Dakota de Thierry CLIQUOTEAUX
Thierry nous présente son Dakota aux proportions très intéressantes :
- 5 mètres d'envergure
- Poids final estimé : 28 kilos
- Motorisation : 2 x 3W 80
Le premier vol est prévu en juin 2013 !
Déjà2000 heures de travail étalées sur trois ans ! La construction de cette belle maquette est réalisée par Thierry, et son frère Régis qui lui, possède un Stampe de 4 mètres d'envergure pour 25 kilos.
"Pour le début de la construction, nous sommes partis sur des demis flans. Pour cela, nous avons découpés des formes en médium de 12, puis sur ces formes nous avons fixés une âme en contreplaqué de 20mm de large. Pour nous servir de longeron et recevoir les couples, les deux demis coquilles ont été réalisées en même temps, car la répartition des coupes a été faite sur les deux formes en même temps. Puis nous avons posés des fausses ailes et faux empennages pour pouvoir aligner sur le fuselage et avoir la bonne 'incidence sur l'aile et l'empennage. Puis nous avons mis les couples en place et pour les baguettes de coffrage, lànous avons du faire un calcul de répartition car le fuselage est très effilé ,nous avions trois sortes de baguettes sur la longueur du fuselage et environ 400 baguettes de 2cm de large sur 1m de long et 8ml en épaissuer pour faire le tour du fuselage. Pour le nez, jai fait une forme en contreplaqué de bouleau, puis j'ai mis des blocs de balsa que j'ai évidé par la suite, pour la cabine idem, et le poste de pilotage est fabriqué en dépron.Pour la fabrication de l'empennage et de la dérive nous utilisons une technique speciale avec du dépron et une découpe au file chaud cela permet de gagner beaucoup de poids, les ailes sont réalisées avec la même technique, je vous ferais parvenir des photos la prochaine fois. Le noyau central est réalisé en contreplaqué de bouleau, cette une pièce très importante reçois tout le poids de l'avion." Thierry Je vous envoie quelque photos de la construction des ailes, nous adoptons pour une base de structure en dépron pour avoir un gain de poids et une bonne solidité de la structure. Masi il y a quelques rêgles àrespecter, en premier,  il faut tracer le plan de l'aile puis découper le rectangle de dépron de 6mm d'épaisseur et environ 2cm de plus que la nervure la plus grosse. Puis entailler la baguette du bord d'attaque au milieu de ce rectangle sur tout le bloc de dépron, puis avec de la colle cyano, mettre en place les nervures avec juste un point de cyano et bien d'équerre. Mettre la baguette de bord d'attaque collée àla colle àbois, puis découper la forme des nervures de chaque coté de le l'aile en contreplaqué de 3 (attention de bien tracer le mileu des deux nervures pour ètre dans l'axe de l'aile. Ensuite, il faut découper au fil chaud, cela donne une géométrie parfaite de l'aile. Avant de découper l'autre partie de l'aile, il faut mettre les longerons puis coffrer, ensuite on démoule et on refait la même opération. Bonjour Alain, Je vous donne quelques photos de la suite des opérations, les trains sont arrivés et montés sur l'avion. Pour la fabrication, j'ai fait une maquette en bois avec les cotes exactes de mes nacelles et un tourneur nous a fabriqué les trains. Idem pour les pots, j'ai fait une maquette en bois, puis nous avons fabriqué, pour une histoire de place, j'ai décidé de mettre les pots au dessus des moteurs et cela va nous donner du centrage. La déco est presque terminée, il reste la partie radio et la finition des deux ailes. A plus.Le 30 mars 2014
Affaire àsuivre... ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Le Stampe de Régis ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- >>>>> Haut de page >>>>> Page d'accueil >>>>> Dernières mises àjour
(31 commentaires)
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Une magnifique construction !!! Bravo à Thierry et à Régis ! 8) Alain :wink:
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Salut Guillaume; salut les gars 8) Effectivement, on s'est posé la question il n'y a pas si longtemps que çà... J'ouvre une rubrique dans "Les questions techniques". A bientôt Alain :wink:
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Merci pour la réponse Thierry, je pense que çà va en intéresser plus d'un !!! Alain 8)
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Merci à Thierry qui m'a envoyé la photo :wink: Alain