"J'ai récupéré le moule le week end dernier, donc je ne suis pas en avance !!!
j'ai commencé le stab, mais comme j'ai mes petites habitudes, il a été entièrement redessiné....."
NDLR : "Et toc, un Typhoon de plus !" [caption id="attachment_20453" align="alignnone" width="450'>Télécharger le PDF1. un peu de DAO pour commencer [caption id="attachment_20454" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
2. un petit passage àla fraiseuse.... [caption id="attachment_20455" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
3. Les talons de nervure s'emboitent dans les encoches de la feuille de dépron. [caption id="attachment_20456" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
4. Mise en place des longerons, faux BA et BF. [caption id="attachment_20457" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
5. Plus qu'a rajouter quelques renforts. [caption id="attachment_20476" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
le coffrage est terminé [caption id="attachment_20477" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
une première mise en place sur le fuselage.
Salut !
Comment redessiner le contour d'un couple dans le cas d'un fuselage en fibre ?
1- prendre de l'étain de 2mm [caption id="attachment_20589" align="alignnone" width="426'>Télécharger le PDF
2- lui faire prendre la forme dans le moule [caption id="attachment_20592" align="alignnone" width="426'>Télécharger le PDF
3- lorsque l'étain est retiré du moule il s'écarte mais garde sa forme générale. Il suffit de reporter sur une feuille l'axe et la côte verticale pour retrouver la forme du couple. [caption id="attachment_20591" align="alignnone" width="426'>Télécharger le PDF
5- et voilà.... 2min top chrono !!!
NDLR : Très bonne astuce, merci Guillaume !
Autre méthode, certes un peu plus longue, mais peut-être un peu plus précise...,
et encore que..., et qui fonctionne également très bien !
Chacun fera son choix...
Prise d'empreintes de couples dans un mouleÂÂ
Quelques photos de la roulette de queue. [caption id="attachment_20674" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF1- la sructure de base des gouvernes de profondeur [caption id="attachment_20675" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
2- Ca prend forme... [caption id="attachment_20676" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
3- coffrage terminé. [caption id="attachment_20783" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
1- petit soucis.... de karman ! [caption id="attachment_20784" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
2- il faudrait se rapprocher de ça. [caption id="attachment_20786" align="alignnone" width="426'>Télécharger le PDF
3- stratification de ce qui me servira de base au master. [caption id="attachment_20787" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
4- le master est presque terminé. [caption id="attachment_20788" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
5- les deux moules. [caption id="attachment_20790" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
6- c'est déjàbeaucoup mieux.... [caption id="attachment_21076" align="alignnone" width="426'>Télécharger le PDF
1- il est temps de s'occuper de la dérive. [caption id="attachment_21077" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
2- même principe que le stab. [caption id="attachment_21078" align="alignnone" width="426'>Télécharger le PDF
3- le volet de dérive sera démontable. [caption id="attachment_21079" align="alignnone" width="426'>Télécharger le PDF
4- encore un truc de moins àfaire..... [caption id="attachment_21176" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
1- Sur le plan Vailly, l'aile est en une pièce, ce qui est bien trop encombrant pour moi... Afin de rendre l'aile démontable, j'ai refait un plan avec une aile en 3 morceaux. [caption id="attachment_21172" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
2- mise en place du train rentrant [caption id="attachment_21173" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
3- je commence par les 2 trapèzes extérieurs [caption id="attachment_21174" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
4- même principe que le stab. [caption id="attachment_21175" align="alignnone" width="426'>Télécharger le PDF
5- La structure avant coffrage. --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
20 Novembre 2013
[caption id="attachment_21325" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF6- coffrage de l'extrados [caption id="attachment_21326" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
7- Le panneau exterieur une fois retourne. [caption id="attachment_21327" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
8- J'ai commence egalement le troncon central. [caption id="attachment_21328" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
9- Avec les longerons... [caption id="attachment_21329" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
10- [caption id="attachment_21330" align="alignnone" width="426'>Télécharger le PDF
11- [caption id="attachment_21641" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
13- le puit de roue [caption id="attachment_21642" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
14- il reste les trappes àfaire... [caption id="attachment_21643" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
15- le volet [caption id="attachment_21644" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
16- sésame ouvre toi ! [caption id="attachment_21646" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
17- le train ''made in fermaut family'' dans son logement.
Salut !
J'ai reçu la verrière et les pipes d'échappement, l'ensemble provenant de chez Chris WILLIS.
Il vend quelques kits de warbird dont un Typhoon
Allez faire un petit tour sur son site : http://www.williswarbirds.co. uk/ÂÂ
A +
[caption id="attachment_21779" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDFLa verrière car door. [caption id="attachment_21780" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
les pipes d'échappement juste déballées.
 13 févier 2014
[caption id="attachment_22274" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF1- les ailes sont fibrées. [caption id="attachment_22275" align="alignnone" width="426'>Télécharger le PDF
2- vue d'ensemble de l'extrados [caption id="attachment_22276" align="alignnone" width="426'>Télécharger le PDF
3- et l'intrados...
16 février 2014
[caption id="attachment_22334" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDFComme mon profil est différent, j'ai refait le karman d'aile. [caption id="attachment_22335" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
j'ai rajouté une lèvre sur le capot moteur. [caption id="attachment_22336" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
pareil de l'autre côté. Bruyant mon Typhoon ? Noooooooonnnnnn.......si peu !!!   :-) [caption id="attachment_22854" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
1- et pourquoi ne pas se faire des pipes fonctionnelles !!! [caption id="attachment_22855" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
2- l'ensemble est largement simplifié car il faudrait faire 24 collecteurs reliés par 2 pour former les 12 pipes d'échappement.... [caption id="attachment_22856" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
3- [caption id="attachment_22857" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
4- [caption id="attachment_22858" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
5- Note du webmaster : "Top nickel !" [caption id="attachment_25524" align="alignnone" width="606'>Télécharger le PDF
1- Qui dit typhoon, dit canon de 20mm. J ai choisi de représenter la version utilisée dans la première version de l'avion, c'est àdire sans carénage. [caption id="attachment_25525" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
2- l'embase du canon est en bois. Attention àla longueur de celle-ci car il faut compenser la flêche du BA pour que l'extrémité des canons soit sur un même alignement [caption id="attachment_25522" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
3- le corps est en alu avec du fil d'étain pour la spirale. [caption id="attachment_25523" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
4- une fois en place. A suivre... >>>>> Haut de page >>>>> Page d'accueil >>>>> Dernières mises àjour >>>>> Sommaire : l’atelier de Guillaume BERNON
(28 commentaires)
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Salut les gars !
J'ai effacé les trucs bizzaroïdes... Je ne sais pas d'où çà vient... 8-O
La sur-chauffe n'est loin ! Super top le cours de maths appliqué à l'aéro-dynamique..., aéro-modélisme !
@+
Alain :wink:
Author
Grrrhhh... :twisted: :twisted: :twisted: