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La construction du Typhoon, par Guillaume BERNON

Typhoon Guillaume

"J'ai récupéré le moule le week end dernier, donc je ne suis pas en avance !!!

j'ai commencé le stab, mais comme j'ai mes petites habitudes, il a été entièrement redessiné....."

    NDLR : "Et toc, un Typhoon de plus !"   [caption id="attachment_20453" align="alignnone" width="450'>Télécharger le PDF
1. un peu de DAO pour commencer 1. un peu de DAO pour commencer

[caption id="attachment_20454" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
2. un petit passage à la fraiseuse.... 2. un petit passage à la fraiseuse....

[caption id="attachment_20455" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
3. Les talons de nervure s'emboitent dans les encoches de la feuille de dépron. 3. Les talons de nervure s'emboitent dans les encoches de la feuille de dépron.

[caption id="attachment_20456" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
4. Mise en place des longerons, faux BA et BF. 4. Mise en place des longerons, faux BA et BF.

[caption id="attachment_20457" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
5. Plus qu'a rajouter quelques renforts. 5. Plus qu'a rajouter quelques renforts.

[caption id="attachment_20476" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
le coffrage est terminé le coffrage est terminé

[caption id="attachment_20477" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
une première mise en place sur le fuselage. une première mise en place sur le fuselage.

 
Salut !
Comment redessiner le contour d'un couple dans le cas d'un fuselage en fibre ?
voici une méthode.... [caption id="attachment_20588" align="alignnone" width="426'>Télécharger le PDF
1- prendre de l'étain de 2mm 1- prendre de l'étain de 2mm

[caption id="attachment_20589" align="alignnone" width="426'>Télécharger le PDF
2- lui faire prendre la forme dans le moule 2- lui faire prendre la forme dans le moule

[caption id="attachment_20592" align="alignnone" width="426'>Télécharger le PDF
3- lorsque l'étain est retiré du moule il s'écarte mais garde sa forme générale.  Il suffit de reporter sur une feuille l'axe et la cote verticale pour retrouver la forme du couple. 3- lorsque l'étain est retiré du moule il s'écarte mais garde sa forme générale. Il suffit de reporter sur une feuille l'axe et la côte verticale pour retrouver la forme du couple.

4- plus qu'à tracer.
4- plus qu'à tracer.
  [caption id="attachment_20591" align="alignnone" width="426'>Télécharger le PDF
5- et voilà.... 2min top chrono !!! 5- et voilà.... 2min top chrono !!!

 

NDLR : Très bonne astuce, merci Guillaume !

Autre méthode, certes un peu plus longue, mais peut-être un peu plus précise...,

et encore que..., et qui fonctionne également très bien !

Chacun fera son choix...

Prise d'empreintes de couples dans un moule 

Quelques photos de la roulette de queue. 1 2 3 4 [caption id="attachment_20674" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
1- la sructure de base des gouvernes de profondeur 1- la sructure de base des gouvernes de profondeur

[caption id="attachment_20675" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
2- Ca prend forme... 2- Ca prend forme...

[caption id="attachment_20676" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
3- coffrage  terminé. 3- coffrage terminé.

[caption id="attachment_20783" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
1- petit soucis.... de karman ! 1- petit soucis.... de karman !

[caption id="attachment_20784" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
2- il faudrait se rapprocher de ça. 2- il faudrait se rapprocher de ça.

[caption id="attachment_20786" align="alignnone" width="426'>Télécharger le PDF
3- stratification de ce qui me servira de base au master. 3- stratification de ce qui me servira de base au master.

[caption id="attachment_20787" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
4- le master est presque terminé. 4- le master est presque terminé.

[caption id="attachment_20788" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
5- les deux moules. 5- les deux moules.

[caption id="attachment_20790" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
6- c'est déja beaucoup mieux.... 6- c'est déjà beaucoup mieux....

7- je collerai l'ensemble quand la dérive sera faite.
7- je collerai l'ensemble quand la dérive sera faite.
[caption id="attachment_21076" align="alignnone" width="426'>Télécharger le PDF
1- il est temps de s'occuper de la dérive. 1- il est temps de s'occuper de la dérive.

[caption id="attachment_21077" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
2- même principe que le stab. 2- même principe que le stab.

[caption id="attachment_21078" align="alignnone" width="426'>Télécharger le PDF
3- le volet de dérive sera démontable. 3- le volet de dérive sera démontable.

[caption id="attachment_21079" align="alignnone" width="426'>Télécharger le PDF
4- encore un truc de moins à faire..... 4- encore un truc de moins à faire.....

[caption id="attachment_21176" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
1- Sur le plan vailly, l aile est en une piece, ce qui est bien trop encombrant pour moi... Afin de rendre l'aile demontable, j ai refait un plan avec une aile en 3 morceaux. 1- Sur le plan Vailly, l'aile est en une pièce, ce qui est bien trop encombrant pour moi... Afin de rendre l'aile démontable, j'ai refait un plan avec une aile en 3 morceaux.

[caption id="attachment_21172" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
2- mise en place du train rentrant 2- mise en place du train rentrant

[caption id="attachment_21173" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
3- je commence par les 2 trapèzes extérieurs 3- je commence par les 2 trapèzes extérieurs

[caption id="attachment_21174" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
4- même principe que le stab. 4- même principe que le stab.

[caption id="attachment_21175" align="alignnone" width="426'>Télécharger le PDF
5- La structure avant coffrage. 5- La structure avant coffrage.

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20 Novembre 2013

  [caption id="attachment_21325" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
6- coffrage  de l'extrados 6- coffrage de l'extrados

[caption id="attachment_21326" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
7- Le panneau exterieur une fois retourne. 7- Le panneau exterieur une fois retourne.

[caption id="attachment_21327" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
8- J'ai commence egalement le troncon central. 8- J'ai commence egalement le troncon central.

[caption id="attachment_21328" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
9- Avec les longerons... 9- Avec les longerons...

[caption id="attachment_21329" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
10- 10-

[caption id="attachment_21330" align="alignnone" width="426'>Télécharger le PDF
11- 11-

12- le tronçon central avance.
12- le tronçon central avance.
[caption id="attachment_21641" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
13- le puit de roue 13- le puit de roue

[caption id="attachment_21642" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
14- il reste les trappes à faire... 14- il reste les trappes à faire...

[caption id="attachment_21643" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
15- le volet 15- le volet

[caption id="attachment_21644" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
16- sésame ouvre toi ! 16- sésame ouvre toi !

[caption id="attachment_21646" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
17- le train ''made in fermaut family'' dans son logement. 17- le train ''made in fermaut family'' dans son logement.

Salut !
J'ai reçu la verrière et les pipes d'échappement, l'ensemble provenant de chez Chris WILLIS.
Il vend quelques kits de warbird dont un Typhoon
Allez faire un petit tour sur son site : http://www.williswarbirds.co.uk/ 
A +
[caption id="attachment_21779" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
La verrière car door. La verrière car door.

[caption id="attachment_21780" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
les pipes d'échappement juste déballées. les pipes d'échappement juste déballées.

 13 févier 2014

[caption id="attachment_22274" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
1- les ailes sont fibrées. 1- les ailes sont fibrées.

[caption id="attachment_22275" align="alignnone" width="426'>Télécharger le PDF
2- vue d'ensemble de l'extrados 2- vue d'ensemble de l'extrados

[caption id="attachment_22276" align="alignnone" width="426'>Télécharger le PDF
3- et l'intrados... 3- et l'intrados...

16 février 2014

[caption id="attachment_22334" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Comme mon profil est différent, j'ai refait le karman d'aile. Comme mon profil est différent, j'ai refait le karman d'aile.

[caption id="attachment_22335" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
j'ai rajouté une lèvre sur le capot moteur. j'ai rajouté une lèvre sur le capot moteur.

[caption id="attachment_22336" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
pareil de l'autre côté.

Bruyant mon Typhoon ? Noooooooonnnnnn.......si peu !!!    :-) [caption id="attachment_22854" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
1- et pourquoi ne pas se faire des pipes fonctionnelles !!! 1- et pourquoi ne pas se faire des pipes fonctionnelles !!!

[caption id="attachment_22855" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
2- l'ensemble est largement simplifié car il faudrait faire 24 collecteurs reliés par 2 pour former les 12 pipes d'échappement.... 2- l'ensemble est largement simplifié car il faudrait faire 24 collecteurs reliés par 2 pour former les 12 pipes d'échappement....

[caption id="attachment_22856" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
3- 3-

[caption id="attachment_22857" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
4- 4-

[caption id="attachment_22858" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
5- 5-

Note du webmaster : "Top nickel !" [caption id="attachment_25524" align="alignnone" width="606'>Télécharger le PDF
1- Qui dit typhoon, dit canon de 20mm. J ai choisi de representer la version utilisee dans la premiere version de l avion, c est a dire sans carénage. 1- Qui dit typhoon, dit canon de 20mm. J ai choisi de représenter la version utilisée dans la première version de l'avion, c'est à dire sans carénage.

  [caption id="attachment_25525" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
2- l embase du canon est en bois. Attention a la longueur de celle ci car il faut compenser la fleche du BA pour que l extremite des canons soit sur un meme alignement 2- l'embase du canon est en bois. Attention à la longueur de celle-ci car il faut compenser la flêche du BA pour que l'extrémité des canons soit sur un même alignement

[caption id="attachment_25522" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
3- le corps est en alu avec du fil d'étain pour la spirale. 3- le corps est en alu avec du fil d'étain pour la spirale.

[caption id="attachment_25523" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
4- une fois en place. 4- une fois en place.

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(28 commentaires)

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    • Jfmcorsair le 2013-09-23 22:15:29
      :oops: Salut,guillame,c'est un bon début ! tu vas faire l'aile de la même façon?  salut jf
    • Jean-Pierre Taczynski le 2013-09-23 22:20:07
    Bonjour Guillaume, Jusqu'à présent je collais mes talons de nervures sur mon chantier, merci pour cette astuce avec une feuille de dépron. J'adopte ce système. Bon courage pour la suite Jean-Pierre
    • guillaume.B le 2013-09-23 23:23:59
    Ce sera pareil pour l'aile, je suis en train de la dessiner.... 8)   A + Guillaume.    
    • gilles le 2013-09-24 12:43:26
    Guillaume,   bonjour, bon il faut bien commencer par un bout, le principal étant  de commencer alors bravo et bienvenue dans le team TYPHOON bon courage comme aux autres n'hésites pas si tu as besoin de renseignements   A+ Gilles
    • ADAM-CUVILLIER le 2013-09-24 20:57:42
    Le chantier est lancé. C'est une excellente nouvelle et tiens nous informés régulièrement. David
    • christian bansard le 2013-09-25 16:38:47
    Salut Guillaume, Beau boulot, tu dessines avec quel logiciel ? Cordialement Christian
    • guillaume.B le 2013-09-25 23:12:38
    autocad et de temps en temps solidworks. A + Guillaume.  
    • jfmcorsair le 2013-11-21 17:30:59
    Salut Guillaume Pour obtenir le diédre entre 10 et 11,tu incline les deux nervures ? de combien de degrés ? Fait tu un vrillage sur les ailes ? Merci Jean-François
    • guillaume.B le 2013-11-21 22:52:39
    Helloooooo ......  JF La nervure à chaque extrémité du premier tronçon est inclinée de 5° (par rapport à l'intrados qui est "plat"). Aucun "vrillage" volontaire ou involontaire..... 8) A + Guillaume.    
    • jfmcorsair le 2013-11-24 16:28:48
    Ok merci Tant que l'on ai dans les degrés, :roll: au niveau du Vé longitudinal tu vas faire quoi ? 8-O
    • guillaume.B le 2013-11-24 20:11:09
    Il y a des calculs pour ça.... Il faut d'abord calculer le Cz (coefficient de portance) nécessaire pour soulever le bestiau... Cz = 2.m.g / (p.S.v.v) m, c'est la masse de l'avion, ici 18kg. S, c'est la surface de l'aile, ici 100 dm2 soit 1 m2 v, c'est la vitesse de l'avion en palier, ici 130 km/h (à la louche...) soit 36 m/s Le reste, c'est des "constantes" (je simplifie) g=9.81, p=1.225 On obtient Cz = 0.22 Après on calcul l'incidence de l'aile "Alpha" nécessaire pour atteindre le Cz calculé. Alpha = Cz / 0.1 + Alpha0 Alpha0, c'est l'angle de portance nulle qui dépend du profil de l'aile, ici -2° D'où Alpha = 0.2° Donc il faut se mettre entre 0 et 0.5° grosso-modo.... 8) A + Guillaume.
    • guillaume.B le 2013-11-24 20:17:11
    Alain, si tu pouvais dégager le milieu du message: à partir de normal jusqu'à MicrosoftInternetExplorer4. Ne me demande pas d'où ça vient; je ne sais pas !!! :twisted: :twisted: :twisted: A + Guillaume.  
    • jfmcorsair le 2013-11-24 20:27:52
    Bien ,merci, si j'ai tout compris,le stab à 0 ,l'aile à 0.5 :-| es ce que  Boby a pris en considération ce calcul ,lors de la réalisation du master ? De toute façon ,je pense que tu vas reprendre les karmans ,comme Gilles ! A+ JF
    • jfmcorsair le 2013-11-24 20:34:02
    Ca vient du logiciel à Alain ,dés qu'il y a des calculs ,il se met en sur- chauffe :lol: :lol: :lol:
    • Alain RONK le 2013-11-24 23:04:19
      Author

    Salut les gars !

     

    J'ai effacé les trucs bizzaroïdes... Je ne sais pas d'où çà vient... 8-O

    La sur-chauffe n'est loin ! Super top le cours de maths appliqué à l'aéro-dynamique..., aéro-modélisme !

     

    @+

    Alain  :wink:

    • jfmcorsair le 2013-12-01 19:11:06
    Salut Guillaume Quel type de profil à tu utilisé pour ton aile ? A+ JF
    • guillaume.b le 2013-12-14 13:08:38
    De mémoire, NACA 2417. Du classique quoi ...   A + Guillaume.    
    • jfmcorsair le 2013-12-14 18:28:26
    Merci Guillaume ! du beau boulot ! :-D Hey ,Alain ,ta vu le train ? 8) il est beau le train et à l'air bien COSTAUD ! Hein Alain,puis c'est pas du chinois ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: jf
    • Alain RONK le 2013-12-14 18:37:07
      Author

    Grrrhhh...  :twisted:  :twisted:  :twisted:

    • jfmcorsair le 2013-12-14 19:45:45
    Je plaisante ! :wink: faudra juste que l?atterri sur des ?ufs ! 8-O mais comme t'ai bon pilote ,no problemo ! :-D   Ah ,un conseil,mets des roues gonflables,ça amorti mieux ! :wink:
    • jfmcorsair le 2013-12-29 12:24:34
    Salut Guillaume, Pourquoi as tu autant de câble dans la partie centrale ? jf
    • guillaume.b le 2013-12-29 18:57:38
    C'est tout le charme des warbirds !!! 2 servos pour les ailerons 4 servos pour les volets 2 cables pour la commande des trains + 2 cables pour l'alim 2 cables pour l'alim des feux d'approches. 2 servos pour les trappes Je ne le fais pas mais il reste, les feux de positions, les bombes et/ou les roquettes.... 8) A + Guillaume.      
    • jfmcorsair le 2013-12-29 19:18:11
    OUAIS ............... Je n'avais pas penser à tout ça ! moi qui râlais  avec treize servos pour le corsair ! 8-O Finalement ,je ne vais pas prendre le train électrique .........mais plutôt le train gonflable ! 8) A+ jean-François  
    • jfmcorsair le 2014-02-16 11:22:31
    Salut Guillaume Voilà un beau " morceau "d'aile ! Plusieurs questions : Comment as tu fais : - La "connexion " des demi ailes ? 8-O - La partie ventrale de tronçon principal ? 8-O - Pourquoi le servo du volet extérieur n'est pas au centre de celui-ci :?: 8-O Merci pour toutes ces réponses ! :wink: Jean-François  
    • guillaume.b le 2014-02-16 19:33:32
    Au moins, il y en a un qui regarde les photos !!!! et de près en plus...  :lol: :lol: :lol: Le panneau central est fixé au fuselage avec deux tubes carbone au BA et deux vis au BF. Le servos est sur le côté car le profil est assez épais pour mettre le servos debout et comme le volet est très rigide....c'est plus simple. Quand j'ouvre la trappe de visite de ce même servos,  j?accède à la vis qui maintient le tronçon extérieur en place. A + Guillaume.    
    • baudin le 2014-02-19 11:58:39
    super boulot mon guillaume , un vrai modeliste capable de faire un travail de pro  Moi ,je n'ai pas cette patience , il va etre tres beau ce typhoon - félicitations , A+ Pat Allias Bobby
    • jfmcorsair le 2014-05-31 10:20:37
    Salut Guillaume SUPER ! :-D bRAVO ! :wink: A+ JEFF
    • Lebourgeois pascal le 2015-07-19 22:48:17
    Le fuselage en fibre viens de quel fournisseur? merci d"avance pour la réponse. Cdlt Pascal J"ai un plans Roy Vaillencour, mais si je pouvais m"affranchir du fuselage, je serai très content

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