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Le Douglas C-47, par Eric Kwiatkowski, 14ème partie

Eric-Kwiatkowski-Douglas-C-47 Eric-Kwiatkowski-Douglas-C-47

Le Douglas C-47, construction d'Eric Kwiatkowski.

Suite de la construction du big C-47,

14ème partie...

Note du webmaster : "On démarre la 14ème rubrique... A construction exceptionnelle..., reportage exceptionnel !"  
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20 janvier 2016
Bonjour de Singapour,
La partie sur les ailes et les saumons est terminee, Jean Louis a fini de coller et de poncer les bords d'attaque et de fuite.
Comme vous pouvez le voir, pas mal de copeaux sur le sol, Bahhh ca servira a allumer le barbecue lors des beaux jours. Pas mal de ruban adhesif utilise pour tout tenir en place lors du collage.
Pour eviter que les saumons prennent des chocs, il a ete decide que ceux ci soient fibres au 50 grs/m2, les bords d'attaque subiront aussi le meme sort.
Les trains du Snafu vont rejoindre Soumoulou pour modifications, en effet Mamadou ayant pris des photos sur celui de Merville, il veut absolument que le petit soit identique au gros. Il en profitera aussi pour realiser la roulette de queue definitive.
Alain, le prochain article sera sur la fabrication des karmans du fuselage donc a toi de voir si tu passes a la partie 14.
On a prevu 2 mois de travail sur les karmans, Jean Louis commence deja a gogiter sur les moyens de construction.
De retour a la mere Patrie pour quelques semaines, je vais quand meme essayer de sortir le reportage sur les operations dans la jungle de Papouasie.
Snafu, pas un Papou le mec
A+
E3K
C-47 Eric Kwiatkowski 1 C-47 Eric Kwiatkowski 2 C-47 Eric Kwiatkowski 3 C-47 Eric Kwiatkowski 4 C-47 Eric Kwiatkowski 5 C-47 Eric Kwiatkowski 6
Bonjour ou bonsoir,
Les passages des feux sur les ailes n'ont pas ete decoupes mais ils ont ete fibres. Ceux ci seront decoupes un peu plus tard, les parties decoupees serviront de moules pour les phares.
Jean Louis a dispose le fuselage sur le troncon central de l'aile pour pouvoir commencer a construire les karmans.
Les karmans du Dakota sont assez volumineux sur ce genre d'appareil. Jean Louis va tracer le contour directement sur le fuselage et sur l'extrados de l'aile. Sur une photo, vous pouvez voir que les morceaux des couples qui avaient ete decoupes pour faciliter la construction du fuselage sont de retour a leurs places. Il serviront a aligner les faux couples qui seront colles plus tard.
Apres une visite a Maraussan chez les ateliers Aeronautiques Despe Ltd (Maurice Arzalier) pour determiner l'echelle du tableau de bord (3.58), il a ete decide de commander les instruments au 1/3 chez Aerocockpit. Ceux ci seront directement livres a l'usine Despe car il y a un gros PT 17 en fabrication, la construction est rapide car Despe fait les 3/8.
Une partie de la Zoulou Team a aussi effectue une visite a Toulouse/Blagnac au musee Aeroscopia et aux Ailes Anciennes. Je vous recommande la visite des Ailes Anciennes, surtout avec une guide qui a ete un ancien pilote francais de Sabre F84.
Nous avons pu monter a bord d'un ancien C47 (qui sera restaure ulterieurement) et Despe a pu ainsi voir comment realiser le cockpit du Snafu. c'est qu'il est tres a cheval sur les detail l'animal, en tout cas de mon cote il a carte blanche pour la construction.
Pour ceux qui sont interesses, le site Aerocockpit:
Quelques photos du Concorde d'Aeroscopia, le proto est a l'abri a l'interieur.
Snafu,
A+
E3K
Concorde a Aeroscopia Eric Kwiatkowski C47 1 Eric Kwiatkowski C47 2 Eric Kwiatkowski C47 3 Eric Kwiatkowski C47 4 Eric Kwiatkowski C47 5 Eric Kwiatkowski C47 6 ZT __ AEROSCOPIA Fev 2016
Un petit bonjour de Cairns en Australie,
Je profite d'etre revenu a la civilisation et d'avoir un bon debit internet pour envoyer des photos et un reportage.
La construction a pris du retard au mois de Fevrier mais depuis debut Mars c'est reparti plein pot.
Jean Louis a constate qu'il y avait un defaut sur le fuselage au niveau de l'assise de l'aile, pour pouvoir avoir le 2.5 a 3 deg d'incidence, il a fallu qu'il recoupe le fuselage de 15mm (profil).
Vous pouvez voir le tracage sur les photos.
Sur les photos, vous pouvez remarquer les collages des supports de l'aile.
Maurice alias Despe a recu les instruments pour realiser les tableaux de bord du cockpit, pas moyen d'avoir des photos, il parait que c'est top secret. Tout ce que je sais c'est que Jean le Sage lui a fourni une meche a bois de 28mm pour integrer les cadrans dans les differentes platines.
Retour en France seulement le 05 Avril.
Si la meteo est de la partie, je vais commencer tout doucement a mettre l'appret sur les parties deja entoilees.
Il me faudra aussi commander 13 kgs de resine car apres les karmans il y aura le nez a realiser et ensuite tout le fibrage.
Prochain email, un petit reportage sur Cairns et les plongees sur la grande barriere de corail.
Ce matin j'ai eu des crepes (Pancakes), bananes et fraises, ici c'est l'ete, mais je pense que celles de Teille lors de la rencontre grands planeurs chez Andre alias Jeti Gourou seront meilleures, il faudra attendre mi Mai pour les degister.
Snafu, ou es tu?
A+
E3K
C-47 Eric Kwiatkowski 1 C-47 Eric Kwiatkowski 2 C-47 Eric Kwiatkowski 3 C-47 Eric Kwiatkowski 4 C-47 Eric Kwiatkowski 5 C-47 Eric Kwiatkowski 6 C-47 Eric Kwiatkowski 7 C-47 Eric Kwiatkowski 8
Toujours a Cairns en Australie,
Demain retour en Papouasie mais pas dans dans la jungle, ca sera au bureau a Port Moresby pour 3 semaines, vie plus facile mais moins intense, je prefere etre dans l'enfer vert. Surement pas de Paradis pour moi donc autant s'habituer.
Jean Louis a continue a travailler sur les karmans, il a colle les morceaux des couple qui avaient du etre enleves pour pouvoir realiser le fuselage.
La prochaine etape ca va etre de remplir les vides avec de la mousse expansee et ensuite du poncage a donf avant de coffrer le tout.
A mon retour, on pense pouvoir commencer a fibrer les ailes ensuite si il ne fait pas trop froid je vais les appreter.
Maurice Arzalier alias Despe, apres avoir fini en un temps record son superbe PT17 Stearman (voir photos) a commence a travailler sur le cockpit du Snafu. Despe a meme prevu de mettre tous les cables electriques qui sont apparent dans l'habitacle, c'est vraiment son truc ce genre de travail.
Il reste encore beaucoup de travail mais je pense que tout sera fini dans 3 semaines. Ceci me permettra de ramener le cockpit chez Jean Louis pour pouvoir ajuster le moule du nez du fuselage.
L'appareil ne sera pas pret pour les meetings de 2016 mais surement pas de pb pour 2017.
Deux photos d'une plongee sur la grande barriere de corail australienne. La visibilite n'etait terrible car il y avait eu des orages mais c'etait pas mal quand meme. Je ne connais pas le nom de la tortue, Hey Dude, what's up. What is dude? dude is dude.
Snafu, tiens bon, la releve arrive.
A+
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C-47 Eric Kwiatkowski 1 C-47 Eric Kwiatkowski 2 C-47 Eric Kwiatkowski 3 C-47 Eric Kwiatkowski 4 C-47 Eric Kwiatkowski 5 C-47 Eric Kwiatkowski 6 C-47 Eric Kwiatkowski 7 C-47 Eric Kwiatkowski 8 C-47 Eric Kwiatkowski 9 C-47 Eric Kwiatkowski 10 C-47 Eric Kwiatkowski 11 C-47 Eric Kwiatkowski 12 C-47 Eric Kwiatkowski 13 C-47 Eric Kwiatkowski 14 C-47 Eric Kwiatkowski 15 C-47 Eric Kwiatkowski 16
Hi mate,
Maurice alias Despe a realise un sacre boulot sur le cockpit du Snafu.
ll reste encore beaucoup de travail pour integrer tous les differents elements a l'interieur du cockpit mais a la vitesse a laquelle travaille Despe je pense que tout sera fini pour mi Avril.
Bien entendu, tous les cablages electriques, radio...... seront aussi integres sur les cotes du cockpit.
Despe a prevu tous les elements demontables au cas ou, on n'est jamais a l'abri d'une modification de derniere minute ou malheureusement d'une reparation.
Si Jean Louis a fini les karmans pour mi Avril, il n'y aura pas de perte de temps pour commencer la fabrication du nez.
Jean louis a trace sur le fuselage avec du ruban adhesif orange le contour du Karman, comme vous pouvez le voir celui ci est Un Peau Zan.
Sur la derniere photo, la fabrication du dessous du Karman, cette piece est un lamelle colle de balsa et de CTP 1.5mm. Elle partira du bord de fuite de l'aile jusqu'en dessous fuselage.
Snafu, je reviens bientot.
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C-47 Eric Kwiatkowski 1 C-47 Eric Kwiatkowski 2 C-47 Eric Kwiatkowski 3 C-47 Eric Kwiatkowski 4 C-47 Eric Kwiatkowski 5
C-47 Eric Kwiatkowski
C-47 Eric Kwiatkowski 6 C-47 Eric Kwiatkowski 7 C-47 Eric Kwiatkowski 8
Bonjour gens au nord de la planete,
Parait qu'il fait moins froid en France, tant mieux, le Snafu aura moins froid aux papattes.
En parlant de papatte, Maurice Arzalier alias Despe a eu un probleme a la main gauche donc la fabrication du cockpit a pris un peu de retard mais a reussi a faire les volants des manches a balai.
Les supports de karmans a partir du bord de fuite en dessous du fuselage ont ete mis en place,
cela permettra du supporter la mousse expansee qui sert a remplir l'interieur du Karman. Vous pouvez voir les baguettes de support durant le collage
Surprise de la part de Jean Louis, il pensait pouvoir realiser le remplissage avec une seule bombe mais ils sont tellement gros que finalement il faudra 3 bombes de mousse pour tout remplir.
Pas de photos de crepouilles mais de Langoustes, pechees a quelques encablures de Port Moresby. C'est le petit plaisir du Mardi midi.
Une cuite avec les citrons du coin et l'autre Sambal avec des piments (sambal veut dire epice en Indonesien), manger epice oui mais pas en meme temps mais possible quand meme.
Le verre c'est du Lime Lemon Bitter.
Une photo du bureau, Total pense que je suis bon pour organiser, faire des rapports, presentations, n'importe quoi. Chef, chef, renvois moi chez moi.................en pleine jungle.
Snafu, toujours la pour toi.
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E3K
Big C47 Eric Kwiatkowski 1 Big C47 Eric Kwiatkowski 2 Big C47 Eric Kwiatkowski 3 Big C47 Eric Kwiatkowski 4 Big C47 Eric Kwiatkowski 5 Big C47 Eric Kwiatkowski 6 Big C47 Eric Kwiatkowski 7 Big C47 Eric Kwiatkowski 8
Jourbon les gens,
Aujourd'hui je tape 12, et oui encore 12 jours avant de retrouver la mere Patrie, la mission en Papouasie se termine doucement et les differentes equipes sont dissoutes, pour l'instant sur place je reste le seul de l'equipe Welltesting, pleure meme pas, les aventures ne sont pas finies.
Bon, plus mal la patte donc Maurice Arzalier alias Despe a remis les turbos en route. Dans un precedent email j'avais mentionne que meme les fils electriques seraient en position, c'est en partie chose faite.
Les manches a balai sont mobiles ainsi que les accoudoirs des sieges, le pire c'est qu'il fait tout ca sans que je lui demande quelque chose, faut il avoir du respect pour cela? Sans aucun doute.
En ce moment les pedales sont en cours de fabrication et la semaine prochaine ce sera le tour des coussins, dossiers et accoudoirs.
Il reste encore du travail mais dans 3 semaines ca devrait etre pret.
Questions a Vincent et a Jean Pierre Legrand.
Sur le tableau de bord (en partie superieure), il y a deux trous et on ne sait pas quels instruments etaient en place, serait il possible d'avoir des precisions a ce sujet.
Nous avons aussi des photos eloignees des panneaux superieurs mais on est pas sur de leurs fonctions (surement les switchs pour les moteurs, elec, extincteurs...........).
Serait il possible d'avoir des photos de details de ces panneaux avec quelques indications?
J'ai interet a pouvoir donner des elements de travail a Despe car sinon il mord, plus dangereux qu'un serpent Taipan Papuan, y rigole pas avec ces choses la.
Du cote de Jean Louis, pas de photos mais ca attaque dur au niveau des karmans, photos le week end prochain.
Une petite video (un peu rock&roll) sur les operations welltesting en Papouasie.
Il manque le job sur Antelope 6 mais celui ci vient juste de finir et il ressemble aux autres.
PNG WELL TESTING
A 90% tous les gars sur le film ont travaille avec moi sur Ant 1, 5 et 6, ils ont peut etre l'air un peu brut de decoffrage mais on peut compter sur eux, sympas, honnetes, travailleurs bref pas des politiques (oui je sais je n'aime pas les politiques, rien a voir avec not bon Maire de Merville, mes respects Monsieur le Maire).
Vous pourrez revoir Boss mon pote, le matou roux papou, il va falloir le transporter sur Herd base car la base Ant 3 va peut etre fermer, allez Boss, un ptit vol d'helico.
Quelques bestioles plus ou moins sympas, le serpent orange n'a mis que 10 secondes pour se loger sur l'ACV (vanne de controle), le plus marrant c'est qu'en se retournant Matt a mis la main dessus, apres il a fallu 10 minutes pour le degager sans le blesser (le serpent pas Matt).
Il y a aussi un pipe basket (panier avec des tubes) qui n'a pas apprecie de se faire larger de 500 metres et a 110 noeuds. tout explose le binz.
Pour les pilotes de drones, a la fin du film il y a un vol en immersion, il a failli le perdre lorsqu'il a touche des branches, coup de chance car les helices n'ont pas ete cassees sinon direction le bas de la colline.
Si vous avec des questions, vous savez ou demander.
Snafu, What's up Doc?
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Big C4 Eric Kwiatkowski 1 Big C4 Eric Kwiatkowski 2 Big C4 Eric Kwiatkowski 3 Big C4 Eric Kwiatkowski 4 Big C4 Eric Kwiatkowski 5 Big C4 Eric Kwiatkowski 6 Big C4 Eric Kwiatkowski 7 Big C4 Eric Kwiatkowski 8
Salut amis du petit Snafu,
J'attaque ma huitieme et derniere semaine en Papouasie, en 2017 il y aura peut etre un autre puits d'explo mais d'ici la il peut se passer beaucoup de choses.
C'est tout bon pour le remplissage du volume des karmans, avec 2 bombes de plus Jean Louis a reussi a tout faire.
Comme vous pouvez le remarquer sur la premiere photo, ca ressemble plus a de la creme chantilly, et comme le dit Jean Louis il ne reste plus qu'a ajouter les fraises. Vivement la saison des fraises (avec une crepe). J'aime bien les fraises...la chantilly........         et les crepes aussi.
Il s'avere que la mousse blanche est plus dure a travailler que la mousse jaune donc avis aux bricoleurs qui veulent utiliser de la mousse pour isoler quelque chose a la maison ou ailleurs.
Une fois le poncage termine, les karmans seront coffres en balsa et ensuite fibre comme le reste de l'appareil.
Despe est toujours sur le cockpit, les pedales de la derive/roulette sont en place, les sieges et les accoudoirs ont recus leus coussins, il a rajoute des fils et des boites sur les flans du cockpit.
Merci a Jean Pierre Legrand et Michel Abraham pour les photos de details des panneaux superieurs. On va reussir a tenir Despe occupe pendant encore une ou deux semaines.
Il me reste a acheter les deux bustes de pilote et a realiser en roofmat leurs corps, le plus difficile sera de trouver des habits adaptes.
Lors une visite sur la base logistique AES j'ai rencontre des nouveaux potes.
Tony le gros Zoziau qui sent pas bon du bec, c'est un Calao Papou.
Pierre le Croconodile, un petit trouillard de premiere.
John Deer le nontilope, (famille avec les tracteurs John Deere), fait meme des bisous.
Snafu, bise a toi.
A+
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Big C4 Eric Kwiatkowski 1 Big C4 Eric Kwiatkowski 2 Big C4 Eric Kwiatkowski 3 Big C4 Eric Kwiatkowski 4 Big C4 Eric Kwiatkowski 5 Big C4 Eric Kwiatkowski 6 Big C4 Eric Kwiatkowski 7 Big C4 Eric Kwiatkowski 8 Big C4 Eric Kwiatkowski 9 Big C4 Eric Kwiatkowski 10 Big C4 Eric Kwiatkowski 11 Big C4 Eric Kwiatkowski 12 Big C4 Eric Kwiatkowski 13 Big C4 Eric Kwiatkowski 14
Bonjour,
En attente d'une nouvelle mission et j'espere loin des jeremiades de nos ''chers'' politiciens Francais, je vais avoir un peu plus de temps a consacrer a la construction du Snafu.
La construction des karmans est maintenant terminee. Il ne reste qu' a passer une petite couche d'appret pour corriger les derniers defauts de surface.
Grosse galere (sans rames) pour boucher tous les trous de la mousse expansee. Il y a eu des jours et des jours de masticage et de poncage.
Pour rigidier les karmans une bande de tissus de verre de 125 grs fut appliquee au bord des karmans, ensuite ils ont ete fibres avec du 160 grs plus une couche de finition de 50 grs.
Etant donne que le fuselage est sur le flan les supports de vitres vont etre colles, encore une semaine de taff.
Apres les support de vitres, Jean Louis va s'attaquer a la construction du nez (pifou), si tout se passe bien celui ci devrait etre pret pour fin Juin. Apres on va attaquer une partie du fibrage de l'ensemble.
Despe a termine la casquette de cockpit du Snafu, encore une fois rien a redire. Toutefois le cockpit et la casquette repartiront encore une fois a Maraussans pour une ultime finition, et oui avec les maquettistes il faut toujours qu'ils rajoutent des bricoles.
Je vais m'occuper des attaches des ailes et de la peinture.
Snafu,
E3K
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J'espere que vous avez passe de bonnes vacances.
Le SNAFU avance, il n'y a pas eu de photos car il n'y a pas eu de construction qui valait la peine d'envoyer des photos.
Tout le fuselage a ete fibre a l'epoxy et au tissus de 50gr/m2, il a change de couleur mais rien de plus. On va voir pour le sortir de l'atelier et prendre une ou deux photos.
Sur les photos vous pourrez voir la construction du pifou du Snafu. Il est en roofmat recouvert de plastique, en fait vous aviez deja vu la forme lors du meeting a Creully.
Demain j'attaque l'appret sur les gouvernes mobiles, et oui j'ai pris du retard.
Dans la semaine, les photos du nez moule et son montage sur le fuselage.
SNAFU le retour, non, non, il n'est jamais parti.
A+
E3K
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Bonsoir,
Et voila les photos du nez du cockpit.
Le nez est monte sur une charniere ce qui permettra d'avoir l'acces rapide aux batteries, il va falloir surement du poids a l'avant, cela aidera a regler le centrage de l'appareil. J'espere qu'il n'en faudra pas trop car j'ai une mauvaise experience avec un certain triplan Dr1.
En position fermee, le nez est centre sur le fuselage par 2 tetons de centrage. La fermeture sera assuree par un Dzus sur le dessous du fuselage.
Pour assurer une meilleure rigidite, des bandes de carbone ont ete collees a l'interieur, le nez a ete aussi colle sur un couple qui recoit les tetons et la charnieres mentionnes ci dessus.
Vous pouvez remarquer aussi la platine qui recevra les batteries de reception, reste a fabriquer les systemes de fixation.
La premiere couche d'appret a ete realise sur la derive et les stabs mobiles.
Snafu, bois un coup, fait chaud.
E3K
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Bonjour,
Le petit SNAFU est sorti de son atelier pour prendre l'air, il faisait quand meme 32 degC. Pour l'instant a deux c'est possible de faire le montage mais ca deviendra difficile lorsque le train et les moteurs seront en place.
Les photos montrent le montage par etape.
La clef d'aile droite nous a donne pas mal de probleme. elle doit rentrer de 75 cm dans le caison central mais au bout de 50 cm tout etait bloque. Donc 1/2 heure a bidouiller avec Jean Louis pour faire rentrer ce satane tube mais rien a faire. Pourtant les tubes sont references, aile gauche, droite, fuselage......
Midi arrive et on range tout dans l'atelier.
Reprise des travaux a 14:00. apres une heure et demi a nettoyer le fourreau, eliminer les traces sur la clef d'aile, passer l'aspirateur, mettre du talque, rentrer et ressortir le tube.......QUE POUIC, rien a faire, ca ne rentre pas completement.
Finalement je decide d'en avoir le coeur net et j'inverse les clefs, et la tout rentre (comme papa dans maman).😸
Je regarde Jean Louis et il part sans rien dire, 10 secondes apres il arrive avec un bidon de methanol et un feutre.
On efface toutes les marques et on reinscrit les bonnes inscriptions.
Jean Louis va continuer a fibrer les stabs fixes pour que je puisse les passer a l'appret. les parties mobiles du stab ont deja ete passe a l'appret. A mon retour en France je vais devoir attaquer la peinture definitive.
Il a aussi prepare les pieces pour la liaison fuselage/caisson central, il faut aussi qu'il rajoute une baguette au bord de fuite du caisson centrale pour que tout soit aligne entre l'aile exterieure et le karman. Une fois ceci termine, il commencera le fibrage du caisson central.
SNAFU, bientot fini la chaleur
A+
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Bonjour zamis du Sanfu, petit ou gros
Je suis pratiquement de retour chez moi, pour l'instant a Port Moresby dans les bureaux (Boffffff) mais bientot dans la jungle (Youpiiiiiii).
Les finitions prennent toujours beaucoup de temps mais finalement depuis Septembre ca avance bien.
Sur les premieres photos (email 1) vous pouvez voir que les stabs fixes ont été completement fibres au 50 grs/m2. Il me restera a passer l’appret des mon retour en France. Ensuite leger poncage, masticage et encore un peut d'appret si besoin. Grand merci a Pierre Jean Augier pour les photos de details du stab et de la derive, cela va me servir a positionner correctement les faux rivets. Les photos suivantes (email 2) sont celles qui montrent la construction de la jonction entre le dessous du troncon central et du fuselage. Normalement cette partie ne devrait pas etre endomagee facilement car lors du montage de l’appareil tout le poids repose sur la partie plate de l’intrados du troncon central. Evidement cette partie sera fibree en meme temps que le troncon central. Les dernieres photos (email 3) sont la mise en place de l’ecrou Dzus qui sert a maintenir en place le pifou du Snafu. Ceci pour avoir un acces rapide aux batteries. l'ecrou Dzus provient d'un TB30 Epsilon quand ma societe travaillait pour la SOCATA de Tarbes. Lors de reparation certains Dzus etaient changes et je les recuperes dans la poubelle. Un modeliste recupere beaucoup de choses et 30 ans apres c'est sur le SNAFU, putain deja 30 ans, mais pour moi  c'etait seulement hier. 2 photos du Saiigo, apparemment c’est un dessert fabrique a partir du cœur d’un arbre qui est rape et ensuite prepare par les femmes du village. Ca doit etre surement mache, recrache et roule sous les aiselles (pour la saveur). Ca a la consistance de la gelee, a sentir c’est pas terrible (vieille chaussette pourries et Munster fatigue) mais au gout ca passe car c’est saupoudre avec de la noix de coco, Bon vaut ne pas embrasser sa compagne ou compagnon a moins de vouloir une separation rapide, peut etre la solution......... SNAFU, racontes moi............ A+ et bons vols E3K
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Bonjour Zamis,
Une evidence s'impose, c'est que l'atelier est trop petit pour monter entierement le C47.
Pour pouvoir faire les finitions des karmans sur les stabs, pas d'autre choix que de deplacer le fuselage et le caisson central a chaque fois et pour cela il faut appeler les copains. Il faut dire que le stab a une envergure de 2.6m.
Il est fortement probable que le C 47 soit equipe d'un gyroscope 3 axes.
Surement le Cortex Pro de Bavarian Demon. En effet celui ci est completement compatible avec les box 200 et 400 de Jeti et les reglages sont relativement faciles. Je vais attendre les essais effectues par Andre (Jeti Gourou). Ensuite on verra pour equiper le Concorde, KC 10, Mirage IV, Rafale.............
On va devoir recommander de la resine car Jean Louis va commencer prochainement le fibrage de la partie centrale des ailes. Je pense que cette partie devrait etre finie pour fin Decembre.
Une photo de mon casse croute a l'aeroport de Singapour, aucune idee de ce que je mange, des trucs bons et d'autres moins. Ca fait bien longtemps que je n'ai pas mange de crepes, c'est bon les crepes.
Snafu, ton petit frere arrivera bientot.
A+
E3K
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Bonjour copains du Snafu,
Les finitions continuent sur le Snafu, c'est long et plus c'est long et bien  ca reste long.
Jean Louis a fini les finitions sur les stabs fixes.
Bien sur il restera du travail a affectuer des que l'on aura passé l'appret,, a ce moment la toutes les petites imperfections vont apparaitre comme par magie donc il faudra quelques séances de poncage a l'eau et couches d'appret successives pour obtenir une surface correcte.
Pour la jonction partie centrale avec les ailes exterieures, Jean Louis va utiliser une ashhhtuchhhe, je ne dis rien de plus, faudra attendre le prochain episode.
Les constructeurs avertis auront surement remarque quelques chose.
Il faudra qu'il rajoute un bord de fuite en bois dur sur la partie centrale pour rattraper la difference de corde avec l'aile exterieure, ce n'est pas une erreur, le but etant de renforcer cette partie qui reste exposee et fragile par rapport au reste de l'aile.
Une photo d'un de mes repas, cette fois ci c'etait Indien.
La Zoulou Team est deja au courant mais en Papouasie (le 17 Nov) il y a eu un tremblement de terre de magnitude de 6.9. Deux secousses sismiques a une minute d'interval, pour l'instant pas de replique.
A Port Moresby Les buildings ont legerement bouges mais rien de plus, nous sommes relativement loin de l'epicentre.
Risqué de Tsunami ecarte, de toute facon je suis sur la cote Ouest et dans quelques heures dans les collines.
Snafu, memoire toujours presente de notre histoire.
A+
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Bonjour Potes du Snafu,
33 degC et relativement sec a Port Moresby par contre 37 sur Ant 1 avec 85% d'humidite, fortes pluies a partir de 17/18:00 tous les jours. Un petit reportage prevu pour la fin de l'annee.
Jean Louis a recommence a faire l'elevage des pinces, cette fois ci elles ont servies a maintenir en place les baguettes de renfort au niveau du bord de fuite ou se trouve les volets. Vous pouvez aussi voir les baguettes de bois dur au bord de fuite.
L'atelier a assez de place pour l'envergure du C 47 mais pas pour le montage des ailes exterieures donc pour la finition et le fibrage ca sera une par une.
Sur les ailes exterieures, Jean Louis est en train de reboucher tous les petits trous ou enfoncements qu'il y a pu avoir durant les precedentes manipulations.
Sur une photo vous pouvez voir que la brigade anti souris est a son poste. Generalement quand il commence a faire froid Scope (chat sourd Ukrainien) prend ses fonctions dans l'atelier de construction. Maligne la bestiole.
Une soupe Tom Yom aux crevettes et seiches, inutile de rajouter du piment, après l'avoir mangee tous les microbes et virus sont morts.
La marmite est peut etre marrante mais pas pratique.
Snafu, froid au pifou?
A+
E3K
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A suivre...

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(2 commentaires)

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    • Pierrre-Jean AUGIER le 2016-09-17 13:55:08
    Bonjour Eric, Bonjour Messieurs, et encore un très grand Bravo a vous, ainsi qu'a l?Équipe ! Pour ce magnifique reportage. Félicitations. Merci a Jean-Louis, merci a toi, Eric. ...Merci a tous. Bonne continuation... ! :lol: :wink: -- Pierre-Jean Ps : Jean-Louis, "not forgetted" here ;-D) : https://www.facebook.com/pierrejean.augier/posts/1218559004868722 https://www.facebook.com/pierrejean.augier?fref=nf """Never Forget"""
    • Eric Kwiatkowski le 2016-10-09 01:28:18
    Bonjour Pierre Jean, Merci pour les encouragements. On espere pouvoir faire le premier vol pour Juin 2017. :wink: E3K

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