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Le Douglas C-47, par Eric Kwiatkowski, 13ème partie

Eric-Kwiatkowski-Douglas-C-47 Eric-Kwiatkowski-Douglas-C-47

Le Douglas C-47, construction d'Eric Kwiatkowski.

Suite de la construction du big C-47,

13ème partie...

Note du webmaster : "Déjà la 13ème rubrique... A construction exceptionnelle..., reportage exceptionnel !"  
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17 mai 2015
Bonjour,
Va bien?
Quelques photos du moule modifie et de la construction des capots moteurs. Deja 3 demi capots sortis du moule, le dernier devrait sortir Mardi prochain.
Le travail d'ajustage a deja commence mais ca va demander des jours voir des semaines avant d'avoir les capots prets au montage.
Les demi capots superieurs et inferieurs seront ajustes ensemble, les volets d'evacuation d'air vont etre aussi decoupes et ensuite des bandes carbone seront collees pour rigidifier les demi capots et maintenir les volets au bon angle d'ouverture.
On ne cherche pas la performance en vitesse et en distance donc pour l'angle d'ouverture des volets du capot moteur, on va prendre une mesure moyenne d'ouverture pour ne pas trop penaliser la vitesse et permettre aux moteurs Moki de se refroidir sans probleme, rien de plus nefaste pour un moteur que de creer un bouchon d'air qui empeche l'air chaud de s'echapper.
Selon Vincent Sasso, pilote/instructeur aux milliers d'heures de vol sur C47, les volets plein ouverts faisaient perdrent 35 km/h, faut toujours ecouter les anciens, surtout ceux qui ont de l'experience acquise sur le terrain (les vrais quoi!!!)
Fin Mai la decision sera prise pour definir le systeme de fixation sur les nacelles (couple moteur) et pour tenir les coquilles ensemble.
Alain, je pense que tu vas pouvoir changer de numero de rubrique, on va continuer a travailler sur les capots mais le nez du fuselage est deja sur la table de travail.
Snafu, encore en fete le 06 Juin.
A+
E3K
C-47 Eric Kwiatkowski 1C-47 Eric Kwiatkowski 2C-47 Eric Kwiatkowski 3C-47 Eric Kwiatkowski 4C-47 Eric Kwiatkowski 5C-47 Eric Kwiatkowski 6C-47 Eric Kwiatkowski 7C-47 Eric Kwiatkowski 8C-47 Eric Kwiatkowski 9C-47 Eric Kwiatkowski 10C-47 Eric Kwiatkowski 11
Bonjour,
Va toujours bien?
Pour moi, le petit doigt de pied casse, petit nonoss mais bobo la patte, je pense que l'ongle va vouloir partir aussi, deja casse il y a 30 ans, pas de docteur, pas de medocs, pas de chance le Blanc.
Bon, maintenant qu'on a les 4 demi capots il faut les ajuster. On a constate une difference de poids ente les capots, un a 840 grs et l'autre a 1100 grs, Jean Louis va donc faire un ''mix'' entre les 4 demi capots pour essayer au mieux d'equilibrer les masses.
Montage a blanc sur les nacelles, ca commence a avoir de la gueule, chouettos non?
Le nez et le cockpit ont ete remontes sur le fuselage, quelques pieces ont deja ete decoupees pour realiser le cockpit.
Le nez sera realise en moule perdu suivant la meme technique que les entrees d'air des nacelles moteurs. Des couples et des supports seront ensuite colles a l'interieur.
Video Pat, un de la Zoulou Team est alle trainer en Bretagne (des braves aussi la bas) et devinez ce qu'il a mange? Evidement des galettes, en plat principal mais aussi au dessert et moi que dalle, pas juste, non pas juste.
Allez trouver des galettes ou des crepes valables en Angola, enfin encore quelques mois a faire.
Snafu,
A+
E3K
C-47 Eric Kwiatkowski 1C-47 Eric Kwiatkowski 2C-47 Eric Kwiatkowski 3C-47 Eric Kwiatkowski 4C-47 Eric Kwiatkowski 5C-47 Eric Kwiatkowski 6C-47 Eric Kwiatkowski 7C-47 Eric Kwiatkowski 8C-47 Eric Kwiatkowski 9C-47 Eric Kwiatkowski 10C-47 Eric Kwiatkowski 11C-47 Eric Kwiatkowski 12
Good evening everybody,
Petit bonjour de Sunbury (banlieu de Londres pres de Heathrow airport). Depuis deux jours ciel bleu et 26 a 28 degC, etrange, etrange........
Jean Louis n'a pas pu se rendre sur plusieurs meetings de Juin (RLB et BGM 2015), il a donc continue la fabrication du cockpit, pas une piece enorme comparee au reste de l'avion mais qui presente des difficultes de realisation, il n'y a que des angles et des courbes.
La casquette du cockpit une fois fibree va recevoir des bandes de carbone pour rigidifier l'ensemble.
M'enfin comme dirait Gaston le plus dur est fait, je pense que dans 2 semaines il sera fini et que debut Aout il pourra rejoindre les ateliers Despe Aircraft Ltd a Maraussan pour la finition interieure.
Ensuite ca sera au tour du nez de se faire fibrer, encore de la resine a etaler sur la fibre de verre, ca va aussi coller les poils des bras......
Pas encore de date precise au sujet de la fabrication des karmans, quand aux volets et saumons des ailes exterieures ca ne sera pas avant Novembre.
Snafu, profites bien de l'ete
A+
E3K
C-47 Eric Kwiatkowski 1C-47 Eric Kwiatkowski 2C-47 Eric Kwiatkowski 3C-47 Eric Kwiatkowski 4C-47 Eric Kwiatkowski 5C-47 Eric Kwiatkowski 6C-47 Eric Kwiatkowski 7C-47 Eric Kwiatkowski 8
Bonjour,
Toujours a Sunbury avec une temperature ambiante bien plus supportable que dans certains departements francais.
Avec la pose de la casquette sur le cockpit du Snafu celui ci a prit du volume. Il reste des montants de vitrage a installer mais vous pouvez deja voir l'allure qu'aura l'avant du petit avion.
Par transparence, vous pouvez apercevoir les bande de carbone qui rigidifient le dome de la caquette.
Lors de la pose de la casquette il faisait 30 degC dans l'atelier donc dans ces conditions il vaut mieux avoir tout prevu avant le collage car apres 20 minutes c'est trop tard pour rectifier la position. Vous pouvez voir sur une photo que Jean Louis surveille de tres pres le collage.
Le cockpit sera donc pret pour recevoir la finition interieur, il y a eu de l'espionnage industriel a Merville, plein de photos et de videos ont ete prises de l'interieur du Snafu donc je pense que La Despe Sesign Aircraft Company Ltd sera en mesure de realiser un interieur de cockpit realiste.
Livraison prevue le 02 Aout au Moulin d'Alairac.
Pas de crepes en ce moment, on verra l'annee prochaine si on peut etre en Normandie.
Snafu, bronzage integral.
A+
E3K
 C47 Eric Kwiatkowski 1 C47 Eric Kwiatkowski 2 C47 Eric Kwiatkowski 3 C47 Eric Kwiatkowski 4 C47 Eric Kwiatkowski 5 C47 Eric Kwiatkowski 6 C47 Eric Kwiatkowski 7 C47 Eric Kwiatkowski 8
Bonjour Potes du Snafu,
Le cockpit est en train d'etre fibre, il devrait etre fini pour le week end du 18/19 Juillet. En ce moment on collecte toutes les photos du cockpit interieur, Maurice alias Despe va avoir de quoi s'occuper pendant quelques semaines mais vu la vitesse ou il travaille il est capable de le finir en une semaine (il fait les 3/8).
Les puristes verront qu'il y a une difference au niveau des montants qui sont situes a l'avant et de chaque cote des grandes vitres avant. Le plan du cockpit ne correspond pas a celui du Snafu, mais bon on fera ce qu'on pourra pour imiter le vrai.
Jean Louis a finalement decide de continuer sur le nez du fuselage, encore pas mal de masticage et de poncage. Le moule est en rooffmat, c'est celui qui etait visible a Merville et Creully en 2014, evidement il est amene a etre detruit des que la peau exterieure Fibre/resine sera seche. l'interieur sera renforce par des bandes de carbone mais il y aura une structure a l'interieur pour supporter les masses de centrages et les batteries.
Si je suis en France au mois d'Aout, je vais commencer appliquer l'appret peinture sur les parties mobiles (stab, ailerons et derive), si Jean Louis arrive a fibrer la partie avant du fuselage ou la partie centrale de l'aile alors on fera de meme.
Snafu, coups de soleil?
A+
E3K
C-47 Eric Kwiatkowski 1 C-47 Eric Kwiatkowski 2 C-47 Eric Kwiatkowski 3 C-47 Eric Kwiatkowski 4 C-47 Eric Kwiatkowski 5 C-47 Eric Kwiatkowski 6 C-47 Eric Kwiatkowski 7
Bonsoir potes du Snafu,
La livraison du cockpit approche (02 Aout) et donc Jean Louis fait le forcing pour que tout soit fibre avant le weekend prochain.
Comme il faudra surement du poids a l'avant, le cockpit a ete recouvert de serge de 80 gr/m2, c'est plus costaud que le 50 et plus a facile a mettre sur des courbes serres.
Il reste a prevoir la fixation du cockpit mais nous ne sommes pas completement sure de la solution qui sera choisie.
Encore 5 jours avant de revoir la Mere Patrie et de retrouver la cuisine francaise. Si je peux rester une ou deux semaines en France, j'attaque l'appret des parties mobiles.
Snafu, resistant a la chaleur
A+
E3K
Eric Kwiatkowski big C-47 1 Eric Kwiatkowski big C-47 2 Eric Kwiatkowski big C-47 3 Eric Kwiatkowski big C-47 4 Eric Kwiatkowski big C-47 5 Eric Kwiatkowski big C-47 6 Eric Kwiatkowski big C-47 7 Eric Kwiatkowski big C-47 8

Le 8 octobre 2015
Bonjour,
Il y a eu les vacances et certains imprevus de la vie mais la construction continue sur les volets des ailes exterieures, finalement il y a eu plus de travail sur ces volets que sur ceux de la partie centrale.
Comme vous pouvez le voir sur certaines photos, Jean Louis fait aussi dans l'elevage de serre joints en serie.
Les volets devraient etre finis dans 15 jours, ensuite ca sera soit les saumons (sauvages) ou les karmans du fuselage.
Pour les Normands, pensez a couvrir le SNAFU le soir, il commence a faire frisquet.
A+
E3K
C47 Eric Kwiatkowski 4 C47 Eric Kwiatkowski 5 C47 Eric Kwiatkowski 6 C47 Eric Kwiatkowski 7 C47 Eric Kwiatkowski 8 C47 Eric Kwiatkowski 9 C47 Eric Kwiatkowski 10 C47 Eric Kwiatkowski 11
Bonsoir,
Le travail sur les volets des ailes exterieures tire a sa fin (guignols et charnieres) , il ne manque plus qu'a rajouter un peu de carbone pour rigidifier en torsion les volets et le tour sera joue.
Jean Louis a deja commence a installer les charnieres type baton aluminium demontable (voir derniere photos). Une fois les ailerons en place et d'ici une semaine il sera possible de realiser les saumons (sauce citron).
Comme vous pouvez le constater, l'elevage de pinces de serrage continue.
Le Snafu a failli etre arrete en Janvier 2016 mais maintenant c'est reparti au moins pour un an donc il devrait pouvoir voler mi 2016.
Une petite video du deuxieme vol du Concorde, pas encore au point
reglage du roulis) mais ca vole. Merci a Jean, Despe et Video Pat pour leur aide durant ce week end en Espagne.
Snafu, qui avance toujours
A+
E3K
C47 Eric Kwiatkowski 1 C47 Eric Kwiatkowski 2 C47 Eric Kwiatkowski 3 C47 Eric Kwiatkowski 4 C47 Eric Kwiatkowski 5 C47 Eric Kwiatkowski 6 C47 Eric Kwiatkowski 7 C47 Eric Kwiatkowski 8
Bonsoir,
Une pensee pour les familles des victimes des attentats du 13 Novembre.
Etant petit fils d'immigres Polonais et Italiens je ne peux pas concevoir l'idee de tuer mes compatriotes Francais ou de nuire aux interets de la France. Etant jeune on m'a aussi traite de sale Polack, ce n'est pas pour autant que j'ai ete bruler des voitures et attaquer des gens sans defense, arretons de leur trouver des excuses.
Ce pays a accueilli et donne du travail a mes grands parents, nourri, eduque mes parents et m'a permis de grandir et de vivre dans un pays libre. Je ne renie pas mes origines mais moi je suis Francais et donc Camembert, saucisson, vin rouge et beret. Vive la France et NON a l'obscurantisme.
Bon le coup de gueule est passe et le travail sur le Snafu continue.
J'ai realise l'ebauche du support du dome d'observation, juste un morceau de medium passe au tour. Une fois que le support sera ajuste sur le dessus du fuselage il sera resine et le domme sera colle a l'epoxy, le conger de raccord exterieur sera un melange de micro ballon et de resine. Le tout sera ensuite colle dur le fuselage. Une led sera installee dans le dome.
De son cote Jean Louis a realise les kits de saumons (citron et mayo), il reste a mettre du roofmat et a coffrer avec du balsa, le contour du saumon sera realise en lamelle colle de CTP aviation. Vu le froid soudain (meme dans le Sud Ouest), il n'est pas sur que le fibrage de l'aile se fasse de suite. Mais bon, il reste du travail sur le fuselage (Karman et le nez).
Message pour Jean Pierre Legrand, il nous faudrait le diametre des instruments du cockpit, badin, alti, horizon artificiel, pression et temp moteur, bref pas besoin de tout mais des principaux, pour le reste on fera par deduction.
Le cockpit est du cote de Bezier pour etre equippe.
Snafu, pas nationaliste mais patriote.
E3K
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Bonjour,
Tout d'abord un grand MERCI a Jean Pierre Legrand (equipe SNAFU Merville) pour son aide precieuse. Il m'a envoye le plan a l'echelle 1 du cockpit du SNAFU plus des photos des details des instruments.
Litchie le voleur de crepes a commence a etudier avec beaucoup d'attention le plan envoye par Jean Pierre.Depuis, les documents sont partis chez Despe a Maraussan, la construction du cockpit devrait demarrer en Janvier 2016 car avant il faut que je commande les instruments a la bonne echelle.
Le petit Snafu devrait etre en Normandie en Juin 2017 et je pense qu'on va s'occuper du Cholesterol de Jean Pierre car il devra gouter au foie gras, Madiran, Jurancon, Gaillac et Armagnac et la liste n'est pas finie.
Jean Louis a fini de coffrer les bords marginaux ou Saumons (a la creme Normande), il faut maintenant realiser les moules des bossages pour les feux de navigation. Il faudra bien encore deux semaines pour les terminer et les coller aux bouts des ailes exterieures.
Les tubes blancs servent de protection aux fils d'alimentation des feux de navigation.
Comme vous pouvez le constater, Jean Louis a reprit l'elevage de pinces (chacun son truc).
Depuis deux semaines on teste la telemetrie Jeti et le flight computer Xicoy sur differents appareils, on peut recevoir 4 informations en temps reel (sur le display Jeti Profi). Pour l'instant on utilise la vitesse air, la vitesse sol (pas interressante mais c'est juste pour voir la difference de vitesse entre les deux), l'altitude et le facteur de charge (G).
Pour exemple lors d'un vol, un Rafale equipe d'un reacteur de 16 kgs a vole jusqu'a 270 km/h (peut faire mieux) et a prit 6 G. Approche a 90 et pose des roues a 60.
Le Concorde a fait une pointe a 236 km/h (peut faire mieux aussi, le but etant de passer les 250) et pose les roues a 67 km/h
En attendant, plusieurs appareils sont aux essais, voir le lien du film qui a ete realise le Dimanche 06 Dec pour le Telethon (Merci a Patrick Cahuzac alias Video Pat). Une mechante rafale est venue pertuber l'arrondi du Concorde, juste une petite eraflure au niveau du saumon gauche, encore une petite heure de boulot, en fait deja mastique et ponce donc il ne me reste plus que la peinture et le vernis a faire (easy, doigts dans le pifou).
Sur le film vous pouvez voir aussi que pour piloter je porte des lunettes, ce n'est pas de la myopie mais de l'astigmatie, depuis j'ai gagne 15% de vision, maintenant Jean mon Coach gueule car il trouve que je vole trop loin, oui mais maintenant je vois bien (avant l'avion faisait ce qu'il voulait*=)) Mort de rire). Je vais voir pour une chirurgie laser mais j'ai deja eu ce genre d'operation pour la myopie donc pas sur que ce soit encore possible sur un vieux comme moi*:D La banane !.
Appreciez aussi l'Eurosport a tuyere verticale de Roger Gazel.
SNAFU, bientot Noel, un hangar/abris comme cadeau ?
E3K
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Dabay namona (Bon matin en Papoue, du moins dans la region ou je me trouve).
Deja une bonne nouvelle c'est que Jean Louis (Alias JLV), le Vrai Constructeur du petit Snafu va devenir Grand Pere dans quelques mois, comme il le dit lui meme, une page se tourne.
Et oui Jean Louis pas le choix, je compte sur toi pour que  tu assures la formation de base en modelisme pour le ou la nouvelle venue.
Jean Louis a termine les coffrages des saumons des ailes, il travaille actuellement sur le moule qui servira a recevoir les lampes de signalisation.
Son probleme actuel c'est qu'il se ponce plus les doigts et les mains que le moule.
Donc depuis la jungle de la Papouasie Nouvelle Guinee je vais vous souhaiter un joyeux Noel et il y aura surement un autre email du Snafu avant le 31 Decembre.
J'etais avant en Angola sur des operation offshore deepwater et je me retouve maintenant c'est de l'onshore donc un petit reportage en piece jointe sur la vie des operations en pleine jungle.
Snafu, besoin de toi......
E3K
Eric Kwiatkowski C-47 1 Eric Kwiatkowski C-47 2 Eric Kwiatkowski C-47 3 Eric Kwiatkowski C-47 4 Eric Kwiatkowski C-47 5 Eric Kwiatkowski C-47 6 Eric Kwiatkowski C-47 7 Eric Kwiatkowski C-47 8
Dabai, Lagany namona 2016,
Bonjour et bonne annee 2016 en Langue Motu (prononcez Motou, c'est les mecs du coin).
Les photos sont en mode degrade car la liaison internet n'est pas terrible, j'attend mon antenne satellite, elle arrivera seulement le 5 ou 6 Janvier.
C'est une nouvelle annee et les saumons sont finis ou fumes comme dirait Jean Louis. Pas trouve de foie gras, les pythons mangent les canards des qu'ils sont assez gros, enfoires de serpents va!!!!
Beaucoup de masticage, de poncage (des doigts aussi) mais le resultat est chouettos non? 
Pour les feux, il a realise un petit moule et la aussi c'est mignon tout plein, avec des fortes Led's ca va eclairer a donf, j'en ai besoin car je vole entre les lumieres rouge et verte sinon je me perd en vol.
Les saumons ont ete colles sur les ailes, il reste un peu d'ajustement a faire mais c'est tout bon. Il va fibrer les bouts d'aile car ils sont en balsa et donc fragiles.
Jean Louis va en profiter pour coller les bords d'attaque sur les ailes exterieures et sur la partie centrale.
Vers mi Janvier, il va s'attaquer a un gros morceau, les karmans du fuselage, il y en a bien pour 2 mois de boulot ensuite ca sera au tour du pifou de l'appareil, encore de la resine, du mastic et du poncage en prevision.
Je pense qu'on pourra commencer le fibrage du fuselage et des ailes vers Mai et l'appret peinture vers Juin, ca avance doucement mais ca avance.
Deja 2 kgs d'appret a la maison et prevision d'en acheter 5 kgs de plus fin Janvier, il en faudra surement plus mais on pourra commencer la barbouille des que possible.
Petit Snafu en Normandie en 2017 et en vol, possible non?
Les pilotes helicos sont deja au courant de la construction du Snafu.
Comme promis, la suite des operation dans la jungle de Papouasie Nouvelle Guinee, mon chez moi.
Meme pour Snafu, bonne annee 2016 aussi.
A+
E3K
C47 Eric Kwiatkowski 2 C47 Eric Kwiatkowski 4 C47 Eric Kwiatkowski 6 C47 Eric Kwiatkowski 8 C47 Eric Kwiatkowski 9 C47 Eric Kwiatkowski 10 C47 Eric Kwiatkowski 11 C47 Eric Kwiatkowski 12 C47 Eric Kwiatkowski 13 C47 Eric Kwiatkowski 14 C47 Eric Kwiatkowski 15 C47 Eric Kwiatkowski 16
Allez, en prime, un reportage sur la Papouasie !
A suivre...

(2 commentaires)

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    • leroy tony le 2015-07-24 09:36:00
    bonjour eric je voie dans les photos de votre construction que vous avez un piper pawneer auria vous ce plan merci davance tony
    • Eric Kwiatkowski le 2015-07-27 21:07:18
    Bonjour Tony, Le Piper Pawnee n'est pas a moi mais a Jean Louis, je vais lui demander ou il a eu ce plan. Le Piper Pawnee est prevu pour etre motorise par un turboprp JetCat SPT5. Je pense que Jean Louis continuera la finition de cet apparel a la fin du Snafu. A+ Eric

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