Howard Ike, chapitre 1 : Plans, masters et moules.

 

Benny HOWARD pose fièrement devant son "Mike DGA-4". Le même modèle sera construit sous le nom de "IKE DGA-5".
La saga du Howard prends naissance dans nos têtes, la mienne..... et celle de David.
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Le Howard Ike est en vente chez RONK Aviation Résine, c'est par ici !

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Le reportage complet de la saga du Howard :- Plan trois vues ayant servi au tracé du plan, (début juillet 2008)- Réalisation du master en construction traditionnelle, (de 07/08 à 09/08)- Réalisation des moules nécessaires en résine polyester, (octobre 2008)- Réalisation du kit final, également en résine polyster, (début 11/08)- Construction du prototype, (à partir de novembre 2008) - L'entoilage et la finition, (mars / avril 2009) - Les premiers vols (à priori, courant avril  2009) Howard Ike, chapitre 1 : Plans, masters et moules. Télécharger le plan 3 vues au format pdf
Le plan du Howard sera conçu à partir de ce plan trois vues.
Caractéristiques du Howard IKE DGA-5 :
Envergure : 2,26 m Longueur : 1,90 m Moteur : Titan 62 cc Hélice : Menz 24x8 Poids : entre 11 & 12 kgs (Plutôt 12 kgs, je pense...) Charge alaire : 150 grs/dm² (si poids = 12 kgs)
Howard Ike, chapitre 1 : Plans, masters et moules.
Construction traditionnelle du master : couples, sur tube de cuivre, puis habillage balsa, nous sommes en juillet 2008, les premiers vols sont encore bien loin...
Howard Ike, chapitre 1 : Plans, masters et moules.
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Howard Ike, chapitre 1 : Plans, masters et moules.
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Howard Ike, chapitre 1 : Plans, masters et moules.
Construction d'une "fausse aile", pour un alignement parfait des deux nervures d'emplanture lors du moulage, et donc, de la construction du kit final.
Howard Ike, chapitre 1 : Plans, masters et moules.
Toutes les mesures sont prises pour un collage définitif dans le fuselage.
Howard Ike, chapitre 1 : Plans, masters et moules.
Puis découpe des deux morceaux d'aile.
Howard Ike, chapitre 1 : Plans, masters et moules.
Le positionnement futur des deux demi ailes sur le fuseau en fibre doit être parfaitement aligné : aucune modification n'est possible par la suite.
Howard Ike, chapitre 1 : Plans, masters et moules.
Habillage du master.
Howard Ike, chapitre 1 : Plans, masters et moules.
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Entoilage du master au Diacov.
Howard Ike, chapitre 1 : Plans, masters et moules.
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Howard Ike, chapitre 1 : Plans, masters et moules.
Vitrificateur de parquet sur les parties "tolées"
Howard Ike, chapitre 1 : Plans, masters et moules.
L'adhésif ne sert qu'à créer la sur-épaisseur finale des parties tolées recouvrant les zones d'entoilage.
Howard Ike, chapitre 1 : Plans, masters et moules.
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Howard Ike, chapitre 1 : Plans, masters et moules.
Le master est entièrement peint en blanc, puis les 800 rivets sont posés à la colle blanche.
Howard Ike, chapitre 1 : Plans, masters et moules.
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Les deux empreintes du train double branche.
Howard Ike, chapitre 1 : Plans, masters et moules.
Séparation des "deux masters", fuselage et capot moteur.
Howard Ike, chapitre 1 : Plans, masters et moules.
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Howard Ike, chapitre 1 : Plans, masters et moules.
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Les choses sérieuses commencent, c'est le moulage des masters. Démarrage par le capot moteur.
Howard Ike, chapitre 1 : Plans, masters et moules.
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Une fois enfermé dans la planche pour le plan de joint, première étape, le démoulant.
Howard Ike, chapitre 1 : Plans, masters et moules.
Idem pour le fuselage.
Howard Ike, chapitre 1 : Plans, masters et moules.
Pour le moulage du fuselage, des contres moules sont nécessaires, sinon, démoulage de la piéce impossible !!!
Howard Ike, chapitre 1 : Plans, masters et moules.
Premier contre moule réalisé, tissu posé, et on attaque le démoulant sur la partie restante de la première demi coquille.
Howard Ike, chapitre 1 : Plans, masters et moules.
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La première demi coquille est terminée. Ebavurage des plans de joint et on recommence de l'autre coté.
Howard Ike, chapitre 1 : Plans, masters et moules.
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Howard Ike, chapitre 1 : Plans, masters et moules.
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Howard Ike, chapitre 1 : Plans, masters et moules.
Mise en place des renforts de structure qui font office de supports également lorsqu'il s'agira de mouler la pièce finale.
Howard Ike, chapitre 1 : Plans, masters et moules.
Après démoulage du master, nous voici avec les quatres pièces constituant le moule du fuselage.
Howard Ike, chapitre 1 : Plans, masters et moules.
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