Vous êtes ici : Accueil / Alain RONK constructions... / Fabrication des moules et des pièces

Moulage du capot du FW 190

Le master du capot est superbe !!!  

FW 190 1ère partie, moulage du capot
Le moule sera en trois parties, pour un démoulage "aisé".
FW 190 1ère partie, moulage du capot
Application du démoulant
FW 190 1ère partie, moulage du capot
Puis, application du gelcoat et des différentes épaisseurs de tissu et résine
FW 190 1ère partie, moulage du capot
Idem pour la deuxième partie
FW 190 1ère partie, moulage du capot
FW 190 1ère partie, moulage du capot
Troisième et dernière partie du moule
FW 190 1ère partie, moulage du capot
Perçage et mise en place des boulons de maintien puis, ébavurage des retours
FW 190 1ère partie, moulage du capot
Vision intérieur du moule après démoulage
FW 190 1ère partie, moulage du capot
Le master n'a pas trop souffert lors du moulage / démoulage.
FW 190 1ère partie, moulage du capot
Maintenant, il faut fabriquer deux capots...
FW 190 1ère partie, moulage du capot
Application du démoulant
FW 190 1ère partie, moulage du capot
Fermeture du moule puis, application du gelcoat
FW 190 1ère partie, moulage du capot
Vu le volume du capot, les pièces de tissu peuvent être posées moule déjà fermé.
FW 190 1ère partie, moulage du capot
Le premier capot de Focke Wulf 190 est train de sécher !!!
FW 190 1ère partie, moulage du capot
Et toc, un capot de FW 190 !
FW 190 1ère partie, moulage du capot
Cà peut aussi servir de casque pour gladiateur...

>>>>> Sommaire Alain RONK construction


>>>>> Haut de page
>>>>> Page d'accueil
>>>>> Dernières mises à jour

Moulage de la trappe du FW 190

 

Sur le grandeur, un capot de grande taille se situe entre le capot moteur et la verrière. Ce capot va nous servir de trappe d'accès pour l'intérieur du fuselage sur sa partie avant.

Moulage des montants de verrière du FW 190

 

Nous allons maintenant mouler les montants de la verrière de ce fameux FW 190 !
FW 190 3ème partie, moulage des montants de verrière
La verrière du FW 190 est en deux partie : une fixe à l'avant, et une beaucoup plus grande et coulissante située à l'arrière.
FW 190 3ème partie, moulage des montants de verrière
Du démoulant...
FW 190 3ème partie, moulage des montants de verrière
Du Gelcoat...
FW 190 3ème partie, moulage des montants de verrière
Du tissu...
FW 190 3ème partie, moulage des montants de verrière
Et les deux moules sont opérationnels.
FW 190 3ème partie, moulage des montants de verrière
FW 190 3ème partie, moulage des montants de verrière
Il n'y a plus qu'à mouler les pièces finales...
FW 190 3ème partie, moulage des montants de verrière
Démoulant, gelcoat, tissu, etc...
FW 190 3ème partie, moulage des montants de verrière
Quelques mèches de carbone sont nécessaires pour renforcer les montants de verrière
FW 190 3ème partie, moulage des montants de verrière
Les montants de verrière en deux partie sont prêts. Remis par dessus une bulle thermoformée, et la reproduction à l'identique est parfaite !!!
FW 190 3ème partie, moulage des montants de verrière
Présentation des pièces déjà moulées sur le master du fuselage.

>>>>> Sommaire Alain RONK construction


>>>>> Haut de page
>>>>> Page d'accueil
>>>>> Dernières mises à jour

Moulage des fourreaux de clé d'ailes du FW 190

 

La clé d'aile, d'un diamètre de 40 mm, traversera le fuselage et mesurera environ 1500 mm.
Deux fois 450 mm dans les ailes et environ 550 mm pour traverser la largeur du fuselage, nécessite trois fourreaux de clé d'aile. Voici sa fabrication par l'image.    
Pour ce faire, nous avons besoin d'une "chaussette" tissée d'un diamètre de 40 mm, de film alimentaire et de la résine.
FW 190 5ème partie, moulage et fabrication des fourreaux de clé d'aile
Dérouler et découper le film sur la longueur voulue en prenant une petite marge de sécurité.
FW 190 5ème partie, moulage et fabrication des fourreaux de clé d'aile
Effectuer environ deux tours avec le film alimentaire au tour de la clé en évitant au maximum, de faire des plis.
FW 190 5ème partie, moulage et fabrication des fourreaux de clé d'aile
Après avoir enfiler la chaussette, et en prenant également une petite marge de sécurité sur la longueur, scotcher les deux extrémités de la "chaussette" pour un maintien parfait des fibres en bout de tissu.
FW 190 5ème partie, moulage et fabrication des fourreaux de clé d'aile
On résine l'ensemble et, on laisse sécher...
FW 190 5ème partie, moulage et fabrication des fourreaux de clé d'aile
Après séchage complet et définitif, on tire sur le fourreau, on enlève le film alimentaire, et c'est tout !!!
FW 190 5ème partie, moulage et fabrication des fourreaux de clé d'aile
FW 190 5ème partie, moulage et fabrication des fourreaux de clé d'aile
La même opération répétée trois fois de suite, et les fourreaux de clé d'aile sont désormais opérationnels !

>>>>> Sommaire Alain RONK construction


>>>>> Haut de page
>>>>> Page d'accueil
>>>>> Dernières mises à jour

Moulage du fuselage du FW 190

Préparation de la planche qui va recevoir le master du FW 190.

Continue reading