Salut à tous,
Désormais, l'escadrille s'agrandie réellement.
Je vais plagier notre ami Gilles en ce qui concerne la présentation de ma construction, mais ne me tirez par dessus, mon Typhoon n'est pas encore prêt pour riposter...
Voici la réplique du Typhoon piloté par Yves EZANNO en juin 1944.
Le 11 novembre 2013
Petite pause avec réflexion sur le choix du pilote. La maquette étant au 1/5ème, un buste réaliste à cette échelle nest pas évident à trouver. Mais en cherchant bien sur Internet, la source aux miracles a été rapidement identifiée : la société Bestpilot (http://bestpilots.typepad.Photo 71 [caption id="attachment_21262" align="alignnone" width="402'>Télécharger le PDF
Photo 72 [caption id="attachment_21263" align="alignnone" width="422'>Télécharger le PDF
Photo 73 [caption id="attachment_21264" align="alignnone" width="289'>Télécharger le PDF
Photo 74 Installé dans un Wildcat, on sy croirait presque (photo 75). [caption id="attachment_21265" align="alignnone" width="603'>Télécharger le PDF
Photo 75 Par contre, la carte bancaire en prend un coup : 65 $ non peint et 195 $ terminé. Même traitement pour Malan (photo 76). [caption id="attachment_21266" align="alignnone" width="320'>Télécharger le PDF
Photo 76 Un tour sur ce site peut vous faire perdre la tête. Dailleurs, ce créateur de génie peut vous la prendre et la réduire à cette échelle pour linsérer dans le buste de votre choix. 330 $ mais il vous la rend plutôt bien (photo 77). [caption id="attachment_21267" align="alignnone" width="469'>Télécharger le PDF
Photo 77
Autre produit de qualité, les figurines Dragon in Dream ou Hot Toys : elles sont réalisées au 1/6ème en plastique très dur. La masse est donc un vrai désavantage car il faut compter 280 gr pour un pilote tout équipé. Mais quel réalisme ! Pilote de Spitfire ou mitrailleur de B17, et cest parti pour occuper un cockpit de la meilleure façon (photos 78 à 85).
[caption id="attachment_21268" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDFPhoto 78 [caption id="attachment_21269" align="alignnone" width="426'>Télécharger le PDF
Photo 79 [caption id="attachment_21270" align="alignnone" width="426'>Télécharger le PDF
Photo 80 [caption id="attachment_21271" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Photo 81 [caption id="attachment_21272" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Photo 82 [caption id="attachment_21273" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Photo 83 [caption id="attachment_21274" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Photo 84 [caption id="attachment_21275" align="alignnone" width="426'>Télécharger le PDF
Photo 85
Je me suis amusé à reconstituer un pilote de la Luftwaffe avec de la mousse et du fil de fer avec, au final, une masse réduite à 106 grammes (photos 86 à 91).
Si vous êtes intéressés, ci-après les sites qui les commercialisent :
http://www.figurines-12- pouces.com/fr/caltek/11396- pilote-de-chasse-de-la-raf. html
Attention, les disponibilités sont très temporaires (6 mois maximum) car les figurines sont livrées au compte-goutte chez ces distributeurs. Chez MachineGun, le pilote de Spitfire est disponible en pré-commande uniquement.
Quelle est la différence de taille entre le 1/5 et le 1/6 ? Si on considère que le pilote à léchelle 1/1 mesure 180 cm, cest dont une taille de 30 cm au 1/6 et 36 cm au 1/5. Un tour de tête de 56 cm fera donc 9,5 cm au 1/6 contre 11,2 au 1/5. Cest donc jouable pour le Typhoon et les deux pilotes logent ensembles dans mon atelier. Sil savèrent trop petits, il me restera à construire une autre maquette au 1/6 ème (un Skyraider Ziroli par exemple ?).
[caption id="attachment_21276" align="alignnone" width="480'>Télécharger le PDFPhoto 86 [caption id="attachment_21277" align="alignnone" width="480'>Télécharger le PDF
Photo 87 [caption id="attachment_21278" align="alignnone" width="480'>Télécharger le PDF
Photo 88 [caption id="attachment_21279" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Photo 89 [caption id="attachment_21280" align="alignnone" width="480'>Télécharger le PDF
Photo 90 [caption id="attachment_21281" align="alignnone" width="480'>Télécharger le PDF
Photo 91 ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le 8 décembre 2013
Salut les copains,La construction se poursuit par la préparation des panneaux extérieurs. Jai utilisé le gabarit de la nervure n°5 pour le réduire à la photocopieuse. Les nervures n°6 à 12 sont donc imprimées à la bonne dimension en quelques minutes (photo 92). Vous noterez que le profil nest pas dégressif : la nervure n°12 est plus épaisse que celle prévue sur le plan (photo 93).
[caption id="attachment_21459" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Photo 92 [caption id="attachment_21460" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Photo 93
Photo 94 [caption id="attachment_21462" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Photo 95
Photo 96 [caption id="attachment_21464" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Photo 97 [caption id="attachment_21465" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Photo 98 [caption id="attachment_21466" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Photo 99
Photo 100 [caption id="attachment_21468" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Photo 101
Photo 102 [caption id="attachment_21470" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Photo 103 [caption id="attachment_21471" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Photo 104 [caption id="attachment_21472" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Photo 105 [caption id="attachment_21473" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Photo 106 [caption id="attachment_21474" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Photo 107 [caption id="attachment_21475" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Photo 108
Photo 109
Photo 110 [caption id="attachment_21478" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Photo 111
Photo 112
[caption id="attachment_26298" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDFPhoto 92 [caption id="attachment_21460" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Photo 93
Ensuite, les nervures sont découpées dans du balsa 30/10 assez dur (les planches pèsent entre 36 et 48 grammes) puis collées sur le longeron principal en hêtre de 9x9 avec un léger vrillage négatif.
La méthode est plutôt simple : une baguette est placée sous chaque nervure pour que la hauteur de laxe soit identique au bord dattaque et au bord de fuite. Ensuite, la baguette au niveau de la nervure du saumon est avancée vers le longeron principal pour lever son bord de fuite de 6 mm (photos 94 et 95). Mes souvenirs des maths sont trop lointains pour vous confirmer langle de vrillage. Snif
[caption id="attachment_21461" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDFPhoto 94 [caption id="attachment_21462" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Photo 95
Collage du longeron supérieur, suivi par celui du bord dattaque des ailerons (en balsa 10x5) (photo 96). Du fait de limplantation du train, il nest pas possible de coller une clé daile qui prendrait appui sur les 2 longerons : Roy Vaillancourt a simplement prévu deux clés assez minuscules dont le collage est limité à un seul longeron (en bas et en haut). Jai préféré renforcer ces clés (CTP aviation de 3 mm) en collant un morceau de longeron 9x9 pour doubler la surface de contact et porté la longueur de chaque clé jusquà la nervure suivante (photos 97 à 99).
[caption id="attachment_21463" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDFPhoto 96 [caption id="attachment_21464" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Photo 97 [caption id="attachment_21465" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Photo 98 [caption id="attachment_21466" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Photo 99
Ensuite, coffrage de lextrados avec des planches pré-collées (japprends vite !) puis mise en place des renforts verticaux entre les nervures, fibre verticale (photos 100 et 101).
[caption id="attachment_21467" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDFPhoto 100 [caption id="attachment_21468" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Photo 101
Cest le moment dintégrer la platine des servos daileron. Souhaitant simplifier le montage, jai retenu une méthode assez classique qui a pour avantage le gain de temps et le principal défaut de laisser les palonniers apparents (photos 102 et 103). Pour passer les câbles de servos, jai réalisé des tubes en papier (photos 104 à 108) avec de la colle pour écolier, piquée dans la trousse de ma fille
[caption id="attachment_21469" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDFPhoto 102 [caption id="attachment_21470" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Photo 103 [caption id="attachment_21471" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Photo 104 [caption id="attachment_21472" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Photo 105 [caption id="attachment_21473" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Photo 106 [caption id="attachment_21474" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Photo 107 [caption id="attachment_21475" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Photo 108
Pour renforcer le panneau et éviter tout vrillage (photo 109), jai collé une planche de balsa sur lintrados (une seule car je dois prévoir la méthode de fixation des rails de roquette). Je crois que je vais également minspirer de la méthode de Gilles - ;).
[caption id="attachment_21476" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDFPhoto 109
Je nai pas pu mempêcher de tester le montage à blanc (photos 110 et 111).
[caption id="attachment_21477" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDFPhoto 110 [caption id="attachment_21478" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Photo 111
Il reste encore du travail, heureusement quil rôde un bon état desprit dans latelier car le panneau gauche attend son tour (photo 112).
Bons vols à tous
David
[caption id="attachment_21479" align="alignnone" width="426'>Télécharger le PDFPhoto 112
113 [caption id="attachment_26299" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
114
La partie centrale de laile a été coffrée en balsa 15/10, du longeron principal jusquau bord de fuite. Une découpe a été réalisée dans le coffrage (en biseaux, pour faciliter son recollage à la cyano) afin de maintenir la clé daile pendant son collage à lepoxy (photos 113 et 114). Une cale de 7,5 cm de hauteur a été placée sous le longeron au saumon pour respecter le dièdre prévu par Patrick.
Jaurais pu faire linverse, c'est-à-dire coller chaque panneau à la partie centrale avant de la coffrer mais jai préféré rigidifier lensemble et éviter ainsi toute déformation.
Je me retrouve maintenant avec une aile de 220 cm, attention aux manipulations hasardeuses
[caption id="attachment_26300" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF115 [caption id="attachment_26302" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
116 Retour sur les panneaux extérieurs pour préparation des guignols de commande daileron. Une ébauche en balsa 15/10 est réalisée pour déterminer le pivotement idéal de la gouverne (photo 115). Laxe est situé à 2 cm de la surface du coffrage dintrados et coïncide avec laxe de rotation de la gouverne. Il ny aura donc aucun différentiel mécanique (photo 116). [caption id="attachment_26303" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
117 [caption id="attachment_26304" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
118 [caption id="attachment_26305" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
119 [caption id="attachment_26306" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
120 [caption id="attachment_26307" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
121 [caption id="attachment_26308" align="alignnone" width="426'>Télécharger le PDF
122
Ensuite, découpe de la plaque depoxy en 20/10, le port du masque et des lunettes étant obligatoire (photos 117 et 118). Vous noterez que le guignol est percé de plusieurs trous de 3 mm afin de favoriser laccrochage de la colle (photo 119).
Deux queues de nervure en 30/10 et espacées de 2 mm sont ensuite collées dans laxe de la commande du servo daileron (photos 120 et 121). Le guignol sera inséré après découpage de la gouverne. Lopération doit être réalisée avec le servo en place pour une meilleure précision (photo 122). Jutilise systématiquement de la tige filetée de 3 mm équipée de chapes à rotule avec axe de 3 mm pour écarter tout risque dovalisation du guignol et donc de jeu dans la gouverne.
[caption id="attachment_26309" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF123 [caption id="attachment_26310" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
124
Cette technique est un peu longue mais elle a fait ses preuves et je nutilise plus de guignol du commerce sur mes grands modèles.
Létape suivante a été un grand moment de solitude, à savoir la découpe des nervures pour installer les longerons de train et les roues Dubro TL de 140 mm. Cest mon premier train rentrant sur une machine aussi imposante et lopération ma « couté » au moins 15 heures de boulot pour obtenir les bons ajustements. Les supports sont en hêtre de 22x14, trouvés chez Merlin the King.
Les nervures nayant pas été préalablement découpées à la côte des supports de train, je me suis confectionné une plaque de CTP de 5 mm censée reproduire lenvironnement mécanique afin de faciliter leur découpe (photos 123 et 124).
[caption id="attachment_26311" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF125 [caption id="attachment_26312" align="alignnone" width="600'>Télécharger le PDF
126 [caption id="attachment_26313" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
127 [caption id="attachment_26314" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
128 [caption id="attachment_26315" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
129 [caption id="attachment_26316" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
130
Face à la difficulté que vous pouvez imaginer, jai consulté lami Gilles qui ma remis sur la bonne voie à laide de gabarits en carton pour améliorer la précision des découpes. Exit la plaque de CTP, lopération a été réalisée les trains fixés sur leurs supports.
Mes nervures ayant toutes été réalisées en balsa, leur découpe est facile : il faut ensuite se servir des gabarits en carton pour dessiner et découper les nervures en CTP aviation de 3 mm, lesquelles seront collées contre les nervures dorigine (photos 125 et 126). Astuce du Tiffie Boy dItteville : faire en sorte que le CTP prenne appui sur les longerons pour rigidifier lensemble (photo 127).
Le collage des supports doit être correctement positionné en profondeur afin que les jambes de train soient à la bonne hauteur par rapport à lintrados car il est nécessaire de tenir compte de lemplacement des trappes de train (photos 128 et 129).
Il faut également penser à faire des encoches dans les supports de train pour libérer le passage de laxe du cylindre autour de la vis sans fin, en les prévoyant train en position ouverte et fermée (photo 130).
[caption id="attachment_26317" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF131 [caption id="attachment_26318" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
131-1
Autre astuce, arrondir langle droit de la baguette pour épouser au mieux le pliage de laluminium du boîtier (photo 131 et 131-1).
Vous aurez noté lutilisation décrous à griffe de 6 mm pour rigidifier la fixation. Ils seront recouverts depoxy pour éviter toute perte future.
[caption id="attachment_26320" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF132 [caption id="attachment_26321" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
133 Sur mon prochain modèle, les découpes des supports de train et leurs ajustages se feront dès la conception et lors du montage à blanc afin réduire le temps de construction
Retour sur laile pour collage des clés inférieures (CTP aviation 3 mm), toujours prolongées jusquà la deuxième nervure pour améliorer la résistance de la voilure (photos 132 et 133). Jai également agrandi les dimensions du longeron inférieur (pin 19 x 8) car la conception de laile de Vailly Aviation impose de sectionner le longeron principal de lintrados, ce qui à mon sens ne peut que réduire la résistance de laile.
Ensuite, installation du longeron avant en pin 8 x 5 et pose des renforts en 30/10, fibre verticale (photo 134).
134
Bonjour à tous,
Des nouvelles de l'atelier et retour aux canons.
Je nai rien inventé, jai simplement copié la méthode de Gilles : des tubes de carbone de 6 mm équipés de vis de 4 mm coulissent dans un tube de laiton de 8 mm (photo 135).
[caption id="attachment_27039" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDFLorsque le caisson est terminé, laile devient très rigide et jai continué la construction par la pose des canons.
David
135 Laxe des canons correspond à celui des nervures. Si lopération est simple, elle maura pris 4 heures de travail. On commence par positionner un tube qui servira de guide pour les deux autres qui correspondent aux canons (photos 136, 137 et 138). 136 [caption id="attachment_27041" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
137 [caption id="attachment_27042" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
138 [caption id="attachment_27043" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
139 [caption id="attachment_27044" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
140 [caption id="attachment_27045" align="alignnone" width="533'>Télécharger le PDF
141 Le tube du canon se visse sur une plaque de CTP de 5 mm collée entre deux nervures (photos 139 à 141). [caption id="attachment_27046" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
142 [caption id="attachment_27047" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
143 [caption id="attachment_27048" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
144 Le but du jeu est de conserver un parfait alignement avec le tube « témoin » (photos 142, 143 et 144). Sur la photo 143, vous ne voyez quun seul tube alors que la photo 144 révèle quil y en a 2. Lalignement est donc correct et un morceau de balsa en bout de canon maintient la distance identique à celle du bord dattaque (photo 142). 145 [caption id="attachment_27050" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
146 Le tube en laiton sert de guide mais permet également de limiter le jeu. Il est immobilisé à lepoxy (photos 145, 146 et 147). Même opération pour lautre demi-aile, puis coffrage en 15/10. [caption id="attachment_27051" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
147
Oups, avant de coffrer, il est nécessaire dinsérer des baguettes de 100/10 pour intégrer les supports de roquettes. Elles sont prélevées dans une planche rigide de 110 grammes. La fixation est réalisée avec des inserts en laiton au pas de 4 mm. Merci Gilles pour lastuce. Promis, je ne ferai pas tout comme toi
(photos 148 à 150).
[caption id="attachment_27140" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
148 [caption id="attachment_27141" align="alignnone" width="533'>Télécharger le PDF
149 [caption id="attachment_27142" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
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151 [caption id="attachment_27144" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
152 [caption id="attachment_27145" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
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154 [caption id="attachment_27147" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
155 [caption id="attachment_27148" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
156 [caption id="attachment_27149" align="alignnone" width="533'>Télécharger le PDF
147 [caption id="attachment_27150" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
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159 [caption id="attachment_27152" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
160 [caption id="attachment_27153" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
161 [caption id="attachment_27154" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
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148 [caption id="attachment_27141" align="alignnone" width="533'>Télécharger le PDF
149 [caption id="attachment_27142" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
150
Ensuite, réalisation du caisson en 30/10 autour des supports de train pour préparer le coffrage en balsa 15/10. Un coup de cale à poncer et le tour est joué (photos 151 à 153).
[caption id="attachment_27143" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF151 [caption id="attachment_27144" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
152 [caption id="attachment_27145" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
153
Le coffrage de lintrados en balsa 15/10 (planches de 22 à 26 grammes en moyenne) est positionné à la colle blanche (photos 154 et 155).
[caption id="attachment_27146" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF154 [caption id="attachment_27147" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
155 [caption id="attachment_27148" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
156 [caption id="attachment_27149" align="alignnone" width="533'>Télécharger le PDF
147 [caption id="attachment_27150" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
158
Pendant le séchage, jen ai profité pour réfléchir à la fixation des contrôleurs des trains. Souhaitant une méthode permettant un démontage facile le cas échéant, jai réalisé un caisson en croisant la fibre du bois (balsa 30/10 dur), dans lequel coulisse de la bande velcro. Cest léger et efficace (photos 156 à 158). Une grande trappe me permettra un accès aisé ainsi quaux rallonges des servos des volets datterrissage. Leurs supports sont découpés dans du CTP 5 mm bon marché avec des renforts, fibre croisée. Collés contre une nervure et la clé daile, jai augmenté la surface de contact avec de la baguette en pin, percée de trous de 2 mm pour renforcer le collage (photos 159 à 161).
[caption id="attachment_27151" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF159 [caption id="attachment_27152" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
160 [caption id="attachment_27153" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
161 [caption id="attachment_27154" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
162
Sagissant des rallonges, jai renoncé aux tubes en papier car ils nétaient pas assez larges pour recevoir les câbles du train et des volets. Donc les trous sont agrandis à la Dremel (photo 162).
Ensuite, préparation des supports de trappe des servos daileron avec de la baguette en samba de 8 x 4 (photo 163).
[caption id="attachment_27155" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF163
Laventure Typhoon se poursuit par la réalisation des volets dintrados. Par simplicité, jen ai fabriqué un seul par demi-aile. La surface est réduite mais elle devrait néanmoins jouer son rôle avec des grands débattements.
Pour commencer, jai ajouté des queues de nervures afin de rigidifier le bord de fuite, sur lequel jai collé une bande de balsa 15/10 dense (photo 164 et 165). Collage ensuite du longeron côté aile et des supports de charnières en 100/10 (photos 166 et 167).
[caption id="attachment_47596" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
164 [caption id="attachment_47597" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
165 [caption id="attachment_47598" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
166 [caption id="attachment_47599" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
167 [caption id="attachment_47600" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
168 [caption id="attachment_47601" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
169 [caption id="attachment_47602" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
170 [caption id="attachment_47603" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
171 [caption id="attachment_47604" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
172 [caption id="attachment_47605" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
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174 [caption id="attachment_47607" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
175 [caption id="attachment_47608" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
176 [caption id="attachment_47609" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
177 [caption id="attachment_47610" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
178 [caption id="attachment_47611" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
179 [caption id="attachment_47612" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
180 Il est temps de découper les ailerons selon les repères marqués pendant la construction. Une lame de scie à métaux et le tour est joué (photos 174 à 177). On enchaîne avec les renforts de charnière en balsa 100/100 puis fermeture de laile avec du balsa 30/10 fibre verticale (photos 178 à 180). Vous noterez que jutilise des charnières plates (Graupner grand modèle). [caption id="attachment_47613" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
181 [caption id="attachment_47614" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
182 [caption id="attachment_47615" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
183 [caption id="attachment_47616" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
184 Les volets sont poncés en biseaux selon une méthode assez simpliste mais que japprécie. Les charnières sont collées à la colle blanche et verrouillées avec des pics en bois (photos 181 à 184). [caption id="attachment_47617" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
185 [caption id="attachment_47618" align="alignnone" width="533'>Télécharger le PDF
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168 [caption id="attachment_47601" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
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170 [caption id="attachment_47603" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
171 [caption id="attachment_47604" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
172 [caption id="attachment_47605" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
173
La partie mobile est ensuite mise en forme directement sur son emplacement afin de mieux épouser le bord de fuite de laile : les queues de nervures sont collées selon le même nombre que la partie fixe, toujours dans le but de rigidifier la structure (168 et 169).
Les guignols sont également découpés dans de la plaque epoxy de 2 mm (photo 170). Leur forme a été déterminée afin de permettre le débattement le plus élevé (près de 80°).
Au final, lépaisseur du bord de fuite du volet est plus grande que celle du volet daileron mais un ponçage adapté fera illusion.
Le travail sur laile se poursuit avec la pose des bords dattaque en 100/10 light. Jai oublié de prendre quelques photos des saumons en cours de construction. Ils sont en balsa light, non évidés, la planche pesant moins de 100 gr.
Travaillant sans plan, jai commis une petite erreur : les saumons ont été découpés sans tenir compte de lépaisseur du bord dattaque, également en 100/10 light, pour favoriser le ponçage (photo 171).
Du coup, lépaisseur du bord dattaque à la jonction avec le saumon est faible (photos 172 et 173), jaurai du agrandir le saumon mais je ny ai pensé quaprès la mise en forme
[caption id="attachment_47606" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF174 [caption id="attachment_47607" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
175 [caption id="attachment_47608" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
176 [caption id="attachment_47609" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
177 [caption id="attachment_47610" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
178 [caption id="attachment_47611" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
179 [caption id="attachment_47612" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
180 Il est temps de découper les ailerons selon les repères marqués pendant la construction. Une lame de scie à métaux et le tour est joué (photos 174 à 177). On enchaîne avec les renforts de charnière en balsa 100/100 puis fermeture de laile avec du balsa 30/10 fibre verticale (photos 178 à 180). Vous noterez que jutilise des charnières plates (Graupner grand modèle). [caption id="attachment_47613" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
181 [caption id="attachment_47614" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
182 [caption id="attachment_47615" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
183 [caption id="attachment_47616" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
184 Les volets sont poncés en biseaux selon une méthode assez simpliste mais que japprécie. Les charnières sont collées à la colle blanche et verrouillées avec des pics en bois (photos 181 à 184). [caption id="attachment_47617" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
185 [caption id="attachment_47618" align="alignnone" width="533'>Télécharger le PDF
186 [caption id="attachment_47619" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
187 [caption id="attachment_47620" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
188
Les puits de roue sont roulés en balsa light légèrement humidifié (photos 185 à 187). Les puristes auront remarqué que je nai pas respecté la forme du réel, il était bien tard dans latelier
Ensuite, collage des deux tétons en hêtre 100/10 à lepoxy, puis ponçage du bord dattaque : la mission consiste à obtenir de beaux arrondis, visibles sur la photo 172 (photo 188).
[caption id="attachment_47621" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF189 [caption id="attachment_47622" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
190 [caption id="attachment_47623" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
191 [caption id="attachment_47624" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
192
Laile étant presque en forme, la triangulation est préparée avec le concours de Tiffie 1. Dabord entoilage du stabilisateur au tissu de 25 gr avec de la résine gavée de silice. Au total, le stab pèse 155 grammes sans ses volets mobiles, 122 gr avant entoilage (photo 189).
Les charnières plates sont tiffèles, euh fidèles, au poste (photos 190 à 192).
[caption id="attachment_47625" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF193 [caption id="attachment_47626" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
194 [caption id="attachment_47627" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
195 [caption id="attachment_47628" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
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198 [caption id="attachment_47631" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
199
Jai du refaire les gouvernes car les premières réalisées ne me convenaient pas. Quelques planches de balsa light, et le résultat est très satisfaisant (photos 193 à 198). Vous noterez que lentoilage des gouvernes a été posé au solartex, soit 8,5 grammes de finition avant peinture (photo 199).
Le Typhoon est désormais prêt à prendre son premier envol...
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(22 commentaires)
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Elles arrivent !
Les premi?res photos de la 2?me partie sont bien ?videment les derni?res de la 1?re partie !
Apr?s, ?? roule...? :-P :-P :-P
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Moi aussi..., j'attends David... 8-O
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On se le demande...? :-P :-P
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Oui, de temps en temps on se t?l?phone.
Bah..., elles sont o? les photos ??? 8-O
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H? les gars, vous savez ce qu'ils vous disent les kits asiatiques ???? :twisted:
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Oui c'est vrai, il n'a pas de canon..., mais moi, j'ai un Tom qui des trous aussi gros des pruneaux !
Et que dans les avions des copains !!!? :lol: :lol: :lol:
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Bah oui, en voil? une question quelle est bonne !!!? :lol: