Le Zéro, issu des plans Ziroli, par François FERMAUT
François nous propose la construction de son nouveau warbird, un Zéro issu des plans Ziroli.
Affaire à suivre de très très près !
Envergure : 2,31 mètres
Poids : de 12 à 15 kilos
Motorisation : 62 cc RCGF
Le kit, le plan et les accessoires sont en provenance de notre ami Rémy d"EasyFly.
[caption id="attachment_17456" align="alignnone" width="600'>Télécharger le PDF Zéro 26
[caption id="attachment_17457" align="alignnone" width="600'>Télécharger le PDF Zéro 27
[caption id="attachment_17458" align="alignnone" width="800'>Télécharger le PDF Zéro 28
[caption id="attachment_17459" align="alignnone" width="600'>Télécharger le PDF Zéro 29
[caption id="attachment_17460" align="alignnone" width="600'>Télécharger le PDF Zéro 30
[caption id="attachment_17461" align="alignnone" width="600'>Télécharger le PDF Zéro 32
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[caption id="attachment_17463" align="alignnone" width="600'>Télécharger le PDF Zéro 36
[caption id="attachment_17464" align="alignnone" width="600'>Télécharger le PDF Zéro 37
[caption id="attachment_17465" align="alignnone" width="600'>Télécharger le PDF Zéro 38
Photo26 : Comme toujours avec Ziroli on commence la construction du Fuseau par le "crutch"
Photo30 et 34 : Mise en place des couples, du support de reservoir et des support d'aile le tous bien sur bien bridé sur le bati
Photo 32 : Mise en place du couple de renfort et du support de la roulette arrière fixe puis collage de lisses sur le dessous du fuselage
Photo 36, 37 & 38 : Ensuite coffrage du dessous du fuselage avant de retirer l'ensemble du bati
Photo 27 : Construction du stab classique en faisant attention au poids du balsa utilisé
Photo 28 & 29 : construction des volets de profondeur et de la derive modifié par rapport au plan pour leur donner un look plus maquette qui seront par la suite entoilé
"Suite au encouragement de Gilles que je remercie, voici la suite de la construction du Zero avec l'aile.J'ai modifié l'ensemble pour la construire en 3 parties."
A plus
François
Salut tout le monde !
Ci-joint, la suite de la construction des deux Zéro
Photo 69 / 70 : suite de la construction du fuselage avec l'installation du plan fixe, construction de la derive et coffrage de la partie arriére
Photo 73 et 72 : installation des servos de profondeur
Photo 66: Installation du réservoir
photo 74 : installation du servo de direction et roulette de queue
photo 75 : modification de la fixation de la partie central de l'aile
Photo 67 : installation des servos de gaz, starter et accu d'allumage
Photo 76 / 77 / 78 : installation du moteur et des commandes
Photo 79 / 80 / 81 : installation de l'allumage et du kill switch allumage
A bientôt
François
[caption id="attachment_17955" align="alignnone" width="800'>Télécharger le PDF Zéro 66
Zéro 69
Zéro 70
Zéro 72
[caption id="attachment_17959" align="alignnone" width="800'>Télécharger le PDF Zéro 73
Zéro 74
Zéro 67
Zéro 81
Zéro 75
Zéro 76
Zéro 77
Zéro 78
Zéro 79
Zéro 80 Photo 83 / 84 : Mise en place des baguettes sur la partie avant du fuselage
Photo 82 : Préparation du logement pour la trappe technique ( charge Accu, interupteur generale et allumage )
Photo 85 / 86 / 87 : coffrage de l'ensemble au balsa 30/10
Photo 88 / 89 : Fabrication de la trappe
Photo 90 / 91 : Mise en place du planchet et préparation des flans pour l'installation du cockpit "maquette"
Photo 93 : Le kit du cockpit de Dynamic Balsa pas mal de travail en perspective ... A suivre
[caption id="attachment_18337" align="alignnone" width="800'>Télécharger le PDF Zéro 82
[caption id="attachment_18338" align="alignnone" width="800'>Télécharger le PDF Zéro 83
[caption id="attachment_18339" align="alignnone" width="800'>Télécharger le PDF Zéro 84
[caption id="attachment_18340" align="alignnone" width="800'>Télécharger le PDF Zéro 85
[caption id="attachment_18341" align="alignnone" width="800'>Télécharger le PDF Zéro 86
[caption id="attachment_18342" align="alignnone" width="800'>Télécharger le PDF Zéro 87
[caption id="attachment_18343" align="alignnone" width="800'>Télécharger le PDF Zéro 88
[caption id="attachment_18344" align="alignnone" width="800'>Télécharger le PDF Zéro 89
[caption id="attachment_18345" align="alignnone" width="800'>Télécharger le PDF Zéro 90
[caption id="attachment_18346" align="alignnone" width="800'>Télécharger le PDF Zéro 91
[caption id="attachment_18347" align="alignnone" width="800'>Télécharger le PDF Zéro 93
"Salut Alain,Vu le magnifique printemps et été qui se préparent, et bien je suis retourné dans l'atelier enfin, le salon pour reprendre la construction des deux Zéro. Tu trouveras ci-joint les photos de l'installation des cockpits provenant du kit Dynamic Balsa.Plusieurs kits sont disponibles chez Dynamic Balsa. J'ai choisi les kits complets, enfin les plus chers. Le prix est de 190$ auquel bien sûr, il faut ajouter le prix du port et de la douane, soit environ 260 euros. Le gros sachet de pièces est essentiellement composé de pièces en plastique thermo formées et de pièces en résine de coulée. On trouve également emballé séparément les kits du viseur, de palonnier, manette de gaz... une notice en anglais et un CD avec les photos. Heureusement que l'on a le CD car les explications dans la notice sont pas très claires, ou je n'ai pas le niveau d'anglais suffisant pour bien comprendre...J'ai installé le même type de kit dans le P-47 alors, pour ne pas refaire les mêmes erreurs, l'ensemble est collé à la colle époxy 1 heure. Et oui, dans le P-47, j'ai passé les 15 premiers vols à re-coller tous les morceaux, et ensuite j'ai abandonné. Le kit est complet, mais pour la personne qui recherche vraiment le coté maquette, beaucoup de choses sont à reprendre. L'ensemble est peint à le peinture Tamiya. Le montage est long et délicat. Toutes les pièces sont à ajuster une par une et la finition à reprendre avant peinture, surtout pour les pièces moulées, car elles sont livrées brut de démoulage. Malgré tout, le fini est plus que correct, je te laisse découvrir les images.A plusFrançois"
NDLR : Effectivement, le résultat est bluffant !!!
Et en plus, il y en a deux !!!
Bonjour à tous
Ci joint vous trouverez les photos des derniéres avancé des Zero
Photos 094, 095, 096 et 097 : Installation de mon train électrique dans l'aile ça passe juste on dirai que ça à été fait pour ...
Photos 098 : Système de verrouillage des bouts d'ailes avec une tige acier de 4 mm. Au bout des tiges, je vais brasé les mitrailleuse factices.
Photos 099 : Installation des servos de volet
Photos 100 : Installation d'un emplacement technique dans le centre de l'aile où seront regroupé toutes les connectiques servo, les cartes de contrôle des trains et l'accu lipo 3S 1350 mA pour les trains.
[caption id="attachment_19612" align="alignnone" width="704'>Télécharger le PDF Zéro 94
[caption id="attachment_19613" align="alignnone" width="704'>Télécharger le PDF Zéro 95
[caption id="attachment_19614" align="alignnone" width="704'>Télécharger le PDF Zéro 96
[caption id="attachment_19615" align="alignnone" width="528'>Télécharger le PDF Zéro 97
[caption id="attachment_19616" align="alignnone" width="704'>Télécharger le PDF Zéro 98
[caption id="attachment_19617" align="alignnone" width="704'>Télécharger le PDF Zéro 99
[caption id="attachment_19618" align="alignnone" width="528'>Télécharger le PDF Zéro 100
Deux vidéos du fonctionnement des trains :
Avant coffrage
Après coffrage
Et tous cela sous le contrôle de mon Directeur Technique photo 101
A plus
François
[caption id="attachment_19619" align="alignnone" width="800'>Télécharger le PDF Zéro 101
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bonjour ? tous
si vous voulez voir une belle construction ,regardez avec attention le reportage de Fran?ois, car comme constructeur il est ballaise
exemple ? suivre !!
continues mon Fran?ois.
amiti?s
Gilles ????
Jean-Fran?ois MARTIN le 2013-02-11 20:59:34
Bonjour ? tous
Oui je te rejoint Gilles,c'est du beau et du bien propre,observer bien les courbes du fuselage !
on en redemande !
JF
Fran?ois FERMAUT le 2013-02-16 14:22:34
Merci ? vous suite ? ces encouragements voici la suite...
watelet le 2013-03-25 06:57:55
Fran?ois,
?
avoir un Z?ro c'est pas bien mais alors l? deux Z?ro!! ?a va pas du tout
bien entendu je parlai de notes et pas d'avions car en la mati?re mon petit Fran?ois je sais que tu as une id?e derri?re la t?te.
pour revenir ? la construction: superbe non?
ce gar?on est dou? c'est sur! bon sang ne saurais mentir , dit on!!
?
la suite , la suite
?
bon courage
A+
Gilles
defie serge le 2013-07-02 09:44:07
SALUT tous le monde, sans commentaire! SUPERBE,MAGNIFIQUE BRAVO !....... Cordialement SERGE
Hoccry Roland le 2014-08-14 09:55:31
Bonjour Fran?ois,
Que dire sinon un grand coup de chapeau pour cette construction, du beau voir m?me tres beau travail men? de mains de Maitre j'en reste ouffff.
Amicalement Roland
gonvin le 2015-05-02 00:29:12
Bonjour et bien z?ro point? jolie
mais sa vole 15 ? 16 kg pour 2.31 sa fait lourd non
j'ai un extra 330 3m 15.6 kg
gilles le 2015-05-03 15:23:21
bonjour, pour comparer il faut parler des m?mes choses un extra 300 est un avion de voltige et un Z?ro un Warbird, me semble t il?
dans un cas on cherche la l?g?ret? et la motorisation la plus puissant pour apr?s un torque-roll pouvoir faire une remont? ? la verticale. pour un warbird qui est la reproduction d'un avion ayant exist? on cherche ? reproduire le plus de d?tails possible afin d'?tre la meilleur "maquette" possible, l? aussi on recherche le plus l?ger , mais un train rentrant cela p?se fort lourd et il faut que les ailes supportent l'impact lors de l'atterrissage donc des renforts donc du poids! et comme on ne voit pas un Z?ro faire du torque le poids atteint n'est pas un handicap. Nous nous travaillons plus sur le nombre de grammes au d?cim?tre carr?
essayez vous ? la construction d'une maquette et vous verrez que la balance bouge ? chaque d?tail
pour ce type de machine motoris?e par un 60 cm3 ce poids de 15 ? 16 kg est courant et ne choque pas.
Bien ? vous
Gilles
gonvin le 2015-05-03 15:32:24
Bonjour qu'elle belle r?alisation que vous faites moi je vais partir sur un corsaire f4u 2.80 M
avec les options comme ailes repliable mitrailleuses etc
mais je vous suis avec passion
gonvin le 2015-05-03 15:47:48
Re Bonjour sur mon premier message c'?tait pas une r?flexion
juste une question et interrogations
c'est tous et jamais je n'aurais comparer un extra fiber classic
avec un avion de guerre comme le z?ro ou celui que je m'appr?te ? faire de plus faire du torque avec c'est impossible m?me par les meilleurs des pilotes qui peut y avoir.
aller restons zen souffl? un coup
et on construit
A+
gonvin le 2015-05-04 04:05:48
Bonjour je souhaiterais savoir quelles sont les % de rodage complet avec de huile bel Ray pour rod? un dle 60 cc twin
gil das le 2016-03-10 19:44:23
Salut J'ai l'intention de me lancer dans cette construction.
Ce reportage est super int?ressant pour moi.
Merci de le garder en ligne Alain ;) : :wink:
Gil Das
CMG
Alain RONK le 2016-03-10 20:35:16
Author
Bonsoir Gil Das
Pas de souci, tout ce qui est sur le site..., reste sur le site !
Amiti?s
Alain ;-)
Jarousseau le 2017-02-26 08:30:17
Bonjour,
Avez vous une vue de d?tail de la roulette de queue et de l'ensemble de commande de la direction SVP ?
Fran?ois Fermaut le 2017-02-26 09:50:13
Bonjour,
En fait je n'ai apport? aucune modification au niveau de la roulette de queue, l'installation est conforme au plan. J'avais envisag? une roulette r?tractable plus maquette mais j'y ai renonc? pour des raison de centrage. Le bras de levier et vraiment tr?s court et l?arri?re doit ?tre le plus light possible (d?j? comme cela il m'a fallu plus d'1 kg de plomb sous le capot moteur pour le centrage).Donc Roulette fixe coupl? ? la d?rive actionn? par une commande gaine sulivan bleu aller / retour.
Salutations
Fran?ois
jarousseau le 2017-02-27 06:21:32
OK merci.
Et votre coffrage ? J'ai pr?vu de la planche de 3mm, mais n'est pas trop ?pais ?
jarousseau le 2017-02-27 06:40:13
Pour revenir sur la roulette de queue, avez vous trouver un palonnier double qui puisse aller sur la corde ? piano de la roulette de queue ? Une r?alisation perso ?
(17 commentaires)
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