Préparation de la planche qui va recevoir le master du FW 190.
"Projection" du profil du fuselage et découpe de la planche pour l'insertion de celui-ci. Une découpe précise s'impose, on gagnera du temps pour la réalisation des retours du moule. Insertion du master dans la planche Le master est maintenu par en dessous avec des équerres sur la cloison pare feu. Il est également calé sous la dérive et sous la nervure d'emplanture. Préparation du premier contre moule. Application du démoulant, aucune surface ne doit être oubliée... Idem sur le deuxième contre moule Puis une légère épaisseur de gel-coat Pas de perte de temps, les deux contres moules ont été résinés, application du démoulant sur la grande pièce de la première demi coquille. Puis "résinage" de la grande pièce et mise en place d'un renfort en bois qui sera bien utile lors de la stratification du fuselage. Idem pour la deuxième demi coquille après extraction de la planche du master à moitié moulé. Re-belote, conception des retours pour les eux contre moules, puis démoulant... Etc, etc... Notez le carton plume qui sert à "fermer" proprement le pied de dérive. Dernière application du démoulant, pour ce moule là, en tout cas... Je passe rapidement sur les différentes épaisseurs de tissu et de résine, applications successives et identiques aux autres Il est temps de laisser sécher une bonne dizaine de jours avant l'ouverture. Ouverture du moule du fuselage du FW 190, les six pièces laissent apparaître les détails du master, superbe ! Brut de démoulage, il est temps de nettoyer tout çà, Puis de le refermer, la polymérisation n'est encore achevée complètement. Une vue intéressante de l'intérieur du moule Maintenant, on peut fabriquer un fuselage en fibre. Donc, à nouveau démoulant... puis gel coat passé au pistolet. Un grand merci à Gilles pour ce coup de main ! Si si, gilles est sur la photo, c'est bien lui !!! Mise en place de mèches de carbone entre les deux couches de tissu assureront un rigidité de l"ensemble de la partie arrière. Straification de la deuxième demi coquille, Puis, fermeture du moule. Huit jours de séchage complet pour une polymérisation adéquate avant démoulage. Et toc, un fuselage de FW 190 avec tous les détails conformes au réel !!! Je ne peux pas résister de mettre en place toutes les autres pièces déjà moulées précédemment (voir autres articles dans la rubrique complète dédiée à la construction du FW190) Cà a quand même une sacrée gueule ! Par contre, çà prend un peu de place...
Bon, c'est vrai, je ne suis pas grand, mais quand même...
Désormais, Laurent et moi avons chacun notre kit fibre complet !
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