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Moulage du fuselage du FW 190

Préparation de la planche qui va recevoir le master du FW 190.

"Projection" du profil du fuselage et découpe de la planche pour l'insertion de celui-ci. Une découpe précise s'impose, on gagnera du temps pour la réalisation des retours du moule. Insertion du master dans la planche Le master est maintenu par en dessous avec des équerres sur la cloison pare feu. Il est également calé sous la dérive et sous la nervure d'emplanture. Préparation du premier contre moule.     Application du démoulant, aucune surface ne doit être oubliée... Idem sur le deuxième contre moule   Puis une légère épaisseur de gel-coat Pas de perte de temps, les deux contres moules ont été résinés, application  du démoulant sur la grande pièce de la première demi coquille.     Puis "résinage" de la grande pièce et mise en place d'un renfort en bois qui sera bien utile lors de la stratification du fuselage. Idem pour la deuxième demi coquille après extraction de la planche du master à moitié moulé. Re-belote, conception des retours pour les eux contre moules, puis démoulant...   Etc, etc... Notez le carton plume qui sert à "fermer"  proprement le pied de dérive. Dernière application du démoulant, pour ce moule là, en tout cas...   Je passe rapidement sur les différentes épaisseurs de tissu et de résine,  applications successives et identiques aux autres Il est temps de laisser sécher une bonne dizaine de jours avant l'ouverture. Ouverture du moule du fuselage du FW 190, les six pièces laissent apparaître les détails du master, superbe ! Brut de démoulage, il est temps de nettoyer tout çà,   Puis de le refermer, la polymérisation n'est encore achevée complètement. Une vue intéressante de l'intérieur du moule   Maintenant, on peut fabriquer un fuselage en fibre. Donc, à nouveau démoulant... puis gel coat passé au pistolet. Un grand merci à Gilles pour ce coup de main ! Si si, gilles est sur la photo, c'est bien lui !!! Mise en place de mèches de carbone entre les deux couches de tissu assureront un rigidité de l"ensemble de la partie arrière. Straification de la deuxième demi coquille, Puis, fermeture du moule. Huit jours de séchage complet pour une polymérisation adéquate avant démoulage.   Et toc, un fuselage de FW 190 avec tous les détails conformes au réel !!! Je ne peux pas résister de mettre en place toutes les autres pièces déjà moulées précédemment (voir autres articles dans la rubrique complète dédiée à la construction du FW190) Cà a quand même une sacrée gueule ! Par contre, çà prend un peu de place...

Bon, c'est vrai,  je ne suis pas grand, mais quand même...

Désormais, Laurent et moi avons chacun notre kit fibre complet !

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(8 commentaires)

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    • DESMEULLES Fr?d?ric le 2011-11-05 08:57:58
    Super boulot , du travail de pro . j'ai hate de voir la b?te en l'air ! bon courage pour la suite et f?licitations
    • Dominique PIERRE le 2012-03-17 08:03:50
    C'est vrai Fr?d?ric, t'as raison, super boulot. Pour le stage de formation, c'est quand ils veulent. Je suis certain qu'on serait plusieurs ? ?tre int?rress?
    • Franck CHAUVEL le 2012-03-17 10:26:00
    Tr?s beau travail ! J'esp?re que tu nous fera aussi le d?tail de tes m?thodes de pr?paration de surface et techniques de peinture, ?a m'int?resse ! Bravo encore !
    • Antonio Silva le 2012-05-29 17:56:20
    Hello Alain, :-P I am going to copy your photo and later plut it on my website, as the master builder!! this is a nice set of photos that will help in designing the complete cockpit and install all radio eqipment. "Carpe Diem" mon ami... Antonio Silva Authentic Scale, USA :lol:
    • Alain RONK le 2012-05-29 21:28:49
      Author
    Hello Antonio ! :-P Thank you very much for your comment. Best regards :wink: Alain
    • yvernel le 2015-05-08 17:47:44
    salutation je suis admiratif de votre travail et du professionnalisme que vous avez appliqu? pour la fabrication de vos moules. perso j'?tais constructeur ulm avions et je m'oriente vers le d?veloppement d'un autogire et pi?ces de constitution pour amateur ou pi?ces de accastillage. et je serais heureux de dialoguer et partager des infos, commentaires, connaitre vos projets pr?sents et futurs. dans l'attente de vous lire.
    • Alain RONK le 2015-05-08 18:59:47
      Author
    Bonjour Merci pour les compliments, ?? fait toujours plaisir ! ;-) Appelez-moi quand vous voulez, il n'y a aucun souci. Cordialement, Alain RONK T?l : 06-62-11-24-12
    • yvernel le 2015-05-08 19:49:31
    re-bonjour merci pour votre r?ponse et votre acceptation pour un futur dialogue. je prendrai rapidement contact avec vous, mais je vous laisse profiter de votre long W-E. je vous laisse ?galement mon tel: 06 87 33 50 10 et je suis joignable tr?s facilement. ? bient?t. cordialement pm

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