Installation du train d'atterrissage du FW 190...

Installation du train d'atterrissage FW 190

 

 

 

Installation du train d'atterrissage du FW 190...

   

  Installation du train d'atterrissage FW 190 Bon..., bah..., y'a plus qu'à...  Pour info, chaque étape effectuée sur une aile, est effectuée sur l'autre dans le même temps. Prises de cotes, découpe du roofmat le plus précisément possible... Positionnement du train en position (presque) fermée et position sortie Découpe d'une "tranche" de roofmat du bord d'attaque, jusqu'à l'arrière du fourreau de clé d'aile. Copie de l'empreinte sur un gabarit carton, puis, découpe dans du contreplaqué aviation multiplis, de la seconde nervure qui maintiendra les deux supports du train. La première nervure étant celle qui a été doublée en bout de fourreau de clé d'aile. Découpe du roofmat et positionnement de cette seconde nervure. Découpe des deux supports de train qui viennent s'emboîter entre les deux nervures Présentation des deux supports Positionnement du train en position ouvert, dans le support Idem, en position fermée... Après avoir doublé les supports de train, toujours en contre plaqué multiplis, collage dans l'aile de l'ensemble puis, vissage des jambes pour une première présentation en "dur". La première mise en croix sur ses roues permet de vérifier l'alignement général des deux trains... L'alignement est parfait... Maintenant que l'alignement du train est correct, il est temps de finir le support en tant que tel... Découpe de deux nervures, toujours dans du contre plaqué multiplis, qui vont servir de réels renforts. Ces nervures vont être reprises sur les supports de trains, jusqu'au fourreau de clé d'aile. Présentation avant collage... Après avoir découpé l'encoche pour le passage de la jambe dans la nervure d'emplanture, projection "verticale" de la découpe de la roue dans le fuselage... Découpe des deux emplacements dans le fuselage, Le train droit est en position rentrée... Les deux sont rentrés... Bon, maintenant, il faut faire les puits de roues... En attendant, François n'a pas perdu de temps... Réfection totale de l'électronique et du pivot, pour insertion d'un moteur électrique avec beaucoup plus de couple. Désormais, plus de doute possible, ouverture et fermeture assurées en vol..., malgré le vent relatif !
La même séquence mais ce coup-ci, le train est en place dans l'aile !
Affaire à suivre...


>>>>> Haut de page
>>>>> Page d'accueil
>>>>> Dernières mises à jour

(20 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Jackie le 2012-05-19 06:11:45
    Tu a beau dire Alain, c'est une belle pi?ce que cet avion, encore quelques semaines de boulot, et il se retrouvera dans son ?l?ment : Le ciel ! Et c'est vraiment l? qu'on l'appr?cie : Sur des rails en vol ! Tu as, je pense, tenu compte de mes conseils et de mes craintes ? propos des contraintes sur l'ancrage du train, ? mon avis, comme tu as fait, ca devrait tenir, une bonne cravate en tissu de verre sur le noyau, plus le coffrage... Normalement ?... Surtout qu'il devrait ?tre moins lourd. En tout cas, c'est du beau travail, j'ai h?te de le voir voler. Amicalement. Jackie :-P
    • Alain RONK le 2012-05-19 06:41:43
      Author
    Salut Jackie ! Yes, le support va tenir ! D'autant qu'il est pr?vu que je place deux autres nervures dans l'axe de la jambe, entre le support de train et le fourreau de cl? d'aile. C? devrait ?tre fait aujourd'hui... Pour finir, une cravate de carbone de 200 grs/m? est ?galement pr?vue pour "enfermer" la structure et du coup, cr?er un caisson "ind?formable" :wink: Premier d?collage dans quelques mois :-P :-P :-P Tu seras, bien s?r, mis au courant ! :wink: Amiti?s Alain
    • Alain RONK le 2012-05-19 06:47:01
      Author
    Heu..., au niveau du poids, je ne suis pas s?r... 8-O 8-O 8-O
    • jfm le 2012-05-21 20:22:26
    Salut l'artiste ?a commence ? sentir bon,la premi?re mise en croix permet de donner la taille r?elle du mod?le .........""r?duit " !!! :oops: Mais au faites ,?a va pas rentrer dans ta voiture !?!!!??? :roll: :wink: :mrgreen: Bravo pour le boulot ! :) et d'en faire profiter tout le monde Merci ALAIN
    • Alain RONK le 2012-05-21 20:27:13
      Author
    Heu..., bah non..., ?? ne rentre pas dans la bagnole...
    • jfm le 2012-05-21 20:37:25
    Il te reste ? installer une bonne galerie !! :wink:
    • Alain RONK le 2012-05-21 20:41:58
      Author
    Oui mais..., si je mets les ailes..., la caisse va d?coller !!! :wink:
    • jfm le 2012-05-21 21:04:13
    super !! t ?vitera les bouchons :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    • guillaume ponsoda le 2012-06-09 10:31:22
    Salut Alain Magnifique ce FW 190! Quel courage! superbe! J'ai r?cup?r? un Sea Fury 2,54 Jerry Bates ? finir. Il est un peu petit quand je vois ton nouveau standard de taille, mais il rentre dans la bagnole :wink: ....Quand je vois tes photos ?? me motive!! encore Bravo! Au plaisir de se revoir Guillaume
    • Hénon le 2012-06-17 21:53:17
    Salut Alain Magnifique travail, on connait bien l'appareil sur lequel vous avez moul?. Les trains sont ceux d'origine ou vous en avez refait ? quel est le moteur que tu utilises ? Il rentre dans la caravane ? H?te de le voir en vol. Bon courage pour la suite. A+ Philippe et Marie
    • Alain RONK le 2012-06-17 22:12:17
      Author
    Salut les HENON ! :wink: Merci pour les compliments ! :-P Le train est l'oeuvre de mon pote Fran?ois visible dans la rubrique : <a href="http://www.modelisme-racer.fr/category/construction/le-focke-wulf-190/fabrication-du-train-datterrissage/" TARGET="_blank" rel="nofollow">La construction du train d'atterrissage du FW 190</a> Actuellement, le moteur qui est dessus est mon 3W120. Concernant le transport dans la caravane, heu..., avec une bonne scie sauteuse..., ?? doit rentrer ! :-P A bient?t Alain :wink:
    • defie serge le 2012-06-18 11:15:47
    salut a toi grand chef ,bises a vous deux ! bravo pour ton travail A+ serge
    • PIROU Jean Jacques le 2013-05-15 00:47:16
    Salut Alain , Magnifique ton avion mais quel boulot ? quel endroit le feras tu voler je ferai volontier le d?placement pour le voir et te rencontrer ?galement car tu ne dois mettre un visage ? mon nom. Je suis toujours admiratif devant ton site c'est super. Amicalement. J.Jacques
    • Alain RONK le 2013-05-15 08:18:41
      Author
    <p>Bonjour Jean-Jacques? 8)</p> <p>Tout d'abord, merci pour les compliments, ?? me fait plaisir.? :wink:</p> <p>Concernant le premier vol du FW 190, je ne sais pas o? il se d?roulera, il me faudra une grande piste...</p> <p>Mais j'ai pris beaucoup de retard sur la construction pour cause de d?m?nagement dans le sud ouest, beaucoup de travaux sur place et j'ai ma petite entreprise ? remonter...</p> <p>Mais je ne manquerai pas de pr?venir quand le moment sera venu. :lol:</p> <p>A bient?t</p> <p>Alain? 8)</p> <p>?</p>
    • maxed le 2014-01-03 03:17:59
    C'est un super projet j'ai h?te de le voir voler bravo alain
    • patrick le 2014-02-13 16:34:27
    bravo alain pour ce boulot de dingue!!! :lol: :lol: mais je pense que cela fera son effet quand tu arrivera sur le terrain...waourfff ils vont dirent, mais quand ils vont savoir qu'il y en a un autre en prepa!!!!! du cot? de clermont il me semble.......(celui de laurent non?)!!!! ils vont tomb?s a la renverse :wink: :wink:? a bientot le "doc" charentais :lol:
    • Alain RONK le 2014-02-13 21:24:18
      Author
    <p>Salut le "Doc"</p> <p>Effectivement, il y a en un deuxi?me en cours ? quelques centaines de kilom?tres d'ici !</p> <p>De mon cot?, j'ai pris beaucoup de retard sur le mien, pour cause de priorit?..., et je ne vais pas pouvoir m'y remettre tout de suite...? :cry:</p> <p>@+</p> <p>Alain</p>
    • patrick le 2014-02-14 09:01:39
    yes!!! mais vos? tard que jamais,c'est que l'on dit..il faut prendre son temps !!dans la vie... il y a des priorit?s!!!!un jour ont sera? tous comptant de le voir voler cette petite bebete!!! :lol: :lol: a bientot alain le "doc"
    • Marc Fraikin le 2017-10-31 20:54:03
    Je viens au nouvelles.. Alors o? en est ce fw.. Y a t-il encore des photos ou vid?o ? Ou mieux .. A t-il vol?? Cordialement Marc Fraikin.
    • Alain RONK le 2017-10-31 21:26:58
      Author
    Bonsoir Marc Merci de l'int?r?t que vous portez ? cette superbe machine J'ai vendu le FW-190 ? un ami il y a quelques temps d?j?... Il est bient?t fini et d?collera sous peu ! J'ai ?galement h?te de voir ?? ! A bient?t Alain :wink:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.