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Typhoon de David (2 ème partie), version Yves EZANNO juin 44

Typhoon
Salut à tous,
Désormais, l'escadrille s'agrandie réellement.
Je vais plagier notre ami Gilles en ce qui concerne la présentation de ma construction, mais ne me tirez par dessus, mon Typhoon n'est pas encore prêt pour riposter...
Voici la réplique du Typhoon piloté par Yves EZANNO en juin 1944.
   

Voir la 1ère partie...

 

Le 11 novembre 2013 

Petite pause avec réflexion sur le choix du pilote. La maquette étant au 1/5ème, un buste réaliste à cette échelle n’est pas évident à trouver. Mais en cherchant bien sur Internet, la source aux miracles a été rapidement identifiée : la société Bestpilot (http://bestpilots.typepad.com/my_weblog/) propose plusieurs pilotes entiers (masse environ 100 gr), en position assise : il s’agit de répliques exactes de pilotes ayant œuvré durant la WWII : Papy Boyington est archi-réaliste avec sa tenue des Marines (photos 71 et 74). [caption id="attachment_21261" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
Photo 71 Photo 71

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72 Photo 72

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73 Photo 73

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74 Photo 74

Installé dans un Wildcat, on s’y croirait presque (photo 75). [caption id="attachment_21265" align="alignnone" width="603'>Télécharger le PDF
75 Photo 75

Par contre, la carte bancaire en prend un coup : 65 $ non peint et 195 $ terminé. Même traitement pour Malan (photo 76). [caption id="attachment_21266" align="alignnone" width="320'>Télécharger le PDF
76 Photo 76

Un tour sur ce site peut vous faire perdre la tête. D’ailleurs, ce créateur de génie peut vous la prendre et la réduire à cette échelle pour l’insérer dans le buste de votre choix. 330 $ mais il vous la rend plutôt bien (photo 77). [caption id="attachment_21267" align="alignnone" width="469'>Télécharger le PDF
77 Photo 77

Autre produit de qualité, les figurines Dragon in Dream ou Hot Toys : elles sont réalisées au 1/6ème en plastique très dur. La masse est donc un vrai désavantage car il faut compter 280 gr pour un pilote tout équipé. Mais quel réalisme ! Pilote de Spitfire ou mitrailleur de B17, et c’est parti pour occuper un cockpit de la meilleure façon (photos 78 à 85).
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78 Photo 78

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79 Photo 79

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80 Photo 80

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81 Photo 81

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82 Photo 82

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83 Photo 83

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84 Photo 84

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85 Photo 85

Je me suis amusé à reconstituer un pilote de la Luftwaffe avec de la mousse et du fil de fer avec, au final, une masse réduite à 106 grammes (photos 86 à 91).
Si vous êtes intéressés, ci-après les sites qui les commercialisent :
http://www.figurines-12-pouces.com/fr/caltek/11396-pilote-de-chasse-de-la-raf.html
Attention, les disponibilités sont très temporaires (6 mois maximum) car les figurines sont livrées au compte-goutte chez ces distributeurs. Chez MachineGun, le pilote de Spitfire est disponible en pré-commande uniquement.
Quelle est la différence de taille entre le 1/5 et le 1/6 ? Si on considère que le pilote à l’échelle 1/1 mesure 180 cm, c’est dont une taille de 30 cm au 1/6 et 36 cm au 1/5. Un tour de tête de 56 cm fera donc 9,5 cm au 1/6 contre 11,2 au 1/5. C’est donc jouable pour le Typhoon et les deux pilotes logent ensembles dans mon atelier. S’il s’avèrent trop petits, il me restera à construire une autre maquette au 1/6 ème (un Skyraider Ziroli par exemple ?).
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86 Photo 86

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87 Photo 87

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88 Photo 88

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89 Photo 89

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90 Photo 90

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91 Photo 91

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Le 8 décembre 2013

Salut les copains,
La construction se poursuit par la préparation des panneaux extérieurs. J’ai utilisé le gabarit de la nervure n°5 pour le réduire à la photocopieuse. Les nervures n°6 à 12 sont donc imprimées à la bonne dimension en quelques minutes (photo 92). Vous noterez que le profil n’est pas dégressif : la nervure n°12 est plus épaisse que celle prévue sur le plan (photo 93).
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Photo 92 Photo 92

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Photo 93 Photo 93

Ensuite, les nervures sont découpées dans du balsa 30/10 assez dur (les planches pèsent entre 36 et 48 grammes) puis collées sur le longeron principal en hêtre de 9x9 avec un léger vrillage négatif.
La méthode est plutôt simple : une baguette est placée sous chaque nervure pour que la hauteur de l’axe soit identique au bord d’attaque et au bord de fuite. Ensuite, la baguette au niveau de la nervure du saumon est avancée vers le longeron principal pour lever son bord de fuite de 6 mm (photos 94 et 95). Mes souvenirs des maths sont trop lointains pour vous confirmer l’angle de vrillage. Snif…
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Photo 94 Photo 94

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Photo 95 Photo 95

Collage du longeron supérieur, suivi par celui du bord d’attaque des ailerons (en balsa 10x5) (photo 96). Du fait de l’implantation du train, il n’est pas possible de coller une clé d’aile qui prendrait appui sur les 2 longerons : Roy Vaillancourt a simplement prévu deux clés assez minuscules dont le collage est limité à un seul longeron (en bas et en haut). J’ai préféré  renforcer ces clés (CTP aviation de 3 mm) en collant un morceau de longeron 9x9 pour doubler la surface de contact et porté la longueur de chaque clé jusqu’à la nervure suivante (photos 97 à 99).
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Photo 96 Photo 96

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Photo 97 Photo 97

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Photo 98 Photo 98

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Photo 99 Photo 99

Ensuite, coffrage de l’extrados avec des planches pré-collées (j’apprends vite !) puis mise en place des renforts verticaux entre les nervures, fibre verticale (photos 100 et 101).
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Photo 100 Photo 100

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Photo 101 Photo 101

C’est le moment d’intégrer la platine des servos d’aileron. Souhaitant simplifier le montage, j’ai retenu une méthode assez classique qui a pour avantage le gain de temps et le principal  défaut de laisser les palonniers apparents (photos 102 et 103). Pour passer les câbles de servos, j’ai réalisé des tubes en papier (photos 104 à 108) avec de la colle pour écolier, piquée dans la trousse de ma fille…
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Photo 102 Photo 102

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Photo 103 Photo 103

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Photo 104 Photo 104

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Photo 105 Photo 105

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Photo 106 Photo 106

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Photo 107 Photo 107

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Photo 108 Photo 108

Pour renforcer le panneau et éviter tout vrillage (photo 109), j’ai collé une planche de balsa sur l’intrados (une seule car je dois prévoir la méthode de fixation des rails de roquette). Je crois que je vais également m’inspirer de la méthode de Gilles - ;).
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Photo 109 Photo 109

Je n’ai pas pu m’empêcher de tester le montage à blanc (photos 110 et 111). 
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Photo 110 Photo 110

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Photo 111 Photo 111

Il reste encore du travail, heureusement qu’il rôde un bon état d’esprit dans l’atelier car le panneau gauche attend son tour (photo 112).
Bons vols à tous
 
David
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Photo 112 Photo 112

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113 113

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114 114

La partie centrale de l’aile a été coffrée en balsa 15/10, du longeron principal jusqu’au bord de fuite. Une découpe a été réalisée dans le coffrage (en biseaux, pour faciliter son recollage à la cyano) afin de maintenir la clé d’aile pendant son collage à l’epoxy (photos 113 et 114). Une cale de 7,5 cm de hauteur a été placée sous le longeron au saumon pour respecter le dièdre prévu par Patrick.
J’aurais pu faire l’inverse, c'est-à-dire coller chaque panneau à la partie centrale avant de la coffrer mais j’ai préféré rigidifier l’ensemble et éviter ainsi toute déformation.
Je me retrouve maintenant avec une aile de 220 cm, attention aux manipulations hasardeuses…
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115 115

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116 116

Retour sur les panneaux extérieurs pour préparation des guignols de commande d’aileron. Une ébauche en balsa 15/10 est réalisée pour déterminer le pivotement idéal de la gouverne (photo 115). L’axe est situé à 2 cm de la surface du coffrage d’intrados et coïncide avec l’axe de rotation de la gouverne. Il n’y aura donc aucun différentiel mécanique (photo 116). [caption id="attachment_26303" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
117 117

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118 118

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119 119

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120 120

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121 121

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122 122

Ensuite, découpe de la plaque d’epoxy en 20/10, le port du masque et des lunettes étant obligatoire (photos 117 et 118). Vous noterez que le guignol est percé de plusieurs trous de 3 mm afin de favoriser l’accrochage de la colle (photo 119).
Deux queues de nervure en 30/10 et espacées de 2 mm sont ensuite collées dans l’axe de la commande du servo d’aileron (photos 120 et 121). Le guignol sera inséré après découpage de la gouverne. L’opération doit être réalisée avec le servo en place pour une meilleure précision (photo 122). J’utilise systématiquement de la tige filetée de 3 mm équipée de chapes à rotule avec axe de 3 mm pour écarter tout risque d’ovalisation du guignol et donc de jeu dans la gouverne.
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123 123

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124 124

Cette technique est un peu longue mais elle a fait ses preuves et je n’utilise plus de guignol du commerce sur mes grands modèles.
L’étape suivante a été un grand moment de solitude, à savoir la découpe des nervures pour installer les longerons de train et les roues Dubro TL de 140 mm. C’est mon premier train rentrant sur une machine aussi imposante et l’opération m’a « couté » au moins 15 heures de boulot pour obtenir les bons ajustements. Les supports sont en hêtre de 22x14, trouvés chez Merlin the King.
Les nervures n’ayant pas été préalablement découpées à la côte des supports de train, je me suis confectionné une plaque de CTP de 5 mm censée reproduire l’environnement mécanique afin de faciliter leur découpe (photos 123 et 124).
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125 125

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126 126

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127 127

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128 128

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Face à la difficulté que vous pouvez imaginer, j’ai consulté l’ami Gilles qui m’a remis sur la bonne voie à l’aide de gabarits en carton pour améliorer la précision des découpes. Exit la plaque de CTP, l’opération a été réalisée les trains fixés sur leurs supports.
Mes nervures ayant toutes été réalisées en balsa, leur découpe est facile : il faut ensuite se servir des gabarits en carton pour dessiner et découper les nervures en CTP aviation de 3 mm, lesquelles seront collées contre les nervures d’origine (photos 125 et 126). Astuce du Tiffie Boy d’Itteville : faire en sorte que le CTP prenne appui sur les longerons pour rigidifier l’ensemble (photo 127).
Le collage des supports doit être correctement positionné en profondeur afin que les jambes de train soient à la bonne hauteur par rapport à l’intrados car il est nécessaire de tenir compte de l’emplacement des trappes de train (photos 128 et 129).
Il faut également penser à faire des encoches dans les supports de train pour libérer le passage de l’axe du cylindre autour de la vis sans fin, en les prévoyant train en position ouverte et fermée (photo 130).
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131 131

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131-1 131-1

Autre astuce, arrondir l’angle droit de la baguette pour épouser au mieux le pliage de l’aluminium du boîtier (photo 131 et 131-1).
Vous aurez noté l’utilisation d’écrous à griffe de 6 mm pour rigidifier la fixation. Ils seront recouverts d’epoxy pour éviter toute perte future.
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132 132

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133 133

Sur mon prochain modèle, les découpes des supports de train et leurs ajustages se feront dès la conception et lors du montage à blanc afin réduire le temps de construction…
Retour sur l’aile pour collage des clés inférieures (CTP aviation 3 mm), toujours prolongées jusqu’à la deuxième nervure pour améliorer la résistance de la voilure (photos 132 et 133). J’ai également agrandi les dimensions du longeron inférieur (pin 19 x 8) car la conception de l’aile de Vailly Aviation impose de sectionner le longeron principal de l’intrados, ce qui à mon sens ne peut que réduire la résistance de l’aile. Ensuite, installation du longeron avant en pin 8 x 5 et pose des renforts en 30/10, fibre verticale (photo 134).
Lorsque le caisson est terminé, l’aile devient très rigide et j’ai continué la construction par la pose des canons.
David
134 134 Bonjour à tous, Des nouvelles de l'atelier et retour aux canons. Je n’ai rien inventé, j’ai simplement copié la méthode de Gilles : des tubes de carbone de 6 mm équipés de vis de 4 mm coulissent dans un tube de laiton de 8 mm (photo 135). [caption id="attachment_27039" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
135 135

L’axe des canons correspond à celui des nervures. Si l’opération est simple, elle m’aura pris 4 heures de travail. On commence par positionner un tube qui servira de guide pour les deux autres qui correspondent aux canons (photos 136, 137 et 138). 136 136 [caption id="attachment_27041" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
137 137

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138 138

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139 139

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140 140

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141 141

Le tube du canon se visse sur une plaque de CTP de 5 mm collée entre deux nervures (photos 139 à 141). [caption id="attachment_27046" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
142 142

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143 143

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144 144

Le but du jeu est de conserver un parfait alignement avec le tube « témoin » (photos 142, 143 et 144). Sur la photo 143, vous ne voyez qu’un seul tube alors que la photo 144 révèle qu’il y en a 2. L’alignement est donc correct et un morceau de balsa en bout de canon maintient la distance identique à celle du bord d’attaque (photo 142). 145 145 [caption id="attachment_27050" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
146 146

Le tube en laiton sert de guide mais permet également de limiter le jeu. Il est immobilisé à l’epoxy (photos 145, 146 et 147). Même opération pour l’autre demi-aile, puis coffrage en 15/10. [caption id="attachment_27051" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
147 147

 
Oups, avant de coffrer, il est nécessaire d’insérer des baguettes de 100/10 pour intégrer les supports de roquettes. Elles sont prélevées dans une planche rigide de 110 grammes. La fixation est réalisée avec des inserts en laiton au pas de 4 mm. Merci Gilles pour l’astuce. Promis, je ne ferai pas tout comme toi … (photos 148 à 150).
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148 148

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149 149

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150 150

Ensuite, réalisation du caisson en 30/10 autour des supports de train pour préparer le coffrage en balsa 15/10. Un coup de cale à poncer et le tour est joué (photos 151 à 153).
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151 151

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152 152

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153 153

Le coffrage de l’intrados en balsa 15/10 (planches de 22 à 26 grammes en moyenne) est positionné à la colle blanche (photos 154 et 155).
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154 154

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155 155

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156 156

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147 147

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158 158

Pendant le séchage, j’en ai profité pour réfléchir à la fixation des contrôleurs des trains. Souhaitant une méthode permettant un démontage facile le cas échéant, j’ai réalisé un caisson en croisant la fibre du bois (balsa 30/10 dur), dans lequel coulisse de la bande velcro. C’est léger et efficace (photos 156 à 158). Une grande trappe me permettra un accès aisé ainsi qu’aux rallonges des servos des volets d’atterrissage. Leurs supports sont découpés dans du CTP 5 mm bon marché avec des renforts, fibre croisée. Collés contre une nervure et la clé d’aile, j’ai augmenté la surface de contact avec de la baguette en pin, percée de trous de 2 mm pour renforcer le collage (photos 159 à 161).
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159 159

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160 160

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161 161

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162 162

S’agissant des rallonges, j’ai renoncé aux tubes en papier car ils n’étaient pas assez larges pour recevoir les câbles du train et des volets. Donc les trous sont agrandis à la Dremel (photo 162).
Ensuite, préparation des supports de trappe des servos d’aileron avec de la baguette en samba de 8 x 4 (photo 163).
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163 163

L’aventure Typhoon se poursuit par la réalisation des volets d’intrados. Par simplicité, j’en ai fabriqué un seul par demi-aile. La surface est réduite mais elle devrait néanmoins jouer son rôle avec des grands débattements.
Pour commencer, j’ai ajouté des queues de nervures afin de rigidifier le bord de fuite, sur lequel j’ai collé une bande de balsa 15/10 dense (photo 164 et 165). Collage ensuite du longeron côté aile et des supports de charnières en 100/10 (photos 166 et 167).
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164 164

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165 165

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166 166

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167 167

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168 168

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La partie mobile est ensuite mise en forme directement sur son emplacement afin de mieux épouser le bord de fuite de l’aile : les queues de nervures sont collées selon le même nombre que la partie fixe, toujours dans le but de rigidifier la structure (168 et 169).
Les guignols sont également découpés dans de la plaque epoxy de 2 mm (photo 170). Leur forme a été déterminée afin de permettre le débattement le plus élevé (près de 80°).
Au final, l’épaisseur du bord de fuite du volet est plus grande que celle du volet d’aileron mais un ponçage adapté fera illusion.
Le travail sur l’aile se poursuit avec la pose des bords d’attaque en 100/10 light. J’ai oublié de prendre quelques photos des saumons en cours de construction. Ils sont en balsa light, non évidés, la planche pesant moins de 100 gr.
Travaillant sans plan, j’ai commis une petite erreur : les saumons ont été découpés sans tenir compte de l’épaisseur du bord d’attaque, également en 100/10 light, pour favoriser le ponçage (photo 171).
Du coup, l’épaisseur du bord d’attaque à la jonction avec le saumon est faible (photos 172 et 173), j’aurai du agrandir le saumon mais je n’y ai pensé qu’après la mise en forme…
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175 175

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176 176

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177 177

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178 178

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179 179

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180 180

Il est temps de découper les ailerons selon les repères marqués pendant la construction. Une lame de scie à métaux et le tour est joué (photos 174 à 177). On enchaîne avec les renforts de charnière en balsa 100/100 puis fermeture de l’aile avec du balsa 30/10 fibre verticale (photos 178 à 180). Vous noterez que j’utilise des charnières plates (Graupner grand modèle). [caption id="attachment_47613" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
181 181

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182 182

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183 183

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184 184

Les volets sont poncés en biseaux selon une méthode assez simpliste mais que j’apprécie. Les charnières sont collées à la colle blanche et verrouillées avec des pics en bois (photos 181 à 184). [caption id="attachment_47617" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
185 185

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186 186

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187 187

[caption id="attachment_47620" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
188 188

Les puits de roue sont roulés en balsa light légèrement humidifié (photos 185 à 187). Les puristes auront remarqué que je n’ai pas respecté la forme du réel, il était bien tard dans l’atelier… 
Ensuite, collage des deux tétons en hêtre 100/10 à l’epoxy, puis ponçage du bord d’attaque : la mission consiste à obtenir de beaux arrondis, visibles sur la photo 172 (photo 188).
[caption id="attachment_47621" align="alignnone" width="640'>Télécharger le PDF
189 189

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190 190

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191 191

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192 192

L’aile étant presque en forme, la triangulation est préparée avec le concours de Tiffie 1. D’abord entoilage du stabilisateur au tissu de 25 gr avec de la résine gavée de silice. Au total, le stab pèse 155 grammes sans ses volets mobiles, 122 gr avant entoilage (photo 189).
Les charnières plates sont tiffèles, euh fidèles, au poste (photos 190 à 192).
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193 193

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194 194

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195 195

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196 196

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197 197

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198 198

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199 199

J’ai du refaire les gouvernes car les premières réalisées ne me convenaient pas. Quelques planches de balsa light, et le résultat est très satisfaisant (photos 193 à 198). Vous noterez que l’entoilage des gouvernes a été posé au solartex, soit 8,5 grammes de finition avant peinture (photo 199).
Le Typhoon est désormais prêt à prendre son premier envol...
 
Note du webmaster : "BRAVO !!!"
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(22 commentaires)

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    • jfmcorsair le 2013-11-21 16:42:37
    OU SONT LES PHOTOS de la deuxieme PARTIE ?????????????? :twisted: :evil:
    • Alain RONK le 2013-11-21 16:46:03
      Author

    Elles arrivent !

    Les premi?res photos de la 2?me partie sont bien ?videment les derni?res de la 1?re partie !

    Apr?s, ?? roule...? :-P :-P :-P

    • jfmcorsair le 2013-11-21 16:56:51
    OK j'attends ! 8)
    • Alain RONK le 2013-11-21 16:59:39
      Author

    Moi aussi..., j'attends David... 8-O

    • jfmcorsair le 2013-11-21 17:04:32
    Mais q"es qui fait David ? :-? :-?
    • Alain RONK le 2013-11-21 17:07:33
      Author

    On se le demande...? :-P :-P

    • jfmcorsair le 2013-11-21 17:11:24
    LES photos,photos ,les photos ,les photos? ..les.fotos , les feautos, les feauteaux les fotos
    • jfmcorsair le 2013-11-21 17:13:30
    Salut Alain ,ta des nouvelles d'olivier ? ?
    • Alain RONK le 2013-11-21 19:47:18
      Author

    Oui, de temps en temps on se t?l?phone.

    Bah..., elles sont o? les photos ??? 8-O

    • jfmcorsair le 2013-12-08 09:25:26
    BIN on ? falli attendre ! :wink: Merci pour tes photos et tes commentaires ,?a va m'aider bient?t :wink: Pour le vrillage ,?a d?pend du profil,mais 6? max Pourquoi ,la nervure 12 est plus ?paisse ? A+ :wink: JF
    • David le 2013-12-08 10:01:05
    Salut JF, attention, c'est 6 mm et non 6?. Les sp?cialistes disent que c'est 2 ? environ, j'ai simplement repris la pr?conisation de Bobby. Pour la nervure 12, c'est simple mais l'explication l'est moins : le profil du plan ? l'emplanture est plus ?pais ?que le profil utilis? par Bobby puis d?gressif vers le saumon (pour le plan et celui de Bobby). Sachant que la nervure 5 de Bobby est moins ?paisse que le plan et que je devais utiliser la m?thode du bloc pour sortir les nervures 6 ? 12, j'ai pr?f?r? r?duire la nervure 5 ? la photocopieuse, mais sans b?n?ficier du coup de la d?gressivit?. Tu me suis ? ? :wink: Un vrai casse-t?te chinois, c'est pour cela que les moins audacieux choisissent les kits asiatiques?:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :wink:?
    • Alain RONK le 2013-12-08 10:11:50
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    H? les gars, vous savez ce qu'ils vous disent les kits asiatiques ???? :twisted:

    • jfmcorsair le 2013-12-08 10:42:39
    Les CHINTOCS ,y a longtemps qu'ils ne se casse plus la t?te :lol: profils sym?trique partout ,sur motoris? et ?a vole comme ?a peut 8-O
    • jfmcorsair le 2013-12-08 10:44:40
    Salut Alain ,y a t'il des asiatiques dans ton trou perdu ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    • David le 2013-12-08 10:51:53
    En g?n?ral ils disent : "moi tout copier et vendre ? pas cher". En plus le tien il n'a pas de canons? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
    • Alain RONK le 2013-12-08 11:49:50
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    Oui c'est vrai, il n'a pas de canon..., mais moi, j'ai un Tom qui des trous aussi gros des pruneaux !

    Et que dans les avions des copains !!!? :lol: :lol: :lol:

    • jfmcorsair le 2013-12-08 12:51:58
    Hey ! les gars ! va falloir ?tre plus clair ! parce que , 8-O :-? :roll: moi pas parler chinois :!: :cry:
    • guillaume.b le 2014-04-06 12:18:49
    Daviiiiiiiiiiiid... t'en es o? ???????? 8-O A + Guillaume. ? ?
    • jfmcorsair le 2014-04-06 12:44:27
    AH oui ! Ca c'est une bonne question ! DAViiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiid T? OUUUUUUUUUUUUUU ! 8-O
    • Alain RONK le 2014-04-06 12:53:05
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    Bah oui, en voil? une question quelle est bonne !!!? :lol:

    • David le 2014-04-10 19:45:38
    Euh, ?? avance, je vais vous envoyer des photos d?s que je pourrais (tu parles d'une r?ponse? :wink:)
    • jfmcorsair le 2014-04-19 20:12:21
    Salut David Ca va tu es encore dans les temps ! 8-O Pas de panique :wink: Il te reste ENCORE 6 semaines, 6 jours ET................ 12 heures ! :-D MERCI pour tes photos et tes commentaires pr?cieux :wink: A bient?t jf

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