Vous êtes ici : Accueil / Constructions des copains / Olivier DUPRE / Restauration de mon Extra après un crash. (Partie N° 1 fuselage), par Olivier DUPRE

Restauration de mon Extra après un crash. (Partie N° 1 fuselage), par Olivier DUPRE

Tout d'abord, je me rends bien compte que ce genre d' avion (RTF)  bien souvent ne se répare pas. Mais là il sagit de mon premier petit-gros avec lequel j'ai appris a voler, le premier vol avec mon pote Alain.

De plus, cette restauration m'a permis de progresser dans la technique de construction, réparation pour de futur projet.

Allez hop, c'est parti.........

Fuselage très abîmé, fissures, couples cassés, cloison pare feu défoncée, support moteur hs, trous et éclats à divers endroits, voila, l'état du malade...
 Vive la PU ! (Colle polyuréthane)
Pressage pour rapprocher les bords (molo) Parti avant," décollage" de ce qui tien encore P1070501   A l'aide de gabaries tracés sur les couples d'origine, j'en ai découpé de nouveaux qui vont être collés sur les couples abîmes en (placage).   Montage a blanc (pour voir) Collage a la PU du couple avant .(le plus facile a mettre en place) Collage couple arrière, il est coupé en deux pour pouvoir la mettre en place. On voit bien les deux couples, l'original et la réparation. Réfection du support moteur. Il serra collé plus tard. Réparation d'un couple casser dans le fuselage. Prise du profil a l'aide d'un carton découpé pile poil. Le couple découpé en trois afin de pouvoir le mettre en dans les entrailles de la bête. Montage a blanc. (il rentre,ouf), et hop collage! Et voila. Les fissures sont renforcés par un doublage par l'intérieure, avec le même principe suivant. la forme de l'éclat est copié avec du calque. Avec une feuille carbone je transfère le profile sur une planchette de balsa . Découpe, ajustage, collage (PU). J'en ai profité pour sortir les vielles charnières collé a l'époxy. Voila pour le fuselage, il a retrouvé la rigidité de sa jeunesse. Bientôt la suite.   >>>>> Haut de page >>>>> Page d'accueil >>>>> Dernières mises à jour >>>>> Sommaire : l’atelier de Olivier DUPRE

(11 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • PIROU Jean Jacques le 2013-03-13 02:23:44
    Beau travail et quel plaisir quand tu vas pouvoir le remettre en l'air , je trouve que c'est une vraie jubilation la deuxi?me vie d'un model comme ca. Bravo et bon courage pour la suite , que je pense sera sur le site. Amicalement? J.Jacques
    • Alain RONK le 2013-03-13 08:20:12
      Author
    Salut Oui, faut ?tre courageux ! Mais le jeu en vaut la chandelle. Pourquoi jeter un avion si apr?s quelques heures pass?es ? l'atelier, il peut revoler ? On appr?cie d'autant plus les vols suivants ! :-P @+ Alain
    • 141406 le 2013-03-13 08:30:27
    ? Bonjour a tous, ? Oui c'est sympa aussi de voir une r?paration. Aurrais-tu une photo d'avant la r?paration (du genre AVANT/APRES). ? A bient?t ? Patrick :wink: . ?
    • olivier le 2013-03-13 09:42:50
    C'est vrai tu as raison, je pense?d?j?au moment ou je vais mettre les gaz, et merci pour vos encouragements. Et puis c'est?sympa de partir de quelque?chose?de?d?j?existant, on a moins la sensation de la masse de boulot dont on ne?voie?pas la fin. Merci J.Jaques a plus. ? ? ? ? ? ? ? ? ? Olivier.
    • olivier le 2013-03-13 09:53:08
    Salut Alain Je ne pouvais pas?jeter?cette avion, une fois fini il sera plus beau qu'avant. Je vais te faire parvenir des photos du capot, il y a un?rebord je ne vois pas trop comment faire, et si moulage ou r?paration ? A plus mon copain. PS :?bient?t?un article, comment faire du jet pour moins de 700 ?uros.?
    • olivier le 2013-03-13 10:19:40
    Bonjour Patrick, Je suis d?sol? mais je n'ai pas de photos, tu sais quand tu rentres avec les morceaux sous le bras......., et puis j'ai commenc? le d?montage et tout mis dans un coin. Mais bon il avait bien morfl?, fuselage presque coup? en deux, une explos?, parti avant ?cras?verri?re?fissur?, plus petits?d?g?ts?un peu partout. Je vous mets en ligne rapidement la suite.? A?bient?t, Olivier.? ? ?
    • Jean-Fran?ois MARTIN le 2013-03-13 10:41:03
    Salut Olivier Comment va tu ? Tu doit l'aimer vraiment cet avion pour le r?par? ! C'est toujours plus difficile de r?par? un RTCrash,q'un avion que l'on a construit !En tout les cas ,la technique est bonne ,et ? retenir ! Bon courage , JF
    • olivier le 2013-03-13 12:27:24
    Salut J-Fran?ois ?a fait plaisir de te lire, et toi comment vas tu? Pour le moment pas de grosses?difficult?s, et puis??a?fait toujours mal de jeter un avion. Il??tait?pas beau mais le boulot me semble?facile?a faire, et puis??a?fait une petit rubrique de plus sur le site. En tous cas merci de ton attention, surtout venant d'un pro "?a?motive" A plus Olivier. ?
    • Roger Kaci le 2013-03-13 12:36:59
    Bonjour Olivier Bravo pour ton travail et surtout ta d?marche qui a consist? ? pr?parer un reportage pour les copains. Un seul point sur lequel je ne suis pas d'accord avec toi, c'est quand tu ?cris : "Tout d?abord, je me rends bien compte que ce genre d? avion (RTF) ?bien souvent ne se?r?pare?pas..." Pour ce qui me concerne , j'en ai r?par? pas mal pour des copains et...pour moi... Le secret de la r?ussite et de ne surtout pas jeter l'?pave juste apr?s le crash. Le ramener ? l'atelier, le laisse "murir" quelques temps,?puis faire ce que tu as fait attaquer la r?paration qui finalement n'est pas si difficile ? condition de ne pas ?tre press?. Ce type d'op?ration permet de d?crouvir certaines ab?rations dans la conception de la structure et de modifier en cons?quence. Je viens de terminer r?cement ?galement une restauration de l'un de mes avions pr?f?r?s et j'attend avec impatience de retourner au terrain pour revoler enfin avec lui... Bravo encore et bons vols Roger?:)
    • Alain RONK le 2013-03-13 20:11:47
      Author

    Salut rorobocoupmoinsboquealainleplusboquetoi !? :lol:

    • Jean-Fran?ois MARTIN le 2013-03-13 21:01:06
    Salut Olivier Pro est un bien grand mot pour moi ! :oops: Tu vole ou maintenant ? jf

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.