Hawker Typhoon by Baudin Brothers Air Plane Compagnie
Salut les amis , les  "BAUDIN Brothers Air Plane Compagny"  vous présentent quelques images des premiers coups de cutter et de poncette sur le projet des Typhoons ; Echelle 1/5 soit 2,55m
A très bientot Bye
Franck et Patrick
Les stabilots sont en cours de finitions. Franck a choisi coffrage samba et moi balsa , les 2 seuls et uniques couples intérieurs sont faits et en attente de collage ainsi que la traverse de fixation d'aileFranck a commandé sa bulle "bulle" du P47 version 2 ;00m  Montmarty "chez AEROKIT
nous chassons le poids de tout les cotés , on verra bien au final ...
Prochaines photos la semaine prochaine
A+ Patrick
Voici les stabilos terminés, il ne reste plus que la pose des guignols fabriqués en époxy.
Prochaine étape, collage des couples dans le fuselage....
A Bientôt  Bye  Patrick et Franck
Collage des 2 couples interieurs, traverse de fixation d'aile et platine support de servos de profondeur et dérive. Rien que cela, "le fuselage est super rigide" Il ne reste plus que la platine support de réservoir / accus /  électrovanne du train a fixer àl'avant et faire l 'habillage du cockpit en balsa.
A+ Patrick
Salut les Amis !
Après 7 heures de découpe le week end dernier des noyaux d'ailes " 3 ailes complètes " sont enfin prêtes.
Découpe des clés d'ailes en balsa  100/10 pris en sandwich. A l'avant, par une clé en CTP standard  de 3 mm
et àl'arrière, idem, plus courte et ajourée.  Soit au final 390 grs pour la fabrication complète de la clé d'aile .
L'aile sera donc d'un seul morceau 2,50 m (non démontable) afin de gagner un maximum de poids.
L'angle de fixation du train d'atterrissage est légèrement modifié
Càpermet de placer la clé d'aile pratiquement dans le milieu de l'aile.
A très bientôt  pour la suite ........byeÂÂ
Patrick et Franck
Voici la clé d'aile collée sur partie centrale.
Prochaine étape délicate : "pas le droit àl'erreur " conception et mise en place de l'armature de fixation du train d'atterissage.
A+ Patrick
Réalisations et fixations des armatures des supports des trains d'atterrissages
2 traverses en hêtre de 13mm x  18mm long 15 cms sont  collées sur une platine en CTP aviation de 6 mm
le tout maintenu a chaque extrémitées par 2 nervures en balsa 100/10 doublées sur les extérieurs par une nervure en CTP aviation de 40 mm
ça y est ...le plus dur est fait , Et visiblement , après séchage " c'est BETON " et pourtant, le coffrage n'est toujours pas fait.
Prochaine étape, mise en place et collage des bouts d'ailes sur les clés ...  tres bientot !
Patrick et Franck
Après la pose d'une platine à10 cms du bord d'attaque en CTP standard de 4 mm placé àl'avant pour la reprise des tétons de centrage puis àl'arrière
la même, mais en balsa de 5mm noyé verticalement au niveau des vis de fixations de l'aile, afin d'éviter l'anti-écrasement du noyaux au serrage de l'aile.
Voici les 2 ailes recto / verso prêtes àêtre coffrées.
Plus0 qu'àpasser les fils électriques
A Bientôt pour la suite !
"Les Frères BAUDIN"
Photos du coffrage des bouts d'ailes ainsi que le principe de réalisation des saumons d'ailes, identique àcelui des bouts de stabilisateurs.
Petit montage àblanc de la bête.
Il parait plus gros que les Skyraiders et pourtant, c'est la même envergure : 2, 54m - échelle 1/5
Prochaine étapes : fabrication puis, mise en place des puits de roues avant coffrage de la partie centrale .
A+ .... Patrick et Franck
Pour l'heure, voici que le moule des puits de roues du Skyraider a repris du service.
Les roue seront du même diamètre, àsavoir " 140 "
Voici donc quelques images de 3 pièces réalisées en polyester / une seule couche de tissus ÂÂ
A+  Cap' Taine Bobby
Bonjour àtous !
Nos roues sont enfin arrivées, voici donc les puits de roues mis en place et collés.
Ouverture / fermeture ..rien ne cloche, nous allons prochainement pouvoir coffrer la partie centrale des ailes
Bye Bye  Patrick et Franck
ET HOP - Voici l'aile du frangin coffrée recto / verso -  impossible de résister a la tentation de monter l'ensemble sur ses roues
 YES - Demain coffrage de la seconde .
 "TCHAO - TCHAO "
HELLO les Amis - Papa Noel m'a amené un joli petit P 47 en mousse de 1,10m je sent que l'on va bien s'amuser.... .... ....
mais en attendant voici quelques nouvelles fraiches , saumon d'aile terminé, bords d'attaques collés et poncés, Aile fixée sur le fuselage ,Stabilisateur Mis en place et fixé ,
Roulette de queue  posée et capot moteur fixé  , Pied de dérive en attente de collage Le tout avec la bule passé sur la bascule = 8,6 kgs
 Sur les Ailes , Reste plus qu'a  a decouper les ailerons et Volets Mais attention encore pleins de petites choses a mettre en place , Ca devrait avoisiner les 15 kgs
 rendez Vous L'année Prochaine EN " 2013 "
 A+    Patrick
 Salut les Amis , nous voici donc en 2013 " Bonne et Heureuse Année  a tous "
les  Baudins  Brothers  Air plane Compagnie n'on pas laché le morceau ; entre 2 tranches de foie gras et un peut de saumon fumé le tout arrosé de champagne
Les Volets d'un des 2 chasseurs Sont Sorties du chantier , finalement , "apres reflextion " realisés a l'intrados mais uniquement aux emplentures de l'aile
ils seront recouverts d'une fine couche de tissus de verre 47grs.
A suivre   .. Patrick et Franck
Réalisations des Puits de Servos , puis fabrication " circuit imprimé de 2 mm "et collage des guignols de profondeurs et dérive
découpe et mis en forme des ailerons apres collage d'un balsa de 10+5= 15 mm au  bord d'attaque des ailerons
HELLO LES GARS  - Fraisage des puits d'ailerons puis mise en place des petits cubes en balsa 100/10 "renforts de charnieres baton" avant collage a la PU et fermeture par un longeron en balsa de 5mm d'épaisseur  le tout décaler de 5mm , afin que la colle polyuréthanene ne déforme pas ce  longeron de fermeture de 5mm, l'aileron est scotché et remis en place jusqu'au séchage définitif - résultat en image A+
Petites étapes de marouflage des stabilisateurs et Volets. Franck "spécialiste' en la matière passe le G4 au compte- gouttes sur le tissu de verre 47grs, résultat sur les 2 avions : superbe et pas une bule d'air !
Bye
 "LA VACHE", un Typhoon en piqué vient de me passer au dessus de la tete...,  WOUAHOU !
 Patrick et Franck
A suivre...
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PROJET "TYPHOON 2014"
Vu sur http://amcb.jimdo.com/typhoon-2014/
"Sept Typhoons aux couleurs et immatriculations des escadrons du 143 eme Wing RCAF  basés sur B9 en 1944, sont en construction pour le meeting de CREULLY 2014.
Le projet est de présenter (Entre autres) une dizaine de Typhoons pour le 70 eme anniverssaire du débarquement en Normandie."
René BELLEDENT
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(20 commentaires)
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Bientôt une escadrille de Typhoon ! Cà va faire du bruit..., dans tous les sens du terme !!! Alain :wink:
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Bonjour Noël Je pense que çà devrait sortir aux alentours de 16 kilos et avec un Titan 62 CC sous le capot ! Mais, je transmets ta demande aux intéressés afin qu'ils répondent ici pour que tout le monde puisse en profiter Cordialement Alain :wink:
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YES, Je confirme ! Disons que, lorsque ma situation "géographique" sera effective, je termine le FW 190 et hop, je viens jouer avec vous..., et avec MON Typhoon. A ce sujet, je vous recommande l'excellent livre de Charles DEMOULIN. Allez, je vous donne le ton de cet ouvrage : "A 800 km/h, le Typhoon plonge vers le sol, le moteur hurle, canon et roquettes crachent un feu d'enfer. Charles DEMOULIN a effectué ainsi plus de 250 missions de guerre aux commandes du plus redoutable avion de chasse et d'assaut du dernier conflit mondial. Plus de 40 Panzers détruits, des dizaines de blindés mis hors de combat, plusieurs transports incendiés, quatre navires coulés des rampes de V1 et de V2 détruites, des Focke Wulf, Junkers et Messerschmitt abattus : ce palmarès impressionnant explique pourquoi ce pilote et ce combattant exceptionnel a commandé en 1944 ce prestigieux groupe 609 de la Royal Air Force." Cà calme... A bientôt Alain :wink:
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Salut Jean-François, comment va ? :-D Pour les nouveaux lecteurs, je traduit les abréviations : BBAPC : BAUDIN Brothers Air Plane Compagny WG : WATELET Gilles Composites Affaire à suivre... Alain :wink: