Vous êtes ici : Accueil / Constructions des copains / Olivier DUPRE / Titan 62cc pour mon Sukhoi 26, par Olivier DUPRE

Titan 62cc pour mon Sukhoi 26, par Olivier DUPRE

 

Remplacement de la cloison pare feu de mon Sukhoi 26, et installation d'un Titan 62cc...

La cloison pare feu était pleine de trous et un peu trop en avant pour le titan 62.

J'ai donc découpé l'avant à la bonne longueur,préparé une nouvelle cloison dans du ctp de 15mm (les chants en biseaux pour épouser et coincer sur le fuselage).

Le tout est calé  (piqueur et anti-couple) et pointé a l'époxy 5 minutes.Ensuite, fixation définitive à la polyester.

 

La cloison est scellée par le coté avant.

Pose d' un petit bourrelet pour parfaire l'ajustage et le collage. J'ai fait 2 tours.

Pose de laie de tissu sur tout le pourtour avec recouvrement sur le fuselage et les laies entre eux.

On termine en recouvrant le tout avec une pièce de tissu, pour bien unir l'ensemble, et voila !!

 Je trace un gabarit du diamètre de la "gueule" du capot moteur.

On le visse a la place de l'hélice.

 

Calage du fuselage à la verticale.

Je place le moteur sur la cloison, les rondelles permettent de compenser le déport du vilebrequin de la cloche (1mm).

On coiffe le tout du capot. Il faut penser à ce moment où sort l'échappement, que l'on peut régler en tournant le moteur sur son axe vilo.

On retire doucement le capot sans bouger le moteur, on trace, on perce, on visse.

Moteur en place, prochaine étape, commande de gaz !!!

Préparation du renvoi d'angle, le support est découpé dans des plaques d'époxy

Assemblé. Un palonnier de servo tubé peut faire l'affaire.

Embout fileté et soudé sur une corde a piano, qui viendra sur la commande de carbu.

 

Déterminer où placer le renvoi, tenir compte de l'encombrement du pot, positionnement du servo, du capot et tout le reste.

Mise en place à blanc.

Renforcement du support de servo par un congé de fibre broyée.

Collage définitif du boitier de servo.

Collage des embouts à l'époxy avec un peut de fibre broyée pour bien sceller le tout.

 

collage définitif du renvoi.

   

 Et voila, une commande fiable et sans jeu !!!

  >>>>> Haut de page >>>>> Sommaire : l’atelier d’Olivier DUPRE >>>>> Page d’accueil >>>>> Dernières mises à jour    

(7 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Alain RONK le 2012-03-27 06:23:17
      Author
    Et toc, une astuce de plus ! Un grand merci à Olivier pour cette astuce qui rendra service à beaucoup de modélistes :!: Alain :wink:
    • Olivier DUPRE le 2012-03-27 11:38:12
    Je tiens à dire que j'ai quand même réussi à percer à coté !!! J'ai rebouché les trous avec des chevilles...
    • parmentier quentin le 2012-07-15 14:06:41
    Bonjour olivier ,   J'ai le meme sukhoi que toi :)   Il s'agit bien du sukhoi 26 2.40m de alex frish ? J'en est fait l'aquisition il ya peu pour une boucher de pain , il est dans un état remarquable pour son age , je l'est eu équiper d'un moteur 3w 60cc méthanol que je suis en train de convertir a l'éssence , allumage rcex + changement des membrane du carbu , as tu des vidéo de vol de cette machine pour voir ce que celas donne ? plutot racer ou voltigeur ? j'hésite a lui mettre une 24/10 ou une 22/14 
    • dupré olivier le 2012-07-18 08:41:11
    bonjour quentin tout d'abord désolé pour la réponse tardive, Je te remercie pour les infos sur la provenance du kit,pour ma part il s'agit d'un avion racheté a un copain. Il n'a pas encore volé,mais vue le profil des ailes du stabe et dérive,le coté racer tu peut oublier(je pense).il va faire le premier vol avec une 22/10(en stoc dans mon atelier)mais a terme ca va finir avec du 24/8.....?? Je te tien au courant pour le premier vol,plutot mi aout vacances oblige,sinon a tu des photos du tien(déco montage équipements......) olivier  
    • parmentier quentin le 2012-11-14 10:51:10
    Bonjour ,   As-tu fait tes premiers vol ? Moi oui , voler et crasher :( sur décrochage a 5 metre du sol , heureusement pas bien grave , j'en profite pour refaire toute la déco et changer de moteur car le mien est très mou du genou , un petit retour sur ton moteur me ferait grand plaisir :) Est-il assez puissant pour tenir en tork roll ? Sinon niveau comportement de l'avion : Les + : très stable très vif c'est un traineur de voltige "très facile" :) Les - Pour moi c'est la puissance moteur la queue de l'avion a tendance a ce vriller en vole tranche ( renfort carbone a prévoir ) je trouve qu'il allonge bcp à l'atterro    A bientot   Parmentier quentin
    • olivier DUPRE le 2012-11-14 11:47:38
    Salut Quentin Malheureusement il n'a pas encore pris l'air,j'espére ce moi ci!!! Je suis surpris que tu est décroché surtout que tu me dis qu'il allonge, donc il a de la vitesse? il devrait tenir! Pour le titan, la, tu as que des accros du titan!!!  fiable, inusable, entretien zéro, un jeu de membranes par an et zou.  Il y a un temps de rodage assez long (50L) environ, au PRGM il y a pratiquement que ça. Maintenant pour de la voltige 3d je ne pense pas que ce soi adapté. C'est un moteur solide, qui a été développé pour l'industrie a la base,il est moin performant qu'un DLE fabriqué dès le départ pour pour la voltige rc. A plus     olivier 
    • parmentier quentin le 2012-11-15 12:47:04
    Bonjour, Merci pour ton retour pour ce moteur ! Le train d'atterrissage d'origine, en deux morceaux et en alu est très souple, du coup quelque kilomètre heure de trop et l'avion se transforme en sauterelle d'afrique survitaminée. Effectivement il allonge, j'ai donc commencer une approche d'assez loin pour casser sa vitesse au maximum, très loin, trop loin... Ensuite l'avion qui avançait quasiment dans mon axe de vue, j'ai eu beaucoup de mal à juger sa vitesse, quand j'ai commencer à sentir la chose venir, j'ai remis une petite pichnette de gaz et là..., c'est le drame, décrochage coté gauche, donc du au couple moteur et à la vitesse trop faible. Une bonne erreur de débutant qui remet les pendule a l'heure quoi  :lol: A bientôt

Laisser un commentaire

Commentaires momentanément indisponibles