Vous êtes ici : Accueil / Constructions des copains / Patrick BAUDIN / Hawker Typhoon by "Baudin Brothers Air Plane Compagny", 1 ère partie

Hawker Typhoon by "Baudin Brothers Air Plane Compagny", 1 ère partie

[caption id="attachment_15317" align="alignleft" width="220'>Télécharger le PDF
Hawker Typhoon by Baudin Brothers Air Plane Compagnie 8 Hawker Typhoon by Baudin Brothers Air Plane Compagnie

Salut les amis , les  "BAUDIN Brothers Air Plane Compagny"  vous présentent quelques images des premiers coups de cutter et de poncette  sur le projet des Typhoons  ; Echelle 1/5 soit 2,55m

A très bientot Bye

Franck et Patrick

Les stabilots sont en cours de finitions. Franck a choisi coffrage samba et moi balsa , les 2 seuls et uniques couples intérieurs sont faits et en attente de collage ainsi que la traverse de fixation d'aile
Franck a commandé sa bulle "bulle" du P47 version 2 ;00m  Montmarty "chez  AEROKIT
nous chassons le poids de tout les cotés , on verra bien au final ...
Prochaines photos la semaine prochaine
A+  Patrick
Voici les stabilos terminés, il ne reste plus que la pose des guignols fabriqués en époxy.
Prochaine étape, collage des couples dans le fuselage....
A Bientôt   Bye   Patrick et Franck
Collage des 2 couples interieurs, traverse de fixation d'aile et platine support de servos de profondeur et dérive. Rien que cela, "le fuselage est super rigide" Il ne reste plus que la platine support de réservoir / accus /  électrovanne du train a fixer à l'avant et faire l 'habillage du cockpit en balsa.
A+  Patrick
Salut les Amis !
Après 7 heures de découpe le week end dernier des noyaux d'ailes  " 3 ailes complètes " sont enfin  prêtes.
Découpe des clés d'ailes en balsa  100/10 pris en sandwich. A l'avant, par une clé en CTP standard  de 3 mm
et à l'arrière, idem, plus courte et ajourée.  Soit au final 390 grs pour la  fabrication  complète de la clé d'aile .
L'aile sera donc d'un seul morceau  2,50 m (non démontable) afin de gagner un maximum de poids.
L'angle de fixation du train  d'atterrissage est légèrement modifié
Càpermet  de placer la clé d'aile pratiquement dans le milieu de l'aile.
A très bientôt   pour la suite ........bye 
Patrick et Franck
Voici la clé d'aile collée sur partie centrale.
Prochaine étape  délicate : "pas le droit à l'erreur " conception et mise en place de l'armature de fixation du train d'atterissage.
A+  Patrick
Réalisations et fixations des armatures des supports des trains d'atterrissages
2 traverses en hêtre  de 13mm  x  18mm  long 15 cms  sont  collées sur une platine en CTP aviation de 6 mm
le tout maintenu a chaque extrémitées par 2 nervures en balsa 100/10 doublées sur les extérieurs par une nervure en CTP aviation de 40 mm
ça y  est ...le plus dur est fait ,  Et  visiblement , après séchage  " c'est BETON " et pourtant, le coffrage n'est toujours pas fait.
Prochaine étape,  mise en place et collage des bouts d'ailes sur les clés ...   tres bientot !
Patrick et Franck
Après la pose d'une platine à 10 cms du bord d'attaque en CTP standard de 4 mm placé à l'avant pour la reprise des tétons de centrage puis à l'arrière
la même, mais en balsa de 5mm noyé verticalement au niveau des vis de fixations de l'aile, afin d'éviter l'anti-écrasement du noyaux au serrage de l'aile.
Voici les 2 ailes recto / verso prêtes à être coffrées.
Plus0 qu'à passer les fils électriques
A Bientôt pour la suite !
"Les Frères BAUDIN"
Photos du coffrage des bouts d'ailes ainsi que le principe de réalisation des saumons d'ailes, identique à celui des bouts de stabilisateurs.
Petit montage à blanc de la bête.
Il parait plus gros que les Skyraiders et pourtant, c'est la même envergure : 2, 54m - échelle  1/5
Prochaine étapes : fabrication puis, mise en place des puits de roues avant coffrage de la partie centrale .
A+ .... Patrick et  Franck
Pour l'heure, voici que le moule des puits de roues du Skyraider a repris du service.
Les roue seront du même diamètre, à savoir " 140 "
Voici donc quelques images de 3 pièces réalisées en polyester  / une seule couche de tissus  
A+   Cap' Taine  Bobby
Bonjour à tous !
Nos roues sont enfin arrivées, voici donc les puits de roues mis en place et collés.
Ouverture / fermeture  ..rien ne cloche, nous allons prochainement pouvoir coffrer la partie centrale des ailes
Bye  Bye   Patrick et Franck
ET HOP - Voici l'aile du frangin coffrée recto / verso -  impossible de résister a la tentation de monter l'ensemble sur ses roues
  YES  - Demain coffrage de la seconde .
 "TCHAO - TCHAO  "
HELLO  les Amis - Papa Noel m'a amené un joli  petit P 47  en mousse de 1,10m je sent que l'on va bien s'amuser.... .... ....
mais en attendant voici quelques nouvelles fraiches , saumon d'aile terminé, bords d'attaques collés et poncés,  Aile fixée sur le fuselage ,Stabilisateur Mis en place et fixé ,
Roulette de queue  posée et capot moteur fixé  , Pied de dérive en attente de collage Le tout avec la bule  passé sur la bascule = 8,6 kgs
 Sur les Ailes , Reste plus qu'a  a  decouper les ailerons et Volets Mais attention encore pleins de petites choses a mettre en place , Ca devrait avoisiner les 15 kgs
 rendez Vous L'année Prochaine  EN " 2013 "
  A+    Patrick
 Salut les Amis  , nous voici donc en 2013 " Bonne et Heureuse Année  a tous "
les  Baudins   Brothers  Air plane Compagnie  n'on pas laché le morceau ; entre 2 tranches de foie gras et un peut de saumon fumé  le tout arrosé de champagne
Les Volets d'un des 2 chasseurs Sont Sorties du chantier  , finalement  , "apres reflextion " realisés a l'intrados mais uniquement aux emplentures de l'aile
ils seront recouverts d'une fine couche de tissus de verre 47grs.
A suivre    .. Patrick et Franck
Réalisations des Puits de Servos ,  puis fabrication " circuit imprimé de 2 mm "et collage des guignols de profondeurs et dérive
découpe et mis en forme des ailerons  apres collage d'un balsa de 10+5= 15 mm au  bord d'attaque des ailerons
HELLO LES GARS   - Fraisage des puits d'ailerons  puis mise en place des  petits cubes en balsa 100/10 "renforts de charnieres baton" avant collage a la PU et fermeture par un longeron en balsa de 5mm d'épaisseur  le tout décaler de 5mm , afin que la colle polyuréthanene ne déforme pas ce  longeron  de fermeture de 5mm, l'aileron est scotché et remis en place jusqu'au séchage définitif - résultat en image  A+
Petites étapes de marouflage des stabilisateurs et Volets. Franck "spécialiste' en la matière passe le G4 au compte- gouttes sur le tissu de verre 47grs, résultat sur les 2 avions : superbe et pas une  bule d'air !
Bye
 "LA VACHE", un Typhoon en piqué vient de me passer au dessus de la tete...,  WOUAHOU !
 Patrick et Franck
  A suivre... -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

PROJET "TYPHOON 2014"

Vu sur http://amcb.jimdo.com/typhoon-2014/

"Sept Typhoons aux couleurs et immatriculations des escadrons du 143 eme Wing RCAF  basés sur B9 en 1944, sont en construction pour le meeting de CREULLY 2014. Le projet est de présenter (Entre autres) une dizaine de Typhoons pour le 70 eme anniverssaire du débarquement en Normandie."
René BELLEDENT >>>>> Haut de page >>>>> Page d'accueil >>>>> Dernières mises à jour >>>>> Sommaire : l’atelier de Patrick BAUDIN

(20 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Alain RONK le 2012-11-04 23:20:54
      Author

    Bientôt une escadrille de Typhoon ! Cà va faire du bruit..., dans tous les sens du terme !!! Hawker Typhoon Alain  :wink:

    • Noël ANDRE Président de l'ABM le 2012-11-05 19:11:43
    Salut Alain Sais tu si il y a eu un devis poids donc motorisation pour cette superbe bête? Sinon peut on les joindre? Amitiés modélistes. Noël :wink:  
    • Alain RONK le 2012-11-05 19:28:36
      Author

    Bonjour Noël Je pense que çà devrait sortir aux alentours de 16 kilos et avec un Titan 62 CC sous le capot ! Mais, je transmets ta demande aux intéressés afin qu'ils répondent ici pour que tout le monde  puisse en profiter Cordialement Alain :wink:  

    • Jean-François MARTIN le 2012-11-05 20:53:40
    Bravo les frangins ! on attends la suite avec impatience ! :-D :-D :-D
    • Linux le 2012-11-07 21:30:07
    Superbe warbird le Typhoon !C'est quand le premier vol ?  
    • olivier le 2012-11-18 23:20:12
    salut les gars Avez vous penssé au type comme moi,qui a ranger son attelier,trier,balayer,et qui tombe sur un article comme le votre! Super bel avion, la suite en photossss,viiiite ...... olivier. 
    • Jean-François MARTIN le 2012-12-09 23:05:06
    Salut les Frangins ! Super boulot, et merci pour les photos ! :-D :-D :-D J'attends la suite avec impatience ! JF
    • coudrey le 2012-12-12 10:00:50
    super boulot les gars ca donne envie  :lol: a quand le production en kit ?  
    • Baudin Patrick le 2012-12-12 19:19:27
    salut les gars, merci a tous pour vos encouragements , ça suit son cour mais ,ce genre de bestiole demande  un peut de taf alors " patience " , a peine 1 mois et demie que c'est commencé , OK les moules et fuseaux etaient deja prets depuis un bon moment, c'est pour cela que ça avance bien  j'avais promis au frangin de l'attendre de son retour de 3 ans au  senegal  pour  attaquer le projet d'escadrille  que nous avions  convenus  Gilles.W - franck et moi  /  Idem a l'escadrille de SKYRAIDER  presentée avant le depart de franck AU Grand SHOW de l'IMAA a la ferté gaucher et sur quelques meetings aux allentours ...   Bref depuis ;  quelques Amis    DU  PRGM et D'autres " tous modelistes confirmés "  se sont rallies au projet car les 2 fuselages  dans l'atelier  ne sont pas passés inaperçu .  Dans tout les Cas  j'espere bien Que notre Ami  A ;Ronk  Et David  A.  Cuvillier Nous rejoindrons pour  completer cette formidable escadrille de TYPHOONS ...  A TRES BIENTOT   en images  pour  Cette Formidable aventure entre copains   MERCI  A  TOUS  .. bye  Patrick  Et Franck  
    • Alain RONK le 2012-12-12 20:17:42
      Author

    YES, Je confirme ! Disons que, lorsque ma situation "géographique" sera effective, je termine le FW 190 et hop, je viens jouer avec vous..., et avec MON Typhoon. A ce sujet, je vous recommande l'excellent livre de Charles DEMOULIN. Allez, je vous donne le ton de cet ouvrage : "A 800 km/h, le Typhoon plonge vers le sol, le moteur hurle, canon et roquettes crachent un feu d'enfer. Charles DEMOULIN a effectué ainsi plus de 250 missions de guerre aux commandes du plus redoutable avion de chasse et d'assaut du dernier conflit mondial. Plus de 40 Panzers détruits, des dizaines de blindés mis hors de combat, plusieurs transports incendiés, quatre navires coulés des rampes de V1 et de V2 détruites, des Focke Wulf, Junkers et Messerschmitt abattus : ce palmarès impressionnant explique pourquoi ce pilote et ce combattant exceptionnel a commandé en 1944 ce prestigieux groupe 609 de la Royal Air Force." Cà calme... A bientôt Alain  :wink:  

    • pascal lebourgeois le 2012-12-16 20:40:54
    Bonsoir, Voilà quelques mois je t'avais contacté au sujet de ton Typhoon en préparation. J'ai rencontré samedi R Belledent qui connais mon amour pour cet avion. Je serai partant dans l'aventure escadrille dont il m'a parlait mais pour 2014. Si c'est possible pourrais tu me dire si c'est possible d'avoir un fuselage et dans quelle conditions. Pour info si dans ton entourage il y  quelqu'un qui cherche un fuselage de Spit 2.20m j'en ai un dispo. le même que le mien. A bientôt et merci d'avance pour ta réponse. Cdlt Pascal  
    • coudrey le 2012-12-18 09:43:09
    pascal  contact moi par l'intermedaire de rene belledent pour ton spit 2,20 m  je serai interesser de voir cela avec toi  :lol:
    • Isabelle le 2013-01-04 17:53:02
    Salut les frangins ! Super de vous voir réuni pour ce projet super sympa? Hâte de les voir ! Et, hâte de vous revoir aussi.... Je vous contacte. Bizzzz à vous 2  :wink: Isa
    • Jean-François MARTIN le 2013-01-06 10:39:14
    Bonne année ,les Frangins La suite ,la suite la suite ,la suite ! Faites gaf quand même, entre BBAPC et WGC, le monde entier attend de vos nouvelles ! Amitiés :wink:
    • Alain RONK le 2013-01-06 13:27:49
      Author

    Salut Jean-François, comment va ?  :-D Pour les nouveaux lecteurs, je traduit les abréviations : BBAPC : BAUDIN Brothers Air Plane Compagny WG : WATELET Gilles Composites  Affaire à suivre... Alain :wink:  

    • Jean-François MARTIN le 2013-01-06 14:57:25
    Salut Alain ça va et toi? Pour la petite anecdote, la première fois que j'ai vu WGC,me voila partis ,a la recherche sur le net, de ce merveilleux constructeur qui commercialise le "kit " ! en vain! je me suis vite rendu compte qui était ce fabuleux constructeur, notre amis Gilles ! :-D :-D :-D :lol: :lol: jf
    • Jean-François MARTIN le 2013-01-07 13:39:36
    Salut le Frangins Merci pour la suite, beau boulot !Mais petite question ,vous collez le tissu de verre au G4 ,ou c'est simplement une protection ? A + jf
    • Baudin Patrick le 2013-01-07 14:21:36
    Salut Jean Francois , pour repondre a ta question (Oui on colle le tissus 47grs directement au G4)  apres  Sechage / bref ponçage et seconde couche pour durcir et  protéger le tout  avant l'appret de finition a carrosserie et la  peinture . A+  PB
    • dumont patrick le 2013-01-18 11:46:49
    Bonjour, super le Typhoon ! Je voulais avoir un renseignement : le G4, c'est pour coller le tissu de verre simplement, ou vous le faite à la résine époxy ?. Sinon, je viens du club de Caen. Cordialement . Patrick
    • Baudin Patrick le 2013-01-20 12:55:14
    La réponse est déja détaillée et  très claire dans le message précédent, je n'ai absolument pas parlé de" résine époxy " A+ P.B

Laisser un commentaire

Commentaires momentanément indisponibles