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Le Dakota de Thierry CLIQUOTEAUX

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Dakota de Thierry CLIQUOTEAUX Dakota de Thierry CLIQUOTEAUX

Thierry nous présente son Dakota aux proportions très intéressantes :

- 5 mètres d'envergure

- Poids final estimé : 28 kilos

- Motorisation : 2 x 3W 80

Le premier vol est prévu en juin 2013 !

Déjà 2000 heures de travail étalées sur trois ans ! La construction de cette belle maquette est réalisée par Thierry, et son frère Régis qui lui, possède un Stampe de 4 mètres d'envergure pour 25 kilos.

"Pour le début de la construction, nous sommes partis sur des demis flans. Pour cela, nous avons découpés des formes en médium de 12, puis sur ces formes nous avons fixés une âme en contreplaqué de 20mm de large. Pour nous servir de longeron et recevoir les couples, les deux demis coquilles ont été réalisées en même temps, car la répartition des coupes a été faite sur les deux formes en même temps. Puis nous avons posés des fausses ailes et faux empennages pour pouvoir aligner sur le fuselage et avoir la bonne 'incidence sur l'aile et l'empennage. Puis nous avons mis les couples en place et pour les baguettes de coffrage, là nous avons du faire un calcul de répartition car le fuselage est très effilé ,nous avions trois sortes de baguettes sur la longueur du fuselage et environ 400 baguettes de 2cm de large sur 1m de long et 8ml en épaissuer pour faire le tour du fuselage. Pour le nez, jai fait une forme en contreplaqué de bouleau, puis j'ai mis des blocs de balsa que j'ai évidé par la suite, pour la cabine idem, et le poste de pilotage est fabriqué en dépron.Pour la fabrication de l'empennage et de la dérive nous utilisons une technique speciale avec du dépron et une découpe au file chaud cela permet de gagner beaucoup de poids, les ailes sont réalisées avec la même technique, je vous ferais parvenir des photos la prochaine fois. Le noyau central est réalisé en contreplaqué de bouleau, cette une pièce très importante reçois tout le poids de l'avion." Thierry     Je vous envoie quelque photos de la construction des ailes, nous adoptons pour une base de structure en dépron pour avoir un gain de poids et une bonne solidité de la structure. Masi il y a quelques rêgles à respecter, en premier,  il faut tracer le plan de l'aile puis découper le rectangle de dépron de 6mm d'épaisseur et environ 2cm de plus que la nervure la plus grosse. Puis entailler la baguette du bord d'attaque au milieu de ce rectangle sur tout le bloc de dépron, puis avec de la colle cyano, mettre en place les nervures avec juste un point de cyano et bien d'équerre. Mettre la baguette de bord d'attaque collée à la colle à bois, puis découper la forme des nervures de chaque coté de le l'aile en contreplaqué de 3 (attention de bien tracer le mileu des deux nervures pour ètre dans l'axe de l'aile. Ensuite, il faut découper au fil chaud, cela donne une géométrie parfaite de l'aile. Avant de découper l'autre partie de l'aile, il faut mettre les longerons puis coffrer, ensuite on démoule et on refait la même opération. OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA Bonjour Alain, Je vous donne quelques photos de la suite des opérations, les trains sont arrivés et montés sur l'avion. Pour la fabrication, j'ai fait une maquette en bois avec les cotes exactes de mes nacelles et un tourneur nous a fabriqué les trains. Idem pour les pots, j'ai fait une maquette en bois, puis nous avons fabriqué, pour une histoire de place, j'ai décidé de mettre les pots au dessus des moteurs et cela va nous donner du centrage. La déco est presque terminée, il reste la partie radio et la finition des deux ailes. A plus. OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le 30 mars 2014

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA Affaire à suivre... ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Le Stampe de Régis ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------   >>>>> Haut de page >>>>> Page d'accueil >>>>> Dernières mises à jour

(31 commentaires)

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    • Alain RONK le 2012-11-11 00:30:09
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    Une magnifique construction !!! Bravo à Thierry et à Régis ! 8) Alain :wink:  

    • schweiger le 2012-11-11 08:54:03
    bravo ! avoir penser a construire léger pour l'empennage est un gage de ne pas avoir a mettre du plomb pour ce foutu centrage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! un ancien constructeur modeliste :-D
    • Jean-Yves le 2012-11-11 12:51:49
    chouette encore de vraie constructeurs tout bois bravo les gars beau boulot j'ai hate de voire cet avion en l'air :lol: :wink: :lol:
    • thierry le 2012-11-11 13:19:02
    bonjour, je vous remercie pour ces encourragement je pense que le vol sera très réaliste si nous tenons le poids prévu cet avion est entoilé en pongée toujours pour le poids et pour la suite début septempbe le waco sera en construction il fera 4,20 m et le poids prévu sera d'environ 13kg.
    • thierry le 2012-11-11 13:37:00
    bonjour, je vous remercie pour la mise en place des photos très rapide ,je vous ferais suivre au fure et à masure le reste de la construction. THIERRY
    • fournat patrick le 2012-11-11 14:34:48
    bravo thierry magnifique realisation de ce dakota!! realisation a la tradi tu as du m'herite beau travail et vivement le mois de juin!!!!patrick de la rochelle un fana de warbirdsssss
    • PIROU Jean Jacques le 2012-11-12 19:12:54
    Magnifique cet avion , quelle patience , mettre en l'air un tel engin l'émotion et le stress doivent être terrible mais quelle joie également. Bonne continuation et bon courage. Seras t-on au courant pour la mise en l'air. Amicalement J.Jacques : 
    • thierry le 2012-11-12 19:53:22
    merci cela nous donnes du courrage pour la fin thierry/régis
    • thierry le 2012-11-12 19:58:18
    oui je laisserais un message pour la première sortie.
    • guillaume.B le 2012-11-12 20:33:02
    je testerais bien le dépron sur mes prochaines nervures..... Quelle est la colle utilisée pour faire le coffrage en balsa sur le dépron ??? Bonne continuation Guillaume.    
    • Alain RONK le 2012-11-12 21:20:57
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    Salut Guillaume; salut les gars  8) Effectivement, on s'est posé la question il n'y a pas si longtemps que çà... J'ouvre une rubrique dans "Les questions techniques". A bientôt Alain :wink:  

    • cliquoteaux thierry le 2012-11-13 22:49:02
    bonjour, pour la colle nous utilisons de la colle à bois D4 special humidité achetée à DORAS marchand de matériaux cette colle est utilisée en menuiserie lavantage est quelle reste souple une fois sèche.
    • Alain RONK le 2012-11-13 22:57:35
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    Merci pour la réponse Thierry, je pense que çà va en intéresser plus d'un !!! Alain 8)  

    • Alain RONK le 2012-11-14 08:21:03
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    Bonjour Thierry Peut-tu m'envoyer par mail une photo du pot de colle, stp ? Dès réception, je l'intègre dans le commentaire. Merci d'avance Alain :wink:
    • Alain RONK le 2012-11-14 21:07:13
      Author

    Merci à Thierry qui m'a envoyé la photo  :wink: Alain 

    • Olivier le 2013-01-04 18:21:14
    Bonjour, je viens de découvrir ce site et donc ce post .... superbe !! j'espère y voir prochainement la suite cordialement, Olivier 
    • REGIS CLIQUOTEAUX le 2013-02-18 22:24:54
    MESS POUR THIERRY ! beaucoup de parametre sont a expliquer sur la technique des plumes !!!!!  s est surtout valable quant elle sont eleptique pour la precision .
    • REGIS CLIQUOTEAUX le 2013-02-18 22:25:32
    OK
    • olivier le 2013-03-10 11:21:41
    Salut les gars je vois que ca avance c est du beau boulot vivement juin que l on mitraille cette beauté.   A+ les frangins.
    • Hunkeler le 2014-07-14 20:07:42
    Bonjour, Belle réalisation et modèle mythique;j'étudie la construction structure nervures intermédiaires en déperon,sur l'arête des nervures déperon je vois une petite surépaisseur en bois,est ce du balsa ou plaquage fin et pourriez vous me préciser l'utilité de cette fine couche svp. En vous remerciant,recevez mes salutations. Cordialement.
    • thierry cliquoteaux le 2014-07-15 21:58:29
    bonjour, oui la surépaisseur est en balsa 30 dis car nous coffrons la structure normalement.
    • Hunkeler le 2014-08-02 13:21:23
    Bonjour remerciement de votre réponse.J'ai un ami qui reste sceptique sur la rigidité et dureté d'une structure de nervures dépron,pourriez vous m'apporter votre réflexion pour que je lui fasse part de vos commentaires,merci,salutations,bon week-end.
    • Thierry CLIQUOTEAUX le 2014-08-04 22:22:53
    Bonjour, Les nervures en dépron de 6mm sont plus résistantes que du balsa car, toute la structure reste souple nous avons déjà montés cette fabrication sur des avions de voltige. Cela donne un résultat excellent en solidité.
    • Hunkeler le 2014-08-09 10:49:59
    Bien,bonjour et merci pour les infos, J'entame la construction d'un DC3 à échelle équivalente au vôtre,le fuselage a été moulé en résine,je construit le train sur la base du vrai c'est pour cela que je glane de temps à autre des conseils et astuces pour minimiser les erreurs à la construction.
    • tiramani le 2014-08-31 08:52:40
    Bonjour . Je suis a la recherche du plan a l echelle du Dakota , surtout la partie arrière du fuselage , pour un projet . Je suis figuriniste et voudrais mettre en cituation un para Français à la porte prêt à sauter . Merci
    • THIERRY le 2014-09-01 22:26:27
    bonjour, je n'ai pas pu répondre de suite car j'étais en vacance je rentre juste,que voulez vous savoir sur le train?
    • THIERRY le 2014-09-01 22:30:37
    bonjour, pour les plans il s'agit des plans babi train en 2.50 que nous avons fait doublés ils était sur la revue FLY il me semble.
    • Hunkeler le 2014-10-23 23:59:40
    Wahou! j'avais pas regardé la messagerie depuis un moment,j'ai récupèré pas mal de doc et de shémas techniques(contrôles,vérifs ect)pour le train de notre DC3 pas de soucis,bientôt usinage d'un proto pour les éssais.Une question se pose pour les servos,apparement cette machine vole très bien je sais que pour les gouvernes il faut du couple mais est il vraiment nécessaire d'avoir du très lourd(actuellement pour les autre constructions nos contacts ont du; 11kgs x2 Ailerons x2 volet aile centrale x2 volet sur l'aile ce qui fait 12 servos sur l'ensemble de l'aile,je suis sur la construction de l'aile centrale(j'ai adhéré aux nervures intermédiaires en dépron)ça me pose une colle,ça fait pas trop lourd?
    • Hunkeler le 2014-10-24 10:41:16
    Pas trop lourd pour les servos,bonne continuation et salutations.
    • thierry le 2014-10-24 22:34:34
    bonjour, pour les servos nous avons mis un servo sur chaque gouverne FUTABA 9152 30KG de poussée cela permet de réduire le poid.
    • Hunkeler le 2015-08-03 12:04:56
    Bonjour,j'ai raté la manifestation en Lorraine,dommage j'aurais bien souhaité voir votre machine et récupèrer des infos,je suis proche de Montbéliard peut être avez vous programmé d'autres démos dans l'Est?ce sera pour une prochaine fois.Je vais attaquer le coffrage de l'aile centrale de mon modèle,je ne sais pas trop à cette échelle quelle épaisseur prendre pour l'ensemble du modèle

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