ce monument, quand le visite-t-on ?
Respectueux: Souffrez, Monsieur, qu'on vous salue,
C'est là ce qui s'appelle avoir pignon sur rue! 
Campagnard:  He, ardé ! C'est-y un nez ? Nanain !
C'est queuqu'navet géant ou ben queuqu'melon nain ! 
Militaire:  Pointez contre cavalerie !
Pratique:  Voulez-vous le mettre en loterie ?
Assurément, Monsieur, ce sera le gros lot ! 
Enfin, parodiant Pyrame en un sanglot :
Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
A détruit l'harmonie! Il en rougit, le traître ! 
- Voilà ce qu'à peu près, mon cher, vous m'auriez dit
Si vous aviez un peu de lettres et d'esprit :
Mais d'esprit, ô le plus lamentable des êtres,
Vous n'en eûtes jamais un atome, et de lettres
Vous n'avez que les trois qui forment le mot: sot !
Eussiez-vous eu, d'ailleurs, I'invention qu'il faut
Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
Me servir toutes ces folles plaisanteries,
Que vous n'en eussiez pas articulé le quart
De la moitié du commencement d'une, car
Je me les sers moi-même, avec assez de verve
Mais je ne permets pas qu'un autre me les serve.

Merci M. Rostand


Les fabrications de RONK Aviation Résine


Le mercredi : découpage !


Après ce bon coup de ciseaux, il commence à avoir fière allure le modèle ! Non ?

20 Avril 2020


Marouflage du fuselage à la résine époxyde et au tissu de verre 48 gr/m2, j'utilise de la résine LY + HY 5052 mélange 100/33 et j'ajoute 1.5en  volume de silice colloïdale (microbilles de verre creuses) cela rends la résine pâteuse.

Le tout est appliqué à la carte bancaire et mon fuselage à pris 70 gr. ( pour ceux que cela intéresse, le détail est possible via le site dans les commentaires).


Réalisation du karman, je protège l'aile avec de l'adhésif téflon en marquant la périphérie avec un adhésif épais, je pose 1 tissu de 100grs + résine époxy épaissie, je fixe le fuselage sur l'aile et j'attends que cela polymérise.


Une fois la résine polymérisée, découpe suivant l'adhésif épais, remise en place du fuselage sur l'aile.


Application généreuse de mousse PU


Après séchage de 24h, ponçage de la mousse PU et la c'est la cata. La nouvelle formulation de la PU fait qu'elle sèche, mais elle ne se ponce plus comme la précédente et elle s'expanse moins donc cela reste lourd. Du coup on enlève tout et on trouve une autre méthode.

10 Mai 2020


On enlève la mousse et à la place on colle du roofmat R  et on maintient les morceaux avec de l'adhésif.


une fois sec !


Reste à poncer et au gros grain pour avancer


Cà en jette ! Non ?


Un petit tissus de verre pour durcir le tout


Les outils pour la mise en forme

19 Mai 2020


Montage, fixation du réservoir et passage des différentes durites : 4 au total, 1 alimentation moteur, 1 remplissage, 1 trop plein, 1 au carbu pour prise d'air en zone "calme".


Découpe au plus juste autour du carbu et du soquet de bougie, c'est beau mais pour centrer le capot sur l'axe moteur il va falloir découper autour des ailettes.


Après peinture montage du train et HO la boulette !! Et oui il y a une traverse qui empêche la suspension !
Bravo le dessinateur ;((  (C'est moi)


Solution de rectification fabrication de 2 goussets en acier, les braser dessus, dessous, et ensuite découper la traverse, et là ça débat !!


Centrage et fixation du capot par 5 équerres alu plus riveclés M4.


Capot vu de l'extérieur après découpe et collage de l'entrée d'air "maquette".


Train ouvert avec le garde boue avant, celui là est collé sur le réel il est articulé et débat avec la suspension, trop fragile pour moi sur des terrains en herbe.


Partie centrale posée sur son train en ligne de vol, l'équerre donne la position de la roue par rapport au B.A. de l'aile: validé.

1er Juin 2020


Mise en place des arceaux composite sur la verrière RAR, il a fallu couper la partie avant pour libérer les tensions dues au fait que les pièces ont été faite avec le même moule.


On enlève l'arceau après avoir découpé l'adhésif de protection puis on ponce légèrement


Collage sous vide sur le poinçon qui à servi à fabriquer les moules


Collage, piétage des charnières des volets


Soudure des câbles servos de volets et ailerons + feux de position sur prise MPX 10 broches ( en stock chez RAR)


Collage des cabochons des feux de position d'aile ( vert et rouge)

17 Juin 2020


Le tableau de bord


Le même collé en place avec les consoles latérales


Avé le pilote !


Collage du stab après calage en incidence à 0.


Collage des deux dérives avec réglages en vertical et parallèle à l'axe du fuselage


Ce jour là j'attendais un VIP donc j'ai sorti les deux avions qui se sont croisés sur les terrains Français. J'en ai profité pour peser la bête, tous les éléments mis en place, prêt à peindre (en y ajoutant les plexi du nez) 20Kg100gr, je suis dans mes prévisions à voir après centrage.


C'est parti pour la découpe des différents "plexi" qui vont constituer la partie vitrée du Potez.

24 Juin 2020


Et oui je me suis planté à la découpe (pièce de droite) et Alain RAR en urgence m'a thermoformé une pièce en urgence, MERCI Alain, et donc, j'ai pu redécouper une pièce avec le bon angle.


Collage à la colle structurale 2216 ( colle bi composant utilisée dans l'aéronautique), très grand pouvoir collant reste souple après polymérisation !


La pente de la génératrice semble bonne


Collage des 2 x 3 vitres latérales avant (les 3 vitres sont thermoformées ensemble) ha oui chaque vitre est protégée intérieure et extérieure par de l'adhésif téflon, juste la partie à coller est "déprotégée" et poncée avant collage


Maintien par l'intérieur des vitres contre les montants du nez en composite pendant la polymérisation.


Réalisation des vitres avant (ces vitres aussi étaient plates)


De la même manière un couple en ctp appuis les vitres contre le composite lors du collage


Idem pour le collage des vitres supérieures et latérales arrière


Et voici le résultat des vitres positionnées sur le nez. C'était la partie de l'avion à réaliser que je redoutais le plus, car long, précautionneux, du Lexan transparent à coller avec de la résine de couleur noire. En fin de compte, c'est la 1ère découpe qui à été la plus compliquée, pour le reste un collage par jour et tout s'est bien passé !

05 Juillet 2020

Le projet POTEZ 63-11 arrive à sa fin.


Aujourd'hui préparation avant peinture


Ne pas oublier les pièces détachées



Après le gris clair, intrados , gris bleu moyen sur l'extrados et sur les ailes.


De profil, et de l'autre !


Les volets de dérive sèchent en attendant le bleu et rouge


Je hisse les couleurs !


Les 1ers marquages posés sur les volets de dérive !

 

05 Juillet 2020


Marquages sur les volets de dérive.


Cocarde sur aile le bleu est peint (Lifecolor UA126)


Pose des autocollants rouge et blancs.


Idem sur le fuselage.


L'équipage est en place et le "nose art" collé.
Grincheux correspond à mon caractère, ce que disent les mauvaises langues..., un des seuls nose art connu sur Potez 63-11.


Sur ses roues, enfin !

NB : les autocollants cocardes et marquages ont été réalisés par CD Design.

Suite au prochain numéro !
GW Composite


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(22 commentaires)

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    • gilles watelet le 2017-12-20 12:27:38
    bonjour Guillaume, Dans la conception ou dans la r?alisation? A+ Gilles
    • colas vincent le 2017-12-22 19:18:52
    ?a c'est du projet!!! bon courage et bon hiver!! A+ vincent
    • REMY NAVARRO le 2017-12-26 19:41:59
    superbe et ? la fois tellement rare sur les terrains bravo et bon courage Gilles j'ai hate de voir la suite amicalement R?my
    • Roscoe le 2018-01-02 12:25:09
    Superbe machine, et un projet rarissime. Bravo Gilles
    • guillaume.b le 2018-01-15 18:19:07
    J'attends de voir le very big projet. :mrgreen: Un Charpentier C-1 ?chelle 1/3 par exemple .... :wink: A + Guillaume.
    • gilles watelet le 2018-01-16 10:26:39
    Guillaume, envergure 5m et trimoteur alors non ce ne sera pas moi! je reste dans le raisonnable motorisation entre 45 et 62cc maxi, en mono ou bimoteur maxi parce que je poss?de d?j? les moteurs, et que la cat B c'est un peu plus complexe, et puis j'ai dans mes cartons de refaire un P38 'j'ai les trains, les roues les freins, les fuseaux en composite, il me reste aussi quelques projets de monomoteurs dont j'ai d?j? (h? oui je pr?pare ma retraite) ou les plans ou les fuselages, ou les deux ,j'ai aussi le bois les accessoires . j'ai d?j? de quoi m'occuper, et , si je compte bien j'ai 6 avions en stock . D'ici l? les copains m'auront bien proposer un nouveau challenge; Qui vivra verra , j'ai encore quelque ann?es avant de me poser la question. A+ Gilles
    • sandrine martin le 2018-01-25 14:12:12
    hot ta un m?tier toi
    • DESBORDES le 2018-04-06 12:23:02
    bonjour GILLES je vois que le 63.11 avance bien tres beau projet ,tres beaux travail comme a ton habitude je sais que tu l'imagine deja en vol avec un arsenal et si il y a un bloch qui se greffe au vol le must mais la surprise ce sera de mettre un 63.11 et un 630 en l'air surtout que nous avons la meme echelle mon projet a pris un peu de retard avec demenagement trouver un atelier tout installer tour fraiseuse scie a ruban la soudure la menuiserie le composite le 630 est en conception des moules et les premieres pi?ces vont sortir prochainement pour le proto 2019 devrais voir nos deux POTEZ en l'aire je te laisse coller et super travail mon GILLES a tres bient?t sur les terrains on fais notre meeting debut aout dans la region que tu n'aimes pas on y mange mal et il fais jamais soleil sa te donnera de venir visiter mon atelier amicalement Jean-Yves DESBORDES
    • BONNEL Olivier le 2018-12-08 19:14:38
    Bonsoir Gilles,
    Magnifique réalisation. Que ce soit la conception, les plans puis la réalisation c’est du très beau travail. Seriez-vous enclin à me vendre une copie de vos plans, je souhaiterai me lancer dans sa construction…. Vous m’avez mis l’eau à la bouche, et cet avion tiens une place particulière dans mon cœur. Même en format numérique cela me conviendra afin que j’en tire un exemplaire.
    Encore bravo,
    Goodwing
    • GW Composite le 2018-12-09 21:46:08
    Olivier,


    merci pour les compliments concernant le travail sur le POTEZ 63-11
    Oui! je suis prêt a vendre les plans, par contre il faut me laisser un peu de temps encore.
    Pourquoi? pour finaliser mon projet , en allant a la fin de la construction de manière à ce qu'il y ai le moins d'erreur possible sur les plans. Et pour me laisser le temps de faire les moules pour les capots moteurs, les parties vitrée du nez, et la verrière
    j'ai mis ce projet en attente car j'ai cassé la machine avec laquelle je comptait faire les meetings en 2018, et je suis en train de la reconstruire pour 2019. Je pense reprendre le projet du Potez en octobre 2019 pour le faire voler en 2020
    Les plans et les moules devraient prêt pour Noël 2019
    Patience

    Cordialement
    Gilles
    • Pfaff bertrand le 2019-02-18 10:56:59
    Bonjour Gilles,

    super projet effectivement.

    Je suis en train de faire le même mais à l'échelle 1/7e sur la base de plans déjà anciens de Monsieur Fouquereau, avec l'aide de Waroff, personnage très intéressant qui est certainement celui qui connait le mieux l'aviation française de 40 sur cette terre.

    En tous cas à cette échelle ça m'interesse bien aussi, si jamais les plans sont en vente je me mets sur liste d'attente.
    • pfaff le 2020-02-25 18:27:25
    bonjour,

    je viens de voir la suite de la construction, qui est magnifique.
    très beau travail...
    • Leroy Cedric le 2020-04-23 03:03:47
    Bonjour Gilles,

    auriez vous un mail afin que je puisse communiquer avec vous? Mon père est actuellement sur la construction d'un Potez 630 (un peu plus de 4 m d'envergure) et je trouverai intéressant qu'il puisse rentrer en contact avec vous. Voici le lien de sa page facebook ou vous pourrez suivre l'avancement de son projet, un peu comme vous le faites sur cette page pour le votre. Personnellement je suis l'heureux élu qui aura pour mission de faire voler le coucou… Quel stress quand on connait le temps et qu'on voit le travail effectué.. Gros respect à vous et merci encore

    https://www.facebook.com/groups/516184848931765/

    • WATELET le 2020-04-23 08:07:15
    Cédric,

    bonjour, super un autre POTEZ en grand modèle! mon email: wateletg@wanadoo.fr
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    Gilles
    • MICHEL LEROY le 2020-04-23 11:35:25
    Bonjour Gilles !!! Cédric mon fils, vient de me communiquer cette adresse et voilà au moins deux heures de passées à consulter chaque photo!! c'est extrêmement intéressant et je note le travail qu'il me reste à faire !!! Je travaille perpétuellement chaque pièce sur le poids... et j'espère être sous les 25kg... ce qui m'éviterait toute la paperasse administrative... C'est un réflexe d'être dans la légèreté car je viens de construire deux planeurs de 5m tout en bois... dont l'un est entièrement de ma conception.(Pétrel type 13)... Très content de voir un tel projet...je me sens moins seul...
    • WATELET le 2020-04-24 08:05:12
    Michel , Bonjour, je suis allé consulté les photos de votre construction sur votre page Facebook, moi aussi j'y ai passé du temps pour admirer votre travail, et apprendre d'autres techniques de construction que celle que j'emploie. Moi aussi je veux rester sous les 25 kg, et , pour l'instant, je devrai sortir le modèle aux alentours de 22kg.
    Si vous voulez partager soit email wateletg@wanadoo.fr ou page FACEBOOK Gilles WATELET
    A vous lire
    • LEROY MICHEL le 2020-06-11 21:43:49
    Salut Gilles !! tu avances très vite et je suis vraiment à la traine, mon objectif est de terminer toute la structure avant de faire quoi que ce soit ... ensuite installation de l'électronique, servos et câbles. Vérification du fonctionnement de cette "usine". Enfin , le coffrage de l'ensemble.. Je suis intéressé par ta dextérité sur l'utilisation des résines... c'est un domaine où je note précieusement les produits que tu utilises.. et le poids obtenu... Aujourd'hui, c'était la conception et la découpe des pièces pour retirer la motorisation du train rentrant, et la changer éventuellement avec un minimum de temps.
    Cordialement
    • Bertrand pfaff le 2020-06-15 09:38:20
    Bonjour,

    quelle belle surprise de voir ce potez avancer aussi vite.
    Moi je suis après le mien depuis 6 ans maintenant alors qu'il est quand même plus petit (2m40)

    Si jamais cela vous intéresse il est visible sur le site forum modelisme rubrique maquette.

    En tous cas bravo pour ce superbe travail
    • Gilles le 2020-06-17 10:29:52
    Michel,

    bonjour, tu vois chacun travaille différemment, moi je construit toute la structure dans laquelle les supports de servos sont installés, et des tubes balsa équipés de tire-câbles sont en place. Une fois la structure terminée, je passe au marouflage et à la mise en primaire et apprêt une fois l'appareil entièrement poncé, j'installe l'électronique, le pneumatique et la motorisation. A ce moment là je vérifie le CdG, et , je l'approche par le déplacement des équipements. dernière phase la peinture, j'utilise des peintures pour maquettes plastiques ou les teintes de camouflages sont connues, pour le Potez 4 couleurs extérieures ,10pots par couleurs et 22 grs par pot une fois appliquées et sèches il ne reste que peu de masse!
    pour le composite j'ai passé trente ans à gérer des réparations sur matériaux composites dans un atelier de maintenance , j'y ai acquis quelques connaissances.

    bon courage et continue à alléger tes pièces à la fin cela sera payant
    A+
    • Gilles le 2020-06-19 08:08:55
    Bertrand,

    je suis allé sur le forum et après quelques recherche (pseudo) j'ai trouvé la série de post. Et bien c'est une construction de longue haleine surtout si tu le traite maquette. Rassure toi j'ai mis 7 ans pour construire feu mon P38 !tu as encore un an ;))
    Moi je suis revenu au modèle à voler et je laisse la maquette exacte de coté trop de détails à réaliser, trop de temps à passer, trop de stress lors des vols, j'ai connu cela avec mon VG33 il y avait trop de détails inutiles et donc cet avion était très chargé et difficile à poser .Le Potez sera un modèle à produire en meeting . je le compléterai dans le temps si il est pas trop lourd
    bon courage pour la suite A+
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